Quels oculaires à zoom pour télescope ?

Le ciel nocturne peut parfois être décevant. Vous essayez de faire la mise au point sur un objet céleste célèbre éloigné, mais l’oculaire que vous utilisez ne fait tout simplement pas la mise au point correctement. C’est la mauvaise augmentation. Agacé, vous allez fouiller dans votre sac et en prenez un autre. Vous détachez l’oculaire d’origine et en fixez un autre en faisant attention de ne pas trop déplacer le télescope. Lorsque vous réajustez votre portée, vous vous rendez compte que l’objet que vous suiviez est sorti de votre champ de vision et vous devez recommencer tout le processus de recherche et de mise au point.

Quiconque a traversé cette chanson et cette danse et s’est senti frustré pendant ce qui devrait être un passe-temps excitant et apaisant sait à quel point c’est horrible. Divers oculaires font partie du problème, et presque tous les télescopes sont livrés avec au moins deux, sinon plus. Une tentative a été faite pour remédier à cet inconvénient, et cela s’est produit sous la forme d’oculaires à zoom.

Notre top des oculaires pour télescope

Voici trois excellents oculaires à zoom qui constituent un excellent ajout à tout sac de télescope.

Oculaire Celestron 93230 8-24mm avec zoom 1.25

Oculaire Celestron 93230 8-24mm avec zoom 1.25

Pour le prix d’une lentille grossissante fixe, vous pouvez obtenir l’oculaire Celestron 93230 8-24 mm 1,25 mm. Cet oculaire zoom peut passer de 8 mm à 24 mm sans quitter le télescope des yeux.

Cet oculaire a une large gamme de grossissements, ce qui en fait un excellent accessoire juste pour sa polyvalence. Il peut facilement remplacer trois ou quatre oculaires fixes en termes de grossissement, ce qui signifie beaucoup moins de remplacement et moins de soucis de transport d’accessoires.

Celestron Oculaire Zoom 1,25 Pouce 28-24mm
  • Avec cet oculaire polyvalent, vous avez la possibilité de zoomer de faible à haute puissance...
  • Compatible avec tout télescope acceptant des oculaires de 1,25".
  • Cet oculaire haut de gamme entièrement multicouche peut zoomer à toutes les focales comprises...

Cet oculaire zoom du fabricant de confiance Celestron est livré avec des lentilles multicouches et un œilleton pliable. Il est léger et s’adapte à tout télescope compatible de 1,25″.

Cependant, la large gamme de niveaux de grossissement dans un seul oculaire signifie qu’aucun d’entre eux ne fonctionne particulièrement bien et qu’il ne convient pas à toutes les montures d’oculaires de télescope. Pour l’argent, c’est un bon oculaire zoom qui peut faire beaucoup pour peu d’argent. Il est universellement bien évalué et peut être un excellent outil pour tout astronome amateur.

Oculaire Zoom Orion 8-24mm Pro Lanthane

Oculaire Zoom Orion 8-24mm Pro Lanthane

L’oculaire Orion 8-24 mm Pro Lanthanum Zoom est de loin supérieur à la version économique de l’oculaire avec une distance focale de 8 à 24 mm.

Cet oculaire respire simplement la qualité dans la conception. Il est livré avec une grande zone de réglage du zoom recouverte d’une poignée en caoutchouc texturé agréable à la fois pour les yeux et le bout des doigts. Cette poignée en caoutchouc sert également de revêtement imperméable afin que l’oculaire puisse résister aux conditions météorologiques douces.

Il est également livré avec une fonction de zoom parfocal très cool qui maintient l’oculaire au point lorsque le grossissement change. Cela signifie qu’aucun recentrage n’est nécessaire lors du changement de zoom à la volée. C’est vraiment plus comme utiliser de bonnes jumelles sur un télescope. La facilité de réglage du zoom et de la mise au point est vraiment remarquable.

À l’exception de la mise au point automatique, qui est une fonctionnalité intéressante, les performances de cet oculaire sont très similaires à celles des oculaires Celestron. Si les améliorations de la qualité de vie sont importantes pour vous en termes d’adhérence, de concentration, d’étanchéité et d’apparence, alors l’augmentation de prix en vaut vraiment la peine.

Oculaire Baader Hyperion Universal Mark IV avec zoom

Oculaire Baader Hyperion Universal Mark IV avec zoom

Si la polyvalence est ce qui vous attire vers les oculaires zoom, alors l’oculaire Baader Hyperion Universal Mark IV Zoom est le summum. Cet oculaire a cinq niveaux de grossissement entre lesquels vous pouvez facilement basculer sans retirer l’oculaire.

Il est livré avec une commutation facile entre les focales de 8 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm et 24 mm. Tous les standards sont inclus dans un seul oculaire.

Lisez aussi :  Comment choisir une lentille de barlow ?

Contrairement à la concurrence, l’oculaire Baader Hyperion Universal Mark IV Zoom est vraiment polyvalent. Ils ont fait en sorte que cet oculaire puisse vraiment remplacer tous les autres oculaires que vous pourriez avoir sous la main.

Il est livré avec plusieurs types d’œilletons pour différents utilisateurs. L’œilleton pliable, l’œilleton ailé et l’œilleton droit signifient que cet oculaire peut être utilisé avec à peu près n’importe quoi – les personnes à lunettes, les loupes Burroughs et même les caméras d’astrophotographie.

De plus, il est livré avec un canon interchangeable, ce qui le rend compatible avec les télescopes 1,25″ et 2″. Cela le rend vraiment polyvalent. Alors que les autres oculaires de cette liste ne peuvent s’adapter qu’aux télescopes de 1,25″, celui-ci convient aux deux tailles les plus courantes. Cet oculaire peut être emporté et utilisé avec n’importe quel télescope dans presque toutes les situations.

Vous ne serez jamais surpris si l’oculaire Baader Hyperion Universal Mark IV Zoom se trouve dans votre sac d’accessoires. La polyvalence et la polyvalence de cet oculaire signifie qu’il n’a vraiment aucun point faible. Si le budget peut couvrir le prix, cet oculaire peut combler de nombreuses lacunes et être utile dans presque toutes les situations.

Présentation des oculaires zoom

Les oculaires zoom sont des accessoires de télescope réglables qui peuvent être ajustés indépendamment à différents grossissements. Les oculaires ont généralement un niveau de grossissement fixe car ils ont une longueur et une lentille statiques. Les oculaires zoom ont soit plusieurs lentilles à l’intérieur, soit une fonction télescopique pour ajuster la longueur de l’oculaire et donc le grossissement.

De nombreux oculaires à zoom ont une plage de grossissement qu’ils peuvent utiliser, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de basculer entre plusieurs oculaires pendant une session de visualisation. Cela peut réduire une partie de la frustration que peut causer le remplacement de l’oculaire.

Les oculaires à zoom offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux objectifs fixes.

Avantages des oculaires Zoom

Complément universel à la boîte à outils du télescope

L’avantage le plus important des oculaires à zoom est qu’ils peuvent faire le travail de plusieurs oculaires dans un seul corps. Cela signifie que, selon la nuit, vous n’aurez peut-être jamais besoin de changer d’oculaire pendant l’observation.

Un astronome domestique typique peut avoir trois à quatre oculaires différents de longueurs variables. Ils sont généralement en multiples de quatre, et chacun offre un grossissement faible ou élevé. Avec un oculaire à zoom typique, vous pouvez obtenir une plage de, disons, 8 mm à 24 mm, qui peut couvrir et représenter plusieurs objectifs fixes différents.

Quiconque aime ces zooms peut les utiliser à la place des objectifs fixes. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps. Au lieu d’acheter trois, quatre ou même cinq oculaires différents au fil du temps, vous pouvez acheter un oculaire zoom de qualité qui remplacera plusieurs objectifs du même prix.

Il y a avantage…

Cela peut également économiser de l’espace et éviter toute confusion. Si vous aimez voyager avec votre télescope, comme beaucoup le font, ne devoir transporter qu’un seul zoom au lieu de plusieurs oculaires peut réduire le stress. Vous n’aurez plus à vous soucier de perdre, de casser ou d’oublier un oculaire en particulier lorsque vous emportez votre télescope avec vous. Il vous suffit de garder un œil sur l’un d’entre eux.

Cette polyvalence, à la fois dans le jardin et sur la route, signifie moins d’interférences lors de la visualisation réelle. Changer d’objectif pendant la recherche d’un objet peut être fastidieux. De cette façon, vous ne perdrez pas ce flux et pourrez vous adapter aux conditions du ciel nocturne au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Un tel oculaire améliore également la capacité d’observation spontanée des étoiles. Avec des oculaires fixes, si vous regardez autour de vous et remarquez quelque chose qui semble unique ou inconnu, parfois cet objet ne peut pas être correctement mis au point sans changer d’objectif, et changer d’objectif peut vous faire perdre le nouvel objet avant que vous ne le puissiez. envisager. .

Avec l’oculaire zoom, il est facile d’ajuster le niveau de grossissement à la volée, de sorte que les nouveaux objets du ciel profond ne se perdent pas dans le vide en jouant avec le télescope. Cela peut augmenter la joie et la surprise lors de l’exploration du ciel nocturne.

Si les oculaires à zoom sont si polyvalents et faciles à utiliser, pourquoi la plupart des télescopes sont-ils toujours équipés d’oculaires fixes ? Ceci est une excellente question.

Lisez aussi :  Meilleurs projecteurs de galaxie / ciel étoilé

Inconvénients des oculaires Zoom

Maître de tous les métiers et maître de rien

Si les oculaires à zoom semblent trop beaux pour être vrais, c’est parce qu’ils le sont. S’ils étaient vraiment supérieurs aux oculaires fixes, ils prendraient le contrôle du marché et chasseraient les oculaires fixes de mauvaise qualité. Cela ne s’est pas produit pour diverses raisons.

La polyvalence des oculaires à zoom signifie qu’ils ne sont optimisés pour aucun grossissement ou distance focale. Cela signifie qu’ils peuvent avoir des problèmes de qualité optique par rapport à leurs frères à objectif fixe.

L’oculaire fixe est spécialement conçu pour un certain niveau de grossissement avec un certain objectif et une distance focale. Cela signifie que même s’il peut être frustrant de devoir changer d’objectif, les lentilles de remplacement sont spécialement conçues pour un grossissement exceptionnellement bon à ce niveau.

En revanche, un oculaire zoom a une distance focale variable ou plusieurs lentilles. Cela peut entraîner des reflets indésirables et une flexion de la lumière. En effet, les objectifs ne sont pas réglés sur une distance focale spécifique et ne peuvent pas fonctionner de manière optimale.

Qu’est-ce que ça veut dire…

Par exemple, si vous ajustez la distance focale de l’oculaire zoom à un point où le sujet est plus beau qu’avant. L’objectif utilisé était d’une qualité optimale à la focale. X, et maintenant l’objectif essaie de regarder quelque chose de net TU. Cela signifie qu’il fonctionne d’une manière qui n’a pas été configurée et que la qualité de l’image peut ne pas être au top des performances par rapport à ce que vous pourriez obtenir avec un oculaire fixe.

Ils ont également un champ de vision plus petit que les oculaires fixes. Pour les mêmes raisons que la qualité optique peut se dégrader dans les oculaires zoom, ils voient également moins de ciel qu’un oculaire fixe. Cela peut être un gros inconvénient si vous prévoyez de naviguer de nuit pendant longtemps.

Garder un objet au point pendant un certain temps est beaucoup plus difficile à faire avec un champ de vision plus petit qu’avec un champ de vision plus large. Par conséquent, un oculaire fixe est généralement préférable si vous souhaitez regarder un seul objet.

L’oculaire Zoom est-il fait pour moi ?

Bien que les oculaires à zoom ne soient pas parfaits, ils peuvent constituer un complément utile au kit de tout astronome. Ils sont polyvalents, assez bon marché et peuvent combler de nombreuses lacunes dans certaines circonstances. Si les défauts optiques ne vous dérangent pas, ils peuvent être très utiles.

Ils sont parfaits pour l’astronome itinérant, la personne qui veut emporter son télescope avec un minimum de bagages et qui aime balayer le ciel nocturne pour des vues nettes et imprévues. La possibilité de zoomer à la volée sans quitter le ciel des yeux est idéale pour ceux qui souhaitent rechercher de nouveaux points de repère passionnants.

Ils peuvent réduire les coûts de plusieurs oculaires coûteux. Vous pouvez emporter un oculaire zoom décent avec vous au lieu d’un sac d’oculaires fragiles.

Je ne remplacerais pas ma collection d’oculaires fixes par une paire d’oculaires à zoom car, comme tant d’autres choses dans le merveilleux domaine de l’astronomie, ils ont un but et sont l’un des nombreux outils et accessoires qui rendent les télescopes si polyvalents et étonnants. dispositifs.

Notre conclusion

Bien qu’ils aient leurs inconvénients, les oculaires à zoom sont un accessoire de télescope astucieux et utile. Vous pouvez les acheter à prix réduit pour couvrir le coût de quelques objectifs à focale fixe alors que vous débutez, ou vous pouvez débourser une somme considérable pour une polyvalence de qualité et obtenir un oculaire qui peut être utilisé dans presque toutes les situations.

Quoi qu’il en soit, ce sont les trois meilleurs oculaires à zoom de télescope qui devraient attirer l’attention de tout astronome amateur. Ils peuvent simplement équiper n’importe quel télescope et fournir une visualisation fluide et facile du ciel nocturne largement exploré.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir une lentille de barlow ?

La lentille de Barlow est un objet extrêmement utile dans le monde de l'astronomie. Essentiellement, le dispositif optique vous permet Lire plus

Comparatif lampes frontales rouge pour l’astronomie

Il faut 20 à 30 minutes pour que vos yeux s'habituent à l'obscurité et seulement une seconde de lumière blanche Lire plus

Quel appareil photo pour l’astrophotographie ?

L'astrophotographie est une partie délicate et intimidante de l'astronomie qui vaut la peine d'être essayée pour le profane. Il existe Lire plus

Quel viseur et chercheur pour télescope ?

Les chercheurs et les viseurs de télescope sont parmi les accessoires les plus négligés et sous-utilisés pour les astronomes amateurs. Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

La Crème de la Crème des Télescopes au Meilleur Prix

X