Tout savoir sur la planète Jupiter : Notre guide complet

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire. Son diamètre est d’environ 11 fois celui de la Terre, ce qui la rend 2,5 fois plus massive que toutes les autres planètes réunies ! Jupiter compte également 64 lunes connues, dont beaucoup portent le nom de la mythologie grecque et romaine. Voici quelques faits intéressants sur Jupiter à propos de cette géante gazeuse :

Choses à savoir sur Jupiter

  • Jupiter est une planète massive et la plus grande de notre système solaire.
  • Jupiter est la planète qui tourne le plus vite dans notre système solaire
  • La tache rouge de Jupiter a un diamètre de 41 000 km, ce qui signifie qu’elle est plus grande que la Terre.
  • La grande tache rouge de Jupiter est une énorme tempête tournante.
  • Jupiter a un système d’anneaux.
  • Le champ magnétique de Jupiter est 14 fois plus fort que celui de la Terre
  • Jupiter met environ 12 années terrestres pour orbiter autour du soleil
  • Jupiter a 79 lunes connues.
  • Ganymède est la plus grande lune de Jupiter
  • Jupiter est une géante gazeuse composée principalement d’hydrogène et d’hélium.
  • Jupiter visité par 7 vaisseaux spatiaux
  • Jupiter est assez grand pour contenir plus de 1300 Terres.
  • Il n’y a pas de saisons sur Jupiter, comme il y en a sur Terre et sur d’autres planètes.
  • Jupiter est le quatrième objet le plus brillant du système solaire.

Orbite et rotation

L’orbite et la rotation de Jupiter contiennent de nombreux faits intéressants et nous laissent de nombreuses questions. Cette section aidera à répondre à toute question que vous pourriez avoir sur l’orbite ou la rotation de cette planète dans notre système solaire.

Combien de temps faut-il à Jupiter pour orbiter autour du soleil ?

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire. Plus de 300 fois la taille de la Terre, Jupiter a un impact important sur la façon dont les autres planètes et lunes tournent autour du Soleil. Cette géante gazeuse effectue une révolution complète autour du Soleil tous les 12 ans, soit environ 4332 jours (11,9 années terrestres). Jupiter met un peu moins de 43 heures pour effectuer une rotation sur son axe.

À quelle distance Jupiter orbite-t-il du Soleil ?

Jupiter orbite à une distance moyenne de 483 millions de km (300 millions de milles) du Soleil et met 11,86 années terrestres pour effectuer une révolution autour du Soleil. Jupiter mesure 142 984 km (88 846 miles) de diamètre, ce qui signifie qu’il faudrait 14 planètes terrestres alignées côte à côte pour couvrir son espace !

Combien de temps met Jupiter pour tourner ?

Jupiter est une planète située dans le système solaire. Il tourne autour du soleil. Il faut 10 heures pour effectuer une révolution, ce qui en fait la planète qui tourne le plus rapidement dans notre système solaire.

Combien de temps dure une année sur Jupiter ?

La géante gazeuse Jupiter a une année de 12 années terrestres. En plus de son long cycle orbital autour du Soleil, il tourne également sur son axe environ une fois toutes les 9 heures. Le champ magnétique de la planète est environ 20 fois plus fort que celui de la Terre et il a certains des vents les plus forts de notre système solaire. Comme mentionné ci-dessus, Jupiter se déplace d’environ 50 degrés vers l’est d’une constellation du zodiaque à une autre pendant cette période, qui prend environ 12 ans.

Combien de temps dure un jour sur Jupiter ?

Sur Jupiter, une journée ne dure que 9 heures et 55 minutes. En effet, Jupiter tourne à une vitesse vertigineuse, ce qui donne l’impression que la planète se déplace d’est en ouest en un peu moins de 10 heures. Bien que cela puisse sembler un exploit impressionnant pour une si grande planète, c’est en fait assez courant chez les géantes gazeuses.

Histoire de Jupiter

L’histoire de Jupiter est longue et intéressante. Cette section vous aidera à répondre à toutes vos questions sur le passé de la planète, de son nom à sa découverte.

Lisez aussi :  Comment éviter la buée sur un télescope ?

Quel âge a Jupiter ?

Les modèles actuels de notre système solaire suggèrent que Jupiter est la planète la plus ancienne de notre système solaire, ayant formé son grand noyau solide avant la dissipation de la nébuleuse solaire il y a environ 4,5 milliards d’années.

Comment Jupiter a obtenu son nom ?

Jupiter a été nommé d’après le père de Zeus, roi du mont Olympe dans la mythologie grecque. Les Romains l’ont nommé plus tard Jupiter, leur version de Zeus.

Qui a découvert Jupiter ?

Dans les temps anciens, Jupiter a été observé par les astronomes babyloniens et chinois. Cependant, les premières observations détaillées de Jupiter ont été faites en 1610 par Galileo Galilei. Sa découverte des quatre plus grandes lunes de Jupiter était probablement la première observation de satellites en orbite autour d’une planète autre que la Terre.

Combien de vaisseaux spatiaux ont visité Jupiter ?

Neuf engins spatiaux ont visité Jupiter depuis l’arrivée de la mission Pioneer 10 en décembre 1973. La mission la plus récente, Juno, est arrivée en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016 et continue d’observer la planète à ce jour.

Structure et dynamique de l’atmosphère

La structure atmosphérique et la dynamique de Jupiter sont complexes. Cette section vous aidera à répondre à toutes vos questions sur la composition, la température ou la pression de l’atmosphère de cette planète, en répondant à toutes vos questions par des faits.

Quelle est la grande tache rouge de Jupiter ?

La grande tache rouge de Jupiter est une énorme tempête située à 22 degrés au sud de l’équateur de la planète. On pense qu’il est le résultat d’une réaction entre l’ammoniac photodissocié et l’acétylène, mais cela n’est pas encore clair.

Quelle est la taille de la tache rouge de Jupiter ?

En 2015, la Grande Tache Rouge mesurait environ 16 500 km sur 10 940 km, mais il y a à peine deux cents ans, son diamètre était d’environ 41 000 km. Les deux mesures montrent qu’il est plus grand que la Terre.

Quel âge a la tache rouge de Jupiter ?

Personne ne sait exactement quel âge a la Grande Tache Rouge, mais à en juger par les observations, elle a au moins 150 ans. Selon la Royal Astronomical Society, les premières observations fiables remontent à 1831. Giovanni Cassini a décrit une « tempête permanente » sur Jupiter en 1665, mais il n’a pas été en mesure de faire une observation suffisamment détaillée avec l’équipement à sa disposition pour déterminer qu’il s’agissait de la Grande Tache Rouge que nous connaissons aujourd’hui.

Quelle est la tache rouge de Jupiter ?

La grande tache rouge de Jupiter est une énorme tempête en rotation, deux fois plus large que la Terre. La vitesse des vents varie d’un centre assez calme à 680 km/h sur les bords, soit plus du double de la vitesse des vents d’ouragan les plus forts sur Terre.

Quand la tache rouge de Jupiter disparaît ?

La tempête a augmenté et diminué de manière cyclique au cours des observations passées, mais cela fait longtemps que la dernière augmentation n’a pas été enregistrée. Des mesures en 2017 ont montré que la tempête était trois fois plus importante qu’au début du XIXe siècle. Glenn Orton du Jet Propulsion Laboratory de la NASA a déclaré à Business Insider en 2018 qu’il pourrait disparaître dans les dix à vingt prochaines années.

Combien de Terres peuvent tenir dans la tache rouge de Jupiter ?

Une Terre d’un diamètre maximum de 12 756 km peut facilement tenir dans la Grande Tache Rouge.

Jupiter a-t-il des anneaux ?

Bien que Jupiter ne soit pas aussi visible que les anneaux de Saturne ou d’Uranus, il a des anneaux. Le système d’anneaux de Jupiter a été découvert pour la première fois par le vaisseau spatial Voyager 1 en 1979.

Combien d’anneaux Jupiter a-t-il ?

Il y a quatre anneaux dans le système d’anneaux de Jupiter. De l’intérieur vers l’extérieur, ce sont : Halo Ring, Main Ring, Amalthea Gossamer Ring et Thebe Gossamer Ring.

De quoi sont faits les anneaux de Jupiter ?

Contrairement aux anneaux de Saturne et d’Uranus, qui sont principalement constitués de glace mélangée à d’autres débris, les anneaux de Jupiter sont principalement constitués de poussière.

Jupiter a-t-il des lunes ?

Jupiter a 79 lunes connues, juste derrière les 82 lunes naturelles de Saturne en termes de nombre de lunes dans notre système solaire. Leurs tailles vont de moins de 10 km de diamètre au massif Ganymède d’un diamètre de 5262 km, soit plus d’un tiers de la Terre.

Combien de lunes a Jupiter ?

On sait que 79 satellites naturels tournent autour de Jupiter. Galileo Galilei a découvert les quatre plus grandes avec son télescope en 1610, et elles sont maintenant connues sous le nom de lunes galiléennes : Io, Europe, Ganymède et Callisto. 60 de ces satellites ont moins de 10 km de diamètre.

Comment s’appellent les lunes de Jupiter ?

Parmi les 79 lunes de Jupiter, les plus célèbres sont les lunes galiléennes : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Le groupe Himalia, dont on pense qu’il a une origine commune en tant qu’astéroïde brisé, comprend Leda, Ersa, Pandia, Himalia, Lysifea, Elara et Dia.

Le groupe Karme, dont on pense également qu’il descend d’un ancêtre commun des astéroïdes, comprend les lunes nommées suivantes : Erinome, Eithne, Herse, Taygete, Eukelade, Karme, Isonoe, Pasiti, Kalike, Calais, Kallihore, Chaldene, Arche et Eirène.

Satellites rétrogrades nommés de Jupiter : Euporia, Euphemus, Helike, Evant, Hermippus, Praxidicus, Tion, Telksinoe, Ananke, Mnema, Orphosia, Harpalika, Jocasta, Autonoia, Philofrosina, Cyllene, Pasiphae, Sponda, Euridoma, Hegemon, Kora, Megaklita, Eeda. , Callyrow et Sinop.

Les lunes restantes de noms non groupés sont Metis, Adrastea, Amalthea, Thebe, Themisto, Carpo et Valetudo.

La plus grande lune de Saturne ?

Ganymède, la plus grande lune de Jupiter, est également le plus grand satellite naturel de notre système solaire. Son diamètre est de 5 262 km, ce qui est plus grand que la planète Mercure.

Lisez aussi :  Télescopes AZ vs EQ : Quelles différences ?

Quelle est la gravité sur Jupiter ?

La gravité de Jupiter, 24,79 m/s2, est énorme. Il a dégagé les lacunes de Kirkland dans la ceinture d’astéroïdes, contrôle de nombreux astéroïdes sur son orbite autour du Soleil et modifie la trajectoire des comètes entrant dans notre système solaire. Il peut même avoir été responsable du bombardement lourd tardif, qui s’est produit il y a environ 4,1 à 3,8 milliards d’années.

Y a-t-il de l’eau sur Jupiter ?

On a récemment découvert qu’il y a beaucoup plus d’eau sur Jupiter qu’on ne le pensait auparavant. Le vaisseau spatial Juno de la NASA a renvoyé des données indiquant que 0,25 % de l’atmosphère de Jupiter est constituée de molécules d’eau.

Quelle est la taille de Jupiter ?

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire. Elle est 318 fois plus massive que la Terre et 2,5 fois plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies.

Quel est le diamètre de Jupiter ?

Jupiter a un diamètre moyen de 139 822 km, soit près de onze fois celui de la Terre.

De quoi est composé Jupiter ?

Jupiter est une géante gazeuse composée principalement d’hydrogène et d’hélium. On pense qu’il a un noyau dense entouré d’hydrogène métallique, mais les théories divergent quant à sa composition.

De quoi est composée l’atmosphère de Jupiter ?

Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et est connue comme une géante gazeuse en raison de sa composition d’hydrogène (90%), d’hélium (9%) et d’autres oligo-éléments.

Jupiter a-t-il un champ magnétique ?

Le champ magnétique de Jupiter est 20 000 fois plus puissant que celui de la Terre, et il commence à dévier le vent solaire près de 3 millions de kilomètres avant qu’il n’atteigne la planète.

Quelle est la température sur Jupiter ?

La température sur Jupiter varie considérablement en fonction de la distance du noyau. Les températures dans les nuages ​​de Jupiter sont d’environ -145 degrés Celsius, mais on pense que les températures centrales atteignent 24 000 degrés Celsius, soit trois fois celle de la surface du Soleil.

De quelle couleur est Jupiter ?

Jupiter est principalement jaune et orange jaunâtre, bien que des stries blanches et des orages rouges soient également présents.

Peut-on vivre sur Jupiter ?

Les humains ne peuvent pas vivre sur Jupiter avec notre technologie actuelle. Étant une géante gazeuse, elle n’a probablement pas de surface solide et son atmosphère est toxique pour les humains. Son éloignement du Soleil se traduit par des températures froides inhospitalières.

Comparaison de Jupiter et des distances avec d’autres planètes

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire et il existe de nombreux faits intéressants à son sujet. Cette section vous aidera à répondre à toute question que vous pourriez vous poser sur la comparaison de Jupiter à d’autres planètes ou à la distance qui les sépare, ainsi qu’aux questions sur la taille réelle de cette géante gazeuse.

À quelle distance se trouve Jupiter de la Terre ?

Jupiter peut être à une distance de 588 millions de km ou 968 millions de km de la Terre.

Quelle est la taille de Jupiter par rapport à la Terre ?

Jupiter, la cinquième planète à partir du Soleil et le plus gros objet de notre système solaire. Dans le même temps, sa masse ne représente que les deux tiers de la masse de toutes les autres planètes combinées. Jupiter est assez grand pour contenir plus de 1300 Terres !

Combien de temps faut-il pour arriver à Jupiter ?

Le temps de vol vers Jupiter dépend fortement de la vitesse de lancement et de la trajectoire. Le premier survol réussi de Jupiter par le Pioneer 10 de la NASA a pris 640 jours après son lancement, mais les derniers Voyagers 1 et 2 sont restés dans l’espace pendant 411 jours entre le lancement et l’arrivée.

Quelle est la taille de Jupiter par rapport à la Lune ?

La Lune et Vénus sont de taille similaire. La taille de Vénus est de 69 911 km de rayon et le diamètre de la Lune est de 1 737,1 km. Autrement dit, Jupiter fait 40 fois la taille de la Lune.

A quelle distance se trouve Jupiter de la Lune ?

Jupiter est à environ 240 000 milles (386 000 km) de la Lune.

A quelle distance se trouve Jupiter du Soleil ?

Parce que les planètes ne sont pas parfaitement rondes, les distances sont toujours approximatives. Jupiter est à environ 484 millions de miles (778 millions de kilomètres) du Soleil.

Quelle est la taille de Jupiter par rapport à Saturne ?

Jupiter est très différent du Soleil, le rayon de Jupiter est de 69 911 km et le rayon du Soleil est de 696 340 millions de km. L’énorme différence de taille signifie que le Soleil fait environ 10 fois la taille de Jupiter.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur Eris : Guide complet de la planète naine

Planète naine la plus éloignée du Soleil, Eris a aussi la plus grande masse. Eris est une planète naine qui Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Makemake : Notre guide complet

Makemake est la deuxième planète la plus naine du Soleil et l'une des troisièmes plus grandes naines du système solaire. Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Haumea : Notre guide complet

Haumea est la troisième planète naine la plus proche du Soleil, située au-delà de Neptune. La planète naine, nommée Eris Lire plus

Tour savoir sur la planète naine Pluton : Notre guide complet

Pluton, la deuxième planète naine la plus proche du Soleil, était considérée comme la neuvième planète du système solaire depuis Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes