Celestron NexStar 90SLT : Test et Avis complet

SLT signifie Star Loating Telescope. Avec le NexStar 90SLT, Celestron a tenté de créer un télescope informatisé bas de gamme en termes de prix et de performances. Malheureusement, c’est un cas rare où le Celestron rate la cible.

Le NexStar 90SLT est un petit télescope Maksutov-Cassegrain équipé des solutions technologiques Celestron. Normalement, je louerais la décision d’ajouter des mises à niveau de haute qualité à un télescope grand public, mais dans ce cas, la technologie et le télescope ne s’emboîtent tout simplement pas correctement.

Top des télescopes Celestron les plus vendus en 2022

Présentation du Celestron NexStar 90SLT

Examen du télescope Celestron NexStar 90SLT

Caractéristiques

  • Schéma Maksutov-Cassegrain
  • Ouverture primaire 90 mm
  • Focale f/14
  • Grossissement théorique maximum 213x

Le télescope Celestron NexStar 90SLT attire les gens sans méfiance avec sa promesse de grandes bases de données et d’une technologie étonnante, mais les laisse frustrés et se demandent s’ils ont pris la bonne décision. Ce télescope est tout simplement trop petit pour utiliser toute la technologie annoncée.

Avantages
  • Léger et portatif
  • Offre une bonne vue sur le système solaire
Inconvénients
  • Peu d’accessoires inclus
  • Je ne peux pas voir grand-chose au-delà du système solaire
  • La base de données et Skyalign sont plus frustrants qu’utiles

C’est juste une combinaison qui ne fonctionne pas très bien. Je ne peux pas reprocher à Celestron d’essayer de repousser les limites de leur gamme NexStar, qui est variée et très bonne dans l’ensemble, mais tous ne peuvent pas être gagnants.

L’optique est bonne, mais…

Dans l’ensemble, si vous savez à quoi vous attendre, cette optique n’est pas mauvaise. Comme un petit télescope Maksutov-Cassegrain, il fait ce que vous attendez de lui. Ce sont des vues très ciblées de l’espace environnant qui produisent des images de haute qualité de monuments célèbres.

En effet, ce télescope pourra observer la Lune, Jupiter, Saturne, la Ceinture d’Orion et les Pléides. Tous les sites habituels qui ont attiré les gens vers l’observation des étoiles pendant des générations peuvent être vus avec ce télescope dans les moindres détails.

Celestron - Télescope informatisé NexStar 90SLT - Compact et portable - Conception optique Maksutov-Cassegrain -...
  • COMPACT ET PORTABLE : Ce télescope, que les adultes et les enfants peuvent utiliser ensemble, est idéal pour les week-ends au camping ou les excursions vers des sites de...
  • CONCEPTION OPTIQUE MAKSUTOV-CASSEGRAIN : Le NexStar 90SLT est le petit de la famille SLT. L'ouverture de 90 mm recueille suffisamment de lumière pour voir notre système...
  • INSTALLATION RAPIDE AVEC SKYALIGN : La procédure exclusive SkyAlign Celestron vous permet d’observer en quelques minutes. Centrez simplement l’un des trois objets...
  • UN LOGICIEL GRATUIT DE NUIT ÉTOILÉE EN PRIME : Le télescope informatisé NexStar 90SLT comprend un téléchargement GRATUIT de l'un des logiciels d'astronomie les mieux...
  • UNE GARANTIE ET UN SOUTIEN À LA CLIENTÈLE IMBATTABLES : Achetez en toute confiance auprès de la première marque de télescopes au monde basée en Californie depuis 1960....

Il n’y a rien de mal ici. Il existe un grand marché pour les télescopes focalisés avec des distances focales élevées, qui sont excellents pour observer des objets dans le système solaire et à proximité de l’espace. Cependant, ces télescopes sont généralement beaucoup moins chers et plus faciles à utiliser que le NexStar 90SLT.

Lisez aussi :  Seben 114/1000 EQ-3 Star Sheriff : Test et Avis complet

En tant que plus petit télescope de la famille NexStar en termes d’ouverture et de dimensions hors tout, ce télescope a une distance focale extrêmement élevée de f/14. Cela signifie qu’il ne sera vraiment beau que sur des objets lumineux isolés. Il ne pourra pas balayer le ciel à la recherche d’objets du ciel profond.

À lui seul, ce télescope peut être un grand télescope mobile petit et robuste qui s’intégrera parfaitement dans un camping ou un barbecue. Le problème est que ce n’est pas ce à quoi Celestron est lié.

Côté performance

La combinaison de la capacité de collecte de faible luminosité et de la distance focale élevée signifie que la technologie SkyAlign, une base de données et une monture goto seront largement sous-estimées ici. Ce télescope n’a tout simplement pas la capacité d’utiliser toutes ces fonctions au maximum.

Cela n’a aucun sens de jeter une base de données de 40 000 objets sur un télescope Maksutov-Cassegrain avec une distance focale de f/14. Le télescope ne peut tout simplement pas voir même une fraction des objets inclus dans la base de données avec n’importe quelle qualité.

J’oserais dire que vous n’avez pas vraiment besoin de fonctionnalités informatisées lorsque vous regardez Vénus, la Lune et d’autres objets familiers. Les fonctionnalités informatisées sont idéales pour les personnes qui souhaitent essayer de détecter une nébuleuse dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant, mais le 90SLT ne pourra pas vous montrer une nébuleuse éloignée.

Le résultat est des fonctionnalités qui semblent bonnes sur le papier mais qui sont sous-utilisées dans la réalité. Le pire scénario que j’ai souvent rencontré lors de mes recherches dans ce domaine particulier est que les fonctionnalités provoquent en fait de la frustration et de la confusion plutôt que de les atténuer.

Chaque télescope NexStar qui inclut SkyAlign a des gens qui ont des problèmes pour le faire fonctionner. C’est la partie technique de la technologie, et des choses comme celle-ci sont inévitables. Dans le cas du 90SLT, j’ai vu plus de plaintes concernant SkyAlign avec ce modèle qu’avec n’importe quel autre.

Donc SkyAlign est mauvais ?

Je ne pense pas que SkyAlign soit différent dans ce modèle. Le programme, autant que je sache, est le même pour tous leurs télescopes. Le problème ici est le tube optique 90SLT lui-même. Je ne pense pas que ce télescope soit capable d’imager, de focaliser ou de quantifier les objets lumineux nécessaires au fonctionnement de SkyAlign.

Lorsque ce télescope fonctionne vraiment, il fait tout ce qu’il peut. Vous sélectionnez un objet dans la liste et le réticule se met en position pour le localiser. Cependant, avec le 90SLT, lorsque vous regardez l’objet en question, il semble généralement flou, petit ou les deux. Il n’a tout simplement pas la capacité de vraiment vous montrer des choses que vous ne savez pas déjà du haut de votre tête.

Je pense que les problèmes avec SkyAlign et le 90SLT sont un parfait exemple de la raison pour laquelle les fonctionnalités de ce télescope ne fonctionnent tout simplement pas. Le télescope n’est pas assez bon pour faire fonctionner le programme comme prévu, laissant les gens frustrés, pensant qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la technologie. Je pense que la technologie est bonne, je pense que le télescope est juste le mauvais choix de conception pour l’inclure.

Côté informatique

Comme tous les télescopes informatisés, celui-ci a la capacité d’être contrôlé manuellement. Donc, si vous n’utilisez pas la technologie, est-ce que le télescope va bien ? La réponse est oui, mais. Sans fonctionnalités informatisées, le prix est tout simplement trop élevé pour justifier un télescope de ce calibre.

Lisez aussi :  Télescope Orion 9024 Astroview 90mm : Test et Avis complet

Le télescope Celestron lui-même est très bien. Il travaille comme prévu. Le canon court de Maksutov-Cassegrain ne sera pas un seau léger, il ne pourra pas regarder profondément dans l’espace. Cela vous donnera une vue imprenable sur les anneaux de Saturne ou sur le fond marin sec de la Lune.

Vous pouvez obtenir des télescopes Maksutov-Cassegrain similaires comme le Celestron Nextar 4SE ou des télescopes réfracteurs solides pour la moitié du prix de ce modèle, ou moins si vous le voulez vraiment. Si vous aimez ces vues d’arrière-cour du système solaire, vous pouvez trouver des dizaines de télescopes de qualité pour beaucoup moins d’argent.

Tout cela enlevé, vous vous retrouvez avec un télescope certes compact, léger, facile à transporter et à installer. La commande manuelle fonctionne comme il se doit. Ce serait un excellent télescope pour observer la lune. Juste pas à ce prix.

Côté accessoires

Si ce télescope regorgeait de cadeaux supplémentaires ou d’un large assortiment d’accessoires précieux qui compensent généralement le coût élevé, je serais plus susceptible de l’essayer. Mais ce télescope n’a rien de tel.

Il existe de nombreux autres télescopes, en particulier les réfracteurs à longue distance focale, qui sont livrés avec un tas d’accessoires pour vraiment embellir votre télescope. Non seulement les télescopes Maksutov-Cassegrain ne sont pas les meilleurs télescopes pour les accessoires en général, mais Celestron n’ajoute rien de valeur avec leur kit d’accessoires.

Ils offrent deux oculaires et un viseur, plus une copie gratuite de Starry Night, qui est maintenant dans tous les télescopes, et c’est tout. Pas de filtres, pas de lentilles Barlow, pas de porte-oculaires. Rien que le strict minimum.

Le pire, c’est que même si vous voulez essayer un gréement entièrement motorisé, vous devrez l’alimenter avec 8 piles AA, qui ne dureront pas très longtemps à l’usage. C’est là que d’autres accessoires sont utiles. Comme une mise au point pour essayer de résoudre le problème avec de nombreux sujets difficiles à mettre au point, ou une alimentation électrique améliorée pour empêcher les piles AA de fonctionner toute la nuit. Celestron n’offre ni l’un ni l’autre.

Avis final sur le Celestron 90SLT

Rarement, je vais donner à ce télescope une passe difficile. Les seules personnes qui pouvaient Puissance L’avantage de ce télescope est pour les personnes qui souhaitent sortir régulièrement leur télescope, qui peuvent emporter 100 piles AA et qui sont heureuses d’essayer de tirer le meilleur parti de la base de données avec un télescope sous-alimenté. Je suis sûr que c’est quelqu’un.

De plus, il existe de meilleurs télescopes. La famille NexStar propose les meilleurs télescopes au même prix ou à un prix similaire qui fonctionnent mieux. Il existe des télescopes à moitié prix sans ordinateur qui fonctionnent aussi bien, voire mieux, uniquement à la main.

C’est un mashup qui ne fonctionne tout simplement pas. Le télescope Celestron 90SLT n’est tout simplement pas assez puissant et n’est pas conçu pour tirer parti des fonctionnalités qu’ils essayaient de mettre dans un télescope Maksutov-Cassegrain par ailleurs décent. Une mauvaise combinaison de télescope et de technologie conduit à plus de confusion, de problèmes et de frustration que cela n’en vaut la peine. Épargnez-vous les tracas en achetant un autre télescope NexStar ou un télescope entièrement portable avec des spécifications similaires. Je sais que vous serez plus heureux avec n’importe quel choix.

Découvrez le Celestron NexStar 90SLT en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Celestron AstroMaster 130 EQ-MD: Test et Avis complet

La marque Celestron, a été fondée en 1960 par Tom Johnson, cette société est d'origine américaine, en 1997 a été Lire plus

AstroMaster 76EQ 35X : Test et Avis complet

La marque Celestron, fondée en 1960 par l'ingénieur en électronique et astronome Tom Johnson, est la plus reconnue grâce à Lire plus

Seben 900-76 EQ2 Reflektor : Test et Avis complet

La marque Seben, est une entreprise qui opère depuis plus de dix (10) ans sur le marché de l'astronomie, se Lire plus

Télescope Star Commander 900-60 : Test et Avis complet

Sur le marché de l'astronomie, nous pouvons trouver plusieurs marques avec une grande trajectoire, parmi eux nous pouvons localiser la Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes