StarSense Explorer DX 130AZ : Test et Avis complet

En tant qu’évolution naturelle de sa technologie SkyAlign, Celestron utilise désormais StarSense. Il s’agit d’un nouvel ensemble de mises à jour technologiques qui amène la plate-forme de la base de données à votre smartphone. Ils ont choisi un réflecteur à grande ouverture pour attacher un instrument astronomique puissant et polyvalent à ce nouvel ensemble technologique.

Le télescope à réflecteur intelligent Celestron StarSense Explorer DX 130AZ est un télescope à réflecteur solide doté de la prochaine génération de technologie Celestron. Il s’agit d’une évolution directe du NexStar 130SLT, que nous avons apprécié.

Top des télescopes Celestron les plus vendus en 2022

Présentation du StarSense Explorer DX 130AZ

Explorateur StarSense DX 130AZ

Caractéristiques

  • Conception de réflecteur
  • Ouverture primaire 130 mm
  • focale f/5
  • Grossissement utile maximum 307x
  • poids assemblé 18 livres

Si vous souhaitez passer à la prochaine génération de télescopes intelligents, cela vous donnera la puissance et l’innovation dont vous rêvez. Cependant, étant si nouvelle, la technologie n’est pas sans quelques bugs.

Avantages
  • Réflecteur à grande ouverture pour une excellente visibilité
  • Léger et polyvalent
  • Le nouveau StarSense a un grand potentiel

Inconvénients

  • Les nouvelles technologies peuvent être boguées
  • L’application requise peut nécessiter du travail
  • Presque trop grand pour un trépied

Réflecteur à grande ouverture

Outre les nouvelles technologies, nous pouvons toujours apprécier un télescope à réflexion bien fait avec une grande ouverture. Le réflecteur intelligent Celestron StarSense Explorer DX 130AZ est l’un de ces télescopes.

L’ouverture de 130 mm est énorme et vous offre vraiment certaines des meilleures vues disponibles avec un réflecteur monté sur trépied (par opposition à un réflecteur Dobson). 130 mm correspond à environ 5,1 pouces d’ouverture claire.

C’est la capacité de collecter beaucoup de lumière, ce qui donne de superbes visuels du ciel profond et un contraste époustouflant.

Ceci est souligné par la distance focale f/5 et le grossissement maximum possible de 307x. Cette combinaison vous offrira une vue imprenable sur la galaxie et au-delà. Les nébuleuses semblent brillantes et colorées, les amas d’étoiles à proximité sont clairs et reconnaissables. Toute la portée visuelle de ce télescope est magnifique.

Les images générées sont nettes et claires. Jupiter a fière allure, tout comme Orion. Tout dans le ciel apparaît avec ce télescope.

L’optique est complétée par une monture azimutale lisse qui permet une manipulation fluide et facile de ce grand tube optique. Vous pouvez déplacer le télescope dans la position souhaitée sans quitter votre téléphone des yeux pour assurer un alignement parfait.

C’est la qualité Celestron classique sous la forme d’un grand télescope à réflexion. Si vous voulez un télescope à grande ouverture qui peut toujours voyager avec vous et se tenir sur un trépied, alors c’est une excellente plate-forme pour vous.

StarSense vs base de données

J’ai passé en revue une gamme de télescopes NexStar de Celestron. C’était une bonne technologie qui a fonctionné pendant de nombreuses années. Lorsque vous voyez pour la première fois comment le télescope NexStar trouve automatiquement un objet obscur dans le ciel, c’est vraiment une expérience incroyable. C’était moderne et cool et ils ont fait un très bon télescope informatisé.

Lisez aussi :  Quelle est la température de Saturne ?

Maintenant, ils prennent la base de données NexStar et leur expertise technologique et l’améliorent encore plus.

L’ancien système utilisait un clicker d’ordinateur de poche pour sélectionner des objets, ajuster le télescope et rechercher dans la base de données. Maintenant, ce système semble complètement dépassé. StarSense utilise votre propre téléphone mobile et votre propre application pour rechercher des objets et traiter les informations directement en conjonction avec votre télescope.

Le plus grand avantage de cette promotion sera la possibilité d’obtenir facilement des mises à jour. Au fur et à mesure que Celestron passe à l’utilisation de l’application, l’application peut obtenir des mises à jour régulières et douloureuses directement sur votre téléphone qui garderont tout à jour sans aucune action requise.

Vous n’aurez pas à vous soucier du téléchargement de nouvelles mises à jour de logiciels ou de micrologiciels. Vous n’aurez pas besoin de connecter votre télescope à votre ordinateur via un logiciel pour recevoir les mises à jour ou modifier la base de données. L’inclusion d’une application et d’un téléphone mobile, quelque chose de tellement exagéré dans le monde d’aujourd’hui, semble fraîche ici. L’application est efficace, a fière allure et contient des tonnes d’informations à jour à portée de main. Il vous indique la surface totale de l’objet lorsqu’il s’assied et le meilleur moment pour essayer de le voir. Si vous le sélectionnez, l’application vous indiquera comment positionner le télescope afin d’obtenir une bonne image.

Pouvoir connecter votre téléphone directement à un télescope et obtenir une liste complète de ce qui est visible dans le ciel nocturne et la meilleure façon de les visualiser en fonction de votre position et des conditions actuelles est incroyable.

Cela transforme le télescope informatisé en un télescope intelligent. Alors que les anciens modèles avaient des programmes incroyables intégrés, ces télescopes fonctionnaient sur un algorithme. L’algorithme LISA (Lost in Space algorithm) aide à exécuter ces programmes d’une manière intelligente qui est bien supérieure à l’ancienne programmation.

La combinaison de cette technologie algorithmique contrôlée par smartphone avec la puissance d’un télescope réfléchissant de 130 mm vous donne vraiment un aperçu de l’avenir. Merci Celestron que l’avenir est là et c’est toujours une combinaison incroyable.

Avec un téléphone

Aussi brillant que soit l’avenir et aussi cool que soit ce télescope, il n’est pas sans son propre ensemble de défis contemporains. Celestron annonce que c’est « le premier télescope qui utilise votre smartphone pour analyser le ciel nocturne et calculer sa position en temps réel » et ça se voit.

Comme beaucoup de choses dans le monde technologique d’aujourd’hui, les performances revendiquées ne sont pas aussi fluides que les performances réelles. Une fois que vous avez branché votre téléphone sur la station d’accueil incluse qui relie les deux, il est censé avoir quelques minutes pour communiquer, puis vous êtes prêt à partir. Maintenant, ce processus est un peu plus lent.

Votre téléphone doit être compatible avec l’application pour fonctionner. Malgré les affirmations d’avoir des téléphones compatibles, certaines personnes ont signalé des problèmes avec l’application fonctionnant correctement sur leurs téléphones ou avec l’application reconnaissant le télescope. Ce sont tous les problèmes que vous pouvez attendre d’une telle nouvelle technologie, mais ils peuvent certainement être décevants.

Problèmes techniques mis à part, ce télescope est gros. Il se situe juste en dessous du seuil Dobsonien, qui est généralement d’environ 6 pouces. Une grande ouverture est excellente, mais elle rend également le tube optique volumineux et épais, ce qui peut être difficile à tenir sur le trépied inclus.

Si vous frappez ou déplacez le trépied, cela peut facilement faire bouger le télescope. C’est moins ennuyeux maintenant grâce aux fonctionnalités pratiques de recherche du ciel dans la nouvelle application StarSense, mais cela peut toujours être ennuyeux lorsque votre télescope vacille, vacille et tremble. Ce problème est la raison pour laquelle les Dobsoniens ont été inventés, mais pour un grand télescope monté sur un trépied, c’est normal. Attendez-vous à des problèmes de circulation de temps en temps.

Lisez aussi :  Celestron NexStar 4SE : Test et Avis complet

Accessoires inclus

Celestron a également inclus des accessoires supplémentaires pour vous aider à démarrer avec ce modèle. Ils comprennent deux oculaires, un oculaire à faible puissance et un oculaire à forte puissance pour une bonne portée visuelle. Ils comprenaient également une lunette de visée à point rouge au cas où vous voudriez utiliser le télescope à la main, ce qui est tout à fait possible avec l’excellente monture azimutale fournie avec le kit. Tout cela est livré avec un trépied et un plateau de téléphone.

Ce n’est pas la liste d’accessoires la plus fiable, mais tout ce qui est inclus dans ce package est de haute qualité et ajoute de la valeur.

La connexion pour smartphone est un plateau pratique qui peut être ajusté pour ajuster parfaitement le téléphone contre le télescope. Il est placé face vers le haut et affiche toutes les informations de l’application exactement là où vous en avez besoin. Le déplacement et le réglage du télescope sont faciles.

Tout est inclus, mais il peut également être personnalisé et mis à niveau si vous cherchez plus d’accessoires à l’avenir.

Avis final du StarSense Explorer DX 130AZ

Il existe actuellement quatre modèles disponibles dans la gamme de télescopes StarSense, mais je m’attends à ce que ce nombre augmente. Celestron a magistralement combiné ses télescopes de qualité avec un ensemble technologique innovant pour se pencher sur l’avenir des télescopes intelligents.

Le télescope à réflexion Celestron StarSense Explorer DX 130AZ est un excellent télescope à réflexion basé sur d’autres excellents modèles Celestron et combine bien les fonctions d’un smartphone. Avec une nouvelle technologie et une grande ouverture, ce télescope peut voir bien plus qu’un télescope manuel.

Les avantages de la nouvelle technologie sont également bien supérieurs à l’ancien système basé sur une base de données pour incorporer des algorithmes et des données en temps réel afin de vous assurer que vous êtes toujours au courant de ce qui se passe au-dessus de votre tête pour vous offrir la meilleure expérience de visionnage.

Si vous cherchez à apprendre la dernière technologie Celestron, c’est le moment idéal pour commencer, et un excellent modèle pour le faire si vous aimez les réflecteurs. Si vous souhaitez attendre la prochaine mise à jour ou le dernier patch pour essayer d’éviter de nouveaux problèmes techniques, je comprendrais tout à fait.

L’avenir arrive avec des télescopes intelligents, et il est maintenant temps de mettre la main dessus.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes