Comment choisir son télescope solaire ?

Le seul moment où les gens pensent à regarder le soleil exprès, c’est lors d’un magnifique coucher de soleil ou lors d’une éclipse solaire. Sinon, éviter de regarder le soleil est recommandé, et pour cause. Regarder le soleil peut endommager votre vue de façon permanente.

Notre top des télescopes solaires

Télescope à réfraction solaire à lumière blanche Orion 10381

En raison de la communauté relativement petite et du statut de niche des télescopes solaires, il est difficile de trouver un modèle à petit budget qui soit idéal pour les débutants ou ceux qui veulent simplement essayer la technologie par eux-mêmes. Orion corrige ce problème en utilisant un simple télescope réfracteur solaire.

A petit prix, Orion propose à tous ceux qui veulent se lancer dans l’astronomie solaire avec ce télescope. Il comprend un système de verrouillage intégré, qui est contenu dans un monobloc. C’est l’une des options les moins chères pour un véritable télescope solaire qui a tout intégré et est parfait pour tous ceux qui veulent essayer un télescope comme celui-ci.

Contrairement à certains des modèles les plus chers, celui-ci n’inclut pas la technologie avancée de blocage de l’hydrogène alpha. Ce télescope est équipé d’un puissant système de filtrage de la lumière blanche qui filtre les rayons du soleil.

Ce sera similaire aux appareils utilisés pour regarder une éclipse solaire, car ils filtrent la lumière solaire nocive mais ne se concentrent sur aucune longueur d’onde particulière.

Cela vous permettra de voir des choses comme les éclipses solaires, l’état général du soleil lors d’une journée typique, et peut-être certaines des plus grandes structures et caractéristiques de la périphérie. Il ne vous donnera pas les images à contraste élevé et les détails fins qu’un télescope à hydrogène alpha vous donnera.

Ce télescope est livré avec deux oculaires pour deux grossissements différents et a une ouverture primaire de 70 mm donnant un rapport focal de f/7,1, ce qui est bon pour l’observation solaire générale. Même si Orion est dans la partie inférieure en termes de prix, il s’est assuré que ce télescope couvre toutes les bases sans rien manquer d’important.

Ce télescope est idéal pour ceux qui veulent se lancer dans l’astronomie solaire pour la première fois, pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui s’intéressent à ce domaine, ou pour les astronomes de nuit qui veulent enrichir leur collection. sans aller jusqu’au bout. C’est une option solide dans la très petite gamme de télescopes solaires intégrés disponibles et convient parfaitement au débutant.

Télescope solaire personnel Meade Instruments Coronado

Meade Instruments Coronado Télescope solaire personnel

Le télescope solaire personnel Meade Instruments Coronado combine deux des noms les plus fiables dans les télescopes solaires à Meade et Coronado. Meade a acquis Coronado Filters, une société de filtres solaires, de David Lunt au début des années 2000 et a depuis travaillé pour rendre les télescopes solaires personnels plus populaires. Maintenant, il nous a donné un télescope solaire emblématique et efficace que nous pouvons appeler le nôtre.

Avec un tube optique doré et un nom reconnaissable sur le côté, ce télescope se démarque immédiatement des autres. C’est visuellement saisissant, ce qui est approprié étant donné qu’il offre une vue imprenable sur notre soleil.

Le télescope solaire personnel Meade Instruments Coronado est livré en standard avec un filtrage intégré de l’hydrogène et de la bande passante alpha. Complètement inamovible et complètement sécurisé, ce système vous donnera ce look emblématique rouge foncé et riche en soleil dont vous rêvez.

L’une des meilleures caractéristiques du télescope solaire personnel Meade Instruments Coronado est sa combinaison de facilité d’utilisation et de données scientifiques sophistiquées. Contrairement à certains autres télescopes qui nécessitent un étalonnage minutieux, une mise au point ou des manipulations d’accessoires, celui-ci ne vous demande vraiment que de sélectionner un oculaire et de le pointer vers le soleil.

Il est extrêmement facile à utiliser grâce à son système de filtration intégré. Il est livré avec un seul oculaire de 18 mm qui fonctionne avec un système de filtrage pour vous offrir une vue imprenable sur le soleil dès la sortie de la boîte sans aucune conjecture.

C’est bien que ce télescope n’ait pas une très grande ouverture. Il a une focale de 40mm, ce qui lui donne une focale de f/10, ce qui montre bien que ce télescope a été fait pour observer le soleil. La taille d’ouverture focalisée signifie qu’il laissera entrer la quantité parfaite de lumière pour observer le soleil sans surcharger le système de filtrage, vous donnant des images parfaites du soleil à chaque fois.

L’inconvénient de ce modèle est le manque d’accessoires prêts à l’emploi. Il est livré avec un seul oculaire et sans support, ce qui signifie que d’autres accessoires peuvent être nécessaires pour utiliser pleinement ce télescope. Les accessoires d’astronomie solaire peuvent être coûteux, ce qui peut poser problème à toute personne à petit budget.

Certaines personnes disent que vous pouvez le mettre sur un trépied d’appareil photo standard ou même le fixer à un télescope existant, mais l’absence de trépied prêt à l’emploi ajoute une chose de plus à prendre en compte lors de l’achat.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent télescope solaire polyvalent prêt à l’emploi. Coronado est un incontournable dans le domaine des télescopes solaires personnels depuis de nombreuses années et a été l’un des pionniers dans ce créneau en pleine croissance de l’astronomie. Ce télescope fonctionne très bien, est sûr, a fière allure et offre une vue imprenable sur le soleil.

Quiconque a quelques centaines de dollars à dépenser et veut se lancer dans l’astronomie solaire peut faire bien pire que le télescope solaire personnel de Meade Instruments Coronado.

Lunt Solar Systems 60mm H-alpha Telescope

Télescope Lunt Solar Systems 60 mm H-alpha

Un autre nom bien connu dans le domaine des télescopes solaires est Lunt Solar Systems. Basée en Arizona, Lunt est une équipe américaine dédiée à fournir au public des télescopes de qualité recherche. Lunt prend très au sérieux le contrôle qualité et l’assurance qualité des produits, ce qui a permis de construire plusieurs télescopes stellaires en termes de qualité.

Le télescope du système solaire H-alpha Lunt de 60 mm est l’un de ces télescopes. Ce télescope est doté d’un système de filtrage hydrogène-alpha entièrement intégré fonctionnant à 656 nm (nanomètres), vous offrant une qualité inégalée sur le marché des loisirs. Cela permet au télescope de vous offrir un contraste et des détails de surface incroyables ainsi qu’une périphérie nette.

Cela est dû à leur référence unique qui est livrée avec un mécanisme d’inclinaison qui lui permet de capturer les meilleurs détails à la fois périphériques et de surface. Rien d’autre sur le marché dans cette gamme de prix ne se compare.

En d’autres termes, il s’agit de la qualité d’image professionnelle de niveau recherche dont ce télescope domestique est équipé. Leur système de filtration d’hydrogène alpha a une longueur d’avance sur la concurrence sur le marché, mais ils ne s’arrêtent pas là.

L’objectif principal du télescope H-alpha de 60 mm de Lunt Solar Systems est la qualité globale de l’image. En plus de réduire la taille à 656 nm dans leur système, ils se sont également concentrés sur l’élimination de tous les dommages possibles à l’image.

Lisez aussi :  Quelle longue-vue pour l'astronomie ?

Le soleil est très brillant et très variable, ce qui peut créer toutes sortes d’interférences visuelles avec les appareils optiques. Dirigez simplement votre appareil photo numérique vers le soleil et essayez de prendre une photo. Ça sort horrible.

Ils ont développé une lentille spéciale pour cette conception de réfracteur qui permet au télescope d’éliminer toutes sortes d’aberrations visuelles pouvant survenir lors de l’observation du Soleil. C’est la seule lentille solaire chromatique qui, selon Lant, élimine complètement la possibilité de nombreux problèmes de vision. Non seulement ils ont développé leur système Hydrogen Alpha Filtration selon les normes de qualité d’image les plus élevées, mais ils ont également développé une lentille primaire correspondante.

L’objectif est également équipé et fileté pour les capuchons anti-poussière et autres montures d’objectif qui peuvent être achetés pour améliorer ou protéger l’objectif. Il est livré avec un poids très léger de 5 livres dans un boîtier en aluminium durable. Le cadre léger et la petite taille permettent de le ranger, de l’emballer et de l’emporter facilement à l’aventure ou de l’installer dans votre jardin par beau temps.

C’est une conception complètement polyvalente, ce qui signifie qu’elle n’a pas beaucoup d’options pour les accessoires et les mises à niveau en termes d’oculaires ou de modification des paramètres internes. Heureusement, l’ensemble du système est fantastique et ne nécessite pas beaucoup de configuration, mais cela peut être frustrant pour les astronomes qui aiment jouer avec leurs télescopes.

C’est aussi le télescope le plus cher de cette liste. C’est au nord de la grande, mais les fonctionnalités qu’il offre sont vraiment incroyables. L’argent peut rebuter certaines personnes, et le Coronado est une excellente alternative pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent, mais en termes de qualité, le télescope Lunt Solar Systems H-alpha 60 mm est sans égal.

Présentation des télescopes solaires

Une nouvelle sonde solaire a été lancée en 2020, nous donnant de nouvelles informations sur l’apparence et le comportement de la surface du soleil. Beaucoup de gens sont ravis de voir ce que Solar Orbiter verra pendant sa mission. Saviez-vous que vous pouvez également vous procurer un télescope pour observer la surface du soleil ?

Tout le monde connaît les télescopes traditionnels qui regardent les étoiles et les planètes en utilisant des principes de grossissement de base, mais il existe des moyens de modifier un télescope pour qu’il puisse regarder le soleil en toute sécurité. Ceux-ci sont appelés télescopes solaires personnels ou PST et sont disponibles en ligne pour diverses sommes d’argent.

Voici les bases du fonctionnement des télescopes solaires et certains des meilleurs disponibles en ligne aujourd’hui.

Principes de base du télescope solaire

La plus grande différence entre les télescopes solaires et les télescopes traditionnels du ciel nocturne est l’inclusion de bloqueurs solaires et de filtres dans les télescopes solaires. Il est important de noter que sans une protection solaire adéquate à l’intérieur du télescope, vous pouvez et endommagerez votre vue si vous essayez de regarder le soleil. NE REGARDEZ PAS LE SOLEIL AVEC UN APPAREIL DE GROSSISSEMENT OPTIQUE À MOINS QUE VOUS NE SOYEZ À 100 % QU’IL DISPOSE DE L’ÉQUIPEMENT APPROPRIÉ POUR UNE OBSERVATION SÉCURISÉE. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures aux yeux.

Obtenez le système complet

Si vous souhaitez observer le soleil avec un télescope, c’est l’option la meilleure et la plus sûre pour obtenir un système tout-en-un conçu à cet effet. Les télescopes solaires tout-en-un sont livrés avec des filtres et des bloqueurs solaires non amovibles. Cette distinction est essentielle car ce sont les parties les plus importantes d’un télescope solaire.

Je ne ferais pas confiance à un télescope avec des attaches solaires amovibles pour la simple raison qu’en oublier une seule fois pourrait être désastreux. Avec un télescope tout-en-un, vous n’avez jamais à vous soucier de vous rappeler d’attacher correctement votre sungazer pour regarder le soleil. Cela élimine toute possibilité d’erreur catastrophique.

En plus de cela, des kits de télescope solaire tout-en-un sont également conçus et fabriqués pour observer le soleil. Cela signifie que vous n’attachez pas seulement un filtre à un télescope conçu pour observer des objets faibles du ciel profond, mais que vous obtenez un appareil spécialement conçu pour la tâche, ce qui améliorera la visualisation de haut en bas et vous offrira une qualité unique. vues. la surface du soleil.

Il existe sur le marché des filtres solaires, des oculaires et des bloqueurs qui peuvent être fixés à un télescope traditionnel, mais je les éviterais. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de produits de qualité qui font ce qu’ils disent, mais pour ceux qui débutent, je commencerais par un système complet pour que vous sachiez ce que vous obtenez.

La plupart des télescopes solaires universels de qualité fonctionnent aujourd’hui sur le système de verrouillage hydrogène-alpha, qui crée une plate-forme sûre et étonnante pour observer le soleil.

Filtres hydrogène alpha

Il existe un consensus dans la communauté de l’astronomie solaire sur le fait que les bloqueurs d’hydrogène alpha sont actuellement les meilleurs sur le marché. Au lieu de filtrer la lumière pour améliorer le contraste lorsque vous regardez le soleil, ces filtres hautement scientifiques et avancés vont bien au-delà. Utilisant une technologie hautement spécialisée, ces filtres sont des systèmes complets conçus pour garantir que seule la meilleure lumière visible pénètre dans l’oculaire.

À l’aide d’un système de référence interne, les filtres alpha-hydrogène réduisent toute la lumière visible à une seule bande passante hautement focalisée. Cela apparaît au spectateur comme une couleur rouge foncé qui est visible à nos yeux. Cela vous permet de voir le soleil à une longueur d’onde totalement sûre qui montre toujours la structure et les détails de l’étoile.

Ils sont très courants pour tout le monde dans un télescope solaire car ils sont conçus et préparés avec des systèmes de référence internes qui fonctionnent ensemble pour offrir une expérience de visualisation totalement sûre et incroyable.

Références

Une référence est un système qui ne laisse passer que la lumière d’une certaine longueur d’onde. Ils fonctionnent en plaçant deux surfaces réfléchissantes, généralement des miroirs très fins, l’une à côté de l’autre. Ils sont ensuite calibrés pour que seule la lumière en résonance avec les miroirs puisse traverser l’espace entre eux. Ils sont utilisés pour calibrer des appareils qui nécessitent des longueurs d’onde de lumière très spécifiques, comme les lasers et les télescopes solaires.

Ils ont été conçus à la fin du XIXe siècle par un couple de gentilshommes français nommés Charles Fabry et Alfred Perot. Les normes sont parfois appelées interféromètres Fabry-Perot, mais ils ont appelé leur invention une norme, qui vient du mot français pour norme, car seul un ensemble de normes de lumière devait passer par leur invention à un moment donné.

L’émergence de normes dans la science quotidienne permet leur utilisation dans les télescopes solaires en combinaison avec des systèmes de blocage de l’hydrogène alpha. La possibilité de concevoir des références qui ne transmettent qu’une gamme très spécifique de longueurs d’onde à travers des bloqueurs d’hydrogène alpha permet au profane d’obtenir une vue détaillée de la surface du Soleil depuis son arrière-cour.

Observations

Comme leur nom l’indique, ces télescopes sont conçus pour observer le Soleil. Pendant la journée, le soleil n’a pas l’air très bien, car c’est un disque plat et brillant qui ne peut pas être regardé directement. Les gens portent des lunettes de soleil et détournent le regard la plupart du temps pour garder le soleil hors de vue et hors de vue.

Lisez aussi :  Meilleurs télescopes lunaires

Cependant, si le soleil est filtré et vu correctement, vous constaterez peut-être que le soleil cache de nombreuses choses étonnantes derrière sa luminosité. Avec un télescope solaire, vous pourrez voir la surface solaire dans des détails dont vous ne pouviez même pas rêver auparavant.

Des choses comme les taches solaires, les éruptions solaires et les incendies bouillonnants peuvent être vues depuis l’arrière-cour. Des couronnes géantes de plasma surchauffé jaillissent du soleil tout le temps, et vous pouvez voir ces tentacules se détacher des côtés de la sphère. Des repères qui ne pouvaient vous être décrits que par la NASA avant d’être mis à votre disposition chez vous.

Les télescopes solaires sont également parfaits pour observer les transits planétaires. Si vous avez déjà entendu parler des phénomènes qui se produisent toutes les quelques années lorsqu’une planète passe devant le Soleil, vous pouvez maintenant le voir de vos propres yeux. Un télescope solaire peut capturer le moment où les planètes croisent le Soleil et leurs silhouettes prennent une forme qui n’est généralement pas visible pour la personne moyenne.

Un gros plan étonnant du Soleil pris avec le télescope solaire de 1 m

Le soleil n’est pas un disque plat, mais une sphère massive d’hydrogène, de fssion nucléaire et de feu qui présente un contraste, une texture et des changements importants au cours de sa vie. Tout cela peut être appris et étudié à l’aide d’un télescope solaire. Si vous êtes du tout intéressé par le soleil ou ses cycles solaires, l’un de ces télescopes pourrait être un excellent achat.

Contrairement aux télescopes à focalisation nocturne, un bon télescope solaire aura une ouverture de vision relativement petite. Ils ont généralement un diamètre de 50 à 80 mm, nettement plus petit que la plupart des télescopes du ciel nocturne. C’est parce que la taille de l’ouverture détermine la capacité à collecter la lumière, ce qui est très important lorsque vous essayez de capturer la lumière fugace d’une nébuleuse lointaine, mais avec le soleil, vous n’avez pas besoin de collecter autant de lumière, et trop de lumière peut rendre difficile la capture des détails. Soleil.

Bien qu’une technologie vraiment étonnante rende ces télescopes possibles, ils ne sont pas parfaits et ils ont un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à considérer avant d’envisager d’investir dans un télescope solaire.

Avantages d’un télescope solaire

Le plus grand avantage d’un télescope solaire universel est l’aspect sécurité. Ils sont fabriqués par des fabricants réputés qui conçoivent avec une vision astronomique et une sécurité globale à l’esprit. Sinon, regarder le soleil peut être extrêmement dangereux.

Ces télescopes permettent de regarder très facilement le soleil. Si vous vous intéressez à l’activité solaire avec tous ces télescopes, alors l’explorer sera un jeu d’enfant. Installez simplement votre kit et pointez-le vers le soleil et vous êtes prêt à partir.

Les télescopes solaires peuvent être utilisés pendant la journée à tout moment. Ils sont moins sensibles à des choses comme la pollution lumineuse, les problèmes de qualité de l’air et les saisons. Le soleil se lève tous les jours et se couche tous les jours, donc tant que le soleil brille, vous pouvez le voir. Contrairement à essayer de voir des sites nocturnes comme Saturne, ce qui peut être difficile, frustrant ou impossible, l’observation du soleil ne nécessite qu’une journée ensoleillée.

Cela fait de l’astronomie solaire l’un des domaines de l’astronomie les plus faciles à explorer immédiatement, et ces télescopes solaires facilitent la réalisation de cet objectif.

Inconvénients d’un télescope solaire

Le plus grand inconvénient d’un télescope solaire est que sa conception de base le rend adapté à un seul objectif : observer le soleil. Si regarder le soleil est ce que vous voulez faire, et que les vues attirent vraiment votre attention, ce n’est pas si grave. Les télescopes solaires ne sont pas polyvalents comme les télescopes traditionnels.

Les télescopes traditionnels peuvent être utilisés pour observer les étoiles, les planètes, les galaxies, la lune et même des repères terrestres. Les télescopes solaires ne peuvent vraiment regarder que le soleil, ce qui signifie que vous allez dépenser beaucoup d’argent pour un appareil qui ne fait qu’une chose très spécifique. Il le fait très bien, mais ne fait rien d’autre.

Si vous pensez perdre tout intérêt à observer le soleil, je vous déconseille d’acheter un télescope solaire.

Une autre bizarrerie sur le marché des télescopes solaires est que la plupart des télescopes sont vendus sans monture ni base. Presque tous les télescopes nocturnes traditionnels sont vendus avec au moins un trépied de base, mais de nombreux télescopes solaires n’en sont pas équipés. C’est une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous recherchez un télescope solaire.

Un autre inconvénient potentiel des télescopes solaires est leur coût. Une configuration tout-en-un de qualité avec un bon système de blocage de l’hydrogène alpha coûtera des centaines de dollars pour démarrer et peut rapidement atteindre des milliers. Vous pouvez obtenir les meilleurs télescopes de nuit pour le prix d’un télescope solaire solide.

Il existe très peu d’options bon marché ou d’entrée de gamme pour les télescopes solaires par rapport aux télescopes du ciel nocturne. En effet, la communauté des observateurs solaires est une niche assez petite au sein de la communauté astronomique plus large. Cela signifie qu’il est difficile d’y entrer si vous n’avez pas une réelle passion pour le sujet.

Cela étant dit, voici quelques-uns des meilleurs télescopes solaires disponibles en ligne en ce moment.

Envisagez l’astronomie solaire, mais faites-le avec précaution

Si les merveilles du ciel nocturne vous ont donné envie de plus, ou si voir des soleils lointains scintillants vous a laissé plus intéressé par le nôtre, l’astronomie solaire est une niche fascinante et croissante dans le domaine de l’astronomie qui pourrait être une activité passionnante pour tout le monde.

La quantité de physique, de technologie de pointe et de prévoyance qui a été mise dans ces télescopes pour les rendre sûrs et produire des images de haute qualité est incroyable. La plupart du temps, regarder le soleil provoque un éclair de douleur et il vaut mieux l’éviter à tout prix. Grâce aux scientifiques et aux astronomes passionnés qui ont travaillé sur ces télescopes, cela appartient au passé pour qui le souhaite.

Encore une fois, je ne saurais trop insister sur le fait que si vous ne savez pas ce que vous faites, ou si vous avez des doutes sur la qualité, la configuration ou la fonctionnalité de tout appareil de visualisation solaire, ne l’utilisez pas. N’utilisez pas pour cela des appareils qui ne sont pas conçus pour observer le soleil. Suivez toutes les instructions et tous les avertissements et utilisez tous ces produits conformément à leur destination. Ne pas le faire peut entraîner une cécité permanente et d’autres problèmes de santé.

Aussi étonnante que soit cette technologie, et en effet elle l’est, le soleil est toujours dangereux à regarder. Soyez toujours prudent et appréciez ce qui a rendu ces télescopes sûrs pour observer le soleil.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir un télescope terrestre ?

Les lunettes de visée sont principalement utilisées pour observer et explorer la nature et tous ses éléments intéressants, en haute Lire plus

Quel télescope réfracteur choisir ?

Dans votre recherche de télescopes réfracteurs, vous êtes arrivé sur ce comparatif et je vous souhaite la bienvenue. Je fais Lire plus

Quel télescope Dobson choisir ?

Les télescopes Dobson sont fabriqués selon le modèle original du passionné d'astronomie John Lowry Dobson. Ce terme s'applique à tout Lire plus

Quel télescope pour enfant choisir ?
telescope enfant

Conscient de l'importance de donner la stimulation nécessaire au petit passionné d'astronomie pour développer ses compétences, consultez notre comparatif des Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Le meilleur télescope pour débutant en promotion ! 🔥

X