Celestron NexStar 127SLT : Test et Avis complet

Je voulais un télescope qui avait toutes les meilleures parties des télescopes précédents que j’avais examinés. Je voulais que la stabilité et la flexibilité du réfracteur soient combinées avec le rendement lumineux du réflecteur. Je voulais qu’il soit élégant, facile à utiliser, avec quelques fonctionnalités astucieuses qui pourraient vraiment épater mes amis et ma famille. Plus que tout, je voulais pouvoir l’emporter avec moi lors de toutes mes nombreuses aventures en plein air.

Les télescopes bas de gamme ne semblaient pas offrir ce que je cherchais, mais je ne voulais pas dépenser une tonne d’argent pour un télescope haut de gamme que j’allais trimballer dans les bois avec moi. N’y a-t-il pas un télescope routier moyen avec tous les attributs que je recherchais ?

Heureusement pour moi, un tel télescope existe, et tout cela se trouve dans le Celestron NEXSTAR 127SLT. Sa conception robuste Maksutov-Cassegrain et les technologies qu’il intégrait étaient parfaites pour un excellent télescope que je pouvais emporter sans heurter mon portefeuille ou mon dos.

Présentation du Celestron NEXSTAR 127SLT

Test du Celestron NEXSTAR 127SLT

Caractéristiques Celestron NEXSTAR 127SLT

  • Optique Maksutov-Cassegrain
  • Ouverture primaire 127 mm
  • focale f/12
  • poids 20 livres
  • Grossissement théorique maximum 300x

Le Celestron NEXSTAR 127 SLT est le plus grand télescope Maksutov-Cassegrain de la famille NEXSTAR et le deuxième plus grand de cette gamme. Il dispose d’une ouverture primaire de 127 mm, d’une monture entièrement informatisée avec une base de données d’étoiles complète et de plusieurs accessoires utiles. Compte tenu de la puissance et de la technologie contenues dans ce kit, il s’agit d’un télescope très compact et portable.

Avantages

  • Monture entièrement informatisée avec une grande base de données du ciel nocturne.
  • Possibilité de voir les planètes dans les moindres détails sans aucun tracas
  • Compact et portable, idéal pour les voyages

Inconvénients

  • Le logiciel peut être capricieux
  • Monture de trépied instable

En ce qui concerne les télescopes informatisés, le Celestron NEXSTAR 127 SLT est au plus bas en termes de prix, fonctionne comme prévu et est livré avec un système optique Maksutov-Cassegrain robuste qui élimine les problèmes courants rencontrés dans les réfracteurs et les réflecteurs en prenant le meilleur des deux. et en les combinant.

Caractéristiques futuristes

Le plus grand avantage de ce télescope réside dans les fonctionnalités de haute technologie que Celestron a ajoutées pour faire entrer le télescope Maksutov-Cassegrain dans le 21e siècle. Ce type de télescope a été développé dans les années 1940 et a commencé à être largement vendu au public à la fin des années 1950. Celestron a pris un télescope du 20e siècle et l’a mis à jour pour le 21e siècle avec une suite d’améliorations technologiques.

Compact et portatif

Si vous recherchez un télescope pour vos aventures en plein air, le Celestron NEXSTAR 127 SLT est une excellente option. La conception Maksutov-Cassegrain fournit la force du télescope réfracteur et la capacité de collecter la lumière du télescope réfléchissant, ce qui signifie qu’il peut être emporté en toute sécurité sans se soucier des dommages ou du désalignement, comme avec certains autres télescopes.

Il est également extrêmement compact. Les télescopes réfracteurs sont longs et peuvent être encombrants, tandis que certains modèles réflexes deviennent très épais et peu maniables. Le Celestron NEXSTAR 127 SLT n’est ni l’un ni l’autre, ce qui le rend idéal à installer à la maison ou à emporter avec vous lors de votre prochain voyage à la campagne.

En règle générale, plus le télescope est petit, plus ses performances sont faibles. Cela peut limiter la qualité de l’image et les vues que le télescope peut vous montrer, mais je n’ai pas trouvé que ce soit le cas avec cet appareil. Sa conception permet à ce télescope d’être à la fois compact et puissant, une combinaison que l’on ne trouve généralement pas souvent sur le marché.

Certains réflecteurs avec des caractéristiques similaires dans cette taille se plaignent du décalage et de la nécessité de collimater les miroirs après une collision ou un voyage avec eux. Il n’y a pas de telles prétentions au Celestron NEXSTAR 127 SLT.

Lisez aussi :  Celestron NexStar 8SE : Test et Avis complet

La technologie SkyAlign, qui permet au télescope de s’aligner automatiquement en utilisant les caractéristiques communes du ciel nocturne, signifie que ce télescope peut être installé n’importe où et que vous bénéficiez toujours des avantages d’une base de données et d’une configuration prête à l’emploi. Même au sommet d’une colline boisée ou dans le désert. Où que vous portiez cette chose, vous pouvez l’utiliser.

Il fonctionne à piles, ce qui est également un gros plus pour ceux qui aiment voyager avec leur télescope. Il peut fonctionner avec des piles AA ou une batterie rechargeable vendue séparément. Cela signifie que ce télescope ne nécessite pas d’alimentation externe pour alimenter toutes les fonctions informatisées, ce qui n’est pas le cas pour tous les télescopes de cette classe.

La conception du Celestron NEXSTAR 127 SLT est vraiment destinée aux astronomes itinérants, et tous ceux qui veulent jeter leur télescope dans une voiture et voir un ciel plus sombre seront ravis de ce modèle.

Côté technologie

Les caractéristiques technologiques donnent la plus grande valeur à ce télescope. Celestron a intégré certains de ses meilleurs logiciels et fonctionnalités informatisées dans le Celestron NEXSTAR 127 SLT. Il est livré avec un système de montage en azimut entièrement informatisé, une base de données qui propose plus de 40 000 objets qu’il peut trouver par lui-même et son propre logiciel SkyAlign.

Tout cela signifie que le Celestron NEXSTAR 127 SLT peut fonctionner comme un télescope entièrement autonome si vous le souhaitez. Une fois assemblé, calibré avec SkyAlign et la base de données activée, vous êtes prêt à partir. Localisez simplement l’objet que vous souhaitez voir et le télescope utilisera sa position pour trouver et suivre automatiquement l’objet en question.

Le gros avantage d’un télescope informatisé ?

Non seulement cela élimine les conjectures du télescopage pour le débutant, mais il est également parfait pour les voyageurs. Beaucoup de gens sont familiers avec le ciel nocturne d’arrière-cour, mais il peut parfois être difficile de connaître une nouvelle partie du ciel lorsque vous voyagez. Cela aidera à réduire ce problème, car il connaît déjà lui-même le ciel nocturne.

La base de données peut également être un excellent outil pédagogique, en particulier lorsqu’elle est associée au progiciel Starry Night inclus. Pouvoir trouver, voir et en apprendre davantage sur des milliers d’objets du ciel profond peut vraiment susciter une passion chez certaines personnes, ou être idéal pour un cours d’astronomie d’entrée de gamme pour les étudiants.

Cet ensemble impressionnant de technologies est idéal pour ceux qui veulent découvrir le ciel inconnu, ou pour ceux qui veulent plonger dans l’univers et en apprendre davantage sur les objets individuels qui s’y trouvent. La technologie est parfaite pour les deux.

Si vous souhaitez utiliser un télescope plus traditionnel dans la forêt, cette technologie peut être désactivée et le Maksutov-Cassegrain de 127 mm peut être actionné manuellement si vous le souhaitez. C’est toujours un excellent télescope sans le package technologique.

Accessoires inclus

Ce kit de télescope est livré avec d’excellents accessoires supplémentaires pour compléter la technologie. Ceux-ci comprennent deux oculaires pour une visualisation à haute et basse puissance. Il est également livré avec une lunette à point rouge pour un alignement facile dans le ciel, ainsi qu’une diagonale en étoile. La diagonale de l’étoile garantit que les images s’affichent correctement lors de la navigation, ce qui la rend idéale pour les utilisateurs novices ou les étudiants.

La diagonale de l’étoile permet également d’utiliser ce viseur pour des observations au sol. Si vous l’emportez avec vous lors de voyages dans la nature, il peut également fonctionner comme un télescope au sol pour capturer et visualiser des scènes panoramiques ici sur Terre. Ce n’est certainement pas sa caractéristique principale, mais c’est une fonctionnalité supplémentaire qui profite vraiment aux amateurs de plein air car ils incluent une visionneuse diagonale.

Celestron a également inclus Starry Night, qui est un excellent progiciel tout-en-un pour les astronomes débutants et avancés. Il vous parlera des objets célestes, ce qui est un excellent ajout à la base de données fournie avec le Celestron NEXSTAR 127 SLT. Cela peut également vous aider à planifier votre séance d’observation nocturne, ce qui est inestimable pour l’astronome itinérant qui peut planifier ce qu’il peut et ne peut pas voir à certains endroits du monde avec Starry Night.

Si vous craignez de gêner toute cette technologie, vous serez heureux d’apprendre que ce télescope est couvert par une garantie de deux ans de Celestron et qu’un support technique est disponible si vous avez des questions ou des préoccupations. Certaines personnes signalent que le logiciel est capricieux ou difficile à exécuter correctement. Cela peut arriver avec tous les logiciels, mais le support promis par Celestron signifie que vous n’aurez rien à gérer par vous-même si un problème survient.

Lisez aussi :  Celestron NexStar 102SLT : Test et Avis complet

Socle instable

L’une des plus grandes plaintes que ce télescope reçoit concerne le trépied inclus. Il est bancal et instable, ce qui peut être gênant pour un télescope de ce type et de ce calibre. Lorsque le support motorisé est en marche, les vibrations font légèrement trembler l’ensemble de l’appareil, ce qui rend difficile l’obtention d’une bonne image lorsqu’il le fait.

Les jambes ne sont pas non plus de la meilleure qualité et ne se sentent vraiment solides et stables que sur une surface dure et plane. Cela peut être décevant pour ceux qui veulent voyager seuls. Tout le reste contribue au voyage jusqu’à ce que vous deviez l’installer sur un terrain herbeux ou rocheux, auquel cas tout devient instable.

Personne ne veut risquer de renverser ou de faire tomber son télescope coûteux, ce qui incitera les gens à s’arrêter lorsqu’ils l’utiliseront. Un trépied bancal n’est pas la pire critique d’un télescope que j’aie jamais rencontrée, mais pour les caractéristiques et les avantages de ce modèle, c’est certainement décevant.

Vous pouvez facilement échanger le trépied et passer à la version tout-terrain plus robuste de votre choix, mais c’est de l’argent supplémentaire, une étape de plus et plus de recherches pour rendre ce télescope parfait.

Alternatives possibles

Si toute cette technologie sonne bien mais que vous n’êtes pas intéressé par toutes ces discussions sur les voyages, il existe d’autres télescopes dans cette gamme de prix qui pourraient mieux répondre à vos besoins. Celestron propose une gamme de télescopes informatisés de la même qualité et du même design que celui-ci, mais ils sont mieux adaptés pour un seul emplacement que pour les voyages.

La famille de télescopes NEXSTAR comprend également la gamme SE, qui est un peu plus chère, un peu plus avancée et mieux adaptée à l’observation de la cour qu’aux voyages. Il est livré avec le même package technologique mais offre une expérience de visionnage de meilleure qualité. Un modèle comparable serait le Nexstar 5SE.

Il existe également d’autres versions de la gamme SLT qui incluent un télescope réfracteur traditionnel et un réflecteur newtonien pour ceux qui n’ont pas besoin de la conception du télescope Maksutov-Cassegrain. Ils ont tous le même objectif informatisé mais ont des éléments de conception différents à des fins différentes, mais ils sont tous à peu près dans la même gamme de prix.

Aucun de ces autres télescopes que j’ai vus ou testés n’a les mêmes plaintes concernant un trépied instable que le Celestron NEXSTAR 127 SLT.

Notre avis final sur le Celestron NexStar 127 SLT

Tout d’abord, si vous aimez emmener votre télescope en randonnée ou dans un champ sombre pour une aventure romantique d’observation des étoiles, alors cette lunette est faite pour vous. Il peut se trouver et tout ce que vous voulez voir de presque n’importe où. Vous n’avez pas à vous soucier qu’il se brise, tombe en panne ou s’effondre lorsque vous voyagez avec. Il est léger et compact et parfait pour cela.

En plus de tout cela, c’est toujours un excellent télescope polyvalent à un bon prix. Outre la nature délicate du logiciel et le trépied bancal, il s’agit d’un fantastique télescope informatisé de milieu de gamme qui peut exciter, éduquer et divertir n’importe qui pendant longtemps. Quiconque cherche à acheter un télescope informatisé à un prix abordable et avec peu d’entretien devrait s’arrêter au Celestron NEXSTAR 127 SLT.

Découvrez le Celestron NexStar 127SLT en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Celestron AstroMaster 130 EQ-MD : Test et Avis complet

La marque Celestron, a été fondée en 1960 par Tom Johnson, cette société est d'origine américaine, en 1997 a été Lire plus

AstroMaster 76EQ 35X : Test et Avis complet

La marque Celestron, fondée en 1960 par l'ingénieur en électronique et astronome Tom Johnson, est la plus reconnue grâce à Lire plus

Seben 76/900 EQ2 : Test et Avis complet

La marque Seben, est une entreprise qui opère depuis plus de dix (10) ans sur le marché de l'astronomie, se Lire plus

Star Commander 900-60 : Test et Avis complet

Sur le marché de l'astronomie, nous pouvons trouver plusieurs marques avec une grande trajectoire, parmi eux nous pouvons localiser la Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Black Friday Week chez Amazon : Profitez de jusqu'à -35% de réduction sur les télescopes !

X