Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l’hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d’années. Deux galaxies spirales sont détruites l’une par l’autre et créent simultanément des milliers de nouvelles étoiles. La NASA dit que cette galaxie est dans un état de « formation d’étoiles » où tous les gaz sont utilisés pour créer de nouvelles étoiles.

Choses à savoir sur la galaxie des antennes

  • Lorsque les galaxies fusionnent en antennes, elles sont plus susceptibles de devenir elliptiques. La fusion effacera tous les indices de leurs bras en spirale.
  • Il est probable que lorsque la Voie lactée et les galaxies d’Andromède entreront en collision, à un moment donné, elles ressembleront à nos Antennes.
  • Sur les millions d’étoiles formées lors de la fusion des Antennes, seules 10 % dureront plus de dix millions d’années.
  • Il est étonnant de penser que ces jeunes amas massifs d’étoiles deviendront un jour les amas globulaires de la galaxie.
  • Les galaxies des antennes sont les deux galaxies en collision les plus proches de notre Voie lactée.
  • Les deux galaxies se croisent à une vitesse incroyable. Les scientifiques ont calculé que lorsqu’ils entrent en collision, ils se déplacent à une vitesse de plusieurs centaines de kilomètres par seconde.
  • Lorsque deux galaxies entrent en collision, tout le matériau entre elles qui n’est pas maintenu ensemble par l’attraction gravitationnelle est soufflé dans l’espace.

Galaxie des antennes

Lorsque l’observatoire à rayons X de Chandra a détecté pour la première fois de nombreux points lumineux dans la galaxie des antennes, cela a déclenché une nouvelle vague de recherches sur ce que pourraient être ces étoiles. Après avoir soigneusement étudié et analysé leurs données pendant de nombreuses années, les scientifiques ont conclu qu’il s’agissait soit d’amas de superétoiles, soit d’étoiles à neutrons, car les trous noirs n’émettent pas de lumière.

Les amas de superétoiles sont un groupe de jeunes étoiles liées par la gravité. Ces amas contiennent également des étoiles à neutrons, qui sont les restes du noyau d’une étoile qui s’est effondrée en raison de son propre poids.

Lisez aussi :  Quand fait-il noir après le coucher du soleil ?

Les trous noirs qui existent secrètement dans la galaxie de l’antenne sont brillants car ils voient en fait le gaz chaud des étoiles à l’intérieur des galaxies.

La galaxie de l’antenne est également connue sous le nom de galaxie centrale rose vif. L’observatoire de rayons X Chandra a constaté que le fer, le magnésium, le silicium et le néon sont présents en grande quantité dans sa partie centrale.

Les scientifiques ont découvert que deux supernovae se sont produites dans des galaxies en collision en 2004 et 2007. La confirmation de cet événement a été confirmée par des images du télescope Hubble, qui confirment les observations de Chandra.

Hubble a pris au moins trois images de la galaxie des antennes en 1997, 2006 et 2013, respectivement.

Ces photographies montrent ce qui semble être une danse cosmique sauvage entre des étoiles avec des nuages ​​​​de gaz qui sont attirés par d’autres galaxies lorsqu’elles entrent en collision les unes avec les autres.

Autour de ces galaxies en collision, un amas arqué d’étoiles bleu-rouge est clairement visible ; ce flux stellaire a également des couleurs rose vif sur les bords en raison de leur échauffement intense causé par toute l’énergie libérée lors des collisions.

Compte à rebours final

Les scientifiques pensent qu’au cours des 400 millions d’années à venir, ils pourront assister à une incroyable collision de deux galaxies.

Le trou noir supermassif finira par devenir le destin de 10% des étoiles les plus jeunes et finira par avaler même des galaxies entières.

La galaxie sera un mélange d’étoiles anciennes et mourantes, dont la plupart sont plus anciennes. Il sera entouré de centaines d’étoiles, chacune avec son propre système planétaire.

Les scientifiques ont prédit que lorsque la Voie lactée entre en collision avec Andromède, il y aura un éclat de lumière intense avec le même résultat que celui décrit ci-dessus.

Découverte de la galaxie

William Herschel, l’astronome britannique qui a découvert Uranus en 1781, a également fait l’incroyable découverte de deux galaxies en collision jusque-là inconnues de la science.

Lisez aussi :  Tout savoir sur le nuage d'Oort : Composition, Localisation..

La sœur de William, Caroline, qu’il a appelée « pour m’aider dans mes observations » et qui a elle-même eu une longue carrière scientifique, a été son assistante dans nombre de ses observations dans l’espace lointain.

La vie de William était centrée sur les étoiles et les télescopes étaient son outil préféré pour les étudier.

Au cours de sa vie, il a construit plus de 400 voitures, mais l’une d’entre elles a changé le monde. Le télescope S était si grand qu’il occupait une salle entière à l’observatoire de Greenwich.

Près de 40 pieds de long! La conception lui a non seulement permis d’explorer l’espace avec des détails sans précédent. Il pourrait également partager ces points de vue en permettant à des scientifiques de tous horizons de visiter son observatoire sans avoir à parcourir des kilomètres comme il le faisait auparavant.

William Herschel est crédité d’avoir découvert plus de 800 paires d’étoiles et 2 000 objets célestes. Ce n’est qu’en 1926 que beaucoup de gens ont réalisé que ses découvertes concernaient des galaxies en dehors de la Voie lactée.

On pensait à l’origine que la galaxie des antennes se trouvait à 63 millions d’années-lumière de la Terre, mais des recherches effectuées en 2008 par le télescope spatial Hubble montrent maintenant qu’elle se trouve à une distance beaucoup plus proche de 45 milles.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Centaurus A : Notre guide complet

Centaurus A (NGC5128) est une nébuleuse galactique inhabituelle située à environ 12 à 13 millions d'années-lumière de la Terre dans Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes