Tout savoir sur les trous noirs : Notre guide complet

Les trous noirs sont un sujet fascinant qui a suscité un grand intérêt parmi les scientifiques. Leur étude prendra probablement encore un siècle aux gens ! Ils sont comme un vide sombre qui n’a jamais été vu auparavant. La façon dont ils absorbent toute la lumière autour d’eux et ne réfléchissent rien, les gens les appellent « noirs » car personne ne sait de quelle couleur ils sont vraiment !

Choses à savoir sur les trous noirs

  • L’attraction gravitationnelle d’un trou noir est si forte que le temps ralentit à mesure que vous vous en approchez.
  • La matière tourbillonne dans le trou noir à travers un disque d’accrétion, qui est en fait du gaz et de la poussière aspirés dans un puits gravitationnel.
  • Les scientifiques sont depuis longtemps intrigués par le point de non-retour autour d’un trou noir. C’est ce qu’on appelle l’horizon des événements, et c’est la région où la gravité surmonte l’élan alors que les matériaux tournent en spirale dans un disque d’accrétion près de son centre.
  • Au 18ème siècle, les gens ont commencé à croire à l’existence des trous noirs. Cependant, ils sont restés une curiosité mathématique jusqu’en 1964, lorsque les scientifiques ont trouvé le premier candidat à prendre leur place !
  • Les trous noirs ont de nombreux secrets ; ils n’émettent pas leur propre lumière et ne sont détectés que lorsque d’autres objets émettent un rayonnement du trou noir ou de son influence gravitationnelle.

Célèbres trous noirs

Cygne X-1 : Le système binaire d’une étoile variable supergéante bleue et d’un trou noir de masse stellaire se trouve à 6 500 années-lumière. La source de rayons X que l’on pense être un trou noir pourrait également avoir été émise par une nébuleuse Pulsar Wind à proximité ou tout autre objet !

Lisez aussi :  Quelle est la composition de la lune ?

Sagittaire A* : Le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie lactée. Il se trouve dans la direction du Sagittaire et a une masse de 4 millions de soleils – plus que tout autre objet connu !

M87 : Le jet de matière surchauffée est si massif qu’il s’étend sur 5 000 années-lumière et émet des rayons gamma. Le trou noir au centre a une circonférence de 3,5 milliards de masses solaires, et son disque émet de l’énergie dans toutes les directions, comme un champ électromagnétique observé depuis l’espace.

Centaure A : La galaxie brillante et brillante M87 se trouve à 3,5 milliards d’années-lumière et a une forme elliptique qui brille vivement dans le ciel. Le trou noir en son cœur pèse près de 4 millions de fois la masse de notre Soleil et émet un jet de matière surchauffée à 5 000 années-lumière du cœur au bord.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes