Meilleurs télescopes réflecteurs en 2022

Il existe différents types de télescopes sur le marché, notamment les réflecteurs, qui sont composés d’une lentille et d’un système de miroir primaire, ce qui permet d’obtenir des images nettes et lumineuses.

Les télescopes à réflecteur sont généralement moins chers que les réfracteurs, car ils utilisent des miroirs au lieu de lentilles, mais ils sont aussi un peu plus délicats, car ils peuvent se casser facilement.

Dans cet article, nous vous proposons un guide complet afin que vous sachiez ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de ce type de télescope, et que vous puissiez obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Top des télescopes réflecteurs les plus vendus en 2022

Conseils pour choisir un bon télescope réflecteur optique

Pour savoir quel télescope réflecteur acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, comme les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

  • Le diamètre : c’est le facteur le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un télescope réflecteur, car plus le diamètre est grand, plus il pourra capter de lumière, ce qui vous permettra d’obtenir de meilleures images. Pour un télescope à miroir, l’ouverture recommandée est d’environ 100 mm.
  • Monture : c’est la partie de la structure du télescope qui assure sa stabilité, afin que vous puissiez facilement rechercher l’objet céleste. La monture la plus recommandée est la monture équatoriale, dont les axes sont placés selon l’axe d’inclinaison de la terre.
  • Chercheur : il est très important que le télescope réflecteur que vous choisissez soit équipé d’un mini télescope haute résolution situé sur le côté du tube, qui sert à localiser facilement, dans le champ de vision, l’objet que vous souhaitez observer. Sans cette pièce, il est extrêmement difficile de repérer les corps célestes.
  • Oculaires : l’oculaire est celui qui permet de grossir l’image observée. Il est préférable d’acheter un télescope comprenant au moins deux types d’oculaires, afin d’obtenir différents grossissements et de capturer plus de détails dans les images. En outre, ces lentilles doivent être de bonne qualité pour éviter les distorsions.
  • Marque : les télescopes sont des instruments qui, de par leur conception, nécessitent des matériaux et des pièces de haute qualité pour garantir leur durabilité et une moindre distorsion des images. Par conséquent, lors de l’achat d’un télescope à réflexion, il est important de connaître la marque pour éviter de dépenser de l’argent dans un télescope de mauvaise qualité.

Quel budget pour un télescope réflecteur ?

Les télescopes, qu’il s’agisse de télescopes à miroir ou à lentille, sont des instruments qui nécessitent une conception et une technologie avancées. Il est donc sage de dépenser un peu plus d’argent pour votre achat et de vous assurer d’obtenir un télescope de qualité.

  • Télescopes à miroir moins chers (moins de 100 €) – ils ne sont pas basiques et, comme il s’agit de miroirs, les images qu’ils capturent présentent de nombreuses distorsions, notamment sur les bords.
  • Télescopes réflecteurs de meilleure qualité (plus de 100 €) – ils sont équipés de différents types d’oculaires pour agrandir les images et corriger les distorsions, ce qui vous permet de faire des observations dans l’espace lointain et de capturer des images très lumineuses.

Quels télescopes réflecteurs acheter ?

Ubervon

Si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à ce modèle. Il s’agit d’un télescope optique à réflexion d’un diamètre de 50 mm et d’une distance focale de 360 mm, ce qui le rend idéal pour observer la lune, les planètes et les constellations.

Il est livré avec 2 oculaires, SR 4 mm et H 20 mm, avec lesquels vous pouvez agrandir les images pour voir plus de détails. Le trépied en aluminium lui donne de la stabilité et rend l’observation confortable. Il est également très facile à assembler.

Seben 1000-114 EQ3

Si vous recherchez un télescope à miroir, qui vous donne des images nettes et est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour une observation approfondie, nous vous recommandons ce modèle. Tout d’abord, il a un diamètre de 114 mm avec une distance focale de 1000 mm, ce qui vous permet d’obtenir des images extrêmement claires.

Il est livré avec 4 oculaires haute performance, une lentille de redressement, une lentille de Barlow et un filtre lunaire, afin que vous puissiez faire des observations détaillées de la lune et des planètes. Son trépied en aluminium robuste et réglable en hauteur lui confère une grande stabilité, et il est livré avec des accessoires pour protéger les oculaires.

Seben 700-76

Il s’agit d’un télescope réflecteur très complet, doté d’une ouverture de 76 mm et d’une distance focale de 700 mm, très efficace pour capter le maximum de lumière, et offrant des images très nettes des planètes, de la lune et des constellations.

Son viseur et sa monture altazimutale permettent de localiser facilement les objets que vous souhaitez observer. En outre, il est livré avec 4 oculaires haute performance, une lentille de redressement, un filtre solaire et une lentille Barlow, de sorte que vous pouvez voir les détails fins dans les images agrandies. Il comprend des accessoires pour protéger les oculaires et les lentilles.

Orbinar DKA5

Ce télescope à miroir a un diamètre de 70 mm et une distance focale de 400 mm, ce qui en fait un très bon choix pour les débutants et les enfants. Il est livré avec 3 oculaires et une lentille Barlow qui triple le grossissement, afin que vous puissiez observer les images sans distorsion.

En outre, son trépied est réglable en hauteur et l’ensemble du kit ne pèse que 2 kg, ce qui le rend très léger à transporter. Il est livré avec un adaptateur pour smartphone, ce qui vous permet de prendre des photos de vos observations. Il est livré avec un sac à dos très pratique.

Orbinar 400/70

Également de la marque Orbinar, cette lunette d’approche a un diamètre de 70 mm et une distance focale de 400 mm, avec lesquels vous pouvez capturer des images très nettes. Il est livré avec 3 oculaires de 4 mm, 10 mm et 20 mm, permettant d’obtenir différents grossissements pour l’observation terrestre et astronomique.

Il est également livré avec une lentille Barlow et un viseur. De cette façon, vous pouvez faire des observations rapidement et efficacement. Le trépied est réglable en hauteur et assure la stabilité du télescope. En outre, il est très facile à transporter, car il est livré avec un sac à dos pratique.

Comment utiliser un télescope réflecteur ?

Lorsque vous utilisez un télescope optique réfléchissant, il est recommandé de lire le manuel d’instructions. N’oubliez pas non plus qu’il fonctionne à l’aide d’un miroir et que vous devez le manipuler avec précaution, car il peut facilement se briser.

  1. Assemblez le télescope – suivez les instructions du manuel, en veillant à ce que le tube ne soit pas heurté ou trop incliné. Nous vous conseillons de le placer sur une surface en plastique blanc, afin de pouvoir localiser rapidement les pièces si vous les faites tomber.
  2. Collimater le viseur – avant de commencer à utiliser le télescope, vous devez le calibrer, c’est-à-dire qu’à l’aide du mini télescope situé sur le côté, localisez l’objet que vous voulez observer, puis déplacez les vis de l’oculaire jusqu’à ce que l’image que vous voyez à travers le télescope corresponde à celle que vous voyez dans le viseur.
  3. Choisir l’oculaire – La plupart des télescopes sont livrés avec 2 oculaires, très utiles pour observer plus en détail des objets fixes tels que la lune et les planètes. Il existe également des objectifs qui permettent de capturer un large champ d’espace, pour observer les constellations ou les paysages.
  4. Mise au point – une fois que vous avez localisé l’objet que vous souhaitez observer, déplacez les vis de l’oculaire jusqu’à obtenir la netteté souhaitée, en éliminant les distorsions et les aberrations sur les bords. Notez qu’il s’agit d’un processus lent que vous maîtriserez avec la pratique.
  5. Maintenez le télescope stable – il est important d’éviter de placer le télescope sur des surfaces instables ou inégales, car les vibrations de la structure du télescope rendent difficile la capture d’images nettes.
  6. Tenez compte des conditions atmosphériques – si vous voulez capturer les images les plus nettes possibles, essayez de vous trouver dans un endroit peu pollué par la lumière et qui n’est pas humide. L’humidité endommage la structure du télescope, notamment les lentilles.

Les meilleures marques de télescopes réflecteurs

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures de loin :

  • Celestron – Fondée en 1960, cette marque se consacre, depuis lors, à la conception et à la vente de produits optiques, et compte dans son catalogue des instruments pour l’observation astronomique, pour les activités sportives et des microscopes. Sa gamme est réputée pour sa haute qualité et ses avancées technologiques.
  • Ubervon – Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la vente de télescopes éducatifs, spécialement conçus pour les enfants et les débutants. Leurs télescopes sont d’excellente qualité et faciles à utiliser, et figurent parmi les meilleures ventes sur Amazon.
  • Orbinar – cette marque, très populaire sur les plateformes en ligne, se consacre à la conception et à la commercialisation d’équipements et d’accessoires dans le domaine de l’optique. Leurs télescopes et objectifs se distinguent par leur qualité et leurs prix très compétitifs.

Les avantages d’utiliser un télescope réflecteur

Les télescopes réflecteurs présentent de grands avantages pour l’observation, et surtout, ils sont généralement moins chers que les télescopes réfracteurs.

Quels sont les avantages d’utiliser un télescope à réflexion ? Les avantages sont les suivants :

  1. Comme ils fonctionnent avec des miroirs, ils ont généralement une ouverture beaucoup plus large, ce qui permet d’obtenir des images plus nettes.
  2. Ils sont polyvalents et vous permettent de faire des observations terrestres et astronomiques.
  3. Ils sont faciles à entretenir, car ils ne comportent pas de lentilles mais des miroirs, qui ne nécessitent pas de processus de nettoyage compliqués.
  4. Ils sont économiques, car ils sont principalement conçus avec des miroirs, leur coût est généralement inférieur à celui des télescopes réfracteurs.
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs télescopes professionnels en 2022
telescope professionnel

Si vous lisez ce billet, vous êtes probablement un amateur d'astronomie ayant des connaissances plus avancées, et vous voulez avoir Lire plus

Meilleurs télescopes pour observer les étoiles en 2022
telescope étoiles

Lorsque les gens cherchent à acheter un télescope, ils le font pour voir de nombreuses choses, comme les planètes, la Lire plus

Télescopes pas cher: les meilleurs options en 2022
telescope pas cher

Si l'on tient compte du fait que l'univers est un mystère pour l'humanité qui, tout au long de son histoire, Lire plus

Meilleurs télescopes pour débutants en 2022
telescope debutant

Dans cet article, je vais vous présenter les meilleurs télescopes pour les débutants aujourd'hui. Dans l'expérience fascinante de l'observation à Lire plus

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes