Meilleurs filtres lunaires en 2022

La lune est la première chose vers laquelle les gens se dirigent lorsqu’ils remontent leur télescope. C’est grand, facile à voir et lumineux. Il peut être brillant, il peut être trop brillant.

Les télescopes collectent et amplifient naturellement la lumière, ils ne doivent donc jamais être utilisés pour observer le soleil. La nuit, lorsque la lune est pleine et à son maximum, la lune peut être trop brillante pour certains télescopes. Au pire, cela donne mal à la tête à l’utilisateur, et au mieux, la lune peut sembler floue et floue.

Le remède à cela est un filtre lunaire.

Top des filtres lunaires les plus vendus en 2022

n° 1
Svbony SV139 1,25" Filtre 12.5% de Transmission Filtre Lunaire pour L'oculaire du Télescope Réduit la Luminosité...
  • Filetage de 1,25 pouce adapté à tout oculaire de télescope de 1,25 pouce et particulièrement utile pour les télescopes à grande ouverture
  • Svbony SV139 filtre lunaire a une transmission de 12,5%, ce qui est parfait pour observer le quart de lune et le dernier quart de lune
  • Une densité optique de 0,9 accentue les caractéristiques de surface et les détails de quart de lune et dernier quart de lune
  • La couleur parfaitement neutre ne modifie pas la couleur naturelle de la lune et vous fournit une véritable image de la lune
  • Un boîtier en plastique robuste pour ce filtre lunaire est pratique à transporter et à ranger
Promo : - 13% !n° 3
Neewer® 1,25 pouces Densité Neutre 13 Pourcentage Transmission Téléscope Eyepiece Filtre Lunaire (Noir)
  • Le filtre 1.25 Pouce Transmission 13 Pourcent Téléscope Oculaire Filtre Lunaire réduit bien l'éblouissement pour que vous puissiez voir plus de détails avec votre...
  • Filetage de filtre métallique peut intégrer au téléscope oculaire.
  • Utile surtout pour téléscopes de grande ouverture grâce auquel la lumière peut paraître magnifique.
  • Filtre Oculaire Téléscope eyepiece transmet seulement 13 pourcent de lumière, et augmente le contraste la possibilité de descerner le detail de la lune.
  • Couleur tout naturel change pas.
n° 4
Neewer Kit de Filtres 3,17 centimètres Téléscope Lune Filtre, CPL Filtre, Filtres de 5 Couleurs(Rouge, Orange, Jaune,...
  • Note: Le télescope n'est pas inclus. Kit comprend: (1)Filtre Lune et Skyglow; (1)Filtre CPL; (5)Filtres de Couleur: Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu; Conçu pour réduire...
  • FILTRE LUNE ET SKYGLOW: Réduit l'éblouissement et fait ressortir beaucoup plus de détails de surface et vous donne un meilleur contraste; C'est un filtre passe multi-bande...
  • FILTRE CPL: En utilisant un filtre CPL, qui filtre la lumière diffusée, vous êtes capable de couper à travers ces réflexions et de voir les détails qui se cachent...
  • TAILLE DE FILETAGE NORMALISE : taille de filetage 3,17 centimètres , convient à la plupart des télescopes; Les filtres de couleur ont les rainures nécessaires pour être...
  • 5 FILTRES COLORES: Comprend rouge, orange, jaune, vert, bleu; Rouge: Aide à faire ressortir Mercure et Vénus du ciel bleu pendant la journée; Orange: Aide à augmenter le...
n° 5
Celestron 94119-A 1,25 pouce Filtre lune
  • Réduisez les reflets et augmentez le contraste de la lune avec le filtre pour la lune Celestron 1.25".
  • Également utile pour les planètes très brillantes ainsi que pour l'observation terrestre sur le sable ou la neige.
  • S’enfile sur la plupart des oculaires 1,25" en quelques secondes

Présentation

Ce que la plupart des nouveaux utilisateurs de télescopes ne réalisent pas, c’est que la plupart des oculaires sont conçus pour s’adapter à des filtres à leurs extrémités. La plupart conviennent à l’une des deux tailles de filtre les plus courantes, un pouce et quart (1,25 pouce) et deux pouces (2 pouces). Les filtres lunaires font partie de ces accessoires qui s’adaptent à l’oculaire.

Lisez aussi :  Que ce passerait-il si la lune était plus grosse ?

Les filtres lunaires sont des accessoires oculaires spécialement conçus pour améliorer la vue de la lune à travers un télescope. Il existe de nombreux types de filtres de télescope, dont chacun améliore différents objets vus dans le ciel.

Les filtres lunaires fonctionnent en coupant la lumière blanche dure que la lune émet pendant les périodes lumineuses. Lorsque la lune est pleine ou presque pleine, la lumière qu’elle émet est très brillante et peut à elle seule très bien éclairer la nuit. La période la plus lumineuse est également la meilleure période d’observation car elle est la plus longue et offre le meilleur champ de vision.

Les filtres lunaires sont conçus pour réduire cette lumière vive, qui à son tour augmente le contraste, faisant ressortir les détails les plus fins de la lune lorsque vous la regardez. Cela fonctionne comme toutes les lunettes que les gens portent dans la vie de tous les jours. Les lunettes de soleil filtrent la lumière du soleil, les lunettes 3D fonctionnent avec un film ou une émission spécifique pour créer des images 3D pour le porteur. De même, les filtres de certains télescopes obscurcissent ou améliorent les différents types de lumière trouvés dans le ciel.

Le filtre lunaire est avant tout une teinte et s’apparente le plus à un filtre anti-pollution lumineuse. Ils sont conçus pour couper à travers la lumière blanche brumeuse qui remplit normalement le ciel sombre.

Différents types

Il existe quatre principales variables différentes dans les filtres de télescope. Il existe une transmission fixe et variable, ainsi que des filtres ND et de couleur.

Les filtres de transmission fixes permettent à une certaine quantité fixe de lumière de traverser le filtre à tout moment. Ceci est généralement appelé le pourcentage de lumière qu’il est conçu pour laisser passer. En comparaison, des filtres variables peuvent être réglés pour laisser entrer différentes quantités de lumière en fonction de l’état de la lune au moment de la visualisation.

La plupart des filtres Moonlight sont de densité neutre, ce qui signifie qu’ils n’affectent pas la couleur lors de la visualisation. C’est parce que le clair de lune est principalement blanc. Il existe des filtres de couleur pour les télescopes, mais ils sont principalement utilisés pour visualiser des objets plus colorés dans l’espace, tels que différentes étoiles et certaines planètes.

Fonctionnement

L’utilisation de la plupart des filtres sur les télescopes est assez simple. Tout d’abord, décidez quel filtre convient le mieux à l’affichage. Deuxièmement, fixez le filtre. Troisièmement, profitez de la vue.

Si cela semble trop simple, c’est parce que ça l’est. Les filtres lunaires sont principalement des lentilles circulaires et neutres avec une transmission fixe. Choisissez simplement la taille qui convient à votre oculaire et vissez-le pour commencer à regarder. Encore une fois, la plupart ont un diamètre de 1,25″ ou 2″ et doivent être filetés pour faciliter la fixation.

Si un filtre non circulaire ou variable est envisagé, vérifiez simplement s’il convient à l’oculaire particulier que vous utilisez, mais la plupart sont proches de l’universel.

Une fois qu’il est correctement fixé, recentrez votre lunette et préparez-vous à voir la lune.

Voici les meilleurs filtres lunaires simples pour une utilisation immédiate.

Notre top des filtres lunaires

Celestron 94105 Filtre ND lunaire 1,25″

Celestron 94105 Filtre ND lunaire 1,25

Il s’agit de la version Celestron du filtre lunaire universel de base. Il s’agit d’un filtre ND rond standard de 1,25″ qui s’adapte à la plupart des oculaires.

Ce filtre laisse passer 13% de lumière, ce qui est un filtre plus sombre que certains. C’est le niveau de filtre le plus courant pour l’observation de la lune et il est idéal pour la lumière de la pleine lune.

Lisez aussi :  Constellation du Taureau Ox

Celestron est une entreprise très respectée qui fabrique des accessoires de qualité pour ses télescopes. Même ce simple filtre lunaire met en valeur l’expérience et l’esthétique Celestron dans sa simplicité et sa forme.

Il est disponible à bas prix et est facilement disponible auprès de plusieurs détaillants en ligne.

Celestron 94107 Filtre polarisant variable 1,25″

Celestron 94107 Filtre polarisant variable 1,25

En plus du filtre de transmission fixe ND proposé par Celestron, il existe également un filtre de transmission réglable. Un filtre à transmission variable est une option plus polyvalente qu’un filtre à densité neutre fixe et peut fournir une visualisation plus variée que son simple cousin.

Ce filtre a une plage de transmission variable de 1% à 40%. Il s’agit d’une plage très large, qui peut bloquer presque toute la lumière pour des images très lumineuses, ou laisser entrer environ la moitié de la lumière pour des images plus sombres qui nécessitent encore un filtre. Ce serait un excellent filtre lunaire pour voir toutes les différentes phases de la lune, car la luminosité fluctue, ce qui permet au filtre de le faire.

Ce filtre est extrêmement facile à utiliser car il se visse fermement et permet ensuite de régler le niveau de transmission en tournant simplement la bague. Il n’y a pas de violon ou de changement de bouchons d’objectif différents ou quelque chose comme ça. Tout se fait en tournant le filtre.

En plus d’être un excellent filtre lunaire, pour l’argent supplémentaire, ce filtre peut être utilisé pour de nombreuses applications différentes d’observation du ciel. C’est le seul filtre de cette liste qui ne se présente pas comme un filtre lunaire. Il ne s’agit pas d’un filtre de couleur, il ne fonctionnera donc que lorsque différents niveaux de lumière sont requis, mais la portée et la facilité d’utilisation en font un ajout très polyvalent à la collection de tout astronome.

Orion 05662 Filtre de transmission lunaire 1,25″ 13 %

Orion 05662 Filtre de transmission lunaire 1,25

Ici, nous avons une autre marque forte à Orion qui propose un simple filtre lunaire rond. Comme la version Celestron, celui-ci est un filtre ND rond conçu avec la lune à l’esprit. Il a également un taux de transfert de 13%.

La grande différence entre les deux est que Celestron déclare spécifiquement que leur version s’adapte à tous les télescopes Celestron tandis qu’Orion prétend qu’elle s’adapte à tous les télescopes de 1,25″. Je ne sais pas si le Celestron est fabriqué exclusivement pour leurs télescopes, mais je sais que l’Orion est annoncé comme étant universel. Si vous n’avez pas de télescope Celestron et que vous ne voulez pas risquer d’avoir un filtre qui pourrait ne pas convenir, alors ce modèle d’Orion est l’équivalent.

A part ça, les deux modèles sont presque identiques. Ils offrent la même construction filetée, le même corps noir et le même niveau de transmission. Le filtre à cheveux Orion est plus cher que le Celestron, mais si le Celestron n’est pas universel, alors la différence de prix a du sens.

Il s’agit d’un filtre lunaire de base solide que tout le monde peut utiliser rapidement et facilement.

Orion 05598 Filtre de transmission lunaire 1,25″ 25 %

Orion 05598 Filtre de transmission lunaire 1,25

L’autre modèle Orion de cette liste est similaire au modèle mais a un niveau de transmission plus élevé. Au lieu de ne laisser passer que 13 % de la lumière, ce filtre est un filtre de transmission à 25 % qui laisse passer plus de lumière.

Pour les télescopes à plus petite ouverture, un débit binaire plus élevé peut être préférable. Les télescopes avec de plus grandes ouvertures laissent entrer plus de lumière, ils doivent donc filtrer plus de lumière lorsqu’ils regardent des objets lumineux, mais si un télescope a une ouverture beaucoup plus petite et ne laisse pas entrer autant de lumière, alors il n’a pas besoin de filtrer autant. . Certains des filtres à 13 % rendront l’image trop sombre en raison de la taille de leur capacité de collecte de lumière.

C’est là que ce modèle intervient pour combler cette lacune. Sur les petits télescopes, ce filtre de transmission à 25 % donnera un aspect similaire à un filtre à 13 % sur un grand télescope. Ou prenez les deux et créez votre propre objectif variable avec deux niveaux de transmission différents.

Conclusion

De nombreux astronomes ne jurent que par les filtres et leur capacité à améliorer l’observation nocturne. Tous ces filtres lunaires sont standard, faciles à utiliser, abordables et bon marché. Ils sont parfaits pour tout astronome en herbe qui souhaite mieux voir la lune et pratiquer son métier.

C’est aussi un moyen facile de passer à d’autres types de filtres. Les filtres lunaires sont généralement inclus dans les grands kits de filtres fournis avec des filtres de couleur, des filtres solaires et d’autres types d’accessoires d’oculaire, et sont un excellent moyen d’apprendre comment et pourquoi les filtres fonctionnent sur différents objets.

Après tout, la lune est une cible riche et mûre pour l’astronomie, et un filtre ne peut qu’améliorer l’expérience visuelle. Qu’il s’agisse d’obtenir différentes vues de notre voisin le plus proche ou de filtrer les reflets de la pleine lune brillante, les filtres lunaires peuvent être un outil utile pour tout astronome amateur.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes