Dobson Sky-Watcher Classic 200 : Test et Avis complet

Le télescope Dobson Sky Watcher Classic 200 8 pouces est un grand télescope en forme de seau léger, un pas dans le passé et un pas dans le futur. Il combine une sensibilité classique avec des améliorations modernes pour créer un télescope Dobson puissant et fonctionnel qui sera un télescope indispensable dans votre collection pour les années à venir.

Top des télescopes Dobson les plus vendus en 2022

Présentation du Sky-Watcher Classic 200 Dobsonian 

Vue d'ensemble du télescope Dobson Sky-Watcher Classic 200 8

  • Télescope dobsonien
  • Ouverture principale de 8″
  • Focale f/5.9
  • Grossissement utile maximum 400x
  • Poids total 45lbs

Ce puissant télescope est d’un prix modéré et présente quelques inconvénients. Il est grand, robuste et fait tout ce que vous attendez d’un gros Dobson.

Avantages
  • Grand Dobson à un prix raisonnable avec des tonnes de lumière
  • Tube solide et base pas trop lourde
  • Les poignées et les miroirs redessinés offrent une facilité d’utilisation
  • Beaucoup d’accessoires inclus
Inconvénients
 
  • Pas le plus gros Dobson du marché
  • Problèmes d’expédition généralisés signalés
  • Non portatif

Marque Skywatcher

Je ne connais pas trop Sky Watcher, mais dans mon expérience limitée, ils fabriquent des équipements fiables et peu coûteux. Ils ont une esthétique unique qui me rappelle l’ancien équipement universitaire que j’utilisais et que je voyais tout le temps sur le campus. Les tuyaux sont blancs utilitaires avec des poignées simples.

Le fondateur dit qu’il a été inspiré pour créer le Sky Watcher alors qu’il travaillait dans un laboratoire à Taïwan, et que le design académique et spartiate ressort bien. Il n’essaie pas d’être flashy, il essaie juste de travailler, et il travaille vraiment.

Le seul inconvénient que j’ai remarqué au cours de mes recherches était de nombreux problèmes d’expédition. Ces questions ont généré beaucoup de plaintes, et pour cause. Je n’ai pas rencontré les problèmes décrits, mais j’ai pensé les aborder en premier.

De nombreuses personnes ont déclaré n’avoir reçu qu’une base ou deux bases plutôt qu’un tube et une base. C’est alarmant car évidemment le tuyau est la pièce la plus chère, ce qui suffit à me faire lever un sourcil. Il semble pratique d’omettre encore et encore la partie la plus visible du kit.

En effet, en raison de sa taille et de son poids, ce télescope est livré en deux boîtes. Que quelqu’un soit perdu, endommagé ou non, de nombreux rapports indiquent qu’il n’a reçu que la moitié de sa commande.

Cependant, si vous parvenez à vous livrer correctement le télescope, vous aurez beaucoup de place.

Caractéristiques du Dobson Sky-Watcher Classic 200

Mis à part les problèmes de livraison, ce que vous obtenez avec le télescope à ouverture Dobson Sky-Watcher Classic 200 de 8 pouces est un télescope à seau léger classique. Il s’agit d’un Dobson qui est conçu pour être placé sous un ciel sombre et traite d’objets de l’espace lointain.

Les spécifications sont bonnes, sinon quelque peu primitives pour un Dobson de cette conception. Il a une ouverture complète de 8″ qui vous permet de collecter une tonne de lumière. C’est deux fois plus que les petits télescopes réfléchissants et réfracteurs du marché, ce qui signifie que vous obtenez un potentiel lumineux exponentiellement plus important que ces télescopes de base.

Lisez aussi :  Pourquoi y a-t-il des cratères sur la lune ?

Cela signifie que vous pouvez obtenir des vues époustouflantes d’objets que les petits télescopes ne peuvent tout simplement pas trouver et voir.

Les nébuleuses sont nettes et colorées. Vous ne réalisez pas à quel point les nébuleuses sont vraiment colorées tant que vous ne les regardez pas à travers un télescope comme celui-ci. Les galaxies lointaines ont certains bras et structures pour s’émerveiller. Plus vous regardez loin dans le ciel sombre et l’espace profond, plus les étoiles apparaissent de plus en plus loin. Pour tous ceux qui aiment les confins de l’espace, ce télescope a la capacité de les ouvrir.

La qualité de l’image et la capacité de collecte de la lumière sont soutenues par des miroirs qui ont été soigneusement polis à une réflectivité de 94 %. Ce niveau de quasi-perfection n’est pas présent dans tous les télescopes à réflexion. C’est normal, puisque le fondateur de Sky Watcher était soi-disant un polisseur au laboratoire où il a fait éclore l’idée de ces télescopes. Son expérience passée brille dans le miroir poli trouvé ici.

Un rapport de focale f/5,9 et un niveau de zoom 400x vous permettent de vraiment repousser les couches de l’univers et de voir plus loin que jamais. La qualité d’image est excellente, la puissance est excellente.

Conception Dobsonienne

Ce télescope a un diamètre de tube de 8″ et une distance focale de 48″. Cela se voit au poids, qui est de 20 livres pour le tube seul. Ce type de poids et de poids nécessite une base solide pour le supporter correctement afin de faciliter le travail.

Il s’agit d’un télescope Dobson standard. Il possède un tube optique large, lourd et puissant qui repose sur une base tout aussi lourde pour supporter le poids du tube. La base est en bois massif et pèse 25 livres. Tout cela crée une plate-forme solide à partir de laquelle observer les étoiles. Une fois que tout est assemblé et qu’un certain assemblage est nécessaire pour assembler correctement, il semble solide. Vous n’aurez pas à vous soucier du basculement ou du déplacement de ce télescope.

Le compromis est qu’il n’est pas portable. Certains Dobson le prétendent, mais je n’en ai jamais rencontré un qui bouge bien. La taille et la sensibilité du tube et de ses miroirs ne facilitent pas son transport, et il en va de même pour ce modèle.

Pour faciliter le déplacement…

Cette configuration comprend également des roulements en téflon et des contrôles de tension qui sont une amélioration par rapport aux contrôles Dobson standard. Les roulements en téflon garantissent que les roulements de votre monture Azimuth ne s’épuisent pas avec le temps, contrairement aux roulements moins chers. Déplacer autant de poids peut exercer beaucoup de pression sur le système de roulement, c’est pourquoi ils l’ont repensé pour une durée de vie plus longue.

Les ajusteurs de tension sont une autre excellente mise à niveau qui contribue à le rendre aussi convivial que possible. Ils vous permettent de serrer la base en place pour ralentir le mouvement, ou de la verrouiller en place afin que vous n’ayez pas à supporter tout le poids du tube lors de son utilisation. Cela facilite la mise au point sur des sujets spécifiques sans se lasser de tenir le combiné exactement au même endroit.

Si vous avez l’intention d’utiliser ce télescope régulièrement, vous apprécierez ces améliorations de monture.

Qu’y a-t-il dans la boite ?

Contrairement à la plupart des télescopes du marché, les télescopes Dobson sont livrés en deux boîtes. L’un contient le tube optique et les accessoires, et l’autre contient la base (généralement plus lourde) et les pièces nécessaires pour assembler le télescope. Pareil ici, pas de surprise.

Lisez aussi :  Celestron PowerSeeker 80EQ : Test et Avis complet

En plus de la base et du tube, vous obtenez également une gamme décente d’accessoires avec ce kit de télescope. C’est une bonne chose, car de nombreux télescopes à réflexion et Dobson peuvent manquer d’accessoires supplémentaires. Surtout à ce prix, c’est un bon package.

Le forfait comprend un porte-oculaire Crayford de 2″, un adaptateur d’oculaire de 1,25″, deux oculaires et un chercheur 9×50. Bien que cela ne semble pas beaucoup, il y a beaucoup de valeur ici.

Tout d’abord, l’adaptateur 1,25″ est un énorme ajout qui élargit vraiment la portée de ce télescope. La plupart des télescopes sont compatibles avec les télescopes de 1,25″, mais il existe un autre sous-groupe d’accessoires compatibles avec les télescopes de 2″ que la plupart des gens ne connaîtront jamais. Avec cet adaptateur, vous pouvez utiliser efficacement n’importe quel oculaire ou accessoire d’oculaire pour les oculaires de 2″ et 1,25″. Cela augmente considérablement la polyvalence de ce télescope.

Les oculaires sont bons, de nombreux réflecteurs ne sont livrés qu’avec un seul oculaire, donc en avoir un deuxième est une bonne idée. Comme nous venons de le mentionner, vous avez accès à n’importe quel oculaire sur le marché avec un adaptateur, donc la mise à niveau devrait se dérouler sans problème si vous le souhaitez.

Enfin, le puissant viseur 9×50 vous permet d’identifier ce que vous recherchez dans le ciel nocturne et s’avère pratique lorsque vous avez besoin d’un haut niveau de précision pour trouver des objets dans l’espace lointain. Contrairement aux planètes et aux objets proches, plus vous regardez loin, moins il y a de place pour l’erreur. Ce viseur est assez puissant pour vraiment vous aider à identifier ces petits points dans le ciel.

Avis final du Dobson Sky-Watcher Classic 200

Ce télescope pourrait facilement coûter le double de ce qu’il coûte actuellement, et beaucoup ne le regarderaient même pas d’un œil. Il vient à un prix raisonnable d’un fabricant décent. Le Sky-Watcher Classic 200 avec une ouverture Dobson de 8 pouces offre plus de puissance et de polyvalence pour ceux qui veulent un seau léger sans se ruiner.

Ce n’est pas le plus grand objectif Dobson, et ce n’est pas le plus complet, mais si vous voulez une plus grande ouverture ou plus de fonctionnalités, vous devrez payer un peu plus. Pour le prix et ce qu’il offre, c’est un télescope solide qui devrait être sur le radar de toute personne intéressée à obtenir un Dobson sans trop investir.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes