Orion SkyQuest XT6 : Test et Avis complet

Le télescope Dobson XT6 d’Orion est un télescope élégant qui est le point d’entrée parfait dans le monde de l’observation des étoiles Dobson. Il est disponible à un prix raisonnable et est capable de produire des images et des vues époustouflantes du ciel nocturne. C’est le tremplin parfait dans le monde plus vaste des réflecteurs à grande ouverture qui peuvent être explorés et utilisés pour les années à venir.

Une base stable, une monture azimutale lisse et la possibilité de créer des vues époustouflantes sans trop de savoir-faire rendent ce télescope idéal pour les débutants. Que vous débutiez avec des télescopes à grande ouverture ou que vous soyez un débutant complet, ce télescope est assez simple et assez puissant pour satisfaire tout le monde.

Top des télescopes Orion les plus vendus en 2022

Présentation du Orion SkyQuest XT6

Vue d'ensemble du télescope Dobson classique Orion SkyQuest XT6

Caractéristiques

  • Conception dobsonienne
  • Ouverture primaire de 6″
  • focale f/8
  • Grossissement théorique maximum 300x
  • Poids total 34,4 livres

Le télescope est si bon que nous l’avons présenté dans notre article sur certains des meilleurs télescopes Dobson disponibles sur le marché aujourd’hui.

Avantages

  • De ce rapport puissance mondiale/dollar
  • Une excellente entrée dans le monde des télescopes Dobson
  • Lisse, stable et durable
Inconvénients
  • La mise au point et l’alignement deviennent plus difficiles aux grandes ouvertures.
  • Faible portabilité
  • Assemblage requis

Performances optiques

Le télescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic possède une excellente combinaison de performances optiques qui lui permet d’offrir des vues incroyables que d’autres télescopes ne peuvent pas. Cela est dû à la grande ouverture et à la distance focale polyvalente fournies par cette lunette.

Le SkyQuest XT6 offre quelque chose que de nombreux télescopes Dobson n’ont pas, à savoir la polyvalence. De nombreux Dobson sont conçus pour l’espace profond pur, les seaux légers. C’est bien, mais avec les spécifications XT6, vous pouvez gagner un peu plus.

Alors que la plupart des Dobsoniens aspirent à être de purs mastodontes de l’espace profond absorbant la lumière, le XT6 se situe à la frontière entre un véritable seau de lumière et un télescope à réflexion conventionnel. Le rapport de longueur focale f/8, combiné à l’ouverture principale de 6 pouces, signifie que ce télescope peut explorer efficacement l’espace profond et peu profond de manière efficace et confortable.

Cela signifie que ce télescope peut vous montrer les lunes de Jupiter ou un amas lointain de galaxies à parts égales. Il ne pourra pas voir aussi loin que certains des plus grands modèles Dobson du marché, mais 300x semble suffire.

Une autre façon d’examiner cette plage de représentation universelle est la plage de grossissement. Le niveau de grossissement utilisable le plus bas sur ce télescope est de 21x, ce qui est suffisant pour balayer le système solaire à la recherche de vos vues préférées, avec une limite supérieure de 300x. Il s’agit d’une large gamme pour un travail confortable.

Et les autres télescopes ?

D’autres télescopes ont une portée plus petite car le plus petit grossissement utile sera beaucoup plus élevé, en particulier sur les télescopes avec des nombres focaux inférieurs.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la galaxie du triangle

Tout cela pour dire que ce télescope peut tout voir et quand il le fait, la qualité d’image est excellente. Cette grande ouverture et ce grand tube optique créent des images vraiment impressionnantes. Avec une large gamme d’images et une haute qualité visuelle, ce télescope va au-delà. Et dans une large mesure, il réussit.

Socle Dobson classique

La base Dobson de ce télescope est lourde et solide. Il est fait de bois massif et sert de contrepoids idéal au grand tube optique avec une ouverture de 6 pouces. Lorsque vous utilisez ce télescope, vous ne ressentirez jamais de déséquilibre ou d’incohérence.

À la base se trouve une monture azimutale très lisse et lisse qui facilite l’utilisation de ce télescope. La monture Altazimuth est fabriquée à partir de matériaux de très haute qualité, notamment des roulements renforcés et un système de tension qui assure un alignement correct.

Cette configuration Dobson classique, combinée à la flexibilité optique que ce modèle a dès la sortie de la boîte, crée un outil d’observation des étoiles facile à utiliser et puissant.

La monture azimutale vous permet de pointer le télescope vers n’importe quelle partie du ciel et de commencer à regarder. La polyvalence de la lunette rendra cet aspect de la configuration très amusant. Certains télescopes sont conçus pour regarder des objets spécifiques et ont différentes montures qui reflètent cela, mais la monture azimutale est la conception la plus lâche disponible et vous permet vraiment d’utiliser le XT6 à son plein potentiel.

Cela crée une plate-forme solide pour utiliser confortablement ce télescope sans avoir à se soucier d’une base solide, de trépieds, d’un alignement équatorial ou de quoi que ce soit d’autre. Trouvez simplement une partie intéressante du ciel ou un objet céleste peu connu que vous avez exploré et allez-y.

C’est une expérience libératrice, et quand ça rapporte, c’est une ruée énorme.

Accessoires inclus

Le télescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic comprend un petit nombre d’accessoires qui améliorent encore sa valeur. Bien que le télescope soit déjà disponible à un prix abordable, il comprend également des extras très utiles que vous apprécierez lorsque vous utiliserez votre télescope.

Cette lunette est livrée avec un oculaire de 1,25″, un capuchon anti-poussière, un capuchon de collimation, une lentille de Barlow 2x, un pointeur laser et une copie du logiciel d’astronomie Starry Night.

À première vue, on dirait qu’ils ont laissé de côté quelques accessoires amusants, mais tout ici est extrêmement utile et constitue une base pour l’avenir.

L’oculaire unique est décevant, mais l’inclusion d’un objectif Barlow aide un peu. Même si un seul oculaire est inclus, la lentille Barlow offre en fait deux niveaux de grossissement dès le départ. L’objectif Barlow peut également être utilisé avec tout autre oculaire que vous achèterez à l’avenir.

Les accessoires les plus importants sont deux casquettes. Le capuchon anti-poussière et le capuchon de collimation seront une bouée de sauvetage pour les utilisateurs à long terme. L’ouverture de 6″ est une très grande ouverture qui laissera inévitablement entrer la poussière et les particules que vous préférez éviter. Un capuchon anti-poussière, un supplément en option, contribuera grandement à protéger vos miroirs de la poussière lorsque vous n’utilisez pas votre télescope.

Un capuchon de collimation est également utile. Au fil du temps, vous devrez collimater votre télescope pour le maintenir en bon état de fonctionnement, et allumer le capuchon de collimation est la seule chose dont vous n’aurez plus à vous soucier à l’avenir. Le miroir principal a un marquage uniforme au centre, ce qui simplifie grandement le processus de collimation.

Lisez aussi :  Combien de pays se sont posés sur la lune ?

Le flou du télescope ou le manque de connaissances sur la façon de focaliser correctement les grands réflecteurs est une source courante de frustration et d’agacement pour les astronomes novices, et le capuchon de collimation et les miroirs marqués au centre rendent ce processus beaucoup plus facile. aucun problème. La plus grande plainte que je vois avec les nouveaux télescopes est qu’ils sont flous et que rien n’y fait et qu’il ne verra rien. L’oscilloscope doit probablement être collimaté, mais s’il n’y a pas d’instructions ou de directives pour cela, l’utilisateur sera confus et frustré.

Vous seriez surpris de voir combien de réflecteurs ignorent cette partie importante du service, ce qui finit par irriter certains utilisateurs.

Quelques ratés

S’il s’agit de l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché en termes de télescopes, il n’est pas parfait. Il y a quelques petites choses qui pourraient agacer certains astronomes potentiels.

Tout d’abord, ce télescope nécessite un bon assemblage pour commencer à fonctionner correctement et nécessitera probablement aussi une collimation immédiate.

Pour vous donner un exemple de l’assemblage requis, voici une partie de la liste des matériaux qui doivent être inclus dans chaque boîte. , joint en nylon, écrou en T.

Alors que la plupart des télescopes sont livrés avec un tube optique prêt à l’emploi, un trépied sur lequel il peut être vissé et un oculaire, il faut un peu plus d’efforts pour faire fonctionner ce télescope. La base et la monture sont généralement expédiées séparément du tube optique en raison du poids et de la taille de l’ensemble.

Ce télescope est également le type de télescope le moins portable. La base lourde et les exigences d’assemblage signifient qu’après avoir assemblé le télescope, vous ne voulez pas le déplacer beaucoup. La plupart des gens gardent leurs télescopes par la porte arrière afin de pouvoir les déplacer facilement vers le pont d’observation dans la cour, mais ils ne démontent pas ou ne voyagent pas avec leurs télescopes Dobson.

Si vous voulez emmener votre télescope avec vous dans un parc de ciel étoilé ou en voyage, mieux vaut ne pas acheter de Dobson.

Avis final du Orion SkyQuest XT6

Le télescope Dobson classique Orion SkyQuest XT6 est un superbe télescope pour tous les niveaux de compétence, tous les budgets et tous les âges. Je l’ai appelé le meilleur Dobson à petit budget sur le marché et en termes de convivialité et de performances globales, c’est l’un des meilleurs télescopes Dobson sur le marché.

Que vous souhaitiez plonger dans le monde des réflecteurs à grande ouverture ou que vous vouliez y plonger avec votre premier télescope, le XT6 a quelque chose pour tout le monde. Vous ne serez pas déçu de la qualité des images ou de la facilité et de la fluidité d’utilisation.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes