Celestron NexStar 130SLT : Test et Avis complet

Si vous avez fait des recherches sur les derniers et les meilleurs télescopes du marché, vous êtes sûrement tombé sur de puissants télescopes informatisés qui surveillent le ciel pour vous. Beaucoup de ces télescopes regorgent de fonctionnalités et de cadeaux qui suscitent l’envie, mais sont également proposés à des prix qui peuvent atteindre le budget.

Si vous êtes à la recherche d’un télescope informatisé mais que vous ne voulez pas vous ruiner ou que vous ne voyez pas le besoin de la gamme complète de fonctionnalités et de modules complémentaires que l’on trouve sur certains télescopes modernes, ne cherchez pas plus loin.

Top des télescopes Celestron les plus vendus en 2022

Présentation du Celestron NexStar 130SLT

Informations sur l'image pour le texte alternatif

Le télescope Celestron NexStar 130SLT est un respectable télescope à réflexion newtonien équipé de versions simplifiées des célèbres caractéristiques technologiques de Celestron. C’est un bon télescope à part entière, et il peut fonctionner comme un télescope informatisé à un prix qui ne vous fera pas transpirer.

Caractéristiques

  • Réflecteur newtonien
  • Ouverture primaire 130 mm
  • focale f/5
  • Grossissement théorique maximum 307x
  • poids assemblé 18 livres

Il s’agit d’un télescope parfait pour l’astronome occasionnel qui n’a pas besoin de toutes les fonctionnalités du monde pour être satisfait de la configuration de son télescope. Il offre toujours des vues époustouflantes et comprend des fonctionnalités pratiques pour rechercher automatiquement les étoiles que vous voudrez montrer.

Avantages
  • Télescope informatisé économique
  • Bonne puissance et rendement lumineux
  • Idéal pour les téléspectateurs occasionnels ou les débutants
Inconvénient
  • Problèmes logiciels signalés

Celestron a pris du recul pour créer quelque chose pour le commun des mortels avec le télescope NexStar 130SLT, ce que j’apprécie. Ce n’est pas le télescope le plus grand, le meilleur ou le plus brillant qu’ils aient fabriqué, mais il fonctionne, et ce qu’il se propose de faire, il le fait bien.

Sachez ce dont vous avez besoin

Il y a toujours la tentation de se lancer et d’acheter la chose la plus grande ou la meilleure sur le marché, mais comme tant d’autres choses dans la vie, ce n’est pas toujours nécessaire. L’astronomie est un passe-temps avancé avec de nombreuses couches d’expérience, d’objectifs et d’équipements différents. Tous les astronomes n’ont pas besoin de la plus grande et de la meilleure configuration pour être complètement satisfaits.

Le Celestron NexStar 130SLT offre beaucoup, mais pas tout, et ce n’est pas grave. Il n’est pas assez puissant pour utiliser toute la base de données. La taille n’est pas la plus grande du marché. Il n’a pas une tonne d’accessoires.

Celestron - Télescope informatisé NexStar 130SLT - Compact et portable - Conception optique de réflecteur newtonien -...
  • COMPACT ET PORTABLE : Ce télescope, que les adultes et les enfants peuvent utiliser ensemble, est idéal pour les week-ends au camping ou les excursions vers des sites de...
  • CONCEPTION OPTIQUE RÉFLECTEUR NEWTONIEN : Le NexStar 130SLT est le plus grand de la famille SLT. L'ouverture de 130 mm recueille suffisamment de lumière pour voir notre...
  • INSTALLATION RAPIDE AVEC SKYALIGN : La procédure exclusive SkyAlign Celestron vous permet d’observer en quelques minutes. Centrez simplement l’un des trois objets...
  • UN LOGICIEL GRATUIT DE NUIT ÉTOILÉE EN PRIME : Le télescope informatisé NexStar 130SLT comprend un téléchargement GRATUIT de l'un des logiciels d'astronomie les mieux...
  • UNE GARANTIE ET UN SOUTIEN À LA CLIENTÈLE IMBATTABLES : Achetez en toute confiance auprès de la première marque de télescopes au monde basée en Californie depuis 1960....

Mais il n’a pas besoin de ces caractéristiques.

Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas faire la différence entre un objectif Barlow et un objectif Plossl, alors ce télescope est fait pour vous. Si vous ne savez pas comment trouver des objets dans le ciel nocturne et que vous êtes frustré par les petites choses qui manipulent les boutons de réglage, alors ce télescope est fait pour vous. De plus, si vous êtes une personne occupée, si vous vivez dans une région où le ciel est mauvais ou si vous avez d’autres passe-temps qui prennent une partie de votre temps, ce télescope est fait pour vous.

Lisez aussi :  Celestron NexStar 102SLT : Test et Avis complet

Nous ne regardons pas tous le ciel chaque nuit. Si vous faites partie de ces personnes, il existe de nombreux télescopes pour vous. C’est agréable de trouver quelque chose qui est bien conçu et qui possède des fonctionnalités avancées destinées au spectateur plus occasionnel.

Il s’agit d’un télescope de pointe conçu pour les astronomes débutants et, dans cet esprit, il se démarque.

Réflecteur ciel profond

La gamme de télescopes Celestron NexStar est une marque diversifiée de télescopes de qualité. La branche SLT dont est issu le Celestron NexStar 130SLT est particulièrement bonne. Les télescopes SLT, en plus du réflecteur, ont un réfracteur et un modèle Maksutov-Cassegrain. Ce télescope est leur version du réflecteur pour télescopes de la marque SLT.

Il s’agit d’un réflecteur newtonien classique avec une ouverture primaire de 130 mm. Cela fonctionne jusqu’à une taille d’un peu plus de 5 pouces. Parfois, les gens pensent que les modèles qui n’ont que des ouvertures en millimètres sont plus petits que ceux annoncés en pouces. C’est généralement le cas, mais ce modèle a une taille d’ouverture très décente, à la limite des grandes.

Cette taille permet au télescope de recevoir la lumière nécessaire pour obtenir de superbes vues du ciel nocturne. Il est assez grand pour donner d’excellentes vues de tout, d’un cratère sur la Lune aux bras individuels d’une galaxie spirale lointaine.

Le rapport focal f/5 est assez faible, ce qui signifie que ce télescope est plus adapté à l’observation de grands champs d’étoiles qu’à la recherche des anneaux de Saturne. Cependant, ce télescope est encore suffisamment polyvalent pour vous montrer les vues du système solaire dont rêvent tous les astronomes.

Les utilisateurs déclarent pouvoir tout voir, des bandes nuageuses de Jupiter aux nébuleuses lointaines et aux galaxies individuelles au-delà de la Voie lactée. Tout cela est possible grâce à la puissance que ce grand réflecteur newtonien classique délivre dans un ensemble aussi raisonnable. La polyvalence et la puissance à un prix abordable rendent ce télescope idéal pour les téléspectateurs occasionnels et les débutants.

Explorez le ciel avec style

Avec le Celestron NexStar 130SLT, ils ont fait de tous leurs meilleurs ajouts technologiques une fonctionnalité standard dès la sortie de la boîte. C’est une grande valeur. Le télescope vaut à lui seul la quasi-totalité du prix de l’autocollant sans toutes les bonnes choses que Celestron a décidé d’ajouter en plus.

Ce télescope utilise la technologie brevetée SkyAlign de Celestron, qui permet au télescope de s’aligner tout en observant trois objets célestes brillants. Cela signifie pas de calculs, de détermination de l’équateur ou du pôle nord, ou de méthodes compliquées pour aligner les télescopes. Dirigez-le simplement vers trois objets proéminents dans le ciel et laissez le télescope faire le reste pour vous.

C’est idéal pour les débutants qui ne maîtrisent pas encore l’art de l’alignement équatorial, ou pour les astronomes occupés qui n’ont plus le temps de s’en occuper. Cette technologie est non seulement facile à utiliser, mais supprime également l’un des aspects les plus frustrants de l’astronomie, ne laissant que les bonnes parties.

En plus de cela, le Celestron NexStar 130SLT dispose également d’une base de données de plus de 36 000 objets célestes préprogrammés et prêts à être téléchargés sur votre téléphone. Cela signifie qu’une fois que le télescope est de niveau, il commence à déterminer quels objets sont disponibles pour la visualisation.

Cela se fait à l’aide de la fonction Sky Tour, qui prend les informations de SkyAlign et les applique à la base de données. Il filtre ensuite ce qui est actuellement visible à cet endroit et vous donne une liste facilement scannable à choisir. C’est une partie intégrante de l’ensemble du système et il supprime des milliers d’objets qui pourraient ne pas être visibles et vous montre une liste digeste d’objets que vous pouvez voir dès maintenant.

Une fois que vous avez sélectionné l’un des objets visibles, le télescope trouvera cet objet dans le ciel pour vous et le gardera même en vue pendant que vous le sélectionnez. Regarder comment tout cela fonctionne, de l’accordage à l’affûtage d’un objet, est un véritable miracle.

Lorsque tous les composants fonctionnent correctement, la base de données, SkyAlign, Sky Tour et le support motorisé facilitent le travail. Cela élimine toutes les conjectures de la recherche d’objets du ciel nocturne et vous laisse uniquement les meilleures vues possibles et sans maux de tête.

Pas un monde idéal

Vous avez peut-être entendu vos grands-parents ou un collègue âgé se plaindre de l’époque où tout était plus mécanique et moins numérique. Pour que les machines mécaniques durent plus longtemps et soient moins compliquées. Cette croyance peut également être justifiée pour les télescopes informatisés.

Lisez aussi :  Télescope Big Boss 1400-150 EQ3 : Test et Avis complet

Lorsque tout le système fonctionne correctement, s’épaissit et bourdonne, c’est un avantage incroyable. Cependant, avec plusieurs couches de logiciels, de micrologiciels et de matériel fonctionnant ensemble sur un matériel aussi complexe, il y a forcément des bogues.

Tout le monde n’a pas de problèmes, mais des bugs et des problèmes sont tout à fait possibles avec ce télescope. Certaines personnes ont signalé des échecs de démarrage dès la sortie de la boîte. Certaines personnes ont affirmé que le logiciel ne communique pas entre SkyAlign et le téléphone.

Il semble que la plupart des problèmes puissent être résolus via le système de support client américain de Celestron, mais d’autres disent qu’ils préféreraient un télescope entièrement mécanique et s’épargneraient le casse-tête de la résolution des problèmes logiciels.

Accessoires non inclus

Celestron a la réputation d’économiser de l’argent sur les accessoires par rapport à ses concurrents. Ils compensent cela avec des améliorations de qualité et innovantes, mais cette fois-ci, ils ne se sont pas passés d’accessoires supplémentaires.

Le kit de télescope NexStar 130SLT ne comprend que deux oculaires, 25 mm et 9 mm, ainsi qu’un chercheur. C’est tout. Il est également livré avec un trépied et un plateau d’accessoires, mais ce ne sont pas tellement des extras en standard sur ces kits.

Ce serait bien d’inclure un porte-oculaire ou un collimateur pour vraiment façonner le télescope. Dans l’état actuel des choses, le télescope a exactement ce dont il a besoin pour fonctionner dès la sortie de la boîte. Ni plus ni moins.

Les oculaires offrent deux niveaux de grossissement standard et un chercheur est nécessaire si vous souhaitez utiliser le télescope en dehors de ses fonctions informatisées.

Celestron n’ajoute même pas d’éléments supplémentaires comme un filtre lunaire ou une lentille Barlow. Tout est question d’accessoires.

Je ne peux pas trop me plaindre étant donné que ce pack est destiné aux utilisateurs occasionnels et novices, mais même ainsi, il semble toujours un peu léger.

Problèmes de vision du monde

Un autre gros reproche à propos de ce modèle est la légèreté qui le fait sembler en panne. C’est un réflecteur, ce qui signifie qu’il est déjà sujet au désalignement en raison de la fragilité des miroirs de précision qu’il utilise. Cela fait partie de la possession d’un télescope à réflexion, mais le Celestron ne vous aidera pas du tout à cet égard.

Certains nouveaux utilisateurs ciblés par ce télescope sont incapables de focaliser ce télescope et de l’aligner pour sauver leur vie. Le Celestron n’inclut pas de mise au point ni d’outils de collimation, donc si le télescope devient trop flou ou flou, les utilisateurs devront rechercher des ressources supplémentaires pour les aider à le remettre en forme.

Cela pourrait être atténué avec de la documentation ou un nouveau guide de l’utilisateur pour aider à résoudre ces problèmes courants, mais il n’y a rien de tel. L’ajout d’un collimateur ou d’un focuser aiderait à restaurer plus rapidement la qualité de l’image, mais ils ne sont pas là.

C’est une déception avec ce télescope qu’il faut noter. Il convient également de noter que tous les réflecteurs rencontreront ces problèmes tout au long de leur vie et tout dépend de la facilité avec laquelle il est possible de se remettre en alignement et de la facilité avec laquelle il est facile pour les nouveaux utilisateurs de l’amener là où il doit être.

Avis final sur le Celestron NexStar 130SLT

Le Celestron NexStar 130SLT est un télescope puissant et élégant qui est abordable. Vous n’avez pas à abandonner beaucoup pour obtenir beaucoup. Il a une excellente qualité d’image, un grand potentiel et de nombreuses fonctionnalités d’un télescope moderne que vous ne trouverez normalement pas dans un modèle de cette gamme de prix.

Ce télescope est parfait pour les astronomes occupés qui n’ont pas beaucoup de temps pour jouer avec les réglages et qui veulent juste obtenir rapidement des photos du ciel de qualité de temps en temps. C’est aussi bon pour le débutant qui veut apprendre les cordes mais qui ne veut pas plonger beaucoup plus loin dans le terrier du lapin en termes d’accessoires et de prix.

Il s’agit d’un ensemble de télescopes bien pensé qui fournit tout ce que vous pourriez attendre d’un modèle du 21e siècle sans les maux de tête et le choc d’autres modèles similaires.

Découvrez le Celestron NexStar 130SLT en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Celestron AstroMaster 130 EQ-MD: Test et Avis complet

La marque Celestron, a été fondée en 1960 par Tom Johnson, cette société est d'origine américaine, en 1997 a été Lire plus

AstroMaster 76EQ 35X : Test et Avis complet

La marque Celestron, fondée en 1960 par l'ingénieur en électronique et astronome Tom Johnson, est la plus reconnue grâce à Lire plus

Seben 900-76 EQ2 Reflektor : Test et Avis complet

La marque Seben, est une entreprise qui opère depuis plus de dix (10) ans sur le marché de l'astronomie, se Lire plus

Télescope Star Commander 900-60 : Test et Avis complet

Sur le marché de l'astronomie, nous pouvons trouver plusieurs marques avec une grande trajectoire, parmi eux nous pouvons localiser la Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes