Comment choisir un télescope informatisé ?

La technologie continue d’évoluer et de pénétrer dans tous les domaines de notre vie. Des réfrigérateurs intelligents aux voitures intelligentes en passant par les fours intelligents, la technologie informatisée a explosé ces dernières années, créant des dizaines de nouveaux appareils intelligents. Cette prolifération de nouvelles technologies du 21e siècle n’a pas épargné la communauté astronomique, et l’avènement des télescopes intelligents et informatisés a conduit à une augmentation spectaculaire de la popularité et de la prévalence sur Internet.

Termes à connaître

Avant de plonger dans le vif du sujet, il y a quelques termes que nous devons corriger avant de continuer. Certaines habitudes de dénomination obscures ont dérouté les utilisateurs dans le passé, et connaître la différence entre ces quelques termes clés peut vous assurer d’être équipé des dernières connaissances avant de faire un achat potentiellement important.

AT

SLT signifie Star Search Telescope et est l’abréviation de Computerized Telescope. De nombreux télescopes SLT ont de grandes bases de données et des montures GoTo, mais pas tous. Si vous voyez un télescope avec le mot SLT dans son nom ou prétendant être un télescope SLT, vous pouvez en toute sécurité supposer que ce télescope possède certaines fonctionnalités informatisées. Cependant, vous devez toujours revérifier les fonctionnalités avant d’acheter pour savoir quel type et quelle étendue ces fonctionnalités informatisées permettent d’atteindre.

Aller au montage

La monture GoTo, ou goto mount, est un nouveau système de monture électronique qui déplace le tube optique du télescope pour vous. Notez que les télescopes qui n’ont pas de monture goto ne s’enclencheront pas automatiquement en place. La monture goto diffère d’un télescope informatisé en termes de définition. Vous pouvez trouver des télescopes informatisés avec des bases de données qui n’ont pas de monture goto. Si vous recherchez un télescope entièrement automatique, assurez-vous qu’il est équipé d’un système de montage goto motorisé.

Suivi automatique

De plus, certaines montures goto trouvent les étoiles elles-mêmes, mais n’ont pas de technologie de suivi automatique. Cela signifie qu’il pourra trouver un objet spécifique dans le ciel nocturne, mais ne pourra pas le suivre pendant la session de navigation. Cela laisserait le réglage fin et le micro-ajustement à vous, l’utilisateur.

Base de données d’étoiles

Enfin, sachez que la base de données des étoiles est l’ordinateur sur lequel tournent les télescopes informatisés. Après tout, c’est ce qui rend un télescope informatisé ou non. Ces bases de données ne sont pas toujours jolies ou intuitives dans leur présentation. Certains d’entre eux ne sont que des répertoires qui vous indiquent le type et le nom de l’objet, rien de plus. Certains nécessitent l’utilisation d’un logiciel connexe ou d’une application complémentaire pour vous fournir plus d’informations. Ces bases de données ne sont pas une encyclopédie flashy de connaissances, mais plutôt un ensemble d’informations utilitaires qui vous aideront à gérer les fonctions informatisées de votre télescope.

Maintenant que ces définitions importantes sont à l’écart, voici notre sélection des meilleurs télescopes informatisés actuels.

Les différents télescopes informatisés

Celestron NexStar 8SE

Celestron NexStar 8SE

Ce ne serait pas une liste des meilleurs télescopes informatisés sans l’inclusion du NexStar de Celestron. C’est le premier des deux télescopes NexStar à figurer sur cette liste, mais le télescope informatisé Celestron NexStar 8SE est de loin le meilleur télescope informatisé du marché.

Celestron a été l’un des premiers fabricants à être pionnier dans le domaine des télescopes informatisés, et leurs choix d’innovation et de conception fixent toujours la barre pour une bonne technologie informatisée. Leur gamme de télescopes SE combine le meilleur de leur perspicacité optique avec leur technologie révolutionnaire pour vous offrir l’expérience ultime du télescope. C’est vraiment cool.

Caractéristiques

  • Type : Schmidt Cassegrain
  • Ouverture : 8 pouces
  • Rapport focal : f/10
  • Grossissement théorique maximum : 480x
  • Poids assemblé : 33 lb
  • Taille de la base de données : 40 000+

Au lieu d’un réflecteur standard ou d’une base Dobson encombrante, ils ont opté pour un design Schmidt-Cassegrain compact et net. Cela donne des rapports de distance focale plus élevés pour leurs télescopes, f/10 et plus, ce qui aide à mieux faire ressortir le contraste de l’objet. Cela signifie qu’il peut voir des objets comme Mars, Jupiter et les anneaux de Saturne mieux que la plupart des autres télescopes à champ large de cette liste.

Cette décision de conception garantit qu’une grande partie de leur base de données massive sera affichée clairement.

Leur base de données contient plus de 40 000 objets parmi lesquels choisir, ce qui signifie que les possibilités sont presque infinies. Combiné avec une très grande ouverture primaire de 8″ et un grossissement de 480x, ce télescope peut vraiment explorer les profondeurs de l’univers sans transpirer.

L’une des meilleures parties de la conception Schmidt-Cassegrain est qu’elle est beaucoup plus petite et plus compacte que certains des autres télescopes de cette liste. Il ne pèse que 33 livres et possède une base à fond plat super facile à utiliser. Cela signifie que vous pouvez placer ce télescope sur une table ou une autre surface plane, ou le fixer à un trépied. Cela ne fait qu’ajouter à la flexibilité et à la polyvalence maximales de la conception présente ici.

Si vous êtes assis et que vous pensez que vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour trouver et suivre 40 000 objets du ciel profond, vous n’êtes pas seul. C’est pourquoi Celestron a lancé sa technologie SkyAlign, qui vous permet de trianguler manuellement la position de votre télescope. Une fois qu’il sait où il se trouve, il effectuera toutes les recherches et le suivi pour vous.

De plus, une fois que vous avez intégré votre télescope à l’application Celestron et au logiciel Starry Night inclus, les taches de lumière et les globules intéressants qui apparaissent dans votre oculaire peuvent être identifiés. L’application et Starry Night vous rempliront de faits et de connaissances uniques et intéressants sur chaque objet de la base de données. Cela donne à ce télescope un caractère particulier que certains autres modèles n’ont pas.

Ce télescope est un ensemble complet. Télescope à grande ouverture dans un format compact et maniable. Il dispose d’une énorme base de données d’objets et d’un support de saut qui peut tous les trouver et les suivre pour vous. Il comprend un logiciel qui pourra compléter ces points de données avec des informations réelles et intéressantes.

Le seul bémol de ce télescope est son prix, qui peut être un peu élevé pour certains. Mais compte tenu de tout ce que vous obtenez, le prix est plus que juste. Si vous recherchez les images les plus complètes, les plus avancées et les meilleures sur le marché des télescopes informatisés aujourd’hui, vous devez vous procurer le Celestron NexStar 8SE.

Si vous ne voulez pas payer pour un modèle complet de 8″, vous pouvez également acheter l’un des nombreux autres modèles disponibles. La gamme Celestron NexStar SE de télescopes avancés est si populaire qu’ils ont construit des modèles dans presque toutes les tailles imaginables. Le 8 pouces est tout simplement le plus grand disponible à l’heure actuelle, et il libère tout le potentiel de la base de données. Vous pouvez également obtenir une option de quatre pouces, cinq pouces ou six pouces. Chaque taille plus petite offrira beaucoup moins d’options de collecte de lumière mais sera toujours dotée de la même technologie.

Lisez aussi :  Comment choisir son télescope solaire ?

Quelle que soit la taille que vous choisissez, vous ne serez pas déçu de la qualité et des performances des télescopes SE de Celestron.

SkyWatcher S11800 GoTo Dobson pliable

Capteur Dobson pliable SkyWatcher S11800 GoTo

De nombreux télescopes Dobson prétendent être portables et ont tendance à être très littéraux dans leurs définitions. Techniquement, tous les Dobson sont mobiles et donc portables. C’est leur logique, mais ils ne vous disent jamais à quel point il est facile de déplacer ces télescopes massifs. La plupart du temps c’est la douleur.

Dans le cas du SkyWatcher S11800 Flextube Dobsonian, il est vraiment portable. Si vous cherchez un télescope que vous pouvez réellement emporter en voyage sans vous arracher les cheveux, alors c’est le télescope qu’il vous faut.

Il existe d’autres télescopes sur cette liste qui sont plus légers et plus faciles à plier, mais ils n’ont pas la puissance et toutes les fonctionnalités de ce télescope. Rarement, voire jamais, obtenez-vous un Dobson complet avec une base stellaire massive, une monture de transition et un logiciel de mise à niveau automatique dans un package qui peut en fait être facilement déplacé d’un endroit à l’autre.

Caractéristiques

  • Type : Dobsonien
  • Ouverture : 8 pouces
  • Rapport focal : f/5.9
  • Grossissement théorique maximum : 405x
  • Poids assemblé : 85 lb
  • Taille de la base de données : 42 000

Ceci est possible grâce à la technologie de tube flexible innovante de SkyWatcher, qui prend le tube optique normalement émoussé d’un capteur Dobson classique et le rend facile à plier à une taille plus confortable. La base se détache ensuite du tube plié et tout est prêt pour une installation facile dans une voiture, un camion ou un SUV.

Contrairement aux autres Dobsoniens, cela rend le processus de déconstruction ou de déplacement de ce réticule réalisable de manière réaliste par de vraies personnes. Même si le poids est encore assez élevé (85 livres), le remorquage sur de longues distances ne sera pas facile, mais pour le mettre dans une voiture et l’emmener avec vous sur la route, il fera parfaitement l’affaire.

En plus de la conception innovante du tube optique, vous bénéficiez également d’une gamme de technologies de pointe qui font de ce télescope un rêve devenu réalité. À huit pouces, il a une énorme ouverture qui peut utiliser une base de données tout aussi énorme. Avec plus de 42 000 objets programmés à bord, ce télescope possède toutes les fonctionnalités pour vous occuper pendant des années.

Il dispose d’un support goto entièrement automatique et d’un système d’alignement à deux étoiles très facile à utiliser. Cela signifie que vous avez juste besoin de trouver deux objets brillants dans le ciel, disons l’étoile polaire et Sirius, ou toute combinaison de deux étoiles que vous connaissez, dites au télescope vers lesquelles vous pointez, et il pourra déterminer son emplacement. minutes. Cela libère tout le potentiel de la base de données, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous naviguerez dans le ciel nocturne en quelques frappes. Deux étoiles, c’est une étoile entière de moins que ce que la plupart des systèmes d’alignement exigent. La plupart de ces systèmes de mise à niveau automatique nécessitent un processus de triangulation, c’est-à-dire trois objets.

Même si vous n’êtes pas intéressé par la technologie Flextube super cool, c’est un super Dobson informatisé qui se suffit à lui-même.

Ce télescope fait la liste pour l’abondance de fonctionnalités innovantes au-delà de l’ordinateur innovant qu’il offre sans sacrifier la puissance ou la qualité de l’image. Trouver un télescope Dobson portable est déjà assez difficile, mais un avec des fonctionnalités informatisées ? C’est une vraie baleine blanche.

Celestron NexStar 130SLT

Celestron NexStar 130SLT

Si vous aimez l’idée d’un télescope informatisé mais que le choc des autocollants vous rebute, vous n’êtes pas seul. Certains de ces télescopes complexes et grands ont un prix tout aussi complexe et important. Cependant, il existe maintenant un nombre croissant de télescopes SLT qui arrivent sur le marché à des prix de plus en plus abordables.

Bien que vous deviez probablement encore payer un peu plus qu’un modèle similaire qui n’a pas de fonctionnalités informatisées, vous n’avez plus à vous soucier de perdre un millier ou plus sur la technologie la plus récente et la plus performante. Le Celestron NexStar 130SLT est livré avec tous les mêmes packages technologiques que les autres télescopes NexStar, un excellent télescope à réflexion et même quelques accessoires pour la moitié du prix des autres télescopes informatisés sur le marché.

Si vous voulez un télescope informatisé mais que vous ne voulez pas renoncer aux sommes énormes que certains exigent, c’est le point d’entrée idéal dans le monde des télescopes informatisés. Vous pouvez apprendre, jouer et essayer des choses comme StarAlign, l’application Celestron, la base de données et le contrôleur NexStar à un prix qui vous surprendra.

Caractéristiques

  • Type : Réflecteur
  • Ouverture : 130 mm
  • Rapport focal : f/5
  • Grossissement théorique maximum : 305x
  • Poids assemblé : 18 lb
  • Taille de la base de données : 40 000

Après tout, c’est un excellent mashup créé par les ingénieurs de Celestron. Ils ont pris leur réflecteur newtonien de 130 mm extrêmement populaire et l’ont équipé de toute la technologie NexStar tout aussi populaire. Le résultat est un réflecteur convivial qui trouve l’équilibre parfait entre la sophistication et la facilité d’utilisation.

Avec une faible distance focale de f/5, un plafond de grossissement de 305 et une grande ouverture de 130 mm (5″), vous obtenez tout ce que vous pourriez attendre d’un réflecteur grand angle robuste. Ajoutez la fonction SkyAlign, qui permet à ce télescope de déterminer sa position en fonction de trois objets communs dans le ciel nocturne. Une fois que vous l’avez composé, 40 000 objets seront disponibles en un seul clic sur un bouton.

Ce télescope aura du mal à vous donner des images de haute qualité et à contraste élevé de choses comme les planètes et les lunes de notre système solaire, mais heureusement, cela ne représente qu’une douzaine d’objets. Le reste proviendra d’une base de données très complète de galaxies du ciel profond, de nébuleuses et plus encore.

Avec le télescope informatisé Celestron 130SLT, vous obtenez un télescope à réflexion qui pourrait facilement être l’un des meilleurs du marché, de nombreux accessoires inclus, une énorme base de données Celestron, une monture Goto motorisée, le tout pour moins de 500 $. . Ouf, si ce n’est pas une bonne affaire, alors je ne sais pas ce que c’est.

Le fait qu’il soit amusant à utiliser, facile à utiliser et super puissant n’est qu’un bonus. Parfait pour les soucieux de leur budget ainsi que pour les débutants.

StarNavigator NG 102 mm

Télescope réfracteur achromatique StarNavigator NG 102 mm

La grande majorité des télescopes informatisés sur le marché sont des réflecteurs. Les réflecteurs de Newton, les réflecteurs de Dobson, ses miroirs partout où vous regardez. Si vous aimez les réflecteurs ou si vous vous sentez à l’aise avec les réflecteurs, c’est bien, mais pour ceux d’entre nous qui préfèrent le look classique d’un bon télescope réfracteur, les options peuvent sembler rares.

Lisez aussi :  Quelle longue-vue pour l'astronomie ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des réfracteurs informatisés et celui-ci s’avère être le meilleur. Non seulement vous obtenez une gamme inégalée de réglages et d’accessoires de réfracteurs fins, mais vous obtenez également des outils informatisés robustes qui font passer ce télescope au niveau supérieur. Il a tout ce que vous aimez d’un réfracteur de taille moyenne et toutes les fonctionnalités que vous enviez d’un modèle à réflecteur.

Caractéristiques

  • Type : réfracteur
  • Ouverture : 102 mm
  • Rapport focal : f/6.5
  • Grossissement maximum théorique : dépend de l’oculaire
  • Poids assemblé : 14 lb
  • Taille de la base de données : 30 000

Le réfracteur achromatique StarNavigator NG 102 est un excellent télescope qui semblera familier à tout amateur de réfracteur. Il est léger, facile à emballer et à ranger, et est livré avec un plateau d’accessoires, un trépied et une gamme d’accessoires.

Les accessoires font souvent partie des meilleures pièces des réfracteurs, et ce kit comprend une boussole pour un alignement facile, un viseur à point rouge, deux oculaires et un prisme d’imagerie à 90 degrés.

De plus, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités informatisées. Le support goto est une conception innovante qui fonctionne sur un seul support en queue d’aronde, ce qui facilite le retrait de l’ensemble du tube optique. Il vous permet également de régler et de mettre au point facilement le combiné à l’aide du cadran sur le côté de votre main afin que vous puissiez voir exactement où vous pointez à tout moment. C’est bien mieux qu’une simple monture Azimuth montée sur un trépied. Les informations et le contrôle que vous obtenez de cette configuration unique sont de niveau supérieur.

En plus du montage goto automatique, vous bénéficiez également de quatre heures de visites audio du ciel nocturne. Cela signifie que votre télescope se montrera dans le ciel et vous offrira une visite entièrement vocale de vos objets préférés du ciel nocturne. C’est le moyen idéal pour découvrir le fonctionnement de toutes les fonctionnalités informatisées et vous donnera l’occasion de vous familiariser avec certaines des meilleures parties de cette configuration.

Ne vous sentez plus exclu. Les réflecteurs ne procurent pas tout le plaisir. C’est le meilleur réfracteur informatisé qui vous donne tout ce que vous aimez de vos OTA préférés ainsi que toutes les dernières technologies.Orion 10135 SkyQuest XT10g GoTo Dobson informatisé

Orion 10135 SkyQuest XT10g Dobson informatisé GoTo

Si vous aimez les grandes ouvertures et que vous ne savez pas mentir, vous allez adorer ce télescope. L’Orion 10135 SkyQuest XT10 est une combinaison phénoménale de taille, de puissance, de fonctionnalités et de prix inégalée. Si vous vouliez passer à un télescope informatisé mais que vous ne vouliez pas abandonner votre gros télescope Dobson, n’ayez crainte. Ce télescope a tout ce que vous aimez des Dobson à grande ouverture, tout en intégrant de manière transparente une technologie informatisée de pointe.

Le diamètre d’ouverture de ce télescope est de 10 pouces et le grossissement au niveau supérieur est de 500 fois ou plus. Le rapport de focale est de f/4,7, ce qui signifie qu’il s’agit d’un véritable seau de lumière, prêt à fonctionner dans la lumière la plus faible possible.

Caractéristiques

  • Type : Dobsonien
  • Ouverture : 10″
  • Rapport focal : f/4,7
  • Grossissement théorique maximum : 500x
  • Poids assemblé : 68 lb
  • Taille de la base de données : 42 000

Quand j’ai dit que ce télescope intègre facilement les meilleures fonctionnalités informatisées, c’est ce que je voulais dire. Certains Dobsoniens se sont contentés d’enrouler littéralement les extras informatisés sur le côté de la base et d’abandonner le travail. Ce n’est pas le cas avec ce modèle. Orion s’est assuré que les servomoteurs et les parties les plus sensibles du support goto et du contrôleur sont entièrement intégrés à la base. Cela garantit une efficacité maximale et une protection des pièces neuves.

Il est non seulement équipé d’un support goto entièrement automatisé, mais également d’un suivi automatique. Non seulement ce télescope pourra rechercher et trouver n’importe lequel des 42 000 objets de sa base de données, mais une fois qu’il aura une bonne solution, il fera de son mieux pour le garder en vue le plus longtemps possible. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de manipuler ou de configurer pendant votre session de navigation, vous n’avez plus qu’à profiter des vues.

Si vous êtes dans l’observation de l’espace lointain et que vous aimez contempler des amas d’étoiles brillantes, des nébuleuses, des galaxies et plus encore, alors ce télescope va vous époustoufler. Vous pouvez passer des semaines à sélectionner des objets distants dans la base de données et à regarder ce qui apparaît dans l’oculaire. C’est parce que ce télescope a la puissance nécessaire pour voir réellement certains de ces objets lointains et inconnus.

Il se classe au premier rang des meilleurs objectifs Dobson en raison de son excellente combinaison de taille d’ouverture, de facilité d’utilisation et de technologie intégrée. Tout semble transparent et tout fonctionne. Si vous préférez un modèle 8″ ou 12″, ils sont disponibles, mais je pense que le 10″ divise assez bien le milieu.

Notre conclusion

Certains de ces télescopes, ou tout autre télescope doté de puissants servomoteurs goto, nécessiteront une alimentation externe dans la monture. Cela signifie le cordon que vous connectez au mur. Parfois, ces alimentations sont incluses, mais dans de nombreux cas, elles ne le sont pas. Assurez-vous de vérifier les besoins en énergie de chaque télescope avant d’en acheter un. Dans tous les cas, vous pouvez prévoir d’investir dans une bonne source d’alimentation, car certains de ces ordinateurs peuvent décharger les batteries comme si c’était leur travail.

Une autre mise à niveau disponible pour certains de ces modèles est un appareil GPS qui pourra suivre et localiser votre télescope de n’importe où sur Terre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser SkyAlign ou d’autres astuces d’alignement du ciel nocturne pour configurer et allumer votre lunette. Vous pourrez allumer l’unité GPS et votre télescope saura immédiatement où il se trouve. Il s’agit d’un développement récent dans les télescopes informatisés et est encore assez cher mais peut être justifié par le bon acheteur.

Que vous soyez fatigué de déplacer manuellement votre lunette vers Jupiter chaque nuit, trop occupé pour apprendre à configurer correctement votre télescope, ou que vous ayez besoin d’un Dobson capable de tracer les régions les plus profondes de l’espace pour des vues intéressantes, il existe un télescope informatisé. pour toi. Pour les budgets de cinq cents ou moins ou mille ou plus. Tailles d’ouverture de 4 à 10 pouces. Cette liste contient un télescope pour tout le monde, quels que soient vos objectifs ou vos préférences.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir un télescope terrestre ?

Les lunettes de visée sont principalement utilisées pour observer et explorer la nature et tous ses éléments intéressants, en haute Lire plus

Quel télescope réfracteur choisir ?

Dans votre recherche de télescopes réfracteurs, vous êtes arrivé sur ce comparatif et je vous souhaite la bienvenue. Je fais Lire plus

Quel télescope Dobson choisir ?

Les télescopes Dobson sont fabriqués selon le modèle original du passionné d'astronomie John Lowry Dobson. Ce terme s'applique à tout Lire plus

Quel télescope pour enfant choisir ?
telescope enfant

Conscient de l'importance de donner la stimulation nécessaire au petit passionné d'astronomie pour développer ses compétences, consultez notre comparatif des Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Le meilleur télescope pour débutant en promotion ! 🔥

X