Orion SkyQuest XT8 : Test et Avis complet

Orion a une solide expérience dans la construction de télescopes de qualité et abordables pour l’utilisateur moyen. Ils perpétuent cette réputation avec leur gamme SkyQuest de lunettes Dobson. Si vous recherchez un télescope Dobson à godet robuste et léger à un prix raisonnable, le télescope Dobson classique Orion 8945 SkyQuest XT8 devrait figurer sur votre liste.

Dobson a gagné en popularité ces dernières années, et pour une bonne raison. Orion a remarqué cette tendance et a continué à personnaliser et à fabriquer une gamme complète de télescopes Dobson. Le SkyQuest XT8 est le modèle à ouverture de 8 pouces de leur célèbre gamme SkyQuest.

Top des télescopes Orion les plus vendus en 2022

Présentation du Orion SkyQuest XT8

Vue d'ensemble du télescope Dobson classique Orion SkyQuest XT8 Classic

Caractéristiques

  • Conception de réflecteur Dobson
  • Ouverture principale de 8″
  • focale f/5.9
  • Grossissement théorique maximum 406x
  • poids assemblé 41 lb

Ce télescope offre beaucoup en termes de puissance et d’équilibre à un prix raisonnable. Il y a quelques problèmes, principalement dans le contrôle de la qualité et la façon dont l’appareil a été expédié, mais le télescope lui-même a très peu de problèmes en termes de performances.

Avantages

  • Le puissant télescope Dobson offre une vue imprenable
  • Potentiel pour devenir un télescope à seau léger à long terme
  • Construction robuste et durable
  • Livré avec des accessoires utiles
Inconvénients
  • Assemblage requis
  • Problèmes de livraison
  • Non portatif

Conception dobsonienne

Si les vues du télescope spatial Hubble vous ont incité à vous lancer dans l’astronomie, vous adorerez les images offertes par le télescope Dobson Orion 8945 SkyQuest XT8 Classic. L’ouverture massive de 8 pouces et la distance focale f / 5,9 vous offrent le double effet parfait de perfection grand angle et de puissance inégalée.

Les télescopes Dobson ont été conçus pour que les astronomes d’arrière-cour puissent continuer à augmenter la taille de leurs télescopes sans les limitations embêtantes des trépieds et des montures simples. Ces puissants télescopes, avec leurs grandes ouvertures et leurs bases lourdes, vous permettent d’avoir une bien plus grande capacité à collecter la lumière que tout autre astronome de l’arrière-cour de l’histoire – votre maison.

Dans les bonnes conditions de ciel, ce télescope excellera à scruter l’espace lointain et à focaliser ce que la plupart des télescopes ne sont tout simplement pas équipés pour voir. Si vous vous souciez de la pensée des champs d’étoiles lointaines, des pépinières d’étoiles, des galaxies avec des nombres au lieu de noms, et plus encore, alors ce télescope est fait pour vous.

Le XT8 est exponentiellement plus puissant que le XT6, un fait qui se voit le plus clairement dans sa limite de zoom théorique maximale de plus de 400x. SkyQuest XT6 a un grossissement théorique maximum de 300x. Cela signifie que cette portée a une limite 100 fois plus élevée que le modèle d’armoire suivant.

Cette capacité à collecter la lumière est très importante pour visualiser les objets que vous souhaitez voir depuis l’espace lointain.

Côté technologie

Le grossissement est un bon moyen d’avoir une idée de la qualité de l’optique de ce télescope. Il a une excellente qualité d’image et un énorme potentiel de lumière. Lorsque vous entrez dans certains des détails techniques les plus fins, les performances de ce télescope commencent vraiment à se démarquer.

La magnitude limite de ce télescope est un impressionnant 14,2. En comparaison, Rigel est l’une des étoiles les plus brillantes du ciel dans la constellation d’Orion et a une magnitude de 0,13. La 100e étoile la plus brillante du ciel a une magnitude de 2,5. La limite de magnitude de 14,2 est extrêmement faible, mettant en évidence le type de lumière que ce télescope peut absorber et traiter.

Il a une résolution incroyablement impressionnante de 0,57 arcsec. Il ne brillera vraiment que dans un ciel incroyablement sombre, mais si vous pouvez utiliser ce télescope sous un ciel très sombre, son contraste et sa résolution vous étonneront.

Si vous tenez compte du grossissement, de la distance focale, de la résolution et de la magnitude ultime et que vous mettez tout cela ensemble, vous avez une image technique d’un télescope extrêmement performant. Même les étoiles les plus sombres et les galaxies les plus éloignées ne seront pas hors de portée avec cette bête Dobsonienne.

Lisez aussi :  Tout savoir sur Vénus

Base solide

Ce qui différencie un télescope Dobson de tout autre réflecteur, c’est la taille de l’ouverture et la base qui la supporte. Vous pouvez obtenir des réflecteurs assez grands sans base Dobson, mais plus le tube optique est grand, plus l’ensemble devient instable sans mise à niveau de la base.

Le télescope Dobson classique Orion 8945 SkyQuest XT8 est livré avec une base en bois robuste et une monture azimutale. Tout est très solide et semble lourd. C’est le contrepoids parfait à un grand tube optique.

En fait, la répartition du poids est presque uniformément répartie entre la base et le tube optique, ce qui rend ce télescope très bien équilibré et stable.

La monture azimutale manuelle est pratique à utiliser. Malgré le grand tube optique, tout se déplace en douceur et facilement, vous permettant de diriger et de rechercher facilement dans le ciel nocturne vos sites préférés.

Vous serez surpris de voir à quel point ce télescope glisse bien dans vos mains. Ceci est très nécessaire car les seaux de lumière sont les meilleurs lorsque vous recherchez des vues et des points de repère intéressants dans un ciel sombre à travers un oculaire sans beaucoup de guidage ou de direction. Vous voudrez pouvoir faire pivoter ce télescope, le pointer vers un coin de ciel sombre et laisser le reste du monde disparaître.

Une monture azimutale robuste rendra tout cela possible et est généralement pris pour acquis.

Non seulement le poids et la conception font de la base un élément solide de cette configuration, mais également la haute qualité du matériau utilisé. Les roulements, partie intégrante du télescope Dobson, ont connu des améliorations notables en termes de qualité.

Les roulements fabriqués à partir de matériaux de qualité inférieure s’usent avec le temps sous le poids de l’utilisation, ce qui rend le télescope moins précis et plus difficile à déplacer.

Les roulements sont fabriqués à partir de polymères de haute technologie et bien conçus, ce qui leur donne un avantage sur la concurrence en termes de durabilité. Les roulements sont fabriqués à partir de polymères de polytétrafluoroéthylène et de polyéthylène à poids moléculaire ultra élevé (UHMW). Ce niveau de réflexion et d’ingénierie montre la qualité de construction de ce télescope de haut en bas.

Des accessoires bien pensés

En plus d’être un seau de lumière incroyablement bon, l’Orion a également ajouté un excellent ensemble d’accessoires au-dessus du tube optique et de la base. Les accessoires inclus sont utiles et ajoutent beaucoup de valeur. Il y a même quelques addons qui changent la donne et qui ajoutent vraiment de la valeur à toute cette configuration.

Ce télescope est livré avec un oculaire, un capuchon de collimation, un capuchon anti-poussière, un viseur et un porte-oculaire universel Crayford.

Normalement, inclure un seul oculaire serait un gros inconvénient dans cette catégorie, et pour certaines personnes, cela pourrait encore l’être. Cependant, l’inclusion d’un porte-oculaire Crayford avec la capacité d’accepter les oculaires et accessoires de 1,25 pouce et 2 pouces change l’équation.

La plupart des télescopes sont codés en dur pour être compatibles avec les lunettes 1,25″ ou 2″. Ce télescope accepte les oculaires des deux tailles. Cela signifie que toute la bibliothèque d’accessoires disponibles est compatible avec ce modèle. L’achat de n’importe quel ensemble d’oculaires, de lentilles variables ou d’autres accessoires vous permettra d’installer ce télescope quelle que soit sa configuration.

Bien qu’il ne soit livré qu’avec un seul oculaire prêt à l’emploi, c’est un peu gênant, la possibilité de fixer n’importe quel oculaire reflex du marché sur cette lunette compense un peu cela.

D’autres ajouts intéressants ici sont le capuchon anti-poussière et le capuchon de collimation. Vous serez surpris d’apprendre que de nombreux réflecteurs sur le marché sont livrés sans capuchon, ce qui est généralement dommage. Ce n’est pas le cas avec cette portée.

Le télescope Dobson Orion 8945 SkyQuest XT8 Classic vous offre tout ce dont vous avez besoin pour maintenir votre télescope en bon état de fonctionnement. Un capuchon de collimation de 8″ est requis et est inclus. Une housse anti-poussière est également la bienvenue car avec une si grande ouverture, il serait facile pour les particules de pénétrer sur les miroirs, ce qui est un casse-tête pour tout propriétaire de télescope à réflexion, et d’autant plus que les télescopes grossissent.

Maintenant, vous pouvez garder votre télescope propre et net sans rien acheter après coup.

Quelques défaults

Aussi génial que soit ce télescope prêt à l’emploi, rien n’est parfait. Plusieurs problèmes ont été signalés avec ce télescope.

Lisez aussi :  Orion SkyQuest XT6 : Test et Avis complet

En raison de la taille et de la forme de ce télescope, il est disponible en plusieurs pièces et, selon le fournisseur, l’ensemble de la configuration sera livré dans deux ou trois boîtes. Certaines personnes ont signalé qu’elles n’avaient pas reçu l’une des boîtes au moment de la livraison ou qu’il manquait des pièces lors de l’installation.

Ce sont des problèmes simples qui peuvent être résolus avec un bon service client, mais ils peuvent être frustrants après l’achat. Peu de choses sont plus ennuyeuses que de rencontrer des problèmes lors de la phase de configuration de tout nouvel élément, en particulier un élément coûteux.

Cela conduit au problème suivant, à savoir que ce télescope nécessite une quantité décente d’assemblage avant de fonctionner correctement. Pour les petits télescopes, il vous suffit de fixer un oculaire et un trépied et le tour est joué. Ce n’est pas le cas avec ça.

La base Dobson nécessite un assemblage, le tube optique nécessite également un peu d’assemblage. L’installation n’est pas difficile, mais certaines personnes ne s’attendent pas à beaucoup de travail lors de l’achat d’un nouveau télescope. Gardez à l’esprit que cela nécessitera un peu de construction et de manipulation pour la première fois.

en plus de mettre…

Une fois installé correctement, il nécessitera peu d’entretien, ce qui est une bonne chose. Cependant, la construction et le poids de ce télescope signifient que ce n’est pas un télescope très portable. Si vous êtes le genre de personne qui doit emporter son télescope avec vous lorsque vous voyagez, vous souhaiterez réduire la taille de votre réflecteur à une taille plus raisonnable que vous pourrez monter sur un trépied. Ce télescope fonctionne mieux lorsqu’il est monté et ensuite très peu déplacé par la suite.

Dans l’ensemble, ce sont des problèmes mineurs qui n’affecteront même pas la plupart des utilisateurs. Ce sont des problèmes qui peuvent survenir lors du transport ou du montage, et même s’ils se produisent, cela n’enlève rien aux excellentes performances qu’offre ce télescope lorsqu’il est correctement assemblé.

Autres modèles

D’autres modèles de cette famille sont également bons. Le SkyQuest XT6 figurait sur notre liste des meilleurs télescopes Dobson disponibles, et le XT10 a également obtenu d’excellents résultats pour un seau massif et léger. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la gamme SkyQuest est polyvalente pour ceux qui recherchent un télescope Dobson fiable.

Avis final du Orion 8945 SkyQuest XT8

Le télescope Dobson Orion 8945 SkyQuest XT8 Classic convient parfaitement. Ce n’est ni trop grand ni trop petit, il offre une vue imprenable et ne coûte pas trop cher. Il se trouve en plein milieu de la ligne SkyQuest et fait définitivement tout avec un haut degré de compétence.

Avec un porte-oculaire polyvalent de 1,25 « / 2 », des matériaux de haute qualité et une conception supérieure, le XT8 peut être le Dobson de toute une vie pour vous divertir, vous éduquer et vous émerveiller, vous et vos proches.

Si votre arsenal astronomique manque d’un télescope spatial profond robuste et élégant, alors le XT8 mérite une place dans votre maison. Sa puissance et ses capacités incroyables repousseront les limites de ce que vous pensiez possible avec un télescope, le tout pour moins de 500 $.

Il y a une tonne de valeur ici et un excellent télescope pour démarrer. Avec un potentiel de compatibilité d’accessoires illimité, les limites de ce que le XT8 peut faire et devenir ne sont limitées que par votre propre imagination. Avec un peu de planification, d’utilisation et de réflexion, vous pouvez transformer ce télescope Dobson en tout ce qui lui donnera une vie et une utilité inégalées.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes