Quel est l’ordre des planètes du système solaire ? (y compris les planètes naines)

Il y a 8 belles planètes dans notre système solaire. Les planètes dans l’ordre du Soleil sont basées sur leur distance : Mercure, Vénus, la Terre (alias la Terre mère), Mars, Jupiter (le ciel père), Saturne et Uranus avec Neptune pour compléter le chiffre 8 !

Le système solaire est un endroit incroyable et il y a de nombreuses planètes à explorer. Cependant, Cérès, Pluton, Haumea, Makemake et Eris ne peuvent pas être considérés comme faisant partie de ce club ; Parce que ce sont des gnomes !

Nous, les humains, avons toujours été fascinés par les planètes et leurs caractéristiques. La planète naine Pluton était l’un de ces objets passionnants jusqu’en 2006, lorsque les scientifiques responsables ont décidé de changer sa classification d’une planète à une planète naine.

La définition d’une planète est qu’elle doit être en orbite autour du Soleil, avoir suffisamment de masse pour prendre un équilibre hydrostatique, résultant en une forme ronde. S’ils ne défrichent pas leur zone, celle-ci peut ne pas être éligible à cette désignation.

Bien que Pluton ne soit plus considérée comme une planète, vous pouvez toujours la trouver dans le ciel nocturne. Vous voulez en savoir plus sur un autre système solaire ? Voici donc quelques faits et chiffres rapides pour chacune de nos planètes !

Mercure

La planète la plus proche du Soleil est Mercure. C’est seulement 58 millions de km / 36 millions de miles ou 0,39 AU. de notre étoile, mais ce n’est même pas proche quand on compare sa température de surface avec la température de surface de Vénus, qui détient aujourd’hui le titre de la plus chaude du système solaire !

Mercure est la plus petite planète de notre système solaire. Il peut être plus grand que la lune de la Terre, mais plus petit que Ganymède, la plus grande lune de Jupiter. Mercure n’a pas de lunes et se trouve derrière un grand nuage de poussière appelé la grande tache sombre lorsqu’il est vu de la Terre, il ne peut donc pas toujours être vu à l’œil nu !

Mercure est une planète terrestre, elle a donc une densité élevée et est principalement composée de roches. Sa surface ressemble à la Lune de la Terre en ce sens qu’elles sont toutes deux couvertes de cratères.

Mercure est la plus petite planète de notre système solaire, à 4,879 km / 3,032 miles de diamètre, mais elle orbite autour du soleil tous les 87 jours ! De plus, il ne faut que 59 jours terrestres à Mercure pour passer une journée à sa surface (qui varie de -173°C la nuit à 427°C le jour).

Vénus

La deuxième planète la plus proche du Soleil est Vénus. Comme son atmosphère maintient une température constante, c’est aussi la planète la plus chaude de notre système solaire !

Si vous y étiez, la chaleur de Vénus ferait facilement fondre toute l’eau de votre corps. Il fait plus de quatre fois et demie plus chaud qu’il n’en faut pour évaporer l’eau, mais sa taille a été mesurée à 12 kilomètres !

La planète Vénus est la deuxième la plus proche de la Terre, mais sa surface représente près de 90% de la surface de notre planète natale. Il faut 225 jours pour terminer une orbite, et 243 jours terrestres sont nécessaires pour un jour ici; cela signifie que bien que votre ville à l’extérieur ait 365 périodes ensoleillées par an, il ne peut y avoir qu’environ 100 levers de soleil par an si vous viviez sur Vénus.

L’atmosphère dense de Vénus contient beaucoup de dioxyde de carbone et des nuages ​​constitués d’acide sulfurique. Elle n’a pas de satellites, mais la planète tourne en sens inverse, comme sur Uranus ! Bien que sa composition soit similaire à celle de son monde frère, la Terre, certaines autres caractéristiques le rendent complètement différent. Par exemple, être entouré d’une surface extrêmement chaude ou avoir des volcans actifs encore aujourd’hui.

Terre

La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil et se trouve à environ 150 millions de kilomètres. La Terre a une lune connue, mais elle a aussi plusieurs lunes plus petites en orbite autour d’elle !

La Terre est la plus grande planète tellurique avec un diamètre de 12 760 km / 7 926 miles et une température de surface d’environ 14 degrés Celsius, ce qui en fait l’endroit idéal pour que la vie se développe !

La Terre est une planète pleine de mystères, et l’un d’eux se trouve dans son atmosphère. Il est important de savoir que sur notre Terre, l’eau représente 70 % de la surface et l’air riche en oxygène 78 %.

Mars

Mars est la quatrième planète tellurique et le corps céleste le plus proche du Soleil. Il se trouve à une distance de 228 millions de kilomètres de la Terre, soit 1,52 UA, ce qui rend difficile l’exploration de ce monde fascinant !

La planète rouge a une teinte rougeâtre due à l’oxyde de fer à sa surface et est très similaire à la Terre. Il a également deux lunes, Phobos et Deimos.

Mars est la planète sœur de la Terre et elles ont beaucoup en commun. Leurs périodes de rotation sont les mêmes : une journée sur Mars dure 24 heures, comme ici sur Terre. Nous avons également des caractéristiques communes – des volcans, des vallées, des déserts et des calottes polaires !

La planète rouge est un lieu qui intéresse depuis longtemps l’homme. Avec une atmosphère près de 100 fois plus mince que celle de la Terre et des températures de surface moyennes d’environ -63 degrés Celsius (-81 ° F), Mars fait face à de sérieux défis pour y arriver. Cependant, il recèle encore de nombreux mystères que nous souhaitons explorer; après tout, depuis 1960, plus de 40 engins spatiaux se sont posés ou se sont écrasés sur ses terres !

Lisez aussi :  Quelle est la durée d'une année sur Saturne ?

Cérès (nain)

La planète naine Cérès est le plus grand objet de sa région de l’espace et n’a été découverte que grâce à Giuseppe Piazzi. La sonde est venue rendre visite, faisant de cette planète naine l’une des trois seules visitées à ce jour !

L’astéroïde Cérès est tellement plus grand et différent de ses voisins rocheux que les scientifiques l’ont classé comme planète naine en 2006. Même si seulement 25% de la masse totale se trouve à l’intérieur de Cérès, Pluton a toujours 14 fois la masse de notre petit ami céleste. .

Cérès est une déesse romaine qui représente le maïs et la récolte. Le mot « flake » vient de son nom, ce qui signifie qu’elle jongle avec des trucs assez lourds depuis des siècles !

Jupite

Jupiter est la cinquième et la plus massive planète du système solaire. C’est 778 millions de km / 484 millions de miles ou 5,2 UA. du Soleil, 317 fois plus massive que la Terre, 2,5 fois plus que toutes les autres planètes réunies, ce qui en fait un spectacle à couper le souffle dans l’espace !

Jupiter est une géante gazeuse composée principalement d’hydrogène et d’hélium avec de nombreux autres gaz. L’atmosphère de Jupiter dépasse en intensité toute atmosphère de notre système solaire.

La vitesse du vent sur Jupiter est si grande qu’elle est juste derrière Uranus. Avec des vents atteignant 100 m/s, vous êtes sûr de vous retrouver dans un tourbillon d’aventure !

Jupiter est une planète incroyable ! Jupiter a 79 lunes et un jour ne dure que 9,8 heures, mais cela équivaut également à 12 années terrestres car un an sur Jupiter équivaut à douze ans chez nous. Les températures varient de -148 degrés Celsius à 113-130 K (-225 Fahrenheit) selon la région dans laquelle vous vous trouvez ; certaines zones sont si chaudes qu’elles peuvent s’enflammer spontanément si elles sont exposées pendant une longue période !

Saturne

Saturne est une géante gazeuse en orbite autour du Soleil à une distance incroyable de 9,5 UA. ou 1470 milliards de km / 886 millions de miles de la Terre ! Cela fait de Saturne l’une des planètes les plus éloignées de notre système solaire, et cela signifie également qu’il faut environ 29 ans pour que la lumière arrive ici. Avec de si grandes distances cosmiques entre les planètes, cela peut signifier des voyages assez longs avant d’atteindre votre destination ; mais avec ses sept systèmes d’anneaux qui l’entourent, comment ne pas être intéressé ?

Saturne, roi des lunes ? Je le ferais encore ! La géante gazeuse a 82 lunes confirmées en orbite autour d’elle, et son atmosphère est entièrement composée d’hydrogène, d’hélium et d’autres gaz.

Il y a beaucoup à savoir sur Saturne. Tout d’abord, il a été calculé que son diamètre varie de 120 à 148 000 kilomètres (74 900 miles), et une année sur cette planète équivaut à 30 années terrestres !

L’atmosphère de Saturne est étonnamment froide, avec une température moyenne d’environ -178 degrés Celsius. La planète Jupiter et ses lunes sont peut-être les plus reconnaissables de notre système solaire.

Uranus

La septième planète à partir du Soleil est Uranus, une géante de glace. Il se trouve à un peu plus de 2 milliards de kilomètres et offre des faits intéressants sur sa composition, comme le méthane sous forme gelée à sa surface.

L’atmosphère d’Uranus est principalement composée de méthane, ce qui lui donne une couleur bleu foncé. La planète est également entourée d’anneaux faibles, et ils se refroidissent à mesure que vous allez dans l’espace, lorsque la température descend à -224 degrés Celsius !

Uranus est si particulier qu’il tourne sur le côté. Elle a le jour le plus court de toutes les planètes, seulement 17 heures, et comme Vénus, elle tourne également dans le sens opposé. Cependant, malgré les bizarreries de cette planète inhabituelle, il lui faut encore 84 ans pour orbiter autour du Soleil !

Uranus est une planète mystérieuse avec 27 lunes et un diamètre estimé à 51,118 km / 31,763 miles, ce qui en fait la troisième plus grande de notre système solaire !

Neptune

Neptune est la planète la plus éloignée de notre système solaire, et à une distance de 30,07 UA. il faut environ quatre heures-lumière (ou 16 ans) pour voyager dans un sens ! De plus, ce n’est pas seulement une géante de glace, comme sa sœur Uranus, mais plutôt une « ceinture de glace » – cela signifie que Neptune a une température plus basse que, par exemple, Jupiter ou Saturne, car ils sont si loin sur leurs orbites en direction vers le soleil.

Neptune, la planète des vents et des arcs-en-ciel, est entourée d’une série d’anneaux planétaires faibles. Et c’est sans parler des 14 lunes confirmées de Neptune ou de sa capacité à développer des vitesses de vent allant jusqu’à 2160 kilomètres à l’heure – plus vite que sur n’importe quelle autre planète !

La planète Neptune a un diamètre d’environ 49,244 km / 30,598 miles et l’année la plus longue est de 165 années terrestres ! Le temps sur cette sphère bleu-vert dure toute la journée pendant 16 heures, puis redevient la nuit, qui ne dure également que 8 heures.

Neptune est connue pour sa belle couleur presque turquoise. Il est mélangé à de l’hélium et de l’hydrogène dans les mêmes proportions que la Terre, mais Neptune a aussi des traces d’autres éléments, comme le méthane, qui lui donnent cette teinte séduisante.

Lisez aussi :  Adaptateur smartphone Celestron NexYZ : Test et Avis complet

La planète a été découverte pour la première fois à l’aide de calculs mathématiques par l’astronome John Coach Adams. Qui a prédit où trouver un nouveau corps dans notre système solaire avant que les astronomes ne le découvrent.

Pluton (nain)

Plus petite que la lune de la Terre, Pluton possède un glacier en forme de cœur de la taille du Texas et de l’Oklahoma. Le ciel de ce monde charmant est bleu, il tourne autour de la lune, tout comme notre lune tourne autour de la Terre ! Il y a des montagnes aussi hautes que les Rocheuses avec de la neige, mais vous n’en croirez pas la couleur de la neige : rouge.

L’une des missions les plus importantes de la NASA était la mission New Horizons. Le vaisseau spatial a effectué son vol historique à travers le système de Pluton le 14 juillet 2015 et a fourni une vue plus détaillée du cosmos que jamais auparavant, nous fournissant des images rapprochées et d’autres données qui ont changé notre compréhension de ces mondes mystérieux à l’extérieur. régions frontalières hors de la planète. . Système solaire terrestre

Pluton a toujours été un mystère pour les scientifiques, mais des découvertes récentes ont enfin résolu le « mystère » de sa surface gelée. Les scientifiques se retrouvent avec beaucoup de questions après ce premier survol il y a des décennies – ne sont-ils que des rochers ? Y a-t-il vraiment assez de glace pour créer une planète entière et tout ce qu’elle contient ? Des chercheurs ont récemment découvert des preuves qu’il pourrait y avoir de l’eau liquide sous la croûte glacée de Pluton !

Haumea (nain)

Haumea est l’un des grands objets à rotation la plus rapide de notre système solaire. Sa rotation rapide déforme la forme d’Haumea, faisant ressembler cette planète naine à un ballon de football et lui valant le surnom de « Santa ».

La recherche du site de découverte de Haumea est un processus controversé et prolongé. Deux équipes d’astronomes disent l’avoir trouvé sur la base d’observations en 2003 et 2004, respectivement, mais l’Union astronomique internationale ne nomme pas de découvreur officiel.

Haumea fait environ 1/14 du rayon de la Terre ! Pensez à quel point ce serait peu si nous faisions des comparaisons avec quelque chose auquel vous pouvez vous identifier. Par exemple, faites un modèle de pomme ou utilisez un nickel et voyez ce qui se passe lorsque Haumea rétrécit.

La planète Haumea est une chose étrange. Il faut 285 années terrestres pour faire une révolution autour du Soleil, et pendant qu’il orbite, on voit que sa révolution s’achève toutes les 4 heures !

Makemake (nain)

Makemake est une petite planète naine située dans la ceinture de Kuiper. Ce corps céleste met environ 305 ans pour orbiter autour de notre étoile locale et est l’un des objets les plus brillants que l’on puisse voir depuis la Terre !

La découverte de la planète naine Makemake est assez récente, elle n’a été découverte qu’en 2005. L’équipe internationale qui l’a découvert comprenait Michael E. Brown et Chad Trujillo du California Institute of Technology ; David Rabinovich de l’Université de Yale ; et Meg Schwamb dans le cadre de son doctorat à Caltech.

Makemake est une planète incroyable dans notre système solaire. Son rayon est d’environ 444 milles (715 kilomètres). C’est environ 1/9 de la taille de la Terre, et si nous étions aussi grands que cet immense monde, ce serait comme comparer un nickel à une minuscule graine de moutarde !

Makemake met 305 années terrestres pour accomplir une révolution autour du Soleil. Son orbite est bouclée toutes les 22 heures et demie, ce qui fait que sa durée de jour est la même que sur notre planète.

Éris (nain)

Éris, l’une des plus grandes planètes naines connues de notre système solaire, est trois fois plus éloignée du Soleil que Pluton. Cela a provoqué une controverse parmi les scientifiques, qui a conduit à une décision formelle de l’Union astronomique internationale en 2006. A propos de la façon dont ils classeraient Eris et d’autres objets similaires ; comme des planètes naines.

La découverte d’Eris a été annoncée en 2003 par trois astronomes de l’observatoire de Palomar.

Eris est minuscule par rapport à la Terre, et son rayon de 722 miles (1 163 kilomètres) ne représente qu’environ 1/5 de sa taille. En fait, si vous pouviez réduire la circonférence de notre planète d’environ 20 %, Eris aurait à peu près la taille d’un grain de pop-corn !

Eris est une planète naine géante qui peut mettre jusqu’à 557 années terrestres pour orbiter autour du Soleil. Non seulement Eris orbite loin du plan contenant toutes les autres planètes de notre système solaire. Mais son chemin s’étend au-delà de ce que nous appelons la ceinture de Kuiper, un champ de débris glacés profondément dans l’espace au-delà de l’orbite de Neptune.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes