Quelle galaxie est la plus proche de la Terre ?

En regardant le ciel nocturne, vous vous demandez peut-être ce qu’il y a dans l’abîme profond qu’est l’espace, est-ce vraiment sans vie ? Qu’y a-t-il en dehors de notre système solaire et même de notre galaxie ? Quelle est la galaxie la plus proche de la Terre et y arriverons-nous un jour ?

Où sommes-nous dans l’univers ?

Avant de commencer à étudier notre voisin galactique le plus proche, nous devons d’abord avoir une idée du type de galaxie dans laquelle nous vivons, car tous ceux d’entre nous qui ont même un peu exploré le Cosmos savent que la galaxie dans laquelle nous vivons s’appelle la Lactée. Façon. « . Chemin ».

Notre galaxie, la Voie lactée (dérivé du mot latin « Via Lectae », qui vient ensuite du mot que les anciens astrologues grecs utilisaient pour décrire la galaxie « Kiklios Galaxios », qui signifie « Cercle lacté »), est une galaxie spirale, ce qui signifie que notre galaxie a un point central où la température atteint des milliers de degrés, puis des bras en spirale émanent de son centre. Notre galaxie contient environ 150 à 250 milliards d’étoiles, dont certaines peuvent avoir de vastes systèmes solaires et d’autres non. La Voie lactée contient la seule vie connue dans la galaxie, sur notre planète Terre.

Maintenant que nous avons une idée approximative de ce à quoi ressemble notre galaxie, bien que notre galaxie soit si vaste que nous n’en savons presque rien en dehors de notre système solaire local, passons à l’objet de cet article, le plus proche de notre galaxie.

Quelle est la galaxie la plus proche de nous ?

La galaxie la plus proche de nous s’appelle la galaxie naine Canis Major et se trouve à plus de 42 000 années-lumière du centre de notre Voie lactée, mais à environ la moitié de la Terre (25 000 années-lumière). C’est actuellement notre voisin galactique le plus proche, mais il semble toujours être à une distance incroyable.

À quoi ressemble la galaxie naine Canis Major ?

La galaxie naine Canis Major est scientifiquement classée comme une « galaxie irrégulière », ce qui signifie qu’elle n’a pas une forme permanente comme notre propre Voie lactée. En plus d’être une galaxie irrégulière, elle est également de taille irrégulière, du moins par rapport à notre propre galaxie de la Voie lactée.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les éclipses solaires : Notre guide complet

Alors que notre Voie lactée contient environ 150 à 250 milliards d’étoiles, la galaxie naine Canis Major ne contient qu’environ 1 milliard d’étoiles, faisant de notre voisine galactique la plus proche une galaxie naine bien qu’elle soit classée comme « naine » à l’échelle galactique. . La galaxie naine Canis Major est encore énorme et apparemment hors de portée, du moins pour la technologie humaine actuelle.

La galaxie naine Canis Major contient une grande concentration de géantes gazeuses rouges et on pense actuellement qu’elle est déchirée par des forces gravitationnelles écrasantes en raison de la forme irrégulière et instable des galaxies naines.

Atteindrons-nous un jour la galaxie naine Canis Major, sera-t-elle habitable ?

Maintenant, il y a des questions importantes, principalement liées à la possibilité de la vie humaine dans la galaxie naine Canis Major ? Pouvons-nous jamais y arriver? Eh bien, essayons de donner le point de vue le plus raisonnable.

À notre avis, de notre vivant, certainement pas. Il est très peu probable que nous quittions même le système solaire au siècle prochain, encore moins que nous quittions notre galaxie et que nous nous rendions dans la galaxie la plus proche, qui sera la galaxie naine Canis Major, que même nos arrière-arrière-arrière-petits-enfants ne pourront jamais atteindre. c’est parce que la planète est à plus de 25 000 années-lumière de la Terre, donc même si nous pouvions créer des véhicules capables de se déplacer à la vitesse de la lumière, il faudrait encore plus de 25 000 ans pour atteindre la galaxie naine Canis Major. En comparaison, c’est même plus longtemps que la civilisation humaine n’existe, en fait presque 4 fois plus longtemps (la civilisation humaine existe depuis près de 6500 ans en 2020 !)

Ainsi, même si nous parvenions à atteindre la galaxie naine Canis Major, nous serions toujours confrontés au même problème que dans notre galaxie, comme trouver une planète qui se trouve à la distance idéale de son soleil, avec une concentration en oxygène idéale dans sa atmosphère, avec un sol solide, qui n’a pas non plus de temps anormal, et même si nous parvenons à faire tout cela, ce sera dans des milliers et des milliers d’années, les gens ne nous ressembleront peut-être même pas pendant cette période.

Donc, en conclusion à cette question, je crois que c’est un simple « non », l’humanité ne s’étendra très probablement jamais dans d’autres galaxies, surtout si nous n’avons pas encore repoussé les limites de notre système solaire.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la galaxie du triangle : Notre guide complet

Spores de la galaxie naine Canis Major

Il y a beaucoup de débats dans la communauté scientifique sur le statut de la galaxie naine Canis Major, de nombreux scientifiques estimant qu’elle n’existe pas du tout et qu’elle n’est qu’une partie de la Voie lactée. C’est une vue très réaliste, puisque la galaxie naine Canis Major est censée être déchirée par la Voie lactée elle-même, ce qui aurait beaucoup plus de sens s’il s’avérait que la galaxie naine Canis Major faisait simplement partie de la Voie lactée.

Conclusion

En conclusion, la galaxie naine Canis Major est une galaxie vraiment mystérieuse qui semble être à une distance incroyable de la Terre, ce qui signifie que l’humanité ne la touchera jamais, et aux yeux de certaines personnes, la galaxie naine Canis Major n’existe peut-être même pas. Après tout, notre supposé voisin galactique le plus proche est une région vraiment intéressante et mystérieuse du cosmos, et j’espère que les agences scientifiques commenceront à enquêter davantage sur ce qui se passe dans la Voie Lactée à proximité. Comme tout ce qui touche à l’abîme profond qu’est l’Univers, nous ne connaissons pas les réponses à toutes les questions, mais nous savons tous que les gens sont toujours à la recherche de ces réponses. Tout comme nos ancêtres ont exploré la Terre, nos familles, dans des dizaines de milliers d’années, exploreront un jour l’univers.

Merci d’avoir lu notre article sur notre voisin galactique le plus proche et nous espérons vous voir bientôt !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes