Meade Instruments ETX90 : Test et Avis complet

L’astrophotographie m’a toujours fasciné. Qu’il s’agisse de photos du télescope Hubble montrant des dizaines de galaxies dans un seul cadre, de magnifiques clichés côte à côte des anneaux de Saturne ou des clichés au ralenti de la Voie lactée au-dessus du désert. Ces images m’ont toujours parlé d’une manière qui m’a semblé belle et mémorable.

Cela m’a incité à me lancer dans l’astrophotographie afin de pouvoir prendre mes propres photos du ciel nocturne et de l’espace. J’ai vite rencontré un problème. Les télescopes dotés de fonctions astrophotographiques étaient soit très chers, soit de mauvaise qualité. J’ai eu la possibilité d’obtenir un simple télescope avec un plateau en plastique bon marché pour installer un téléphone pour essayer de prendre une photo de cette façon, ou un télescope qui coûte des milliers de dollars.

Top des télescopes Meade les plus vendus en 2022

Présentation du Meade Instruments ETX90

Présentation du télescope Maksutov-Cassegrain Meade Instruments ETX90 Observer Observer

C’était décourageant, mais une petite recherche m’a amené à quelque chose d’intéressant. Le Maksutov-Cassegrain Meade Instruments 205004 ETX90 Observer avait une fonctionnalité que je savais être exactement ce que je cherchais. C’était un système de miroir inversé, permettant un double regard. Un pour moi et un pour mon appareil photo.

Le Meade Instruments 205004 ETX90 Observer est un télescope Maksutov-Cassegrain de 90 mm qui est livré avec un système de montage entièrement informatisé et une base de données de milliers d’objets qu’il peut suivre et trouver pour vous. Cela permettra à tout astronome en herbe, intéressé par l’astrophotographie ou simplement intéressé par le ciel nocturne, de se faire facilement une idée de milliers d’objets célestes sans trop de tracas. Pour découvrir toutes les merveilles de l’espace avec ce télescope, aucune connaissance ni compétence supplémentaire n’est requise.

Spécifications du navigateur Meade Instruments ETX90

  • ouverture primaire 90 mm
  • Distance focale 1250 mm
  • focale f/13.8
  • Grossissement utile maximum 180x
Avantages
  • Le système de miroir à double bascule vous permet de fixer une caméra pour l’astrophotographie.
  • Le système de fixation informatisé élimine les conjectures pour trouver des objets spécifiques dans le ciel.
  • La conception Maksutov-Cassegrain vous offre le meilleur des télescopes à réflexion et à réfraction.
  • Comprend un ensemble sain d’accessoires
Inconvénients
  • Trop de technologie laisse place aux bugs et bugs
  • La distance focale élevée peut ne pas convenir à tout le monde
  • Les utilisateurs ont signalé des problèmes d’alignement et de micrologiciel dans le support

Double vue pour l’astrophotographie

Ce qui m’a d’abord attiré vers ce télescope, c’est la possibilité de fixer une caméra à une lunette et de pouvoir toujours la voir, ce qui signifie que je pouvais voir ce que mon appareil photo voyait. C’était une fonctionnalité intéressante qui m’a permis de vraiment perfectionner mon astrophotographie. En tant que débutant, cela m’a vraiment aidé à configurer et à apprendre mon métier d’une manière que la plupart des autres télescopes ne me laisseraient pas faire.

Si vous essayez d’obtenir une superbe image de Saturne, vous pouvez maintenant fixer votre appareil photo, regarder à travers l’oculaire et vous assurer que le télescope est correctement aligné et mis au point avant de prendre la photo parfaite. Sur d’autres télescopes avec des oculaires simples, vous devrez installer le télescope, fixer l’appareil photo et prendre la photo, en espérant que le télescope ne se déplace pas et ne soit pas flou dans le processus.

Lisez aussi :  Seben 114/1000 EQ-3 Star Sheriff : Test et Avis complet

Cela peut être frustrant pour n’importe qui si quelque chose ne va pas. Cela élimine le jeu des devinettes, qui peut être un énorme obstacle pour quiconque essaie de se lancer dans l’astrophotographie. Cette fonctionnalité est intelligente et fonctionne bien.

Go-To Mount informatisé avec base de données d’objets et visite audio

Un autre avantage important du télescope Meade Instruments 205004 ETX90 Observer Maksutov-Cassegrain est une monture informatisée qui fonctionne en conjonction avec une base de données d’objets célestes. Cela signifie que le télescope peut recevoir l’ordre de trouver un certain objet et qu’il le trouvera et le suivra automatiquement. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre qu’il se termine, puis de regarder à travers l’oculaire l’objet souhaité.

Les astrophotographes sont-ils possibles ?

Il est également idéal pour les futurs astrophotographes, car ils peuvent brancher n’importe quel objet qu’ils veulent essayer et prendre une photo, et le télescope fera le travail, vous permettant de vous concentrer sur les aspects de la photographie.

Il est également idéal pour les débutants qui ne connaissent pas le ciel nocturne et qui pourraient être frustrés en essayant d’aligner leur télescope avec les objets qu’ils essaient de trouver. Certains objets peuvent être difficiles à suivre en raison de leur taille ou de leur distance, nécessitant une motricité très fine et des connaissances pour s’aligner parfaitement. Avec ce système, ce n’est plus un problème.

En prime, Meade a également inclus une visite audio du ciel. Avec quatre heures d’informations enregistrées, ce télescope peut vous offrir une visite éducative des objets dans le ciel, ce qui peut être parfait pour les familles, les groupes scolaires ou les soirées d’observation des étoiles. C’est une touche unique qui met en évidence la quantité de technologie que Mead a appliquée à ce télescope.

Cependant, certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec le logiciel fourni avec le télescope. La base de données a besoin d’un alignement correct pour fonctionner, tout comme la fonction de visite audio, et certaines personnes ont signalé des problèmes de synchronisation d’alignement avec la base de données. C’est frustrant car c’est un problème logiciel qui peut interférer avec ce télescope. Ce problème n’a pas été largement rapporté, mais il a été suffisamment soulevé pour mériter une mention.

Accessoires et suppléments

Meade a également inclus plusieurs accessoires et compléments utiles pour ajouter de la valeur à ce kit de télescope. L’une des meilleures parties du choix d’un kit de télescope est de déterminer quels accessoires astucieux le fabricant a choisi d’inclure.

Accessoires

  • Deux oculaires
  • Viseur point rouge
  • Assemblage de tube amovible
  • Trépied
  • Cas
  • Progiciel Autostar

Aucun des accessoires inclus n’est révolutionnaire ou révolutionnaire, mais ensemble, ils constituent un ensemble standard d’accessoires. En général, il est utile d’avoir un viseur, mais avec une monture toute faite, vous ne l’utiliserez probablement pas aussi souvent que si vous n’aviez pas de monture informatisée.

Les oculaires doubles sont standard mais peu précieux. Ce kit ne comprend aucune loupe supplémentaire telle qu’une lentille Barlow ou un porte-oculaire. Dans l’ensemble, il ajoute une certaine valeur en vous donnant la configuration d’accessoires que vous attendez d’un télescope à ce prix, mais il ne fait pas basculer le bateau.

Alternatives

Si vous n’êtes pas intéressé par l’angle de l’astrophotographie, vous n’aurez peut-être pas besoin d’investir dans l’observateur Maksutov-Cassegrain Meade Instruments 205004 ETX90. Il existe plusieurs télescopes similaires dans cette gamme de prix qui peuvent offrir des fonctionnalités similaires sans le système à double miroir pour l’astrophotographie, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Lisez aussi :  Seben 900-76 EQ2 Reflektor : Test et Avis complet

Si vous aimez ce télescope mais que vous ne voulez pas dépenser d’argent supplémentaire pour des fonctionnalités d’astrophotographie, vous pouvez choisir l’ETX80, qui est très similaire mais moins cher. Il comprend toujours la plupart des fonctionnalités informatisées, y compris la base de données.

Si vous aimez l’idée d’un télescope informatisé mais que vous ne voulez pas faire face au risque d’avoir un citron en termes de logiciel, vous pouvez consulter la série Celestron SE de télescopes informatisés. Ils disposent également d’une grande base de données mais signalent moins de problèmes avec leur logiciel.

Avis final sur le Meade ETX80

Si vous aimez l’astrophotographie et que ce créneau vous intéresse, alors ce télescope est parfait. Les fonctionnalités de double vue facilitent grandement le démarrage de l’astrophotographie, évitant aux débutants certaines des plus grandes frustrations dans le domaine. Cela fonctionne comme prévu et peut vous donner de superbes photos avec l’appareil photo.

Il n’y a pas beaucoup de télescopes conçus pour l’astrophotographie, en particulier pour les photographes débutants qui ne sont pas très chers ou mal fabriqués. Ce télescope n’est ni l’un ni l’autre.

Cependant, si vous n’êtes pas intéressé par l’astrophotographie, vous pouvez passer devant ce télescope en toute sécurité. À un prix similaire ou inférieur, il existe des télescopes qui sont tout aussi bons, sinon meilleurs, que le télescope Meade Instruments 205004 ETX90 Observer Maksutov-Cassegrain, y compris leur propre modèle ETX80. Le principal avantage de ce modèle est la double fenêtre de visualisation à des fins photographiques.

Sans cela, comme objectif clé, le reste des caractéristiques de ce télescope ne justifie pas le prix. Ce télescope reçoit des critiques décentes, mais elles ne sont pas phénoménales. La plupart des mauvaises critiques sont liées à des problèmes logiciels.

Les problèmes logiciels et technologiques sont parmi les plus frustrants car ce sont des problèmes que l’utilisateur ne peut généralement pas résoudre par lui-même. S’il y a un problème physique avec le télescope, cela peut être aussi simple que de remplacer une pièce ou de jouer avec l’intérieur. Au lieu de cela, vous êtes obligé de contacter le support Meade pour résoudre les problèmes logiciels.

Je ne sais pas si le service client de Meade est bon ou non car je n’ai jamais eu affaire à eux, mais il y a un risque de dépenser tout cet argent et de pouvoir ensuite s’asseoir au téléphone pour le faire réparer avant de pouvoir même essayer, cela peut être trop pour certaines personnes à avaler.

Si vous avez de la chance et que vous n’avez aucun problème, cela pourrait être l’un des meilleurs télescopes pas cher sur le marché aujourd’hui.

Découvrez le télescope Meade ETX90 en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Celestron AstroMaster 70AZ : Test et Avis complet

Je ne cherchais pas un télescope fantaisiste ou compliqué, et je n'en avais certainement pas besoin d'un coûteux. J'avais besoin Lire plus

Celestron NexStar 4SE : Test et Avis complet

Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire ce que j'aime. Il y a des nuits où je veux sortir Lire plus

Celestron NexStar 127SLT : Test et Avis complet

Je voulais un télescope qui avait toutes les meilleures parties des télescopes précédents que j'avais examinés. Je voulais que la Lire plus

Celestron Powerseeker 127EQ : Test et Avis complet

Il était temps de mettre enfin la main sur un télescope pour la maison et j'ai pensé que ce devrait Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes