Celestron AstroMaster 130 EQ-MD: Test et Avis complet

La marque Celestron, a été fondée en 1960 par Tom Johnson, cette société est d’origine américaine, en 1997 a été acquise par Tasco, marque reconnue, a été en croissance jusqu’à ce qu’en 2005 soit acquise par la grande société Synta, d’origine taïwanaise, reconnue pour son excellente fabrication de télescopes en ces temps.

Quand nous parlons de Celestron, nous parlons de qualité, presque tous leurs produits peuvent être facilement obtenus, je suis convaincu que le public le plus exigeant sera satisfait des caractéristiques que leurs produits offrent, a une performance efficace, tout cela est une garantie qui va garder le plaisir et la fascination pour ceux qui s’aventurent dans le monde de l’astronomie, ainsi que l’exploration de la nature, à utiliser de la même manière pour l’observation terrestre.

Présentation du télescope Astromaster 130EQ-MD

Le Celestron Astro-master 130 EQ-MD, est le modèle avec la plus large gamme d’amplification de la série Astromaster, en plus d’avoir les meilleurs accessoires disponibles de la marque Celestron. Cet équipement est doté d’une conception optique à réflecteur newtonien, qui fournit des images de haute définition et de grande netteté. Ce modèle est capable de collecter la lumière 345 fois plus que celle de l’œil humain, et possède également une capacité d’amplification de 307 fois.

Parmi les éléments inclus, sa monture équatoriale CG-3, qui offre une précision adéquate lors du positionnement du télescope, son trépied a des pieds en acier réglables pour éviter les irrégularités, une copie du logiciel « TheSky », une paire d’oculaires, qui aideront à profiter des capacités du Celestron Astromaster 130EQ-MD, en plus de ce modèle comprend son unité de moteur pour le suivi automatique des objets célestes.

Comme accessoires inclus dans ce modèle Celestron Astro-Master 130 EQ-MD, nous avons deux oculaires, un viseur et un moteur ; les oculaires ont des grossissements différents pour obtenir des vues de faible et de forte puissance. Le moteur convertira votre monture équatoriale manuelle en une monture avec suivi (moteur RA), ce moteur est facile à installer, il vous permettra de suivre le mouvement des étoiles et d’autres objets dans le ciel nocturne.

Celestron 31051 AstroMaster 130EQ Télescope réflecteur avec moteur d’entraînement
  • Monture équatoriale allemande manuelle avec cercles de réglage pour localiser et suivre avec précision les objets du ciel
  • Trépied réglable en acier pleine hauteur, avec plateau pour accessoires Deluxe. Installation sans outil, facile et rapide.
  • Les accessoires comprennent un oculaire de 20 mm et un de 10 mm, un chercheur et un entraînement moteur
  • Télécharger le logiciel Starry Night Basic avec une base de données de 10 000 objets, des cartes du ciel imprimables et 75 images améliorées.

Lorsque l’unité RA fonctionne correctement, vous n’aurez besoin d’effectuer que des ajustements occasionnels de la déclinaison pour garder l’objet dans l’oculaire plus longtemps. De plus, cet appareil peut être utilisé dans l’hémisphère nord ou sud, vous pouvez inverser le sens du moteur en tournant simplement l’interrupteur N/S. Autre fait important, le moteur Celestron est alimenté par une batterie de 9V, ce qui évite d’avoir à utiliser des câbles si vous voulez le déplacer ou le transporter dans des endroits où il n’y a pas d’électricité.

En outre, grâce à son régulateur de mouvement, il vous donne la possibilité d’adapter la vitesse du moteur à l’objet spécifique au moment où vous observez, car certains objets du système solaire se déplacent à des vitesses différentes, ce qui fait de ce merveilleux accessoire tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre expérience astronomique l’une des meilleures.

Il ne fait aucun doute qu’avec le télescope Celestron AstroMaster 130 EQ-MD, vous pourrez observer de nombreux objets de l’espace profond, l’exploration planétaire sera une expérience unique et la lune pourra être admirée dans ses moindres détails. Vous pouvez également photographier vos images préférées non seulement avec une caméra spéciale pour télescope, mais aussi en adaptant une webcam ou simplement votre téléphone portable à l’aide d’un adaptateur.

Lisez aussi :  Celestron AstroMaster 70AZ : Test et Avis complet

En outre, le Celestron AstroMaster 130 EQ-MD est un excellent instrument pour tous ceux qui veulent s’initier à l’astronomie et également visionner des images terrestres à un coût réduit et avec la meilleure qualité. Sans aucun doute, ce télescope fournit les images les plus brillantes et les plus claires.

Que propose le télescope AstroMaster 130EQ-MD ?

Celestron AstroMaster 31051 130EQ

Le Celestron AstroMaster 130EQ-MD, est la meilleure option pour les utilisateurs qui veulent s’initier à l’astronomie pour un prix abordable, il possède plusieurs caractéristiques qui rendront votre expérience planétaire inoubliable, parmi celles-ci nous avons :

  • Entraînement par moteur : qui permettra le suivi automatique des étoiles et des planètes pour la photographie à longue exposition.
  • Montage facile : le montage est simple, car aucun outil n’est nécessaire.
  • Pointeur laser : le pointeur laser intégré (StarPointer) vous permet de trouver facilement les étoiles.
  • Monture équatoriale allemande : elle possède des cercles de configuration permettant de localiser et de suivre avec précision des objets dans le ciel.
  • Trépied : très robuste, avec des pieds en acier de 31,8 mm de diamètre pour fournir une base rigide et stable au télescope.
  • Optiques en verre : elles sont traitées pour obtenir des images claires et nettes. Ils présentent également une inversion d’image.
  • Supplémentaire : Le logiciel d’astronomie TheSky avec plus de 10000 objets dans la base de données, des cartes imprimables et 75 images de haute qualité est inclus avec le télescope.

Avantages :

  • Agrandissement plus important des images.
  • Trépied solide et robuste.
  • Design compact et élégant.
  • Excellent rapport qualité-prix.

Inconvénients :

  • Poids élevé de 12,5 kg.
  • Ne comprend pas tous les accessoires possibles.
  • Le support peut ne pas être complètement stable, mais cela peut être résolu en asseyant correctement l’équipement.

Caractéristiques techniques :

  • Conception optique : télescope réflecteur newtonien.
  • Ouverture 130 mm.
  • Longueur focale : 650 mm
  • Oculaire de 20 mm (33X)
  • Oculaire de 10 mm (65X)
  • Poids : 12,5 kg
  • Dimensions : 88,9 centimètres * 48,3 centimètres * 27,9 centimètres
  • Montage rapide et facile sans outils
  • Finder préinstallé de façon permanente avec pointeur
  • Optique avec inversion d’image : utilisation terrestre et astronomique
  • Accouplement rapide en queue d’aronde, sans outil de montage.
  • Monture : équatoriale allemande.
  • Trépied robuste en acier pré-assemblé avec des pieds ronds de 31,8 mm de diamètre.
  • Tous les équipements optiques sont en verre multicouche.
  • Logiciel « TheSky » niveau I avec plus de 10.000 objets et images enregistrés.

Côté positif

Les utilisateurs qui ont testé le télescope Celestron AstroMaster 130 EQ-MD, l’ont jugé comme un instrument de qualité inégalée, cela démontre l’efficacité de ses matériaux et la confiance envers la marque Celestron.

Il démontre également qu’il s’agit d’un produit facile à utiliser, avec de superbes performances et très pratique au moment de l’utilisation, en plus d’avoir un excellent rapport qualité-prix qui convient à toutes les poches. Il convient également de noter la précision de ce télescope, ainsi que la netteté de ses images, grâce à sa puissance.

Les spécialistes des télescopes, qui publient sur des sites Web, ont catalogué ce modèle AstroMaster 130EQ-MD comme le meilleur télescope de type réflecteur, ce qui signifie qu’il ne fait aucun doute que c’est une excellente option à acquérir.

Côté négatif

Compte tenu des merveilleux avantages que présente le télescope Celestron AstroMaster 130EQ-MD, nous pourrions dire que la seule appréciation négative des utilisateurs est son poids, car pour certains il est difficile de déplacer l’équipement à cause de ce facteur.

Comment utiliser le télescope AstroMaster 130EQ-MD ?

Télescope AstroMaster 130 EQ-MDComme ce magnifique télescope s’adresse à un public qui débute dans le monde de l’astronomie, la marque Celestron fournit un manuel d’instruction détaillé, afin de faciliter un peu le travail de l’observateur. Cependant, nous pouvons vous fournir quelques suggestions et avertissements qui vous seront utiles lors de l’utilisation de votre télescope Celestron AstroMaster 130EQ :

Suggestions :
Pour une bonne observation de la Lune, il est suggéré d’utiliser des filtres optionnels, qui vous permettront d’obtenir un meilleur contraste et plus de détails sur la surface lunaire. Un filtre jaune fonctionne bien pour améliorer le contraste, tandis qu’un filtre polarisant réduira la luminosité et l’éblouissement de la surface.

Les corps célestes sont ceux qui se trouvent en dehors des frontières de notre système solaire, pour les observer, il faut passer d’une puissance faible à modérée. De plus, l’utilisation de filtres permet de réduire la lumière ambiante, ce qui réduit la luminosité du fond du ciel et augmente donc le contraste.

Lisez aussi :  Celestron NexStar 102SLT : Test et Avis complet

Pour l’observation des planètes, les conditions atmosphériques doivent être prises en compte, car elles constituent généralement le facteur limitant de la visibilité détaillée des planètes. Si vous souhaitez ajouter du contraste et pouvoir observer plus de détails à la surface des planètes, utilisez les filtres d’oculaire Celestron.

Une fois que vous aurez compris les conditions d’observation et l’effet qu’elles ont sur vos observations, elles vous aideront à tirer le meilleur parti de votre télescope.

Quelques précautions à garder à l’esprit lorsque vous utilisez votre télescope :

  • Ne regardez jamais directement le soleil (sauf si vous avez un filtre solaire approprié).
  • N’utilisez jamais votre télescope pour projeter une image du soleil sur une surface.
  • Bien que cet instrument convienne aux débutants, il est recommandé de ne pas le laisser sans surveillance en présence d’enfants ou d’adultes inexpérimentés dans les procédures d’utilisation des télescopes.

Combien coûte le télescope AstroMaster 130EQ-MD ?

Les télescopes Celestron se caractérisent par leur qualité extraordinaire et leurs merveilleuses performances lorsqu’il s’agit d’explorer avec eux. Plus précisément, la série Astromaster gère des télescopes bas de gamme, abordables pour le public qui cherche à s’initier au monde de l’astronomie.

Le télescope Celestron AstroMaster 130EQ-MD étant une excellente option à acquérir, nous pouvons détailler qu’il gère un excellent rapport qualité/prix, puisqu’il peut être obtenu pour un prix ne dépassant pas 260 Euros. Il est important de noter qu’il est propice de pouvoir acquérir quelques accessoires qui présentent la marque Celestron, car cela vous aidera à obtenir d’excellents résultats dans les observations que vous ferez, vous pourrez également profiter pleinement des avantages de faire confiance à Celestron.

Où acheter le télescope AstroMaster 130EQ-MD ?

Lorsque nous décidons d’acheter le télescope Celestron AstroMaster 130EQ-MD, nous pouvons nous rendre dans une maison spécialisée dans les instruments d’astronomie. Cependant, l’une des meilleures options pour rester dans le confort de votre propre maison et acheter votre télescope est le site Amazon.

Le site Amazon dispose d’informations détaillées pour vous permettre de réussir l’achat de votre télescope Celestron AstroMaster 130EQ-MD, vous pouvez également consulter les notes et commentaires donnés par les autres utilisateurs, afin de tirer le meilleur parti de leurs observations.

Mon avis sur la marque Celestron

Celestron est l’un des meilleurs fabricants de télescopes au monde et n’est pas seulement un leader dans cet équipement mais aussi dans les produits optiques de magnifique qualité, parmi lesquels on trouve des jumelles, des binoculaires, des microscopes, divers accessoires, et parmi les télescopes qu’ils conçoivent, on trouve des télescopes astronomiques, automatisés GOTO et manuels.

Cette marque, depuis sa création, propose une large gamme d’équipements pour tous les niveaux, des débutants aux astronomes les plus expérimentés. En plus d’être abordables pour tous les budgets, elles font toujours preuve de la qualité et de la garantie que seul Celestron peut offrir.

Parmi la variété de produits offerts par la marque Celestron, on trouve la série Astromaster, qui présente une variété d’unités d’observation astronomique, visant à couvrir un public débutant dans le monde de l’astronomie. Cependant, même s’ils ne sont pas destinés à un usage professionnel, ils offrent une excellente qualité.

Les télescopes Astromaster peuvent fournir des images étonnantes des anneaux de Saturne, de Jupiter et de ses lunes, ainsi que des images détaillées de la Lune, parmi d’autres corps célestes de notre univers. De plus, ils ne sont pas uniquement utilisés à des fins astronomiques, puisque ces télescopes peuvent également servir à des observations au sol. En revanche, voici l’un des télescopes proposés par cette grande marque.

Découvrez le télescope AstroMaster 130 EQ-MD en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
AstroMaster 76EQ 35X : Test et Avis complet

La marque Celestron, fondée en 1960 par l'ingénieur en électronique et astronome Tom Johnson, est la plus reconnue grâce à Lire plus

Seben 900-76 EQ2 Reflektor : Test et Avis complet

La marque Seben, est une entreprise qui opère depuis plus de dix (10) ans sur le marché de l'astronomie, se Lire plus

Télescope Star Commander 900-60 : Test et Avis complet

Sur le marché de l'astronomie, nous pouvons trouver plusieurs marques avec une grande trajectoire, parmi eux nous pouvons localiser la Lire plus

Télescope Big Boss 1400-150 EQ3 : Test et Avis complet

La marque Seben s'est distinguée par ses produits presque artisanaux et faits à la main, ce qui a permis à Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes