Meilleurs télescopes pour voir les planètes

Il y a beaucoup de choses étonnantes à voir dans le ciel nocturne, mais parfois les meilleures attractions sont les plus proches de chez vous. Les planètes ont longtemps attiré l’attention des astrologues. Autrefois appelées étoiles errantes, elles ont occupé pendant des siècles une place sacrée dans le panthéon céleste.

Les planètes peuvent être extrêmement utiles, offrant certaines des meilleures vues que le système solaire a à offrir, et certains télescopes peuvent fournir ces vues mieux que d’autres. Si vous voulez vous concentrer sur les planètes, ce sont les meilleurs télescopes pour l’observation planétaire.

Mais qu’est-ce qui rend un télescope particulièrement bon pour l’observation des planètes ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon télescope visuel ?

Top des télescopes les plus vendus en 2022

Notre top des télescopes pour observer les panètes

Celestron PowerSeeker 70EQ

Celestron PowerSeeker 70EQ

Le Celestron PowerSeeker 70EQ a tout ce qu’un astronome à la recherche d’une planète pourrait souhaiter à un prix extrêmement bas. Ce télescope est un télescope réfracteur de 70 mm avec une distance focale de 700 mm. Cette configuration est idéale pour observer des objets dans notre système solaire.

Bien qu’il s’agisse dans l’ensemble d’un télescope bon marché, le Celestron PowerSeeker 70EQ offre certaines fonctionnalités idéales pour l’observation planétaire. Ceux-ci incluent son rapport focal f/10, qui est à un niveau supérieur. Il est livré avec une monture équatoriale micro-ajustable pour le suivi manuel des objets. Il s’agit d’une conception de réfracteur simple et légère qui facilite l’installation d’un magasin et la recherche de planètes où que vous soyez.

Celestron 21037 PowerSeeker 70EQ - Télescope réfracteur - noir
  • MONTURE ÉQUATORIALE ALLEMANDE MANUELLE : Naviguez dans le ciel avec notre télescope réfracteur. Il comporte une monture équatoriale allemande avec une tige d'altitude à...
  • COMPACT ET PORTABLE : Ce télescope, que les adultes et les enfants peuvent utiliser ensemble, est compact, léger et portable. Emportez le télescope dans votre camping...
  • ACCESSOIRES MULTIPLES : Le télescope Celestron PowerSeeker 60EQ est équipé de 2 oculaires (20 mm et 4 mm), d'une diagonale d'image droite, d'un chercheur et d’une...
  • UNE GARANTIE ET UN SOUTIEN À LA CLIENTÈLE IMBATTABLES : Achetez en toute confiance auprès de la première marque de télescopes au monde basée en Californie depuis 1960....

La monture équatoriale allemande est idéale pour suivre les planètes. Une fois qu’il est correctement aligné, il est facile de trouver et de faire la mise au point sur le bon sujet. Avec des commandes fluides, il est facile de garder votre sujet net alors qu’il se promène lentement dans le ciel toute la nuit.

Ce télescope est également livré avec deux oculaires pour deux niveaux de grossissement différents. Un grossissement plus faible peut convenir à certaines planètes plus grandes ou plus proches, mais un grossissement plus élevé peut être utilisé pour détecter des planètes plus éloignées et insaisissables.

En plus des principaux…

L’inconvénient est que ce n’est pas un télescope très avancé dans l’ensemble, donc si vous voulez regarder les planètes ce mois-ci mais que vous avez soudainement envie de trouver une nébuleuse lointaine le mois prochain, ce télescope ne fera pas très bien la transition. Si vous prévoyez de faire de l’astronomie de base, en vous concentrant sur les planètes, les étoiles proches et d’autres objets brillants à long terme, alors ce télescope est un excellent appareil.

Pour le prix, ce télescope est livré avec toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour trouver et observer des planètes. Il a des options de zoom décentes et une distance focale adaptée à la visualisation d’objets individuels. Il est léger et facile à utiliser et peut être un excellent télescope pour quiconque s’intéresse à la recherche de planètes.

Celestron NexStar 90SLT

Celestron NexStar 90SLT

Avec le Celestron NexStar 90SLT, Celestron a tenté d’introduire un télescope informatisé à un prix abordable pour des critiques mitigées. Le Celestron NexStar 90SLT est un objectif Maksutov-Cassegrain 90 mm f/14. Il correspond à la facture d’un excellent télescope d’observation planétaire. Il a également un prix relativement bas par rapport aux autres télescopes informatisés.

Ce télescope dispose d’une suite de technologies Celestron pour l’observation automatique des étoiles, y compris une monture motorisée, une grande base de données et la technologie SkyAlign. Cela signifie que trouver de bonnes vues des planètes est aussi simple que de configurer correctement le télescope, de programmer l’objet dans l’ordinateur et d’attendre qu’il s’ajuste.

Cependant, plusieurs critiques disent que la partie informatisée de ce télescope ne fonctionne pas correctement. Il existe de nombreuses critiques selon lesquelles cela fonctionne très bien, mais le nombre de critiques mentionnant des composants électroniques défectueux est préoccupant.

Outre l’électronique, ce télescope est toujours configuré pour l’observation planétaire manuelle. Il est léger, facile à installer et est livré avec de nombreux accessoires. Le rapport focal f/14 et les niveaux de zoom 50x et 139x sont parfaits pour visualiser le système solaire.

Le prix est toujours au niveau où il pourrait valoir la peine de parier sur l’électronique de cet appareil. Si le Celestron NexStar 90SLT sort de la boîte avec un suivi automatique du ciel et toutes les autres fonctionnalités, alors ce télescope est idéal pour les chasseurs de planètes.

Celestron Nexstar 4SE

Celestron Nexstar 4SE

En ce qui concerne l’augmentation des prix, le Celestron NexStar 4SE est une évolution du NexStar 90SLt et évite la plupart des problèmes liés à cet appareil. Ils sont très similaires dans leur structure et leur conception. Les deux sont des conceptions Maksutov-Cassegrain avec des distances focales élevées et des systèmes de montage informatisés.

Le Celestron NexStar 4SE a une distance focale de f/13 et un grossissement de 53x. La différence ici est qu’aucune des critiques ne mentionne d’électronique défectueuse, comme c’est le cas avec le 90SLT. Cela signifie que vous pouvez profiter pleinement de la technologie Celestron sans aucun problème, c’est pourquoi j’ai acheté ce télescope au lieu du 90SLT.

La technologie SkyAlign permet au télescope de se retrouver en enregistrant simplement trois points lumineux dans le ciel et en le laissant faire les calculs pour vous. Le système Go-to trouvera et suivra ensuite les planètes pour vous. Ceci est idéal pour l’observation à long terme de certaines planètes car elles ne nécessitent plus de réglage manuel car elles orbitent hors de vue.

En plus de tout cela, ce télescope n’est qu’un excellent télescope global et ne se limite pas à fournir de superbes vues sur les planètes. Avec une énorme base de données de plus de 40 000 objets, il peut localiser et suivre toutes sortes de merveilles de l’espace lointain pour que vous puissiez les voir à tout moment.

Pour un montant raisonnable, vous pouvez obtenir le meilleur télescope informatisé Celestron avec toutes les cloches et tous les sifflets pour une vue imprenable sur Jupiter et plus encore.

Meade 205005 ETX125

Outils Meade 205005 ETX125

Meade Instruments 205005 ETX125 est la réponse de Meade au NexStar 4SE. Il partage la même philosophie de conception et la même fonction que le 4SE. Il se vend à un prix plus élevé mais offre quelques caractéristiques qui le distinguent.

Meade propose son progiciel de télescope informatisé. La base de données est légèrement plus petite et contient 30 000 objets préprogrammés. Mead a un peu amélioré le jeu en proposant quatre heures d’audio qui accompagnent une visite des étoiles. Cela ressemble à un véritable planétarium dans le jardin.

Lisez aussi :  Meilleurs télescopes lunaires en 2022

Il dispose également d’une fonction de miroir basculant qui vous permet de visualiser deux objets en même temps. Il peut être intéressant pour un grand groupe ou une famille de découvrir deux planètes différentes en même temps. C’est une fonctionnalité pratique que de nombreux télescopes n’ont pas et qui peut être amusante pour toute la famille.

Ces caractéristiques rendent ce télescope idéal pour une utilisation dans un environnement familial ou d’étude. Il trouvera et suivra des objets avec une monture Go-to, mais il a également la possibilité de lire un didacticiel lorsqu’il trouve des objets pour vous. Ce serait idéal pour montrer des planètes aux enfants, aux débutants ou à une classe et pourrait être un excellent investissement pour toute personne impliquée dans l’éducation.

Le Meade Instruments 205005 ETX125 est un télescope Maksutov-Cassegrain avec un nombre focal f/15 ultra-élevé, idéal pour l’observation planétaire. Il dispose également d’une grande ouverture de 125 mm pour une meilleure collecte de la lumière. Cela permettra une détection facile et claire des planètes dans des zones à forte pollution lumineuse, ou peut améliorer la qualité globale de la visualisation des objets du ciel profond dans des conditions de ciel sombre.

Ce télescope est-il fait pour moi ?

Les avis sur le Meade Instruments 205005 ETX125 sont plutôt bons, mais un peu mitigés. Certaines personnes se plaignent qu’il existe de meilleurs télescopes sur le marché pour leur argent. Cela peut être le cas car tout le monde n’aimera pas la lunette à double vision et la visite audio guidée fournies avec ce modèle. Il aura plus d’un public de niche. Si vous n’aimez pas ces fonctionnalités éducatives supplémentaires, vous feriez probablement mieux de vous en tenir au NexStar 4SE.

Si le prix et les caractéristiques vous semblent corrects, alors c’est un télescope très polyvalent, idéal pour observer des planètes ou des merveilles de l’espace lointain. Il est livré avec un look Meade élégant et intemporel, un tube bleu marine et un support de prise élégant. Tout cela a l’air tout simplement génial.

C’est à vous de décider si vous préférez le télescope informatisé Celeston ou Meade à budget moyen, mais les deux sont des télescopes de qualité à part entière.

Celestron NexStar 8SE

Celestron NexStar 8SE

Si vous avez de l’argent à dépenser et que vos poches sont pleines à craquer en attendant d’acheter votre prochain télescope, ne cherchez pas plus loin que le Celestron NexStar 8SE. Cela coûte plus de mille dollars, mais si cela rentre dans le budget, cela vaut chaque centime.

Le NexStar 8SE a une ouverture principale massive de huit pouces. C’est deux fois la taille du NexStar 4SE et ajoute une énorme quantité de lumière. Celestron répertorie son grossissement théorique maximal à 480x. C’est de la folie!

Il a toujours une distance focale décente pour les objets uniques à f / 10. Je dis cela parce qu’un télescope de cette taille peut détecter bien plus que des planètes uniques, y compris des étoiles binaires, des galaxies lointaines et d’autres objets singuliers brillants la nuit.

Celestron 11069 NexStar 8 SE Télescope informatisé
  • Télescope le plus apprécié au monde ! Le modèle classique Schmidt-Cassegrain de 8 pouces a révolutionné l'astronomie amateur dans les années 1970. Maintenant, le...
  • La grande ouverture de 8 pouces, offrant une excellente capacité de collecte de lumière, offre des vues spectaculaires sur la lune et les planètes, ainsi que sur des vues...
  • Entièrement automatisé, la monture GoTo, avec une base de données de plus de 40 000 objets célestes, localise et suit automatiquement les objets pour vous. La technologie...
  • Conception unique d’un seul bras à fourche et trépied en acier robuste ; tous les composants se démontent et se séparent pour faciliter le transport et ils sont...

Il combine une base de données étonnante de plus de 40 000 objets avec l’un des meilleurs paramètres optiques proposés par Celestron pour créer un télescope perpétuel. La qualité globale du rapport focal et du grossissement, combinée à la capacité de collecter la lumière, signifie que ce télescope a vraiment le potentiel de tirer pleinement parti de cette base de données de 40 000 objets. C’est peut-être le dernier télescope que vous achèterez.

Si vous regardiez dix objets différents par nuit, chaque nuit, cette base de données pourrait vous divertir pendant plus de dix ans. Dix ans de merveilles célestes à regarder et à apprendre. C’est étonnant.

Pour l’argent supplémentaire, il combine les meilleures caractéristiques de tous les autres télescopes de cette liste et en tire le meilleur parti. Il est informatisé, idéal pour détecter les planètes proches et les objets lointains. L’énorme capacité à collecter la lumière signifie qu’il peut être utilisé n’importe où pour voir à peu près n’importe quoi.

Est-ce un énorme télescope ?

Cette puissance et cette polyvalence ne viennent pas dans un gros paquet comme certains de ses concurrents. Il est très petit et très léger. Il ne pèse que trente-trois livres, ce qui est insensé compte tenu de la puissance de ce télescope. Je ne sais pas si je voyagerais avec mon télescope extrêmement cher, mais pour ceux qui le veulent, vous pouvez le faire.

Il se démonte en composants individuels pour faciliter le transport et le stockage. Toutes ces caractéristiques se retrouvent généralement dans des télescopes beaucoup plus faibles et moins chers. Certains télescopes dans cette gamme de prix sont d’énormes monstres qui nécessitent des outils et une planification pour être assemblés et désassemblés. Ce n’est pas le cas avec le Celestron NexStar 8SE.

La véritable attraction de ce télescope est en effet l’ouverture massive de son ouverture primaire de huit pouces, qui est au moins le double de celle de tout autre télescope de cette liste. Non seulement ce télescope peut vous montrer les lunes de Jupiter, mais il peut également vous montrer des amas d’étoiles et des galaxies lointaines sans transpirer.

Il est léger, portable, facile à utiliser et facile à calibrer pour une visualisation illimitée du ciel nocturne grâce aux nombreuses technologies incluses avec Celestron. Ce télescope est vraiment une merveille, et si le budget le permet, c’est l’un des meilleurs télescopes du marché. Période.

Celestron a vraiment créé un miracle avec le NexStar 8SE et je peux dire en toute sécurité que cela pourrait être le dernier télescope que vous aurez jamais besoin d’acheter.

Conseils pour observer les panètes

Logique planétaire : plus n’est pas toujours mieux

Les planètes sont les objets les plus proches de la Terre dans tout l’univers. Ils sont similaires à nos frères et sœurs en ce sens qu’il n’y a rien qui soit aussi similaire ou proche de la Terre que les planètes de notre système solaire. Cette proximité signifie qu’un grand télescope n’est pas nécessaire pour une bonne vue d’eux. Tous les télescopes annoncent qu’ils peuvent voir les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter, etc., et cela est vrai de presque tous les télescopes, car tout télescope décent devrait être capable de voir nos voisins les plus proches avec une relative facilité.

Cela signifie que les télescopes les plus grands, les plus chers ou les plus fantaisistes ne doivent pas nécessairement être pris en compte si l’exploration planétaire est l’objectif le plus important pour l’achat d’un télescope. Certains des plus grands télescopes à grossissement plus élevé peuvent avoir des facteurs de distance focale inférieurs et donc une qualité globale inférieure des objets tels que les planètes. C’est plus qu’un simple grossissement et la capacité de capter la lumière.

Qu’est-ce qui est important pour voir les planètes ?

Formule importante : F/x

Lorsqu’il s’agit d’obtenir une vue imprenable sur les planètes, la distance focale est beaucoup plus importante que le grossissement. Le rapport focal est le nombre obtenu en divisant la distance focale par le diamètre de l’objectif ou de l’ouverture. Le rapport de distance focale détermine la largeur du champ de vision que le télescope reçoit lors d’une observation normale.

Lisez aussi :  Meilleurs télescopes professionnels en 2022

Un rapport focal plus élevé signifie un champ de vision plus étroit et une image plus nette dans ce champ. Le rapport focal est un nombre, noté f/x, où x est le nombre de rapport. Un rapport focal de f/10 ou plus est considéré comme une distance focale élevée et produit un champ de vision étroit et net.

Beaucoup de gens préfèrent une distance focale plus courte pour leurs télescopes car cela leur donne une vue plus large lorsqu’ils regardent les étoiles. C’est idéal pour visualiser l’espace lointain ou pour visualiser des objets tels que des galaxies, des amas d’étoiles et des nébuleuses, ce qui est un gros avantage pour la plupart des gens. De nombreux astronomes commencent par les planètes, puis passent à l’univers plus large.

Lorsque vous regardez l’univers en général pour des vues intéressantes, une distance focale inférieure est préférable car elle vous donne une meilleure chance d’attraper des objets éloignés dans votre champ de vision afin que vous puissiez les trouver et les voir. Pour les objets proches, cela n’est pas nécessaire, car ils sont généralement faciles à trouver et ne nécessitent pas une vue aussi large.

Et les planètes alors ?

Pour cette raison, un rapport focal plus élevé est préférable pour l’observation des planètes, car il donne une vue étroite et claire des objets, ce qui est idéal pour, disons, Saturne. Les télescopes avec des distances focales plus longues ne pourront pas très bien voir la nébuleuse lointaine, mais ils pourront voir la grande tache rouge de Jupiter. Si vous vous concentrez principalement sur les planètes, il est préférable d’utiliser des facteurs de distance focale plus élevés que des facteurs plus faibles.

Les planètes sont un domaine étroit de l’astronomie et nécessiteront donc des préférences plus étroites pour les télescopes utilisés pour les observer.

Optique planétaire : préférence personnelle

Chaque fois qu’un cercle d’intérêt étroit surgit dans la communauté des observateurs d’étoiles, cela peut déclencher une discussion sur l’optique la mieux adaptée pour observer ledit objet. Comme tout dans la vie, chacun a ses propres préférences en la matière, et il n’y a rien de mal à cela. Les télescopes réfléchissants et réfringents existent depuis des centaines d’années, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

De nos jours, l’un n’est pas meilleur que l’autre, même si le champ d’application est si étroit. Les réfracteurs ont généralement une distance focale plus longue et les réflecteurs collectent plus de lumière. Cela signifie que cela dépendra de chaque situation.

Si vous vivez dans une région très polluée par la lumière et peu sombre, vous aurez peut-être besoin d’un télescope à réflexion pour collecter la lumière supplémentaire et obtenir les images souhaitées. Quelqu’un qui vit dans la nature peut s’en tirer avec un tube réfracteur étroit avec une faible capacité de collecte de lumière mais une distance focale élevée. Tout dépend des préférences personnelles et du scénario personnel.

Cependant, il y a une mise en garde. Certaines personnes prétendent que Maksutov-Cassegrain est la meilleure configuration optique pour les planètes.

Maksutov-Cassegrain ?

Il s’agit d’une configuration de télescope qui utilise à la fois des miroirs et des lentilles pour créer des images. Ils ne sont pas très répandus sur le marché, mais il existe de très bons télescopes Maksutov-Cassegrain. Les critiques du projet Maksutov-Cassegrain disent qu’il a trop de distance focale à leur goût, c’est pourquoi certaines personnes aiment chasser la planète.

La plupart des télescopes de cette liste sont des télescopes Maksutov-Cassegrain, car ils sont les mieux adaptés à la combinaison de la capacité de collecte de la lumière et d’un rapport focal plus élevé qui leur permet de pointer très bien sur des objets individuels. En général, ils sont populaires, mais pas aussi largement utilisés que les réfracteurs droits ou les télescopes à réflexion, mais pour nos besoins, ils répondent aux exigences des astronomes chasseurs de planètes.

Normalement, la puissance des Maksutov-Cassegrain, combinée à leur champ de vision étroit, peut les rendre difficiles à utiliser lors de la recherche d’objets spécifiques dans l’espace lointain, mais pour les planètes, cette configuration est idéale pour capturer des images étonnantes des planètes. C’est peut-être même la photo parfaite.

Leur conception combinée et leur optique plus complexe signifient que ces télescopes se vendent généralement plus qu’un réflecteur direct ou un réfracteur. Cependant, pour le bon usage et pour le bon acheteur, ils peuvent être le télescope polyvalent parfait.

Dites Cheese Saturne

Les planètes sont un sujet populaire pour l’astrophotographie, qui, comme son nom l’indique, photographie les cieux et crée des images de haute qualité d’objets stellaires. Les personnes qui recherchent des télescopes qui se concentrent sur les planètes veulent généralement se lancer dans l’astrophotographie.

Commencer par les planètes est un excellent moyen de se lancer dans l’astrophotographie car il s’agit d’un passe-temps de haut niveau et stimulant. Cependant, avec la bonne configuration et la bonne détermination du télescope, l’astrophotographie peut être apprise.

De nombreux télescopes de cette liste peuvent être utilisés pour l’astrophotographie car ils disposent de modes de visualisation simples, d’images de haute qualité et de rapports de distance focale élevés pour capturer une image d’un seul objet.

Si vous voulez faire de l’astrophotographie, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, c’est le système d’attache. Pour une bonne astrophotographie, vous avez besoin d’une monture qui suit les objets dans le ciel.

Comme pour toute autre forme de photographie, il faut parfois du temps pour obtenir la photo parfaite. Cela signifie qu’un sujet doit rester net pendant longtemps. Certains télescopes peuvent le faire automatiquement pour vous, mais d’autres devront être configurés pour suivre lentement les objets manuellement. Ce n’est pas très difficile à faire, mais cela demandera un peu plus de prévoyance.

La deuxième est la distance focale. Pour obtenir de superbes photos de votre appareil photo, le télescope doit produire de superbes photos à prendre. Puisque l’astrophotographie consiste essentiellement à photographier une image, la qualité de l’image doit être très élevée afin d’obtenir une bonne image finale.

Que rechercher lors de l’achat…

Lorsque vous regardez ces télescopes d’un point de vue astrophotographique, rappelez-vous que les objets devront être surveillés pendant une longue période et que la qualité de l’image pour des champs de vision étroits est la clé du succès.

La plupart des télescopes de cette liste peuvent être utilisés pour l’astrophotographie et produire de superbes images du système solaire. Si c’est bien fait et avec suffisamment de patience et de détermination, n’importe qui peut obtenir des photos accrocheuses des planètes.

Ils peuvent être vendus en ligne ou publiés sur les réseaux sociaux pour vraiment épater vos amis et votre famille. L’astrophotographie est une branche plus complexe de l’astronomie, mais ces télescopes offrent un excellent point de départ pour l’étudier, et les planètes sont d’excellents objets à étudier.

Conclusion

Les planètes sont l’un des objets les plus populaires à voir dans notre ciel nocturne et existent depuis des centaines d’années. Qu’il s’agisse des calottes polaires sur Mars ou des anneaux autour de Saturne, ils font partie de notre culture depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne. Ils ont reçu les noms des anciens dieux et dominent toujours notre compréhension de l’univers.

Quel que soit votre budget, il existe les meilleurs télescopes planétaires capables d’afficher avec précision les planètes avec des détails époustouflants. Que vous ayez un petit budget et que vous vouliez un télescope pour débutant qui capture vraiment bien les planètes mais rien de plus, ou un gros budget qui peut se permettre d’acheter un télescope qui peut voir l’univers entier ainsi que les planètes, il y a de grands télescopes sur le marché. pour toi.

Les planètes offrent des vues familières et pratiques. Ils peuvent être utilisés pour surprendre vos amis, divertir votre famille ou éduquer vos élèves. Quel que soit le but, l’émerveillement que les planètes instillent en nous, les humains, est primordial, et ces télescopes nous donnent la capacité de guider nos ancêtres et d’obtenir des vues vraiment étonnantes sur les étoiles errantes elles-mêmes.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs télescopes terrestres en 2022

Les lunettes de visée sont principalement utilisées pour observer et explorer la nature et tous ses éléments intéressants, en haute Lire plus

Meilleurs télescopes réfracteurs en 2022

Dans votre recherche de télescopes réfracteurs, vous êtes arrivé sur ce comparatif et je vous souhaite la bienvenue. Je fais Lire plus

Meilleurs télescopes Dobson en 2022

Les télescopes Dobson sont fabriqués selon le modèle original du passionné d'astronomie John Lowry Dobson. Ce terme s'applique à tout Lire plus

Meilleurs télescopes pour enfants en 2022
telescope enfant

Conscient de l'importance de donner la stimulation nécessaire au petit passionné d'astronomie pour développer ses compétences, consultez notre comparatif des Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes