Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Major. Cette galaxie est estimée à environ 21 millions d’années-lumière de la Terre et fait partie des milliards de galaxies de notre univers ! On dit que la galaxie Pinwheel abrite plus d’un billion d’étoiles. En fait, c’est l’une des galaxies les plus proches de la Terre et elle fait environ deux fois la taille de notre Voie lactée ! La galaxie Pinwheel a été découverte par l’astronome français Pierre Méchain en 1781. On lui attribue également de nombreuses autres découvertes, dont la découverte des comètes et des corps célestes !

Choses à savoir sur la galaxie Pinwheel

  • La galaxie Pinwheel a deux fois le diamètre de notre Voie lactée et est techniquement définie comme une sorte de galaxie spirale.
  • Les régions de naissance d’étoiles de la galaxie Pinwheel sont plus nombreuses que tout autre type de galaxie observée jusqu’à présent. Dans ces régions HII, qui sont définies par des quantités abondantes d’hydrogène gazeux, plus de 3 000 étoiles naissent chaque jour !
  • La galaxie Pinwheel est l’une des galaxies les plus emblématiques de notre univers. Avec un renflement central relativement petit, il est rempli d’action de naissance d’étoiles car cette zone crache de nouvelles étoiles comme un fou !
  • Imaginez 100 milliards de soleils, tous en un seul endroit. C’est le poids de la galaxie Pinwheel !
  • Les astronomes ont été surpris lorsqu’ils ont découvert qu’aucun de ces trous noirs n’existait au cœur de la galaxie Pinwheel.
  • La galaxie Pinwheel est une galaxie spirale légèrement barrée, et les astronomes sont même allés jusqu’à la qualifier de l’une des plus belles du ciel.
  • La galaxie Pinwheel possède de nombreuses sources de rayonnement d’un autre monde. Ces phénomènes bizarres et inexplicables proviennent d’étoiles qui explosent, de trous noirs de masse stellaire (endroits où la matière se réchauffe lorsqu’elle tombe dans le vide) ou de zones autour de ces êtres mystérieux.
  • Un moulinet est une galaxie du groupe de galaxies Whirlpool qui interagit gravitationnellement avec d’autres galaxies, provoquant une distorsion de leurs formes.
Lisez aussi :  Combien de pays se sont posés sur la lune ?

Profil de la galaxie

La désignation: M101, Messier 101 ou NGC 5457
Type de: galaxie spirale
Diamètre: Environ 170 000 années-lumière
Distance du sol : 21 millions d’années lumière
Lester: 1000 milliards de M
Constellation associée : Ursa Major (Grande Ourse)
Groupe: groupe local
Découvert: L’astronome Pierre Mechain en 1781.
Estimation du nombre d’étoiles : Au moins 1 billion

Créatrice d’étoiles

La galaxie Pinwheel est l’une des nombreuses galaxies spirales de l’univers. C’est un producteur de stars avec plus de 3000 lieux où naissent les étoiles.

Les scientifiques ont découvert un nouveau type d’amas de galaxies, qu’ils appellent « régions HII » en abrégé. HII représente l’énorme quantité d’hydrogène gazeux à l’intérieur de ces amas, qui existent parce que les étoiles sont principalement composées d’hydrogène et d’hélium.

La galaxie Pinwheel est une galaxie spirale aux caractéristiques inhabituelles. Au centre du Pinwheel se trouvent ce que les scientifiques appellent des « renflements », ou des amas d’étoiles qui ont la masse de trois milliards de soleils !

Contrairement à d’autres régions de ce pays des merveilles galactique, telles que les bras incurvés où se rassemblent à la fois les nouvelles et les anciennes étoiles, très peu de formation d’étoiles se produit dans ces régions centrales du renflement.

Une supernova est un phénomène qui se produit lorsque les étoiles meurent. Ils sont si brillants qu’ils peuvent même bloquer la lumière d’autres galaxies ! Les supernovae produisent la plupart des éléments lourds de notre univers.

Dans la galaxie Pinwheel, pas une, pas deux, mais quatre supernovae ont été vues !

Un astronome roumain a signalé une nova rouge vif en 2015, probablement causée par la collision de deux étoiles et leur transformation en une seule. Les novae rouges sont souvent accompagnées de sursauts gamma qui peuvent être observés dans les galaxies lorsqu’ils se produisent !

Lisez aussi :  Que signifie AZ pour un télescope ?

Trous noirs de masse stellaire

La galaxie Pinwheel est une galaxie unique car il n’y a pas de trous noirs en son centre. La galaxie contient de nombreuses sources de rayons X qui peuvent empêcher la détection de ces objets insaisissables par l’observatoire de rayons X Chandra de la NASA.

Au fur et à mesure que les étoiles meurent, leur matière tombe dans des trous noirs de masse stellaire et se réchauffe à mesure qu’elle est consommée. Cela crée une sortie de rayons X qui peut être utilisée pour cartographier l’univers, comme une balise éclairant les eaux sombres avec son faisceau.

Voir la galaxie Pinwheel

La galaxie Pinwheel est une galaxie de forme inhabituelle qui s’est formée à cause du gaz et des nuages ​​​​légers entre deux grandes étoiles. En 2006, la NASA a publié la plus grande photographie jamais prise de ce corps céleste.

Le télescope Hubble a été lancé en orbite terrestre en 1990 et a pris des photos étonnantes en cours de route. Cette photo particulière comprend plusieurs couches qui donnent l’impression que vous regardez la galaxie avec des lunettes de vision nocturne, une caméra ultra haute puissance, une vision aux rayons X et une caméra normale en même temps !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Centaurus A : Notre guide complet

Centaurus A (NGC5128) est une nébuleuse galactique inhabituelle située à environ 12 à 13 millions d'années-lumière de la Terre dans Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes