Orion Telescopes & Binoculars est un détaillant américain de jumelles, télescopes et autres produits d’observation, ainsi que d’accessoires pour l’observation des oiseaux et des beaux paysages. Orion est un sponsor majeur d’importants magazines d’astronomie tels que Sky & Telescope et Astronomy.
Elle a été fondée dans un petit atelier de Santa Cruz en 1975 par Tim Gieseler, qui en est devenu l’unique président et directeur. Plusieurs années plus tard, en 2005, Orion a été rachetée par la grande société Imaginova, fondée en 1999 par un présentateur de CNN nommé Lou Dobbs.
Ses bureaux sont actuellement situés à Watsonville, en Californie, et elle possède également un magasin de détail situé à Cupertino, en Californie. La grande majorité de ses produits sont fabriqués par une société taïwanaise appelée Synta (Synta Technology Corporation of Taiwan), qui expédie ses produits aux États-Unis et dans plus de 20 autres pays. Il est important de noter que, tous les trois mois, la société Orion publie un catalogue par courrier électronique afin de promouvoir ses produits auprès de sa base de fans large et variée.
En novembre 2007, elle a été rachetée par ses employés et continue de fonctionner de manière indépendante et sous contrôle américain.
Présentation du télescope Orion StarBlast 4.5 EQ?
Ce télescope réflecteur à grand champ a une ouverture suffisante pour obtenir d’excellentes images de la lune, des planètes et de nombreux autres objets célestes brillants dans le ciel nocturne.
L’une des meilleures choses à propos de ce télescope est qu’il peut être utilisé par des débutants ou des adolescents, ainsi que par des personnes plus expérimentées dans le vaste monde de l’astronomie.
Ce télescope est destiné à un usage général. Il est incroyablement utile aux débutants pour entrer dans le monde merveilleux de l’astronomie, ainsi qu’aux plus expérimentés pour s’amuser et accroître leurs connaissances dans le domaine.
Il dispose d’un miroir optique suffisamment grand pour que vous et toute votre famille puissiez vous amuser et trouver toutes ces étoiles et planètes qui suscitent tant de curiosité.
Il comprend le Shorty 2x Barlow, qui double le grossissement des deux oculaires fournis avec le télescope.
Ce télescope est équipé d’un réflecteur parabolique Orion StarBlast II 4.5 à grand champ (f/4.0) de haute qualité et d’un système de suivi de type équatorial EQ-1.
Son trépied est réglable en hauteur, de sorte que l’acheteur potentiel peut le soulever ou l’abaisser selon ses préférences ou sa taille. Cette version à trépied du réflecteur StarBlast II 4.5 offre une plus grande ouverture, ce qui rend cette version du produit un peu plus avancée et beaucoup plus complète.
La courte distance focale de ce télescope réflecteur correspond à une ouverture de 4,5 pouces, ce qui nous permet de voir une grande partie du ciel dans l’oculaire, facilitant ainsi la localisation et la mise au point des objets célestes pour les débutants, rapidement et confortablement.
Il comprend également deux lentilles de la série Orion Siruis Ploss, une de 25 mm et une de 10 mm, qui ont une plage de vision apparente de 52 degrés.
La meilleure chose à propos de ce grand kit de télescope Orion est que, en plus de toute la puissance qui caractérise les télescopes Orion, il comprend une foule d’accessoires au-delà de l’instrument lui-même, comme par exemple : Orion Shorty 2x Barlow Lens, le livre Orion Guide Observer Telescope, l’Orion MoonMap 260, la mini torche LED Orion RedBeam et le planisphère Orion Star Target.
Orion Shorty 2x Barlow Lens : Il s’agit d’un accessoire de télescope polyvalent qui double le grossissement de tout oculaire qui lui est adapté. L’utilisation de ces lentilles de Barlow, en plus de l’oculaire qui est déjà fourni avec l’égaliseur 10mm de ce télescope, augmentera votre champ de vision de 45x à 90x, et dans le cas de l’oculaire 25mm, de 18x à 36x, lorsqu’il est utilisé avec le réflecteur 4.5. En outre, vous pouvez utiliser ces lentilles de Barlow avec toute autre lentille 1,25 que vous avez déjà achetée ou que vous pourriez acheter ultérieurement.
Livre « Orion Guide Observer Telescope » : Ce guide complet et instructif a été écrit par l’auteur Richard J. Barlett et vous fera découvrir toutes les merveilles du vaste ciel nocturne. Ce livre vous permettra d’explorer facilement des objets célestes étonnants tels que les planètes, les nébuleuses d’émission et de réflexion, les étoiles doubles et multiples, les amas d’étoiles ouverts et globulaires, la galaxie d’Andromède et bien plus encore. Pour chaque objet intéressant dans le ciel nocturne, vous trouverez une page entière d’informations à son sujet. Ce guide vous permettra de connaître toutes les choses que vous pouvez facilement voir avec ce petit télescope.
Orion MoonMap 260 : Cette carte de la lune permet de voir et d’apprendre facilement toutes les caractéristiques étonnantes que la lune a à offrir. Il comprend l’emplacement et les noms de plus de 260 caractéristiques et qualités de notre satellite naturel, comme ses montagnes, ses cratères, ses vallées et même ses points où l’on peut trouver de l’eau. Cette carte est un outil très utile pour les astronomes amateurs. Un détail intéressant de cette carte de la Lune est qu’elle montre également des informations détaillées sur les différents vaisseaux spatiaux qui ont atterri sur la surface lunaire, ce qui rend l’utilisation de StarBlast II 4.5 encore plus étonnante et intéressante.
Mini torche LED Orion RedBeam : Utilisez cette fantastique torche pour voir dans le noir plus facilement et plus confortablement. Vous n’aurez pas besoin d’une grande torche pour lire les cartes des étoiles, ou même pour regarder à l’intérieur de votre nouvel étui à accessoires la nuit, grâce à cette petite torche à point rouge de 2,5 pouces.
Planisphère Orion Star Target : est une carte des étoiles qui peut être utilisée n’importe quel jour de l’année. Il s’agit d’une carte des étoiles circulaire avec laquelle vous pouvez marquer le jour et le mois où vous observez les étoiles, afin de garder une trace des constellations exactes et des autres étoiles qui peuvent être vues dans un ciel clair. Ceci est très utile pour les débutants qui souhaitent organiser leurs premières séances d’observation des étoiles.
Avantages
- On peut dire qu’il a un très bon rapport qualité-prix.
- Il dispose d’un support stable et précis.
- Il peut être utilisé par les débutants comme par les astronomes plus expérimentés.
- Il fournit des images très nettes avec un très bon contraste et une grande précision.
- Il bénéficie d’une garantie d’un an.
Inconvénients
- Le finder (FinderScope) pourrait être meilleur.
- Il peut être difficile de se concentrer sur certaines cibles stellaires.
- Bien qu’il s’agisse d’un télescope qui peut être utilisé par les débutants, ce n’est pas un télescope pour les enfants. L’âge minimum requis pour l’utilisation est de 12 ans et plus.
Caractéristiques techniques
- Le meilleur pour voir : le ciel le plus lumineux
- Meilleures images : Lunes et planètes.
- Niveau de l’utilisateur : Débutant (plus de 12 ans)
- Conception optique : réflecteur
- Diamètre optique : 114 mm
- Longueur focale : 450 mm
- Rapport focal : f / 4.0
- Type d’optique : Parabolique
- Matériau du verre : plaque sodocalcique
- Oculaires Sirius Plossl : 25,0 mm, 10,0 mm (1,25″)
- Grossissement avec les oculaires inclus : 18x, 45x.
- Pouvoir de résolution : 1.02arc * sec
- Plus faible grossissement utile : 16x
- Grossissement utile le plus élevé : 228x
- Grossissement théorique le plus élevé : 228x
- Limite de la magnitude stellaire : 12,9
- Qualité optique : Diffraction limitée
- Gamme de viseurs : EZ Finder II
- Mise au point : crémaillère et pignon de 1,25″.
- Obstruction du miroir secondaire : 34mm
- Obstruction du miroir secondaire par diamètre : 30%.
- Obstruction du rétroviseur secondaire par zone : 9 %.
- Revêtements de miroirs / revêtements : Dioxyde de silicium et aluminium
- Type de montage : équatorial
- Système de barre à queue d’aronde : Non
- Compatibilité avec le moteur : Unité d’horloge vendue séparément
- Compatibilité informatique : Non compatible
- Matériau des roulements : roulements à friction.
- Plage de latitude : 14-70
- Cercles de réglage : oui
- Plage d’axe polaire : non disponible
- Contrepoids : Un contrepoids de 4,8 lb.
- Matériau du tube : acier
- Matériau du trépied : Aluminium
- Longueur de la barre de contrepoids 8 in.
- Diamètre de l’arbre du contrepoids 12mm.
- Plage de hauteur de montage : 32.50 in. – 54.75 in.
- Longueur du tube optique 18.0 in.
- Poids, tube optique : 4.0 lbs.
- Poids, monture / trépied : 11.9 lbs.
Caractéristiques du télescope Orion StarBlast 4.5 EQ?
Côté optique
Avec une ouverture principale de 4,5 pouces, le télescope Orion StarBlast 4.5 Astro est un réflecteur respectable. Il n’est pas énorme, mais il ne veut pas l’être. La taille de l’ouverture et la courte distance focale de 450 mm rendent ce télescope très robuste et compact.
L’ouverture est suffisamment grande pour laisser entrer suffisamment de lumière pour voir certaines des meilleures vues du ciel nocturne. Cependant, une focale courte réduit l’ouverture. Le rapport focal f/4 est très faible. Si c’est ce que vous attendez de votre télescope, alors c’est parfait, mais si vous ne vous attendez pas à un télescope à champ aussi large, cela peut être une déception.
Avec une distance focale aussi faible, le télescope astronomique Orion StarBlast 4.5 aura du mal à voir certains objets, tels que des planètes et des étoiles individuelles, par rapport à essayer de voir un objet plus grand et plus éloigné. Certaines personnes ont même signalé qu’elles ne pouvaient pas se fixer sur la Lune parce qu’elles abusaient de la courte focale.
Vous pouvez certainement faire en sorte que ce télescope se concentre sur des objets plus brillants avec une mise au point étroite, mais cela peut prendre un peu de peaufinage ou d’expérience pour bien faire les choses. Sinon, ce télescope est idéal pour observer les amas d’étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Les choses qui sont mieux vues avec plus d’espace dans l’oculaire que sans.
Ce sont tous des effets secondaires d’être si compact et portable, et pour cela, c’est un excellent télescope. Si vous voulez emmener l’observation des étoiles avec vous, c’est une excellente configuration.
Hautement portable
La plupart des télescopes sont annoncés comme étant portables, même ceux que vous ne voulez pas vraiment déplacer, mais celui-ci est en fait très portable. Le télescope Orion StarBlast 4.5 Astro n’est pas livré avec un trépied, il a un support de table, ce qui signifie qu’il s’agit d’un support plat lesté qui fonctionne mieux lorsqu’il est placé sur une surface plane. Cela fait en sorte qu’il s’accroche vraiment et s’en va.
Les autres télescopes doivent être détachés, démontés et stockés avant le voyage. Ceci, bien que peu souhaitable, peut en effet être retiré de la table et placé sur le siège arrière de votre voiture, emporté avec vous, puis immédiatement placé sur la surface suivante.
Il est livré avec des bouchons d’objectif de protection, vous voudrez peut-être les mettre, mais sinon il n’est pas nécessaire de le démonter ou de l’ajuster, ce qui n’est pas le cas de nombreux télescopes.
A qui convient ce télescope ?
Ce télescope serait idéal pour plusieurs personnes différentes. Premièrement, une personne qui passe beaucoup de temps à voyager et à faire des activités de plein air. Que vous soyez en camping, en camping ou en voyage hors des sentiers battus, ce télescope peut être un excellent compagnon pour vos aventures. Vous ne saviez pas que vous aviez besoin d’un télescope pour vos aventures, mais maintenant vous en avez un qui se trouve littéralement sur la table de pique-nique à côté de vous. En tant que tel, il peut être un ajout facile et amusant à toute aventure en plein air.
Deuxièmement, cela peut très bien fonctionner pour un éducateur qui organise des fêtes ou des démonstrations d’observation des étoiles. Vous pouvez l’emporter avec vous dans votre prochaine zone de ciel sombre pour obtenir les meilleures vues sans maux de tête ni tracas. Pour les amateurs complets ou les personnes que vous essayez d’enseigner, il n’y a pas de trépieds qui peuvent être heurtés ou des coins capricieux qui peuvent accidentellement se déplacer en raison de leur position ferme sur une surface plane.
Enfin, cela pourrait mieux fonctionner pour les personnes qui ne veulent pas s’occuper de la configuration du trépied tous les soirs. Certaines personnes ont de jeunes enfants qui peuvent faire basculer votre télescope, ou vous êtes frustré par la quantité de micro-mouvements qui pourraient être détraqués sur un trépied, en particulier s’il est bancal.
En termes simples, ce télescope est aussi portable qu’annoncé et pourrait vraiment être un simple télescope pour toute occasion mobile.
Côté accessoires
Aussi portable que soit ce télescope, j’ai été déçu de voir qu’il n’incluait aucun accessoire orienté vers la portabilité. Les accessoires inclus sont standard, sinon un peu maigres. Ils comprennent deux oculaires, un capuchon de collimation, un viseur reflex et un support d’oculaire.
L’inclusion d’un capuchon de collimation est une bonne chose car les réflecteurs ont toujours besoin d’être réajustés à un moment donné, et la plupart des réflecteurs n’incluent rien pour aider au processus de réajustement, mais ce télescope n’inclut pas d’étui, de capuchons anti-poussière spéciaux ou de trépied. Quand ils ont dit ramasser et partir, ils voulaient littéralement dire que vous pouvez prendre cette chose et partir, aucune cloche et aucun sifflet n’ont été ajoutés ou requis.
Il existe de pires kits d’accessoires, et celui-ci n’est pas si mal, mais il n’ajoute rien qui améliore les atouts de conception de ce télescope. Le viseur reflex est bon et deux oculaires sont standard sur n’importe quel télescope. Le capuchon de collimation est le meilleur ici uniquement parce qu’il est difficile à trouver pour des télescopes spécifiques.
Dans l’ensemble, ça aurait pu être mieux, ça aurait pu être pire, mais j’ai l’impression que c’était une occasion manquée de peaufiner les accessoires en termes de mobilité.
Quelques défauts
Le plus grand inconvénient de ce télescope sera pour les personnes qui recherchent une image à grande distance focale des anneaux de Saturne avec des détails nets et étroits. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un réfracteur tout aussi portable, dont il existe de nombreux. Si vous essayez d’obtenir ce télescope pour voir la Lune, Jupiter ou quelque chose comme ça, la qualité vous décevra. Ce n’est pas pour ça qu’il a été fait.
Si vous n’avez pas besoin d’un télescope à balayage d’étoiles qui convient le mieux aux vues générales et non spécifiques du ciel, alors vous n’avez pas besoin de ce télescope.
Une autre chose qui peut décourager les gens est l’absence de trépied. Le support à fond plat est facile à utiliser et ne nécessite aucun tracas ni configuration, mais il limite également le champ de vision. Sans table de pique-nique ou quelque chose avec un dessus plat et une position en plein air, vous aurez du mal à utiliser cette lunette.
Autres alternatives au Orion StarBlast 4.5
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la base de bureau et l’absence de trépied en raison de la portabilité, il existe des réflecteurs et des réfracteurs plus traditionnels de la même taille qui sont livrés avec un trépied et un support standard pour le même prix. Je ne veux pas dire qu’il s’agit d’un télescope de niche car il s’agit d’une configuration optique assez standard, mais elle répond aux besoins uniques d’un télescope.
Vous pouvez trouver un réfracteur portable si vous souhaitez emporter avec vous des vues très nettes du système solaire, ou un réflecteur ordinaire avec un facteur de distance focale légèrement supérieur et un trépied, dont un d’Orion si vous aimez la marque.
Notre avis final sur le Orion StarBlast 4.5
Le télescope Orion StarBlast 4.5 Astro, qui adore vous crier dessus, est vraiment à la hauteur de son objectif. Vous pouvez littéralement l’attraper sur la table et vous enfuir avec et cela ne servira à rien.
Cela ne devrait vraiment concerner qu’un certain groupe d’astronomes, et cela a quelques inconvénients, mais si c’est ce que vous voulez faire avec votre télescope, alors c’est ce dont vous avez besoin.
Le télescope à réflexion Orion standard est livré dans un emballage inhabituel mais potentiellement utile. Il s’agit d’un réflecteur portable et fonctionnel pour l’astronome en déplacement. Je ne pense pas que ce soit un achat indispensable, sauf si vous êtes la bonne personne pour l’une de ces personnes qui aime vraiment voyager avec leur portée ou qui a la table de jardin parfaite pour l’installer.
Sinon, il devrait être considéré comme un télescope décent avec des alternatives plus générales sur le marché. Il a quelques inconvénients, mais nous l’avons ajouté à notre meilleur télescope pour débutants.
Découvrez le télescope Orion StarBlast 4.5 EQ en vidéo
Questions fréquemment posées
Comment utiliser le télescope Orion StarBlast 4.5 EQ ?
Une fois que vous aurez finalement acheté le kit de télescope réflecteur Orion StarBlast II, son assemblage et son utilisation seront très simples et rapides. Les produits Orion sont généralement accompagnés d’instructions pratiques permettant de les monter et de les utiliser dès que possible, ce qui rend la tâche encore plus facile.
Il convient de noter à nouveau que, outre les instructions de montage et d’utilisation, ce kit de télescope comprend un planisphère, une carte de la lune et un guide de l’observateur pour localiser les étoiles. Ainsi, non seulement vous pourrez utiliser normalement votre nouveau télescope de manière simple, mais tous ces instruments vous aideront à trouver plus rapidement la Lune, les planètes et les étoiles les plus lointaines et même à savoir identifier rapidement ces objets stellaires, ce qui le différencie des autres télescopes en général, et même des télescopes de la même marque.
Enfin, il convient de noter qu’avec une lecture rapide du manuel, puis l’utilisation de tous les accessoires inclus dans ce fantastique télescope, l’observation et la contemplation des objets ne seront pas seulement une tâche vraiment facile et pratique, mais aussi une expérience très éducative et amusante.
Combien coûte le télescope Orion StarBlast 4.5 EQ ?
Les télescopes d’Orion existent généralement en différentes tailles, couleurs et capacités. Il en existe également qui sont spécialement conçues pour les enfants et les débutants, et d’autres qui conviennent davantage aux astronomes ou aux personnes plus expérimentées dans le domaine, et leurs prix ont donc également tendance à varier fortement les uns des autres.
Le kit de télescope Orion StarBlast II, qui comprend une variété d’accessoires supplémentaires et une grande portée visuelle, est vendu à moins de 220 €, ce qui en fait un télescope relativement abordable pour un grand nombre de personnes.
Où acheter le télescope Orion StarBlast 4.5 EQ ?
Une fois que vous avez défini ce que vous recherchez dans un télescope, que vous avez analysé toutes les options qui s’offrent à vous et que vous avez définitivement décidé d’acheter un bon instrument d’observation Orion, il est important que vous preniez en considération plusieurs éléments, tels que le type d’utilisation que vous allez en faire, les personnes qui utiliseront le télescope, les accessoires que vous souhaitez ou dont vous avez besoin pour le type d’observations que vous allez faire et, enfin, le budget dont vous disposez pour effectuer l’achat.
Lorsque vous pensez à tous ces facteurs, il est important de vérifier qu’ils sont adaptés au télescope Orion StarBlast II. Si elles correspondent effectivement à ce merveilleux kit de télescope, je vous recommande de visiter le site Amazon, où vous pourrez le trouver et finalement faire l’achat de ce kit d’instruments d’observation des étoiles moderne et innovant, qui nous apporte comme toujours la prestigieuse marque Orion.