Tout savoir sur la galaxie Whirlpool

Située près de notre Voie lactée et familière aux astronomes et aux astronomes, la Galaxie Whirlpool est la première galaxie de ce type à être classée comme une spirale en raison de sa forme.

Lorsque Charles Messier cherchait des comètes au 18ème siècle, il découvrit une galaxie très complexe et magnifique. C’était comme quelque chose d’un autre monde.

La galaxie Whirlpool est située au nord de la constellation du Sagittaire. Il peut être trouvé en suivant l’étoile la plus à l’est sur la poignée de la Grande Ourse une fois que vous avez trouvé l’étoile polaire qui marque l’étoile polaire.

Les astronomes sont fascinés par cette structure en spirale car ils connaissent l’interaction qu’elle a eue avec sa voisine M51b depuis 1773, date à laquelle Messier les a repérées pour la première fois, cartographiant des galaxies qui, à première vue, pourraient être confondues avec des comètes !

Faits sur la galaxie Whirlpool

  • La découverte de la structure en spirale en 1845 est encore un moment marquant de l’astronomie. William Parsons a commencé à réaliser qu’il y avait quelque chose de différent dans ces galaxies lorsqu’il a remarqué le Whirlpool et M51b à travers son télescope à Birr, en Irlande (1845).
  • Les deux galaxies sont sur le point d’entrer en collision et vont bientôt fusionner.
  • M51b est une galaxie naine, mais elle a été fortement influencée par la présence de notre propre Voie lactée.
  • Lorsque deux galaxies fusionnent, elles semblent être reliées par un pont de poussière et de gaz.
  • L’interaction de ces galaxies a provoqué des explosions de formation d’étoiles.
  • On pense que la galaxie Whirlpool a un trou noir supermassif en son centre et est entourée de nuages ​​de poussière ou d’un anneau entier.
  • La compagne de Whirlpool, nommée M51b, est une galaxie naine. Il n’est pas facile de le classer car il a été déchiré par une interaction continue.
  • La galaxie Whirlpool est proche voisine de la Voie lactée, à environ 23 millions d’années-lumière. Son diamètre est de 60 000 années-lumière.
  • Cette galaxie est assez petite, mais pas de beaucoup. C’est seulement 35 % de la taille de notre Voie Lactée !
  • En février 2016, trois supernovae rares ont été détectées dans la galaxie Whirlpool.
Lisez aussi :  Seben 900-76 EQ2 Reflektor : Test et Avis complet

Profil de la galaxie Whirlpool

La désignation: M51, M51A ou NGC 5194
Type de: spirale
Diamètre: 60 000 années-lumière
Distance: 23 millions d’années lumière
Lester: 160 milliards de masses solaires
Constellation: chiens de cannes
Date de découverte : 1773
Nombre approximatif d’étoiles : 100 milliards

Histoire

La galaxie Whirlpool peut être facilement observée depuis la Terre pendant des millénaires et est suffisamment brillante pour être vue n’importe où sur le globe. Sa magnitude 8,4 en fait l’une des galaxies les plus brillantes de notre ciel nocturne !

La galaxie de la Voie lactée était autrefois considérée comme la limite de l’espace, mais nous savons maintenant que ce n’est qu’une galaxie parmi tant d’autres.

Au fil du temps, les astronomes ont commencé à croire que les autres images qu’ils voyaient dans le ciel nocturne étaient des nébuleuses. Charles Messier est crédité d’avoir trouvé M51 et de l’avoir tracé à 31 millions d’années-lumière de notre Terre dans la constellation Canis Hounds.

Ce n’est qu’en 1845 que la galaxie Whirlpool a reçu sa désignation officielle et a été reconnue comme une galaxie spirale, mais elle a été découverte pour la première fois en 1773.

De son palais en Irlande, William Parsons pouvait voir les étoiles. Il a acheté un télescope pour en voir encore plus, et une nuit, il a vu quelque chose de nouveau : des galaxies spirales ! Cela l’a amené à tellement étudier ces spirales qu’elles sont maintenant appelées « Spirales de Parsons ».

La galaxie Whirlpool est une destination populaire pour les scientifiques et les astronomes car c’est la première galaxie spirale identifiée.

Ceux qui étudient la galaxie Whirlpool sont particulièrement fascinés par ses interactions avec M51b, une galaxie naine voisine.

Composition

Il semble que les astronomes ne soient pas d’accord sur la proximité de la galaxie Whirlpool avec la Terre. La plupart conviennent qu’il se trouve à environ 23 millions d’années-lumière, mais d’autres disent qu’il se situe entre 15 et 35 millions d’années-lumière.

Il existe de nombreuses théories qui expliquent à quelle distance se trouvent réellement les étoiles dans notre univers. Mais des chercheurs de l’université de Princeton ont enfin trouvé un moyen de mesurer leur distance. Utilisation des données reçues d’une étoile qui explose.

Lisez aussi :  Tout savoir sur mercure

Pour calculer ce nombre, ils ont utilisé les années-lumière comme unité de mesure et ont recherché des informations sur une explosion de supernova qui s’est produite il y a 23 millions d’années-lumière.

Grâce à ces calculs, nous pouvons maintenant mieux comprendre où pourraient se situer toutes ces étoiles !

Les objets spatiaux sont si difficiles à détecter que le moindre changement de position peut faire une grande différence dans la façon dont ils sont mesurés.

Le pourcentage élevé d’explosions de supernova qui se produisent dans la galaxie Whirlpool est une source d’admiration pour les astrophysiciens.

Le télescope spatial Hubble a pris des images de M51 montrant des tons rouges de lumière infrarouge et une abondance d’hydrogène dans les zones où les formations d’étoiles sont les plus visibles.

Le télescope a également pris des images de couleur bleue de jeunes étoiles chaudes, ainsi que d’étoiles plus âgées teintées de jaune. Ils continuent de se concentrer sur la façon dont ils interagissent les uns avec les autres : M51b et la galaxie Whirlpool.

La galaxie Whirlpool a fourni aux scientifiques une opportunité incroyable d’observer sa structure alors qu’elle crée de nouvelles étoiles.

Les astronomes ont remarqué que les plus grandes étoiles font rayonner le gaz qui les entoure au fil du temps, de sorte qu’elles n’explosent pas.

Bien qu’on ne sache pas encore combien de temps dureront ces étoiles bleues, les données obtenues à partir d’elles ont déjà aidé les scientifiques à mieux comprendre cette galaxie.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes