Celestron Astromaster 114EQ : Test et Avis complet

Le Celestron Astromaster 114EQ est un télescope à réflexion de la gamme Astromaster. L’Astromaster est connu comme un point d’entrée de qualité dans l’astronomie en raison de sa qualité, de son prix abordable et de sa facilité d’utilisation. À cet égard, le Celestron Astromaster 114EQ n’est pas différent. Ce télescope à réflexion est un énorme télescope pour débutant qui offre une grande puissance et coûte moins de 300€ l’ensemble, idéal pour ceux qui veulent un réflecteur avec un peu plus de pattes que les plus petits sans se ruiner.

Top des télescopes Celestron les plus vendus en 2022

Présentation du Celestron Astromaster 114EQ

Test du Celestron ASTROMASTER 114EQ

Caractéristiques

  • Réflecteur newtonien
  • Ouverture primaire 114 mm
  • focale f/8.6
  • Grossissement théorique maximum 269x
  • poids assemblé 17 livres

Avec un grossissement théorique de 269x et une distance focale moyenne de f/8,6, c’est un bon télescope à réflexion qui devrait fonctionner comme vous le souhaitez, mais il aurait quelques défauts de conception qui l’empêchent d’être vraiment génial. .

Avantages
  • Télescope à réflexion abordable
  • A une quantité décente de puissance et de concentration
  • Compact et léger
Inconvénients
  • Une collimation fréquente est nécessaire, ce qui peut être rebutant pour les astronomes novices.
  • Le trépied est bancal
  • Déséquilibré une fois assemblé

Aucun des défauts trouvés dans cette conception n’est un facteur décisif et peut être traité si vous avez la patience ou le savoir-faire. En ce qui concerne la puissance et le design, c’est toujours une bonne affaire en termes d’abordabilité.

Qualité optique

La qualité optique, bien calibrée, est très bonne pour le prix. Avec une ouverture primaire de 114 mm et une ouverture f/8,6, il s’agit d’un incroyable réflecteur polyvalent. La portée de cette lunette est parfaite et idéale pour l’astronome débutant.

La taille d’ouverture, la puissance de grossissement et la distance focale sont communes, ce qui en fait un excellent télescope équilibré. Il ne vire pas trop loin dans les deux sens en termes de zoom et de mise au point, ce qui signifie qu’il est idéal pour l’astronome moyen.

Celestron 31042 AstroMaster 114EQ Télescope réflecteur
  • Entièrement traités, verre, optique pour ériger l’image - Idéal pour une utilisation terrestre et astronomique.
  • Installation rapide et facile sans outil, avec fixation rapide en queue d'aronde et trépied prémonté
  • StarPointer monté en permanence
  • Monture équatoriale allemande avec cercles de réglage - pour localiser et suivre avec précision les objets du ciel
  • Logiciel d'astronomie TheSkyX First Light Edition avec une base de données de 10 000 objets, des cartes et des images

Certains télescopes sont bons pour des choses comme les planètes et les lunes, tandis que d’autres télescopes sont bons pour les objets du ciel profond, celui-ci fera les deux. Les astronomes en herbe n’appartiennent généralement à aucune des catégories de niche qui existent en astronomie. Ils vont adorer la capacité de ce télescope à bien effectuer plusieurs tâches.

L’optique de ce réflecteur est excellente pour observer la Lune, des planètes comme Jupiter et Saturne, ainsi que certains objets du ciel profond comme Andromède ou des nébuleuses lointaines. Les optiques de ce télescope ne vont pas battre des records ou repousser les limites de l’imagination, mais elles peuvent faire beaucoup, surtout pour ceux qui débutent.

La lune a fière allure à travers ce télescope et résout certains des détails les plus fins. Vous pouvez également voir les bandes colorées autour de Jupiter ainsi que certaines de ses lunes en orbite. Lorsque la bonne nuit tombe, vous pouvez également voir les anneaux de Saturne. La galaxie d’Andromède peut être vue plus en détail, tout comme les Plaids et d’autres amas d’étoiles. Toutes les vues préférées des fans dans le ciel seront disponibles avec cette lunette.

Égaliseur = monture équatoriale

Le télescope indique généralement de quel type de monture il s’agit dans leurs noms. Le Celestron Astromaster 114EQ a un égaliseur qui signifie équatorial. De nombreux télescopes dans cette gamme de prix et de capacités auront AZ dans leur nom pour altazimut.

Lisez aussi :  StarSense Explorer DX 130AZ : Test et Avis complet

De nombreux autres télescopes sont livrés avec une simple monture azimutale, mais celui-ci a une monture équatoriale qui présente certains avantages. Le principal avantage d’une monture équatoriale est la possibilité de l’aligner avec l’équateur et de suivre des objets dans le ciel nocturne pendant plusieurs heures. Ainsi, il rend les longues sessions de visualisation d’images plus réalisables qu’avec une monture Azimuth standard.

La monture équatoriale initie également l’utilisateur au concept de suivi du ciel, une compétence essentielle que tout astronome sérieux devra maîtriser tôt ou tard. Une monture équatoriale permettra à l’utilisateur d’apprendre à suivre des objets et à ajuster son télescope de certaines manières pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous voulez regarder des objets pendant plus de quelques minutes dans n’importe quelle session, vous devrez maîtriser cette compétence. Le support inclus est idéal pour apprendre les subtilités du micro-ajustement, de l’alignement et du suivi d’objets à long terme.

Support imparfait

En plus de la monture équatoriale, le Celestron Astromaster 114EQ est livré avec un trépied en aluminium pliable standard. Mais ici, des problèmes commencent à surgir. De nombreux utilisateurs se plaignent que le trépied est trop léger pour un tube optique compact et vacille pendant l’utilisation.

C’est un problème pour deux raisons : premièrement, si vous poussez ou déplacez le télescope pendant son utilisation, il peut interrompre toute la session. Vous devrez vous déplacer et vous concentrer sur l’objet en question avant de pouvoir le revoir. Cela peut prendre du temps et être frustrant.

Une base lâche peut être ennuyeuse. Vous ne réaliserez pas à quel point cela peut être un problème jusqu’à ce que vous regardiez un objet éloigné et que le moindre mouvement vous fasse perdre de vue ce que vous avez vu.

Sur une surface plane, le trépied fonctionne bien, mais sur de l’herbe ou un sol inégal, les problèmes deviennent plus évidents. Vous pouvez peser les jambes du trépied pour lui donner une stabilité supplémentaire. Cependant, il aurait été préférable que Celestron reconnaisse le problème lors de la conception et mette à niveau le trépied vers une version plus puissante pour ce télescope.

C’est dommage car le télescope est si léger et compact que vous pouvez l’emporter avec vous lors d’aventures en plein air. Mais l’absence d’un bon trépied limite l’endroit où ce télescope peut prospérer en dehors de l’arrière-cour.

Une partie du problème est que ce télescope essaie d’emballer une grande ouverture dans un tube optique compact, ce qui le rend court et serré par rapport à certains autres modèles.

De plus, certains utilisateurs rapportent que le tube optique n’est pas équilibré. Je n’ai pas eu ces problèmes, mais je pouvais voir où quelqu’un pourrait avoir un problème. Le tube est très compact par rapport à certains, et avec un trépied, il peut sembler que le télescope n’est pas bien assis sur le support. Il veut bouger plus que le télescope ne le devrait, à la fois en termes de support et d’équilibre.

Heureusement, cela est facile à mettre à niveau ou à réparer, selon votre situation. Si vous voulez essayer de peser un trépied ou de le réparer, vous pouvez probablement gérer l’oscillation, ou si vous voulez passer à un meilleur trépied, ils ne sont pas très chers et sont généralement polyvalents. C’est la même chose avec l’équilibre, il peut être ajusté à votre goût avec un peu de bidouillage. Le trépied est un problème qui vient avec ce modèle et il suffit de le mentionner, mais cela ne devrait pas être un facteur décisif.

Accessoires inclus

Afin de réduire le coût de la lunette, Celestron a fait quelques économies sur les accessoires. En plus du trépied et de la monture, ils comprenaient également deux oculaires, le logiciel Starry Night et un viseur à point rouge. Il n’y a pas de goodies supplémentaires ou d’extras bonus dans cet ensemble. Bien qu’il ait tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail dès la sortie de la boîte, il n’a pas d’extras accrocheurs dans lesquels vous enfoncer les dents.

L’inclusion de deux oculaires est standard. Ceux présentés ici sont de 20 mm et 10 mm, ce qui vous donne deux niveaux de zoom standard avec lesquels jouer. L’inclusion d’un chercheur est une bonne chose, mais ces dernières années, c’est également devenu la norme.

Le viseur facilite la recherche et la mise au point sur les sujets souhaités et est indispensable lors de l’utilisation d’un support manuel tel que celui inclus ici. Mais la portée n’est pas impressionnante.

Lisez aussi :  Celestron PowerSeeker 70EQ : Test et Avis complet

Le logiciel Starry Night est idéal pour les débutants, mais un peu dépassé. Certaines personnes ont signalé avoir obtenu des versions plus anciennes de logiciels sur des CD obsolètes qui ne fonctionnent pas bien avec les ordinateurs modernes. Cependant, il est idéal pour enseigner aux astronomes débutants les subtilités du ciel nocturne. Plus vous êtes familiarisé avec le ciel nocturne, mieux vous serez préparé pour une observation des étoiles de qualité.

J’aimerais qu’ils ajoutent un capuchon de collimateur ou même un collimateur laser complet car ce télescope nécessite une collimation fréquente.

Problèmes de collimation

Le plus gros problème avec ce télescope est la nécessité d’une collimation fréquente. La collimation est l’étalonnage des miroirs du télescope pour s’assurer qu’ils sont alignés. Si les miroirs bougent, ce qui peut arriver s’ils sont touchés ou déplacés, la qualité de l’image se dégradera jusqu’à ce que tout soit trop flou pour être vu correctement. Cela se produit généralement au fil du temps avec une utilisation régulière, mais certains télescopes sont plus sensibles que d’autres.

Cela peut être un gros problème pour un télescope qui essaie de se vendre à des astronomes en herbe pour deux raisons principales. Premièrement, les astronomes novices devront apprendre à collimater leur télescope tout de suite, et s’ils ne le font pas, ils rencontreront des problèmes de qualité d’image. Deuxièmement, ils n’incluent pas ce dont vous avez besoin pour collimater efficacement un télescope, de sorte qu’un nouvel utilisateur devra déterminer ce qu’il faut acheter, puis déterminer comment pointer le télescope.

Toutes ces étapes supplémentaires et les détails supplémentaires nécessaires ont conduit à beaucoup de confusion parmi les utilisateurs novices de télescopes. Il existe de nombreuses discussions sur Internet par des non-initiés qui disent que le télescope ne fonctionne pas ou qu’il est trop flou à utiliser. Ils se fâchent, laissent une mauvaise critique et abandonnent.

Alors est-ce la raison de certaines des mauvaises critiques?

Le télescope fonctionne bien, il suffit de le pointer, mais le manque de documentation et d’instructions appropriées a conduit à une certaine déception avec ce modèle. Ceci est exacerbé par le trépied bancal revendiqué, qui augmente les chances d’obtenir des miroirs mal alignés et entraîne une collimation plus fréquente.

C’est une autre compétence que quiconque veut se lancer dans l’astronomie devra maîtriser tôt ou tard, et je pense qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Ce serait bien mieux s’ils incluaient un capuchon de collimation et quelques instructions pour que l’astronome puisse apprendre à le faire tout de suite. Cela augmenterait considérablement la valeur de ce télescope pour les débutants, mais au lieu de cela, nous nous retrouvons avec beaucoup de confusion et d’images floues.

Avis final sur le Celestron Astromaster 114EQ

Ce télescope n’est certainement pas parfait. Il a plusieurs problèmes qui découlent de sa conception de base. La distance focale courte et la grande ouverture en font un réflecteur compact qui fait bien son travail mais devient gênant sur un support. Une monture déséquilibrée et bancale entraîne un réétalonnage fréquent de la lunette, ce qui peut être une tâche ardue pour l’astronome en herbe.

Cependant, pour le prix, ce télescope vous offre une large gamme optique et peut être utile pour de nombreuses vues différentes du ciel nocturne. Cela aussi peut vous apprendre beaucoup. De la collimation à la configuration appropriée du trépied et au suivi avancé des sessions de visualisation, un débutant peut certainement apprendre beaucoup de ce télescope.

Avec un peu de patience et de diligence, cette portée peut vous accompagner lorsque vous passez d’un utilisateur débutant à un utilisateur intermédiaire et peut-être même avancé. Ce n’est pas le travail de Celestron d’enseigner les tenants et les aboutissants de l’astronomie, mais j’aimerais qu’ils ajoutent quelques astuces plus utiles ou des fonctionnalités pour débutants pour étoffer les points forts de la portée.

Si vous voulez un excellent télescope à un prix raisonnable et que vous n’avez pas peur d’apprendre sur le tas, alors ce télescope peut être un excellent achat pour les astronomes débutants et intermédiaires.

Découvrez le Celestron Astromaster 114EQ en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Celestron AstroMaster 70AZ : Test et Avis complet

Je ne cherchais pas un télescope fantaisiste ou compliqué, et je n'en avais certainement pas besoin d'un coûteux. J'avais besoin Lire plus

Meade Instruments ETX90 : Test et Avis complet

L'astrophotographie m'a toujours fasciné. Qu'il s'agisse de photos du télescope Hubble montrant des dizaines de galaxies dans un seul cadre, Lire plus

Celestron NexStar 4SE : Test et Avis complet

Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire ce que j'aime. Il y a des nuits où je veux sortir Lire plus

Celestron NexStar 127SLT : Test et Avis complet

Je voulais un télescope qui avait toutes les meilleures parties des télescopes précédents que j'avais examinés. Je voulais que la Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes