Celestron NexStar 102SLT : Test et Avis complet

La gamme de télescopes NexStar de Celestron était une sorte d’expérience. C’est du moins ce à quoi il ressemble en surface. La gamme comprend des télescopes Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, un réflecteur et maintenant un réfracteur. Habituellement, une ligne de télescopes correspond à un certain thème. Le thème de la gamme NexStar est la fonctionnalité informatisée. C’est un sujet qu’ils ont poursuivi avec des résultats généralement bons mais parfois mitigés.

Top des télescopes Celestron les plus vendus en 2022

Présentation du Celestron NexStar 102SLT

Présentation du télescope réfracteur Celestron NexStar 102SLT

Le NexStar 102SLT est un télescope réfracteur avec un objectif de 102 mm qui intègre toutes les technologies de NexStar. C’est une taille décente et un design solide qui s’adapte plus qu’il ne va mal.

Caractéristiques

  • Conception du réfracteur
  • Objectif 102mm
  • focale f/6.47
  • Grossissement théorique maximum 241x
  • poids total 14 livres

Il est intéressant de voir un télescope réfracteur informatisé, car ils ne sont généralement actionnés que manuellement. Le télescope réfracteur Celestron NexStar 102SLT est une bonne combinaison de polyvalence de réfracteur, de technologie NexStar et de qualité d’image à un prix abordable.

Avantages

  • Le télescope réfracteur informatisé a l’air soigné
  • Potentiel supplémentaire
  • Construction légère et durable
Inconvénients
  • La commande manuelle est bancale
  • Configuration complète lente pour une utilisation informatisée

Le télescope réfracteur Celestron NexStar 102SLT fait partie d’une plus petite partie de la gamme NexStar, mais évite largement les pièges auxquels la conception 90SLT est vouée.

Optique de réfracteur classique

Ce télescope parvient à garder la tête hors de l’eau en termes d’optique, je dirais qu’il répond aux exigences d’utilisabilité avec le package technologique NexStar. Avec un objectif de 102 mm (~ 4″) de diamètre et une distance focale de 660 mm (26″), vous obtenez un télescope réfracteur de taille solide. Dépasser la marque de 4 pouces pour l’ouverture principale est une caractéristique importante lorsqu’il s’agit d’observer sérieusement les étoiles.

La capacité de collecter la lumière des étoiles lointaines est la partie la plus importante de la conception des télescopes. 102 mm pour l’ouverture principale est une taille qui offre un bon potentiel lumineux, ce qui ouvre ce télescope à de bons viseurs.

Celestron - Télescope informatisé NexStar 102SLT - Compact et portable - Conception optique à réfracteur -...
  • COMPACT ET PORTABLE : Ce télescope, que les adultes et les enfants peuvent utiliser ensemble, est idéal pour les week-ends au camping ou les excursions vers des sites de...
  • CONCEPTION OPTIQUE RÉFRACTEUR : L'ouverture du NexStar 102SLT recueille suffisamment de lumière pour voir notre système solaire et au-delà. Observez les anneaux de...
  • INSTALLATION RAPIDE AVEC SKYALIGN : La procédure exclusive SkyAlign Celestron vous permet d’observer en quelques minutes. Centrez simplement l’un des trois objets...
  • UN LOGICIEL GRATUIT DE NUIT ÉTOILÉE EN PRIME : Le télescope informatisé NexStar 102SLT comprend un téléchargement GRATUIT de l'un des logiciels d'astronomie les mieux...
  • UNE GARANTIE ET UN SOUTIEN À LA CLIENTÈLE IMBATTABLES : Achetez en toute confiance auprès de la première marque de télescopes au monde basée en Californie depuis 1960....

Le canon court ramène cette lunette à f/6.5, ce qui est un peu court pour une lunette. Les réfracteurs ont généralement des facteurs de distance focale plus élevés, mais un facteur de distance focale faible n’est pas mauvais si vous avez une ouverture pour le supporter. Ce télescope le fait.

Lisez aussi :  Tout savoir sur Cérès - Tour d'horizon de la planète naine
Alors qu’est-ce que cela signifie de regarder…

Cette combinaison permet de profiter de vues magnifiques. La qualité d’image dans cette lunette est très bonne, à l’exception des aberrations habituelles qui accompagnent les réfracteurs. C’est un domaine où ce volume est également unique.

Le faible rapport focal signifie que cette lunette est mieux adaptée aux vues grand angle telles que les nébuleuses et les galaxies, ce qui donnera moins d’aberration chromatique que les cibles à focale élevée normales que les réfracteurs font généralement mieux.

Vous pourrez toujours obtenir des vues classiques du système solaire, mais contrairement à de nombreux autres réfracteurs, cette lunette possède des fonctionnalités qui vous permettent de regarder plus profondément dans l’espace. Il pourra vous montrer certains des objets Messier qui sont généralement destinés aux réflecteurs. La visualisation de tels objets réduit également le risque de distractions visuelles pouvant survenir lors de l’utilisation de télescopes réfracteurs.

Extrêmement portable

Les télescopes réfracteurs ont tendance à être plus portables que leurs homologues de conception en raison de la construction plus solide des lentilles par rapport aux miroirs, mais ce télescope est particulièrement portable. Il a un corps solide et une construction solide qui peut supporter certains déplacements.

Le tube optique de 26″ est assez court, ce qui le rend facile à placer sur le siège arrière de presque toutes les voitures. Il ne sera pas encombrant à ranger ou à emporter avec vous. Il pèse également très peu, seulement 14 livres.

Cela fait du télescope réfracteur Celestron NexStar 102SLT un candidat idéal pour un télescope d’aventure. Il peut être physiquement installé et cassé très rapidement. Il n’a pas une tonne de détails complexes et peut être placé à peu près n’importe où.

Que vous souhaitiez essayer d’observer les étoiles au-dessus d’un rivage sombre ou du haut d’une colline où vous êtes allé pour la nuit, c’est un excellent compagnon. Non seulement c’est un réfracteur fiable, mais la base de données de Celestron et la technologie SkyAlign vous permettent d’explorer des cieux inconnus.

Tout le monde n’a pas un excellent point de vue pour observer les étoiles, mais ce télescope est tout à fait capable de se déplacer dans ces endroits sombres du ciel et de vous montrer automatiquement des choses qui valent la peine d’être vues. Ceci est facilité par la fonction Sky Tour avec la base de données d’objets célestes incluse.

Sky Tour, lorsqu’il est utilisé correctement, vous donnera une liste de choses à voir en fonction de votre emplacement. Cela peut être une façon amusante et unique de regarder le ciel de différents endroits lorsque vous emportez votre télescope sur la route.

En bref, ce télescope est parfait pour tous ceux qui aiment explorer des cieux sombres et inconnus. Il est hautement portable et a l’utilisation unique des fonctionnalités informatisées de NexStar.

Réfracteur du 21ème siècle

Le télescope réfracteur a été le tout premier télescope développé au 17ème siècle. Depuis lors, il fait partie intégrante de l’arsenal du télescope. C’est un design éprouvé qui a duré si longtemps pour une bonne raison. Celestron a repris ce design classique et l’a modernisé pour l’ère moderne.

Les réfracteurs sont rarement informatisés, donc c’est agréable de voir ça ici. Le réfracteur Celestron NexStar 102SLT possède toute la technologie de pointe que Celestron ajoute à tous ses télescopes NexStar. Cela inclut une base de données de 40 000 objets stockés dans un contrôleur facile à utiliser, la technologie SkyAlign et un support de transition automatique qui utilise les deux pour fonctionner quelle que soit votre entrée.

En règle générale, pour un télescope domestique, je dirais que vous feriez mieux de chercher ailleurs un télescope meilleur, plus puissant et plus fiable pour utiliser la base de données fournie avec ce modèle. Cependant, compte tenu de sa portabilité et de sa polyvalence, je pense que cette lunette en vaut la peine car elle peut être une lunette de voyage unique.

Lisez aussi :  Celestron NEXSTAR 127SLT : Test et Avis complet

Le réfracteur Celestron NexStar 102SLT atteindra son plein potentiel lorsqu’il sera porté dans la voiture par les amateurs de plein air qui aiment la randonnée et les aventures en pleine nature. Ce télescope, s’il est alimenté par la bonne quantité de piles, peut vraiment ouvrir de nouveaux cieux intéressants où que vous vouliez l’emmener.

D’autres réfracteurs, tels que les télescopes de voyage, sont souvent utilisés à cette fin. Cependant, aucun d’entre eux n’a un ensemble intégré de technologies qui les aiderait vraiment. Vous ne vous promènerez plus jamais sans but dans le ciel d’un parc national si vous avez Sky Tour pour vous aider.

Côté accessoires

Fidèle à lui-même, même sur sa lunette, Celestron continue de priver tous ses modèles NexStar de tout bon accessoire. Le kit comprend deux oculaires. Un à 25 mm et un à 9 mm pour un grossissement faible et élevé. Ils ont également ajouté un simple viseur de points rouges. Et c’est tout.

La mauvaise nouvelle est que la liste des accessoires pour une lunette astronomique est très, très limitée. La bonne nouvelle est que ce réfracteur est compatible avec les accessoires de 1,25″, ce qui signifie que vous avez un choix presque illimité d’accessoires de réfracteur à votre disposition.

Je serais très intéressé de voir comment quelqu’un équipe son réfracteur avec les excellents accessoires du marché, y compris les filtres, les lentilles de Barlow et les diagonales, puis de voir comment ils seront utilisés avec la technologie Celestron. Cela peut être très amusant. Il serait plus facile que jamais d’essayer différents filtres et de pouvoir ensuite regarder autre chose avec eux appliqués derrière la base de données.

Même obtenir un ensemble d’oculaires et essayer un grand nombre d’oculaires réfracteurs sur différentes choses de la base de données peut prendre beaucoup de temps.

L’essentiel est que les accessoires inclus ne suffisent pas, mais il est possible de les compléter soi-même. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, vous pouvez en fait fabriquer un télescope informatisé unique.

Le point faible

Le seul gros reproche à propos de ce télescope est qu’il n’est pas très stable lorsqu’il est utilisé à la main. Il est clair que cette lunette a été conçue avec une monture goto à l’esprit, et l’utiliser à la main n’est pas aussi fluide et stable que certains autres télescopes. C’est généralement bien, vous vous habituerez à la nature bancale et capricieuse de la commande manuelle si vous allez l’utiliser beaucoup.

Une autre plainte formulée par certaines personnes était que l’alignement avec SkyAlign et la recherche d’objets pour vous sont lents. Cela peut être comparé à l’utilisation d’un réfracteur entièrement portatif sur une monture azimutale à laquelle la plupart des gens sont habitués. Je ne pensais pas que c’était si lent. Il faut compter une bonne quinzaine de minutes pour le faire fonctionner comme on le souhaite pour une bonne séance. Je suppose que c’est quinze minutes plus lent que la version entièrement manuelle, mais ce n’est pas trop mal.

Avis final sur le Celestron NexStar 102SLT

Pour un petit télescope, ce réfracteur est vraiment efficace. La combinaison unique d’un réfracteur portable et du package technologique NexStar rend le télescope vraiment intéressant. Je recommanderais le réfracteur Celestron NexStar 102SLT à tous ceux qui veulent essayer un réfracteur informatisé, et en particulier à ceux qui aiment voyager avec leur télescope.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes