Tout savoir sur la planète naine Haumea : Notre guide complet

Haumea est la troisième planète naine la plus proche du Soleil, située au-delà de Neptune. La planète naine, nommée Eris par Mike Brown et son équipe de l’Observatoire Palomar en Californie, a une masse de seulement 1/3 de celle de Pluton. Haumea a également été « découvert » en 2005 par une équipe dirigée par J. L. Ortiz à l’Observatoire de la Sierra Nevada en Espagne. Le procès de JL Ortiz a été contesté. Haumea est la plus intéressante de toutes les planètes naines. Elle a une étrange forme allongée qui la rend différente de toute autre planète de notre système solaire !

Choses à savoir sur Haumea

  • On pense que la forme d’Haumea est le résultat de sa rotation rapide.
  • L’Union astronomique internationale (UAI) a classé Haumea comme planète naine le 17 septembre 2008.
  • Haumea est la planète la plus récente découverte dans notre système solaire. Deux lunes tournent autour d’elle, appelées respectivement Hi’iaka et Namaka.
  • On pense que les satellites de Haumea se sont formés à la suite d’une collision avec un objet spatial.
  • Chaque jour sur Haumea dure 3,9 heures terrestres !
  • Les scientifiques ont confirmé que la planète naine est composée de roche avec une épaisse couche de glace, mais ce qu’ils ne peuvent toujours pas comprendre, c’est son origine.
  • Le troisième objet le plus brillant de la ceinture de Kuiper est Haumea !
  • La planète naine Haumea a une tache rouge.

Interview d’un astronome sur Haumea

Avez-vous des questions sur Haumea? Nous répondons à de nombreuses questions que les gens posent aux astronomes.

Combien de temps faut-il à Haumea pour orbiter autour du soleil

284 ans

Lisez aussi :  Peut-on vivre sur la lune ?

À quelle distance Haumea orbite-t-elle du Soleil ?

Haumea, qui est à 43 unités astronomiques du Soleil, orbite à une distance de 4,01 milliards de miles (6,45 millions de kilomètres).

Combien de temps faut-il à Haumea pour tourner ?

Haumea, qui tourne rapidement, est l’un des corps planétaires les plus intéressants de notre système solaire. Ce satellite unique orbite à une vitesse vertigineuse et tourne toutes les 4 heures.

Combien de temps dure une année à Haumea ?

284 années terrestres

Combien de temps dure une journée à Haumea ?

Une journée sur Haumea ne dure que quatre heures terrestres, ce qui en fait l’un des grands objets à rotation la plus rapide de notre système solaire.

Quel âge a Haumea ?

4,503 milliards d’années

Comment Haumea a-t-il obtenu son nom ?

Haumea a été nommé d’après la déesse hawaïenne de la fertilité.

Qui a découvert Haumea ?

La découverte d’Haumea est un sujet complexe, car deux groupes, l’un des États-Unis et l’autre de France, prétendent l’avoir découvert.

Haumea a-t-il des anneaux ?

Haumea, une planète naine dans l’objet de la ceinture de Kuiper, passe devant l’étoile pendant six jours et heures après avoir été observée. Les scientifiques ont annoncé leur découverte qu’il avait des anneaux lorsqu’ils ont observé son ombre sur les lunes Io et Europa de Jupiter.

Haumea a-t-il des lunes ?

Haumea est une planète naine avec deux lunes, Namaka et Hiiaka.

Combien de lunes a Haumea ?

Haumea a deux lunes

Comment s’appellent les lunes d’Haumea ?

Hiaka et Namaka

La plus grande lune d’Haumea ?

Hiiaka est la grande lune extérieure de la planète naine Haumea. Il a un nom fantaisiste et une orbite qui le distingue légèrement de ses satellites frères dans notre système solaire. Hiiaka effectue une révolution en 49,12 ± 0,03 jours à une distance de 49880 ± 198 km avec une excentricité de 0 ̊π ± 0 ̊78° et une inclinaison de 126° 356′ ± 064′.

Combien de gravité sur Haumea ?

0,401 m/s²

Y a-t-il de l’eau à Haumea ?

Haumea est la cinquième planète naine du système solaire et possède deux lunes. La glace d’eau cristalline sur ces corps célestes a été causée par ses forces de marée les unes avec les autres, en plus des éléments radiogéniques qui les réchauffent de l’intérieur.

Quelle est la taille de Haumea ?

507,04 milles

Quel est le diamètre d’Haumea ?

1014,1 milles

De quoi est fait Haumea ?

Haumea est une comète gelée avec une croûte glacée qui peut cacher un intérieur rocheux. C’est l’un des objets les plus denses de la ceinture de Kuiper, et il lui réserve probablement d’autres surprises !

Lisez aussi :  Qui a inventé le télescope et en quelle année ?

Quelle est l’atmosphère de Haumea ?

Haumea est un monde incroyable, entièrement constitué de rochers recouverts d’une coquille de glace. Cela en fait l’un des objets les plus denses de notre système solaire; sa densité oscille autour de 1,885 gramme par centimètre cube !

De quelle couleur est Haumea ?

Les scientifiques ont découvert que la surface de Haumea est brillante et brillante, malgré le fait qu’elle soit rocheuse à l’intérieur. Il a également une zone d’une tache rouge plus foncée sur sa surface qui peut contenir plus de minéraux ou de composés organiques que d’autres zones qui l’entourent.

À quelle distance se trouve Haumea de la Terre ?

La planète naine Haumea est actuellement à 49,373258 UA de la Terre et sa distance actuelle au Soleil ; ce qui équivaut à 7 386 134 kilomètres.

Quelle est la taille de Haumea par rapport à la Terre ?

Haumea est la plus petite planète naine de notre système solaire. C’est environ 1/14 de la taille de la Terre, ce qui lui donne un rayon de 385 miles (620 kilomètres). Si vous placiez Haumea près du sol, ce serait la taille de votre graine de sésame sur un nickel américain !

Combien de temps faut-il pour se rendre à Haumea ?

La planète naine est actuellement à 7,39 milliards de kilomètres de la Terre, ce qui signifie qu’il faut six heures et cinquante minutes à la lumière pour voyager entre elles !

À quelle distance se trouve Haumea du Soleil ?

À une distance moyenne de 4,01 milliards de miles (6,542 billions de kilomètres), Haumea est la planète naine la plus éloignée du Soleil à 43 unités astronomiques !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur Eris : Guide complet de la planète naine

Planète naine la plus éloignée du Soleil, Eris a aussi la plus grande masse. Eris est une planète naine qui Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Makemake : Notre guide complet

Makemake est la deuxième planète la plus naine du Soleil et l'une des troisièmes plus grandes naines du système solaire. Lire plus

Tour savoir sur la planète naine Pluton : Notre guide complet

Pluton, la deuxième planète naine la plus proche du Soleil, était considérée comme la neuvième planète du système solaire depuis Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Cérès : Notre guide complet

Cérès est une planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes du système solaire entre Mars et Jupiter. C'est le seul Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes