Tout savoir sur la Voie lactée : Notre guide complet

La galaxie de la Voie lactée abrite plus de 200 milliards d’étoiles, mais c’est beaucoup plus intéressant. On peut dire que cette spirale massive d’étoiles et de poussière possède quatre bras principaux sur son disque, et l’éperon d’au moins un nouveau bras a été découvert ou même localisé à une distance de 26 000 années-lumière de la Terre ! Il a également un centre galactique qui abrite un trou noir supermassif appelé Sagittarius A*, ainsi qu’une autre caractéristique énorme, une barre qui traverse notre propre galaxie.

La Voie lactée a commencé à se former il y a 12 milliards d’années et fait partie du groupe local. La galaxie d’Andromède fait partie de ce groupe, tout comme de nombreuses autres galaxies, dont deux appelées les nuages ​​de Magellan. Toute cette collection constitue le superamas de galaxies de la Vierge, qui se trouve dans un amas encore plus grand composé entièrement de plus de 2 000 milliards de galaxies !

Choses à savoir sur la Voie lactée

  • Jusqu’en 1920, la plupart des astronomes pensaient que toutes les étoiles de l’univers se trouvaient à l’intérieur de notre galaxie, la Voie lactée.
  • La Voie lactée mesure plus de 120 000 années-lumière de diamètre et contient environ 100 milliards d’étoiles.
  • La matière visible de la Voie lactée se compose d’environ 10 à 15 % de poussière et de gaz.
  • La galaxie est essentiellement divisée en deux parties : la matière noire et la matière lumineuse. Les premiers représentent 90% du contenu de notre galaxie, et les seconds 10%.
  • L’absorption d’autres galaxies par la Voie lactée l’a aidée à atteindre sa forme et sa taille actuelles.
  • La Voie Lactée est une formation colossale dont nous ne pouvons pas photographier le disque.
  • Le Sagittaire A* est le propre trou noir supermassif de la Voie lactée.
  • L’âge de l’Univers est d’environ 14 milliards d’années, et on peut supposer que la galaxie de la Voie lactée a le même âge.
  • On dit que le superamas de la Vierge contient au moins 100 groupes et amas de galaxies d’environ 110 millions d’années-lumière de diamètre.
  • L’univers est en mouvement constant et tout, de la Terre à la Voie lactée, bouge.
  • La vieille étoile Mathusalem est la plus ancienne étoile de notre Galaxie et brille depuis des milliards d’années.
  • Dans environ 5 milliards d’années, notre galaxie entrera en collision avec la galaxie d’Andromède et formera un nouveau système supergalactique.
Lisez aussi :  Comment nettoyer une lentille de télescope ?

Comment la voie lactée s’est formée

Les scientifiques et les astronomes se disputent encore sur la formation de la Voie lactée. La théorie du Big Bang suggère qu’après l’explosion, il n’y avait plus rien dans l’espace que des radiations et des particules subatomiques.

Les deux principaux points de vue sont :

  • Aux premiers jours de l’espace, de petites particules fusionnaient lentement et formaient progressivement des étoiles, des amas d’étoiles et finalement des galaxies.
  • Au début, l’Univers a été créé sous la forme d’énormes amas de matière, qui se sont ensuite divisés en galaxies.

La Voie lactée est l’une des galaxies les plus intéressantes de notre univers. C’est parce qu’il peut grandir en fusionnant avec d’autres galaxies ! Près de la moitié de toute la matière de notre galaxie provient de sources extérieures, et des études montrent que cela peut être vrai pour la plupart des galaxies spirales (comme la nôtre) dans l’espace.

Le halo de notre galaxie grandit en raison des fusions avec d’autres galaxies et de l’accrétion du halo galactique. Les premières étoiles de la Voie lactée sont nées et notre galaxie tournait relativement vite.

Le milieu interstellaire gazeux s’est effondré d’une forme à peu près sphérique en une forme de disque en spirale. De nouvelles étoiles se sont formées dans ce disque en spirale, dont notre Soleil, qui se trouve actuellement en son centre.

Localisation de la Voie lactée

La galaxie de la Voie lactée et la galaxie d’Andromède sont deux galaxies appartenant à un groupe de 50 galaxies étroitement liées.

Lisez aussi :  Quand fait-il noir après le coucher du soleil ?

Le groupe local est entouré d’un vide local et fait également partie du supercluster Virgo. Il existe de nombreux autres vides géants autour des bords du superamas, tels que le Microscopy Void, le Sculptor’s Void, le Bootes Void et la Big Cane.

Les vides changent constamment de forme, créant un réseau complexe de galaxies. Le Superamas de la Vierge, par exemple, est attiré vers le Grand Attracteur, qui fait partie de Laniakea, qui à son tour fait partie d’une structure encore plus grande que jamais imaginée.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur les pluies de météorites : Notre guide complet

Une pluie de météores est une vue magnifique et éblouissante de lumières dans le ciel. Il ne s'agit pas d'un Lire plus

Tout savoir sur les météorites : Notre guide complet

Le ciel est un endroit magnifique et parfois effrayant. Mais avez-vous déjà vu une traînée de lumière traverser les étendues Lire plus

Tout savoir sur les comètes : Notre guide complet

La composition des comètes les rend particulièrement intéressantes et uniques. Contrairement aux astéroïdes, qui sont principalement constitués de matériaux rocheux Lire plus

Tout savoir sur les astéroïdes : Composition, Localisation…

Les astéroïdes sont l'un des objets célestes les plus étonnants de notre ciel. Ces corps rocheux, dont le diamètre varie Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes