Pointeurs laser pour l’astronomie

Les pointeurs laser sont des outils de présentation et de classe utiles, mais ils peuvent également être des outils puissants pour l’astronomie. Le bon pointeur laser peut traverser le ciel nocturne et peindre le ciel. Les pointeurs laser astronomiques peuvent être très utiles pour les astronomes débutants et avancés.

Qu’y a-t-il dans un laser ?

Contrairement aux croyances de la culture populaire, les lasers ne sont pas des rayons de la mort ou des coupeurs de plasma, mais simplement une lumière concentrée. Laser était un acronyme pour : jelumière MAISgagner sur DEstimulé Emission Rradiation. L’abréviation est obsolète, mais le nom est resté et reste aujourd’hui.

Les lasers ne sont que de puissants faisceaux de lumière focalisée qui sont utilisés pour mettre en évidence des objets à grande distance. Ils peuvent être utilisés pour mettre en évidence quelque chose sur un écran de présentation de quelques dizaines de pieds à la constellation d’Orion à des milliers de pieds au-dessus de la Terre. Ils viennent dans différentes couleurs et niveaux de puissance à des fins différentes.

Les lasers sont formés à l’aide d’une diode laser. Ils sont similaires à d’autres LED telles que les LED et émettent de la lumière lorsque l’électricité leur est appliquée directement. L’alimentation, le miroir de focalisation et la diode laser constituent la base de la plupart des pointeurs laser simples avec un grand effet.

Malgré les nombreuses options de couleur et de luminosité, il est courant pour de nombreux astronomes et astronomes d’utiliser un pointeur laser vert pour pointer des objets la nuit. Le rouge est la couleur la plus courante pour les pointeurs laser, alors pourquoi le vert ?

Machine laser verte moyenne

Les lasers peuvent être de différentes couleurs : rouge, bleu, violet, orange et vert. Les lasers verts sont utilisés pour capturer le ciel nocturne beaucoup plus souvent que les lasers d’autres couleurs pour plusieurs raisons.

Premièrement, la lumière rouge est l’un des types de lumière les plus difficiles à percevoir pour l’homme. Il est extrêmement discret en raison de sa proximité avec le spectre infrarouge, que les humains ne peuvent pas voir du tout. C’est pourquoi les pièces sombres sont éclairées par une lumière rouge dans un environnement à quarts de travail fractionnés.

Mettre au vert

En comparaison, la lumière verte est beaucoup plus facilement perçue par l’œil humain. Elle est beaucoup plus nette et ne diffuse pas aussi facilement que la lumière rouge. Cela signifie que lorsque les lasers brillent dans le ciel nocturne, le laser vert est beaucoup moins susceptible d’être diffusé par des objets dans l’air et permet au faisceau de se déplacer beaucoup plus loin.

Dans un petit espace, comme une salle de conférence, les conditions atmosphériques n’affecteront pas la qualité d’un pointeur laser rouge, mais lorsque vous voulez que le faisceau aille beaucoup plus loin, la couleur du faisceau compte plus. Même à faible puissance, les faisceaux verts voyageront beaucoup plus loin et conserveront leur puissance par rapport aux lasers rouges.

Cela fait des lasers verts le choix optimal pour les personnes qui souhaitent montrer des caractéristiques intéressantes du ciel nocturne à leur famille, leurs amis ou leurs étudiants. D’autres lasers peuvent être utilisés, mais ils ne seront pas aussi efficaces ou visibles que le laser vert dans les mêmes conditions.

Lorsqu’un laser vert est pointé vers le ciel, la lumière atteint-elle l’objet en question ? Non, le laser ne peut pas atteindre aussi loin qu’il apparaît dans le ciel nocturne. L’œil humain suit le faisceau jusqu’à ce que le pic disparaisse dans le ciel, et il semble que le laser pointe droit sur des objets à des millions de kilomètres.

Lisez aussi :  Comment nettoyer une lentille de télescope ?

Cette illusion d’optique est très facile à voir et c’est l’une des raisons pour lesquelles les astronomes amateurs les utilisent à leurs propres fins. Alors, à quoi servent exactement ces lasers ?

Utilisation d’un laser astronomique

L’utilisation la plus simple du laser du ciel nocturne consiste simplement à pointer des objets dans le ciel. Tout comme quelqu’un qui pointe quelque chose lors d’une présentation PowerPoint, un laser vert peut être utilisé pour pointer vers la lune ou certaines étoiles dans le ciel.

Cela peut être utilisé par une personne pour identifier des étoiles spécifiques à l’aide d’une carte du ciel ou d’une application. Ceci est utile pour ceux qui essaient de mémoriser et de cartographier le ciel pour une utilisation future. Connaître la position des grandes étoiles, des planètes et des galaxies dans le ciel nocturne est extrêmement utile pour tout astrologue.

Les lasers peuvent également être utilisés pour pointer des objets vers des familles ou des élèves. En raison de l’apparence cohérente de la lumière verte la nuit, un pointeur laser est très utile pour pointer un groupe de personnes vers un certain point du ciel. Ceci est utile pour ceux qui essaient de montrer à leurs enfants ou qui suivent une leçon d’astronomie ou d’observation des étoiles.

Montures pour télescopes Lazer

De même, des pointeurs laser peuvent être montés sur des télescopes pour rendre l’observation des étoiles plus précise. Quiconque a utilisé un télescope, en particulier un télescope puissant, sait qu’il est facile de se perdre dans le ciel nocturne. Le moindre mouvement ou réglage d’un télescope puissant fera perdre de vue les étoiles à l’utilisateur, et sans guide il peut être difficile de repositionner l’objet désiré.

Le laser monté sur le télescope peut être utilisé pour focaliser avec précision le télescope sur un objet ou une région du ciel. Cela facilitera grandement la recherche d’objets spécifiques dans le ciel à l’œil nu. Tout comme pointer une étoile vers une autre personne, un laser peut être utilisé pour signaler des choses spécifiques au télescope et à l’utilisateur.

De plus, certains lasers peuvent être utilisés conjointement avec des télescopes informatisés ou motorisés pour permettre au télescope de localiser et de suivre automatiquement des objets dans le ciel nocturne. Ceux-ci se trouvent généralement dans des télescopes plus avancés ou scientifiques pour ce toucher guidé par laser.

Informations importantes sur les pointeurs laser

Les pointeurs laser sont des appareils très utiles et très précis, mais ce ne sont pas des jouets et ils comportent des risques importants. Tout le monde doit être conscient des tenants et des aboutissants des risques associés aux pointeurs laser et à leur utilisation.

Les pointeurs laser sont regroupés en quatre niveaux en fonction de leur puissance et de leur luminosité :

type de classe Force Effets
Classe 1 Inoffensif
Classe 2 Lumière laser visible, inoffensive en cas de contact accidentel avec les yeux
Classe 3 Sûr lorsqu’il est utilisé correctement, mais peut être nocif s’il est utilisé de manière incorrecte.
Classe 4 Considéré comme dangereux et dangereux pour une utilisation normale

De nombreux lasers rouges sont de classe II et sont généralement inoffensifs, mais peuvent être dangereux s’ils sont projetés dans les yeux pendant de longues périodes. Les lasers verts sont beaucoup plus brillants et plus puissants et sont de classe III. Le laser vert peut être nocif pour les yeux s’il est dirigé directement vers eux pendant un certain temps ou s’il est utilisé pendant une longue période à proximité d’yeux non protégés. Les lasers de classe IV ne sont généralement utilisés qu’à des fins scientifiques ou militaires et ne seront jamais disponibles pour les non-spécialistes.

Attention aux lasers verts

Il faut faire très attention lors de l’utilisation d’un pointeur laser vert, même à l’extérieur. Les matériaux réfléchissants tels que les rétroviseurs de voiture ou les antennes peuvent être dangereux pour ces lasers puissants. Si l’utilisateur ne fait pas attention, il peut rediriger accidentellement le puissant laser vers une zone ou un œil non intentionnel.

Lisez aussi :  Est-ce que la Lune fait de la lumière ?

Diriger des lasers puissants, tels que des lasers verts, dans des zones non autorisées peut être considéré comme un crime et, dans certains cas, un crime très grave. Ces dernières années, les histoires de personnes utilisant de puissants lasers pour cibler des conducteurs et même des avions, des hélicoptères et du matériel militaire sont devenues plus fréquentes. Les autorités prennent ces incidents très au sérieux car le laser peut aveugler une personne utilisant de la machinerie lourde ou même désactiver l’équipement, ce qui peut être extrêmement dangereux pour la victime et son entourage.

Les personnes prises à mal allumer des lasers ont été condamnées à une amende et même emprisonnées. Les zones sensibles telles que les aéroports et les bases militaires sont vigilantes quant à l’utilisation inappropriée des lasers autour de leurs installations. Il est toujours préférable d’être extrêmement prudent lorsque vous utilisez des pointeurs laser pour vous assurer qu’ils n’éclairent personne accidentellement ou quiconque utilise ou pilote l’équipement.

Il serait prudent de vérifier les lois locales et de trouver toutes les zones susceptibles d’être sensibles aux lasers dans la zone avant d’utiliser tout type de laser à l’extérieur.

Dois-je quand même en avoir un ?

Les gens peuvent toujours obtenir des pointeurs laser. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils présentent très peu de risques et peuvent être utilisés de diverses manières créatives. Tant que les risques sont connus et que le bon laser est sélectionné pour le travail, il n’y a pas de problèmes.

Gardez cela à l’esprit pour toute personne intéressée à obtenir un pointeur laser pour l’astronomie. Les lasers verts conviennent mieux à une utilisation en extérieur et peuvent être trouvés en ligne dans plusieurs configurations différentes. Des lasers portables sont disponibles ainsi que des lasers montés sur télescope, selon les préférences. Récemment, les lasers verts sont devenus beaucoup plus populaires et donc plus abordables.

Assurez-vous d’acheter des lasers auprès d’une source fiable. Les lasers fabriqués à l’étranger ou qui semblent bon marché peuvent être dangereux ou non fonctionnels et il vaut mieux les éviter. Les lasers verts portables peuvent être trouvés partout sur Internet et sont généralement assez bon marché. Les bons coûtent environ vingt dollars, tandis que les bons peuvent coûter plus de cinquante, mais ils ne feront pas sauter la banque.

Les lasers montés sur télescope sont généralement plus chers, mais il existe de nombreux types, supports et styles différents disponibles sur les sites d’accessoires de télescope. Leur avantage est qu’ils peuvent être personnalisés pour s’adapter à un style ou à un besoin particulier de télescope.

En raison de son prix abordable et de son prix, un bon pointeur laser vert peut être un excellent ajout à l’arsenal de tout astronome. Ils peuvent être amusants à utiliser pour pointer à l’œil nu des objets du ciel dans votre jardin avec vos amis et votre famille, ou pour être configurés pour être montés sur un puissant télescope spatial. Cela en fait un outil extrêmement polyvalent qui peut améliorer tous les aspects de l’astronomie.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes