Comment observer Jupiter avec un télescope ?

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire, entourée de mystère et d’émerveillement. Jupiter a de nombreuses attractions, d’une tache rouge géante à de nombreuses lunes intéressantes et uniques. Sachant cela, il n’est pas surprenant que ce soit l’une des principales raisons qui incitent les gens à s’impliquer dans l’astronomie.

Est-il difficile de trouver Jupiter dans un télescope ? Avez-vous besoin d’un télescope grand et coûteux pour voir cela ? Les vues en valent-elles la peine ?

Nous allons développer chacune de ces questions et bien d’autres.

À la recherche de Jupiter dans le ciel

Jupiter possède des caractéristiques uniques qui la rendent relativement facile à repérer dans le ciel nocturne. En tant que cinquième planète à partir du Soleil, elle est relativement proche de la Terre par rapport à certaines des autres planètes géantes éloignées. C’est le plus grand objet de notre système solaire après le Soleil lui-même, il a donc une grande surface réfléchissante. Cela lui donne une grande présence dans le ciel que vous pouvez repérer à l’œil nu dans de bonnes conditions.

Jupiter apparaît légèrement plus grand et légèrement plus grand que l’étoile moyenne. Si vous le regardez attentivement à l’œil nu, vous remarquerez qu’il ne scintille pas comme de vraies étoiles, mais semble plus statique.

Jupiter a un programme orbital long mais confortable. Une année de Jupiter est approximativement égale à douze années terrestres. Cela signifie que Jupiter reste dans la même partie du ciel pendant une année entière. Contrairement à d’autres planètes telles que Vénus, qui se déplacent très rapidement dans le ciel, le modèle orbital de Jupiter nous permet de savoir où la planète se trouvera dans le ciel nocturne pendant de longues périodes.

Comment trouver Jupiter de vos propres yeux

Tout d’abord, regardez où Jupiter sera situé dans le ciel nocturne. La façon la plus simple de le faire est de déterminer dans quelle constellation il est actuellement intégré et de l’utiliser comme guide. Jupiter ne quittera la constellation qu’après avoir occupé la même partie du ciel pendant une année entière, cette méthode vous durera donc longtemps.

Choisissez ensuite une étoile qui ne rentre pas dans la constellation. Il sera grand, lumineux et plat. C’est Jupiter !

Tout cela peut être fait sans l’aide d’aucun appareil optique. En fait, trouver où se trouve Jupiter dans le ciel est probablement plus facile à l’œil nu, sinon trop de pollution lumineuse brouillant les étoiles. Ou vous pouvez utiliser des jumelles pour faire ressortir Jupiter de la foule.

Conseils pour mieux voir Jupiter avec un télescope

Voici cinq conseils simples pour vous aider à mieux voir Jupiter.

1. Réduire l’impact atmosphérique

Si vous observez Jupiter à travers votre télescope lorsqu’il est bas sur l’horizon, la lumière de sa surface parcourra un chemin plus long à travers notre atmosphère. Haut dans le ciel, ses rayons filtrés parcourent moins que le trajet atmosphérique avant d’atteindre vos yeux ! Essayez de programmer votre session d’observation à un moment où la position idéale de cette planète peut être observée – découvrez quelle heure est la meilleure pour l’observation, selon l’endroit où vous vivez, et ajustez-la en conséquence afin que tous ceux qui regardent ces vues spectaculaires puissent en profiter autant que possible. .

2. Dépannage des turbulences de l’air

De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité de l’observation à travers votre télescope. Par exemple, ne le placez pas dans des zones en béton, car dès que la lumière du soleil frappe, vous vous retrouvez avec une surface chaude à regarder après la tombée de la nuit. La chaleur qui s’échappe dans l’air au-dessus peut déformer l’image de Jupiter dans votre viseur. Nous vous recommandons également de ne pas regarder directement la maison de nos voisins où ils peuvent chauffer leur maison les nuits froides. Cela peut conduire à des résultats faussés lors de la recherche de planètes ou d’étoiles plus petites !

3. Choisissez les bonnes conditions de visionnage

L’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’observation des étoiles est la vision ou l’état de votre atmosphère. L’air qui nous entoure bouge de manière incontrôlable et tourbillonne même pendant une séance d’observation ! Si vous remarquez que Jupiter semble très flou dans un télescope alors que tout est parfaitement configuré, cela est probablement dû à une mauvaise « vision ».

4. Pollution lumineuse

Il existe de nos jours de nombreuses sources de pollution lumineuse, et certaines des plus courantes sont les lampadaires. Malheureusement pour les astronomes qui veulent voir Jupiter à travers un télescope, cette lueur indésirable peut parfois être un problème lorsqu’ils essaient de voir ses détails. Heureusement, il existe maintenant une carte qui vous permet de vérifier à quel point votre région a été affectée par la pollution lumineuse, et si elle est trop élevée, vous permet de connaître les endroits à proximité avec moins ou pas de lumière du tout !

5. Conditions externes

Si vous utilisez une lunette ou un télescope à réflexion pour observer Jupiter, votre équipement sera affecté par la température extérieure. Diverses pièces métalliques et miroirs peuvent se dilater ou se rétracter légèrement selon qu’il fait chaud ou froid, ce qui peut affecter la qualité de l’image vue à travers l’oculaire de la lunette. Nous vous recommandons de laisser votre télescope à l’extérieur pendant au moins 20 minutes pour vous habituer à tout changement de température extérieure avant de voir ces sites incroyables !

Quel est le meilleur moment pour voir Jupiter avec un télescope ?

Le meilleur moment pour observer Jupiter avec un télescope domestique est lorsqu’il atteint l’opposition du soleil dans notre ciel. Lorsque les orbites de la Terre et de Jupiter sont synchronisées sur des côtés opposés du Soleil, les astronomes amateurs ont une excellente occasion d’observer cette planète, qui apparaîtra plus lumineuse que d’habitude et avec une excellente visibilité.

Jupiter Opposition aura lieu le 14 juillet de cette année ! Dans les semaines précédant cette date, vous pourrez l’observer presque toutes les nuits, et les conditions d’observation seront idéales.

Quand Jupiter est-il le plus brillant du ciel ?

La luminosité de Jupiter dépend de notre proximité avec la planète. Où la Terre et Jupiter sont en relation l’un avec l’autre alors qu’ils font leurs orbites individuelles autour du Soleil.

Lisez aussi :  Pourquoi certains soirs on ne voit pas la Lune ?

Cartes de luminosité de Jupiter 2021

Il est important de garder un œil sur la position de la luminosité de votre planète, car elle changera tout au long de l’année.

Vous pouvez voir que la planète Jupiter brille initialement à un rythme constant au début de l’année, devenant plus brillante (à sa valeur la plus basse) entre juin et septembre. Alors que l’hiver se transforme en printemps, Jupiter commence à s’estomper légèrement dans le ciel nocturne.

Plus un objet est proche de nous, plus il apparaît brillant dans notre ciel. Jupiter se rapproche régulièrement de la Terre tout au long de 2021, culminant en juillet. Ainsi, sa luminosité change pendant cette période de temps.

Vous verrez que Jupiter est le plus éloigné de nous lorsqu’il orbite autour du Soleil au début de l’année. Avant de revenir lentement vers nous, puis de nous quitter à nouveau au second semestre.

Ci-dessous, nous examinons la taille de Jupiter dans notre ciel nocturne en 2021.

Comme vous vous en doutez, Jupiter semble plus grand entre juin et septembre. Il augmentera régulièrement au cours de l’année jusqu’à ce point avant de diminuer à la fin de l’année.

Nous allons jeter un œil au graphique ci-dessous qui suit la taille de Jupiter en 2021. Le diamètre est pris à partir du milieu de chaque mois et est mesuré en secondes d’arc.

Choisir un télescope pour observer Jupiter

La proximité et la taille de Jupiter signifient que vous n’avez pas besoin d’un télescope lourd ou professionnel pour obtenir les vues que vous souhaitez. Les télescopes standard avec des ouvertures de 70 mm et plus pourront voir Jupiter relativement facilement. Contrairement aux autres planètes, Jupiter n’est pas un monolithe en termes de potentiel télescopique. Le système de Jupiter est une collection complexe et variée d’objets célestes, et le télescope dont vous avez besoin dépend de vous.

Si vous voulez juste regarder Jupiter, bien le regarder et le regarder avec des amis, vous n’aurez pas du tout besoin d’un télescope spécial. Tout télescope standard devrait être capable d’avoir une bonne vue de Jupiter et même de distinguer les lunes galiléennes si les conditions sont réunies. Il y a une raison pour laquelle Galileo a pu les repérer il y a des centaines d’années, ils sont assez faciles à repérer !

Si c’est tout ce que vous attendez de Jupiter, vous n’avez pas à vous soucier des détails lors du choix d’un télescope. Si vous cherchez plus, il y a certaines choses à garder à l’esprit. La mise à niveau d’un télescope standard pourrait considérablement augmenter le potentiel de prospection du système Jupiter.

Sélection de plus de puissance

Des télescopes plus puissants, plus contrastés et des accessoires pourront capturer beaucoup plus. Jupiter elle-même a de nombreuses bandes nuageuses, une tempête de Great Red Spot et des zones colorées très riches dans son atmosphère qui peuvent être agrandies et vues avec le meilleur équipement.

En plus des lunes galiléennes, Jupiter a plus de soixante autres lunes et roches en orbite autour de sa circonférence massive. Vous ne pourrez pas tous les voir, mais plus le télescope est puissant, plus vous pourrez en repérer.

Tout dépend du sérieux avec lequel vous voulez prendre Jupiter. Êtes-vous juste un spectateur occasionnel? Vous voulez voir la Grande Tache Rouge ? Intéressé par l’astrophotographie ?

Vous pouvez utiliser notre tableau de comparaison des télescopes pour trouver votre télescope idéal. Ou vous pouvez consulter notre guide des meilleurs télescopes pour l’observation planétaire.

Un contraste plus élevé et des images plus colorées nécessitent des télescopes plus puissants (et coûteux) pour traiter les images comme vous le souhaitez. L’astrophotographie nécessite des rapports de contraste encore plus élevés, des rapports de distance focale très élevés et de superbes verres et optiques.

Plus de trucs et astuces pour une meilleure visualisation de Jupiter

Bien que Jupiter soit relativement facile à trouver et à localiser par rapport à certains objets du ciel nocturne, vous pouvez faire certaines choses pour garantir la meilleure expérience visuelle. Certains d’entre eux sont de bons conseils en général, tandis que d’autres s’appliquent directement à Jupiter.

Tout d’abord, plus sombre est toujours meilleur. C’est une bonne règle empirique pour toute l’astronomie, mais elle s’applique particulièrement à Jupiter. Plus Jupiter sera sombre, plus clair. Contrairement aux étoiles et aux galaxies, Jupiter réfléchit la lumière du soleil. La pollution lumineuse peut facilement brouiller les images de Jupiter et rendre vos vues floues, statiques ou floues. Choisir le ciel le plus sombre disponible augmentera vos chances d’avoir une bonne vue de la planète elle-même et en particulier de ses lunes proches.

Le facteur horizon

N’essayez pas de voir Jupiter lorsqu’il est proche de l’horizon. Parfois, Jupiter apparaît juste au-dessus de l’horizon ou bas dans le ciel. C’est le pire angle sous lequel voir Jupiter, car vous rencontrerez de nombreux autres facteurs qui empêchent une bonne vue. La lumière près de l’horizon traverse une grande partie de l’atmosphère ici sur Terre, augmentant considérablement le risque d’interférence atmosphérique avec la lumière. Ces distorsions peuvent rendre Jupiter très difficile à voir.

Ces distorsions de l’horizon créent également de magnifiques levers et couchers de soleil. La distorsion de la lumière et des couleurs qui crée un magnifique coucher de soleil est la même physique qui peut ruiner votre vision de Jupiter ! Si possible, attendez que Jupiter soit haut dans le ciel. Jupiter apparaît régulièrement très haut dans le ciel, et c’est le meilleur point de vue pour essayer d’avoir une vue imprenable sur la géante gazeuse.

Polluants atmosphériques

Soyez conscient des autres polluants atmosphériques potentiels et des distorsions qui peuvent interférer avec une image claire de Jupiter. Même si elle est haute dans le ciel, la planète peut toujours être affectée par d’autres amortisseurs. La chaleur est un gros problème. Si vous habitez à proximité d’une industrie qui génère de la chaleur ou de grandes surfaces d’asphalte ou de béton. Ils peuvent soulever beaucoup de vapeur et de chaleur dans l’air, ce qui déforme votre idée de Jupiter.

Si vous avez déjà vu des vagues dans l’air alors que la chaleur monte d’une surface plane, la même distorsion peut également se produire dans l’atmosphère. C’est difficile à voir à l’œil nu, mais votre télescope le captera.

N’abandonne pas

Enfin, si vous pensez que vous avez tout fait correctement et que Jupiter n’a toujours pas l’air aussi net que vous le souhaiteriez, ce n’est peut-être pas vous. Certains astronomes en herbe sont facilement déçus lorsqu’ils pensent avoir parfaitement suivi toutes ces étapes pour trouver Jupiter floue et floue. Ils blâment leur télescope ou ils s’en veulent à eux-mêmes. Mais ça pourrait encore être l’ambiance.

Nuages ​​fins ultra-élevés, ppm élevés ou même des choses comme des avions qui passent. Tout cela peut fausser votre idée claire de Jupiter et vous ne pourrez pas le dire. À moins que vous ne vérifiiez quotidiennement votre taux de pollen ou de particules (PPM). Vous pouvez sortir et constater que le ciel est encombré de choses microscopiques qui empêchent les images claires de Jupiter de vous atteindre. Ne vous fâchez pas !

Lisez aussi :  Tout savoir sur la planète naine Cérès : Notre guide complet

Heureusement, Jupiter reste dans le ciel pendant une longue période, vous pouvez donc toujours revenir et réessayer la nuit suivante.

À quoi ressemble Jupiter à travers un télescope ?

Jupiter grande tache rouge

La grande tache rouge est la caractéristique la plus célèbre de Jupiter. Cette tempête à haute pression couvre la taille de 2 Terres et peut être vue avec un télescope amateur si elle mesure au moins 20 cm de diamètre, ce qui signifie que vous pouvez apercevoir de temps en temps cette planète géante tournant sur son axe !

Cependant, la grande tache rouge est mieux vue avec l’astrophotographie et en combinant plusieurs images pour montrer beaucoup plus de détails et de couleurs.

Ceintures et zones de Jupiter

Jupiter constitue une cible télescopique intéressante en raison de ses caractéristiques de surface constituées de bandes et de bandes multicolores. Même avec un petit télescope, vous pouvez voir la différence entre les zones ainsi que les pôles nord et sud de la planète. Certains types de filtres planétaires peuvent augmenter le contraste entre ces couleurs pour une meilleure expérience visuelle !

Lunes de Jupiter

Même avec un petit télescope, vous pouvez voir 4 grandes lunes en orbite autour de Jupiter. Il s’agit de Io (l’un des objets les plus volcaniquement actifs de notre système solaire), Europe (un immense océan sous la croûte glacée et l’un des six mondes au moins où, selon la NASA, la vie peut exister en dehors de la Terre), Ganymède (le plus grande lune) et Callisto. En raison de l’énorme gravité de Jupiter, ils se déplacent tous rapidement, donc même si vous ne les voyez pas le premier ou le deuxième jour, continuez à chercher car ils peuvent changer de position autour de lui !

Parmi les plus de 60 lunes connues en orbite autour de Jupiter, il y en a quatre principales : Io, Europe, Ganymède et Callisto, qui peuvent apparaître sous forme de points faibles lorsqu’elles sont vues à travers n’importe quel télescope.

Vues télescopiques de Jupiter

L’une des premières choses que vous remarquez lorsque vous observez Jupiter est la compression de sa forme due à la rotation. Mais avant de partir à la recherche du ciel ou du télescope parfait, réfléchissez à ce que vous devriez et ne devriez pas voir – de nombreuses photos sur Internet sont manipulées numériquement pour être plus belles qu’elles ne le sont dans la vraie vie.

télescope 2″. Ce télescope d’entrée de gamme est idéal pour les débutants et ceux qui commencent tout juste leur voyage stellaire. Pour cette raison, vous pouvez voir Jupiter dans le ciel nocturne – ils ressemblent à un disque brillant qui s’aplatit légèrement lorsqu’il est vu à travers un télescope peu coûteux de cette taille. Ce n’est peut-être pas aussi excitant, mais il y a toujours un sentiment d’émerveillement lorsque vous voyez de si belles planètes directement de votre jardin !

Télescope de 4 pouces. La résolution du télescope s’améliorera, mais vous pouvez toujours voir Jupiter à travers l’oculaire sous la forme d’un disque jaune brillant. Vous aurez peut-être même la chance de voir les satellites galiléens des deux côtés de cette belle planète !

Télescope de 8 pouces. Vous pouvez voir les bandes nuageuses sur la surface de Jupiter à cette taille. Si vous pouvez vous faire une idée précise de cela, vous pourrez alors observer ces détails plus en détail qu’auparavant ! Avec des télescopes plus petits, ils peuvent même permettre aux filtres d’améliorer les couleurs et la qualité globale de l’image.

Télescope de 10 pouces. Un télescope avec cette taille d’ouverture collectera suffisamment de lumière pour créer une image très claire de Jupiter dans votre oculaire. Combiné à une longue focale, vous verrez clairement la planète, la Grande Tache Rouge, les bandes et zones contrastées, et les principaux satellites.

Filtres planétaires pour améliorer l’apparence de Jupiter

Les filtres planétaires sont de petits morceaux de verre optique qui peuvent être vissés à l’arrière d’un oculaire pour améliorer la vision. Par exemple, ils peuvent aider à augmenter le contraste dans les ceintures de Jupiter et sa grande tache rouge avec un filtre bleu, ou supprimer la lueur indésirable de la pollution lumineuse des bâtiments résidentiels lumineux avec un filtre orange.

Lorsque vous apprenez l’astronomie pour la première fois, il est préférable de vous concentrer sur la maîtrise de l’équipement optique et de vous assurer que vous savez comment l’utiliser à son plein potentiel. Une fois cela fait, le paradis (sans jeu de mots) est littéralement à portée de main !

Ce n’est qu’alors que je commence à expérimenter avec des filtres.

Digne spectacle

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Jupiter vaut la peine d’être essayé en tant qu’astronome. Il offre une tonne de possibilités d’observation des nuages, des couleurs riches, des lunes, des tempêtes et plus encore. Il peut également être vu avec une gamme de télescopes, chacun pouvant révéler différentes parties du potentiel de Jupiter.

Il reste enfermé dans un quadrant du ciel pendant des semaines ou des mois, ce qui en fait une cible facile à retourner nuit après nuit. C’est idéal pour la pratique, la photographie, les passionnés ou ceux qui ont de mauvaises conditions de visionnement. Si vous continuez à essayer, un jour vous aurez cette vue incroyable.

Voyez où se trouve Jupiter dans le ciel. Fixez-le à l’œil nu. Choisissez votre télescope. Dirigez-le vers le ciel. Évaluer les conditions atmosphériques et les distorsions possibles. Regardez dans l’oculaire et préparez-vous à vous émerveiller devant la riche complexité de notre plus grand voisin.

Conclusion

Nous espérons que ce guide d’observation de Jupiter avec un télescope vous a aidé à obtenir de nouvelles informations sur cette planète étonnante et à en apprendre un peu plus sur la meilleure façon de l’observer.

Investir dans un télescope est toujours un bon moyen de dépenser de l’argent, et l’astronomie peut être un passe-temps très agréable.

Si vous aimez observer les planètes à travers un télescope, vous adorerez que nous ayons un guide sur Vénus, Mars, Saturne, Mercure, Uranus, Neptune pour vous aider à obtenir les meilleures vues. Si vous aimez les faits sur les plantes, nous avons également ce sujet, y compris les faits sur Jupiter qui, j’espère, vous plairont.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes