Meilleurs appareils photo pour l’astrophotographie

L’astrophotographie est une partie délicate et intimidante de l’astronomie qui vaut la peine d’être essayée pour le profane. Il existe de nombreuses façons différentes de faire de l’astrophotographie et de nombreux objectifs différents. Certaines personnes veulent juste prendre de belles photos pour les réseaux sociaux, d’autres essaient de créer de l’art, et d’autres encore font des observations astronomiques amateurs avec leurs appareils photo. La diversité dans le domaine de l’astrophotographie a également conduit à une variété d’appareils photo astrophotographiques disponibles.

Top des appareils photo pour l’astrophotographie les plus vendus en 2022

Ici, nous allons jeter un coup d’œil aux différentes catégories d’appareils photo astrophotographiques que vous rencontrerez au cours de votre exploration. Cette revue ne sera pas exhaustive et il y a beaucoup de matériel scientifique très dense sur Internet si c’est votre tasse de thé. Ce sera un aperçu général des différences entre les principaux types de caméras et leurs utilisations.

Notre top des appareils photos

Meilleur reflex numérique: boîtier d’appareil photo reflex numérique Canon EOS 6D Mark II

Meilleur reflex numérique: boîtier d'appareil photo reflex numérique Canon EOS 6D Mark II

Le Canon EOS 6D Mark II est l’appareil photo le plus traditionnel de cette liste. Il a un boîtier d’appareil photo traditionnel et sera le plus facile à installer et à utiliser pour les astrophotographes débutants. Il s’agit d’un excellent appareil photo à tous points de vue et peut également être utilisé comme appareil photo à usage général de haute qualité.

Il offre une résolution d’image de 26,2 mégapixels, peut prendre des photos à 60p et utilise des batteries et des blocs d’alimentation traditionnels. Cela signifie que vous pouvez utiliser cet appareil photo manuellement pour prendre des photos du ciel nocturne sans utiliser de télescope, ou vous pouvez le configurer pour capturer n’importe quelle image affichée à travers l’oculaire de votre télescope.

Ce serait un excellent appareil photo portable pour entreprendre des aventures dans le ciel sombre. Ce serait idéal pour faire du camping ou de la randonnée. De plus, il est suffisamment petit et léger pour être transporté en toute sécurité dans un sac ou un sac à dos. Il peut fonctionner sur piles et prendre des photos de très haute qualité. Vous pouvez l’utiliser manuellement ou avec un télescope. C’est pourquoi cet appareil photo est un point de départ fantastique pour quiconque s’intéresse à l’astrophotographie.

Promo : - 9% !
CANON EOS 6D Mark II Nu
  • CANON
  • Appareil photo numérique
  • Batterie LP-E6N, chargeur LC-E6, oeilleton Eb, bouchon de boitier, courroie, mode d'emploi
  • 26.2 Mpixels
  • 3,0 pouces

Avec un télescope, cet appareil photo est capable de capturer des photographies vraiment époustouflantes. Grâce à la facilité d’utilisation des reflex numériques, ces images sont instantanément disponibles pour être éditées et partagées comme bon vous semble. Vous pouvez obtenir de superbes photos de la lune, des photos couleur à contraste élevé des planètes ou des photos super claires de champs d’étoiles brillantes.

Canon a un long pedigree d’excellence visuelle, mais cela a un prix. Pour un reflex numérique, c’est un investissement assez coûteux, mais qui en vaut la peine si vous êtes sérieux au sujet de l’astrophotographie. Non seulement cet appareil photo est facile à utiliser, mais il peut être utilisé de différentes manières et capturer des images étonnantes.

Meilleur CMOS : Meilleure caméra d’astronomie couleur CMOS 11,3 MP CMOS

Meilleur CMOS : Meilleure caméra d'astronomie couleur CMOS 11,3 MP CMOS

La caméra CMOS ZWO ASI294MC-PRO 11.3MP est un appareil de traitement d’image étonnant conçu spécifiquement pour une utilisation dans les télescopes à veille automatique. Si vous souhaitez capturer de longues images d’objets du ciel profond avec un puissant télescope, cet appareil photo est une évidence. ZWO a rendu cet appareil photo aussi facile à utiliser que possible.

Cet appareil photo peut être fixé à des télescopes avec des oculaires de 1,25″ et 2″. Cela facilite la fixation de cet appareil photo sur n’importe quel télescope du marché. Vous ne serez pas limité par la taille de votre oculaire, ce qui est très agréable.

La caméra CMOS ZWO ASI294MC-PRO 11.3MP est conçue pour diffuser jusqu’à 16 images par seconde sur un ordinateur connecté, qui, lorsqu’il est correctement configuré, peut produire des milliers d’images de qualité au cours d’une soirée. L’appareil photo est alimenté par une connexion USB à votre ordinateur et ne nécessite pas d’alimentation supplémentaire, sauf si vous connectez des accessoires supplémentaires à l’appareil photo lui-même.

ZWO ASI 178 MC USB 3.0 couleur
  • Caméra ZWO ASI 178 MC USB 3.0 Color
  • IMX 178 Capteur CMOS couleur – Résolution 6,4 MP – 3096 x 2080 PX – Taille pixels 2,4 microns.
  • Temps de téléchargement rapide avec USB 3.0 – extrêmement compact – 62 mm x 36 mm – Port autoguide (ST-4).

ZWO a beaucoup investi pour assurer un transfert de données fiable entre l’appareil photo et votre ordinateur en incluant un tampon DDR3 de 256 Mo pour un transfert de données rapide et stable et une réduction des reflets d’ampli. Il peut être frustrant de mettre fin à votre session et de réaliser que votre appareil photo perdait des images ou que la connexion n’était pas assez rapide ou stable pour transférer en toute sécurité toutes les images que vous avez essayé de capturer. Vous savez donc que vous obtiendrez ces 16 images par seconde parfaites sans aucun problème.

Lisez aussi :  Jumelles Celestron Skymaster 15X70 : Test et Avis complet

La caméra elle-même est petite et robuste, fabriquée en métal moulé sous pression CNC. L’objectif est un appareil photo de 12 mégapixels conçu pour capturer les images que voit votre télescope. L’une des meilleures choses à propos de cet appareil photo est qu’il ne nécessite pas de rendu supplémentaire pour créer des images en couleur, les images en streaming seront immédiatement pleines, de vraies images en couleur, ce qui est agréable.

Dans l’ensemble, c’est un excellent appareil photo et un compagnon idéal pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans le suivi du ciel nocturne et la visualisation de longues formes avec un goto, un autoguide ou une monture équatoriale manuelle. Les images qui en résultent sont vraiment superbes et obtenir de nombreuses photos couleur de haute qualité du ciel nocturne est une excellente façon de passer une soirée.

Meilleur CCD : Celestron NexImage 10MP – Imageur du système solaire

Meilleur capteur CCD : Imageur de système solaire Celestron NexImage 10 MP

La contribution de Celestron à cette liste est une petite caméra CCD compacte conçue pour être utilisée avec un grand nombre de télescopes grand public qu’ils ont développés au fil des ans. Cette caméra diffuse la vidéo en direct sur votre ordinateur portable, puis le logiciel inclus analyse chaque image, les trie et choisit la meilleure des nombreuses. C’est l’avantage d’une caméra CCD. Le flux constant d’informations et de données peut conduire à un grand nombre de matériaux parmi lesquels choisir le meilleur des meilleurs.

Celestron Nextimage 10 Imageur de couleurs pour système solaire - noir
280 Avis
Celestron Nextimage 10 Imageur de couleurs pour système solaire - noir
  • Caméra couleur facile à utiliser, fournit une vidéo en direct pour une mise au point rapide
  • Une palette de 3856 x 2764 pixels avec de petits pixels, fournit des images haute résolution
  • Inclut le logiciel Celestron iCap pour la capture et l'exportation d'images
  • Comprend le logiciel d'empilement RegiStax qui filtre automatiquement les meilleures images, aligne et empile vos images planétaires
  • Imageur couleur système solaire NexImage 10 Celestron

En termes de puissance, la petite taille de cet appareil photo limite un peu sa sortie mégapixel. Il ne produit que des images à 10 mégapixels, ce qui est le plus petit de cette liste. Cependant, Celestron a rendu ce CCD assez facile à utiliser et il brille vraiment lors de la prise de vue de choses comme la lune ou les planètes. Il est suffisamment petit pour être alimenté directement à partir d’un câble USB et ne nécessite pas d’alimentation externe, ce qui est rare pour de nombreux CCD.

La petite taille de cette caméra la rend facile à transporter, facile à monter sur un télescope, et elle coûte un peu moins cher que les autres caméras de cette liste et beaucoup moins chère que certaines caméras CCD sur le marché.

Si vous êtes à la recherche d’une caméra CCD d’entrée de gamme à un prix raisonnable, vous devez absolument vous tourner vers la caméra Celestron NexImage 10MP 10MP.

Différents types de caméras astrophotographiques

Il existe trois principaux types d’appareils photo pour l’astrophotographie. Vous avez vos DSLR, vos CCD et votre CMOS. Si cela vous semble grec, ne vous inquiétez pas, ils sont en fait assez simples une fois que vous les maîtrisez. Chaque type de caméra a ses propres forces et faiblesses, ainsi qu’une utilisation optimale.

Appareil photo reflex numérique

DSLR est l’abréviation de Digital Single Lens Reflex Camera. Il s’agit du type d’appareil photo le plus simple de cette liste et c’est probablement celui que vous connaissez le mieux. Ces caméras sont les principaux modèles d’appareils photo numériques. Si vous avez déjà eu un Nikon CoolPix, c’était un reflex numérique. L’appareil photo de votre téléphone portable est un DSLR. Presque tous les principaux formats d’appareils photo numériques produits en série et utilisés à la fois par le grand public et les photographes professionnels sont des reflex numériques.

En termes d’astrophotographie, il s’agit du type d’appareil photo le plus simple à configurer et à utiliser. Si vous n’avez aucune formation en photographie scientifique ou en photographie du ciel nocturne, vous voudrez probablement commencer avec un bon reflex numérique plutôt qu’avec un CCD ou un CMOS.

Lisez aussi :  Meilleures longues-vues pour l'astronomie

Les reflex numériques sont capables de prendre de bonnes photos de choses comme la lune, les champs d’étoiles et, selon votre télescope, certaines planètes. C’est un bon appareil photo polyvalent et polyvalent qui constitue un excellent point de départ pour quiconque essaie de percer dans le domaine de l’astrophotographie.

CCD

CCD signifie dispositif à couplage de charge. Il s’agit d’un appareil photo très précis et hautement scientifique qui est excellent pour la photographie à longue exposition. Les CCD sont le type de caméra le plus complexe de cette liste, et si vous débutez en astrophotographie, vous voudrez probablement éviter d’acheter un CCD tout de suite.

Contrairement à ce que vous pourriez penser des reflex numériques, les caméras CCD transmettent des données plutôt que ce que nous considérons comme des photographies traditionnelles. Ce processus est presque sans faille en matière d’efficacité quantique, ce qui permet de collecter de grandes quantités de données au fil du temps et de les transférer vers un ordinateur réglé pour coder par couleur, trier et transformer les données en images plus traditionnelles.

Ceci est similaire à ce que fait la NASA lorsqu’elle crée des images en fausses couleurs basées sur les données du télescope spatial Hubble.

Si vous voulez des photos à exposition ultra-longue et des données sur le ciel nocturne, vous voudrez éventuellement acheter une caméra CCD. L’inconvénient de prendre ces photos extrêmement détaillées est que les caméras CCD consomment des tonnes d’énergie par rapport aux caméras CMOS et DSLR. Vous aurez besoin d’un système d’auto-guidage pour maintenir le télescope à un point pendant une période prolongée. Les caméras CCD sont également légèrement plus chères que les caméras DSLR et CMOS traditionnelles.

Mais si vous savez ce que vous faites, le gain peut être énorme.

CMOS

CMOS signifie Complementary Metal Oxide Semiconductor et est un lien intermédiaire entre les appareils photo reflex numériques et CCD. En fait, de nombreux reflex numériques utilisent des puces CMOS pour restituer leurs images. Les caméras CMOS peuvent être utilisées pour des expositions rapides, des instantanés ou des expositions de durée moyenne.

Les dispositifs CMOS sont généralement moins chers que les CCD mais peuvent toujours produire des images de qualité similaire pour l’utilisateur moyen. De plus, le CMOS est largement insensible au bruit numérique, qui peut polluer vos images et peut être particulièrement problématique lors de la prise de vue de ciels nocturnes. Les CCD sont assez sensibles au bruit, ce qui rend le CMOS meilleur à cet égard. CMOS consomme également beaucoup moins d’énergie que les caméras CCD, ce qui les rend plus adaptées à une utilisation sur la route ou à l’extérieur.

Les caméras CCD consomment tellement d’énergie qu’une source d’alimentation (prise murale ou bloc d’alimentation) est nécessaire pour l’utiliser pendant une période prolongée. D’autre part, les CMOS et les reflex numériques peuvent fonctionner confortablement sur piles.

Pas vos caméras traditionnelles

Une chose que vous devez garder à l’esprit est que de nombreuses caméras astrophotographiques ne sont pas les caméras de style traditionnel qui viennent à l’esprit en termes de fonctionnalité et d’apparence. Les reflex numériques deviendront votre appareil photo portable typique que vous pourrez brancher pour prendre une photo de tout ce qui entre dans l’oculaire en appuyant simplement sur le bouton de l’obturateur.

Les deux autres types, CMOS et CCD, ressemblent plus à des viseurs optiques ou à des objectifs d’appareil photo qu’à un appareil photo à part entière. Ces caméras se branchent directement sur l’oculaire de votre télescope, puis se connectent à un ordinateur pour diffuser des données en temps réel plutôt que d’appuyer sur un bouton pour prendre une photo. C’est un processus beaucoup plus complexe qu’un DSLR.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous faites vos recherches. Si vous débutez en astrophotographie, le look de certains de ces appareils photo peut vous surprendre. Beaucoup d’entre eux nécessiteront une source d’alimentation directe, comme une connexion à un ordinateur ou une prise murale, plutôt que des piles pour fonctionner.

Cela dit, voici notre sélection préférée des meilleurs appareils photo astrophotographiques sur le marché aujourd’hui.

Conclusion

Ce sont des caméras très vendables pour vous lancer dans l’astrophotographie. Ils produisent de superbes images, sont assez faciles à utiliser et peuvent vous aider à vous familiariser avec le monde plus large de l’astrophotographie. C’est un passe-temps très gratifiant qui peut apporter d’énormes rendements si vous êtes prêt à investir du temps, de la recherche et de la patience. Vous serez étonné de voir quelles images vous pouvez obtenir de ces caméras. Non seulement vous vous surprendrez, mais vous obtiendrez également les outils pour surprendre le monde.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes