Tout savoir sur la planète naine Pluton : Notre guide complet

Pluton, la deuxième planète naine la plus proche du Soleil, était considérée comme la neuvième planète du système solaire depuis sa découverte en 1930 et jusqu’en 2006. C’est aussi le deuxième plus grand nain, avec Eris le plus massif connu.

La mission New Horizons a achevé son voyage historique et, le 14 juillet 2015, elle a finalement pris les premières photographies haute résolution de Pluton. Le vaisseau spatial a également collecté des données incroyables sur les caractéristiques de la surface de cette planète.

Choses à savoir sur Pluton

  • Pluton, une planète nommée d’après le dieu romain des enfers.
  • Pluton n’est plus une planète. En 2006, elle a été reclassée comme planète naine.
  • Le 18 février 1930, Pluton a été découverte par un groupe d’astronomes à l’observatoire Lowell dirigé par Clyde Tombaugh.
  • Pluton a cinq lunes connues qui l’orbitent.
  • Pluton est la plus grande planète naine avec un diamètre d’environ 2300 kilomètres.
  • La planète Pluton contient 1/3 d’eau !
  • Pluton est plus petite que beaucoup d’autres lunes du système solaire.
  • Pluton a une orbite excentrique et est inclinée d’environ 17 degrés.
  • La seule mission vers Pluton était la sonde New Horizons.
  • La première prédiction de l’emplacement de Pluton a été faite en 1915 par Percival Lowell.
  • L’orbite de Pluton effectue une révolution autour du Soleil en 246,04 années terrestres.
  • L’intensité de la lumière solaire sur Pluton est comparable à l’intensité du clair de lune sur Terre.

Lunes de Pluton

Pluton a cinq lunes. Le plus grand d’entre eux est Charon, qui orbite autour de Pluton en raison d’une relation de marée avec lui et partage une orbite elliptique autour du Soleil qui coïncide avec celle de son partenaire afin de maintenir une stabilité si rapprochée. Pluton et Charon ont une relation inhabituelle où un côté des deux corps fait toujours face à l’autre. C’est ce qu’on appelle un verrou gravitationnel, ce qui signifie qu’un hémisphère de Pluton fera toujours face à son partenaire sur des milliards de kilomètres dans l’espace. Par exemple, seule la moitié de notre Lune voit la Terre lorsqu’elles se tournent l’une vers l’autre chaque mois.

Beaucoup de gens ignorent que Charon est si grande qu’elle est parfois considérée comme une planète double naine ou un système binaire.

Histoire de Pluton

Pluton est une planète naine découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, alors astronome à l’observatoire Lowell. Clyde Tombaugh, astronome crédité d’avoir accidentellement découvert Pluton en 1930 alors qu’il cherchait une planète inconnue appelée Planète X qui provoquait des perturbations dans les orbites d’Uranus et de Neptune.

Rechercher la planète X

Après avoir examiné de manière critique les preuves, il a découvert un point faible inconnu dans l’une de ses photographies prises une semaine plus tôt. Lorsque les astronomes ont commencé à remarquer l’objet en mouvement, ils l’ont rapidement reconnu comme une nouvelle planète. Après avoir reçu des propositions de nom du monde entier, Pluton a été annoncé le 1er mai 1930.

Les astronomes ont recherché la planète X, mais des observations ultérieures de Pluton ont montré qu’il s’agissait de la mauvaise planète. En fait, ils ont appris il y a quelque temps que la Planète X n’existait pas !

Localisation de Pluton

Pluton est un objet de la ceinture de Kuiper en dehors de l’orbite de Neptune. Il a les mêmes qualités que ses autres frères de la ceinture, comme être constitué d’objets glacés et se trouver dans une zone connue sous le nom de zone en forme de disque.

Pluton, autrefois fière, est maintenant une planète naine, mais conserve encore une partie de son ancienne gloire. Les objets dans cette zone sont appelés « plutoïdes ».

La région glacée de l’évolution précoce du système solaire, dont on pense qu’elle s’est formée, a été largement étudiée. Il n’est peut-être pas aussi petit et obscur qu’on le pensait à l’origine, d’autant plus qu’une planète comme Eris est plus massive que Pluton.

Pluton est la planète la plus éloignée de notre système solaire. Sa composition en surface reste un mystère en raison de son éloignement, mais il a été suggéré que Pluton pourrait être composée de matériaux rocheux et de glace d’eau, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle contient également du méthane et de l’azote.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la planète naine Cérès : Notre guide complet

Bien que Pluton soit la deuxième plus grande planète naine du système solaire, son diamètre de 2 302 km (1 430,4 mi) est pâle par rapport à la Lune terrestre ; sa masse est de 1,31 x 1022 kg, soit un sixième de la masse de notre lune !

Pluton est plus petite que les plus grosses lunes de Jupiter, Saturne et Neptune. Mais la chose la plus intéressante à ce sujet est que la petite taille de Pluton pourrait rendre son atmosphère plus accessible à l’étude.

Histoire de l’orbite de Pluton

Pour être précis, Pluton tourne autour du Soleil en 246,02 années terrestres ! Contrairement aux huit planètes de notre système solaire, qui ont une orbite plus ou moins ronde et plate, Pluton est elliptique et très inclinée – tout comme Éris avant qu’elle ne soit disqualifiée en tant que planète.

Cette planète est si proche du soleil que vous ne pouvez même pas l’imaginer ! Lorsque son périhélie la rapproche de 4,44 x 109 km (2,76 x 106 miles) du Soleil, elle est 30 fois plus éloignée que la Terre du Soleil. Son aphélie mesure 7,37612 x 109 km (4,58 x 1010 m). 48 fois plus qu’un athelim d’un terrien moyen. Ce qui rend les hivers froids sur Uranus.

Lorsque Pluton s’approche du Soleil, sa surface glacée fond, laissant une fine couche d’atmosphère gazeuse composée de monoxyde de carbone, de méthane et d’azote. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne du soleil, cette substance fabuleuse gèle à nouveau !

La planète Pluton tourne en 6,39 jours terrestres ; elle tourne lentement en sens inverse comme la plupart des planètes, ce qui signifie que ses saisons sont très extrêmes en raison de son inclinaison axiale de 122°.

Nouvelles découvertes

La découverte de Charon, la première lune de Pluton en 1978, a été un soulagement pour les astronomes. Le satellite orbite à une distance de 12 200 milles de la planète naine et fait environ la moitié de sa taille !

La surface de Charon est grise, tandis que les surfaces de Pluton sont rouges. Cela indique qu’ils contiennent des matériaux différents. En 2005, les astronomes ont pu voir deux nouvelles lunes de Pluton. Ils s’appellent respectivement Nyx et Hydra.

Depuis la découverte de Charon, deux autres satellites ont été découverts sur Pluton. Les deux nouveaux ajouts s’appellent actuellement P4 et P5 car ils ne savent pas encore comment les appeler, mais leurs orbites permettent aux scientifiques d’en savoir encore plus sur la planète naine dont on pensait autrefois qu’elle n’avait qu’une seule lune !

Le vaisseau spatial New Horizons de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a été lancé en 2005 pour étudier Pluton et d’autres objets glacés dans la ceinture de Kuiper. Après neuf ans, il est finalement arrivé à la volée pour étudier ces choses de près et personnellement, mais non sans quelques difficultés en cours de route.

Interview d’un astronome sur Pluton

Vous avez des questions sur Pluton ? Nous répondons à de nombreuses questions que les gens posent aux astronomes.

Combien de temps faut-il à Pluton pour orbiter autour du soleil ?

248 ans

À quelle distance du Soleil gravite Pluton ?

Pluton est la planète la plus éloignée de notre Soleil, avec une distance moyenne de 39,5 unités astronomiques entre elles. Le point le plus proche sur sa trajectoire elliptique la rapproche de 29,7 UA.

Combien de temps met Pluton pour tourner ?

Pluton met 248 années terrestres pour accomplir une révolution autour du Soleil. Cela signifie qu’une année sur Pluton est environ 4 fois plus longue qu’une année terrestre !

Combien de temps dure une année sur Pluton ?

248 années terrestres

Combien de temps dure un jour sur Pluton ?

Un jour sur Pluton correspond à 6,4 jours terrestres, et la raison de ce décalage dans le temps est la distance à laquelle il orbite autour de notre Soleil.

Quel âge a Pluton ?

L’âge de Pluton est d’environ 4,46 à 4,6 milliards d’années, la date la plus ancienne étant un radio-isotope dans les roches de la Lune et du Soleil de la Terre à environ 4,6 milliards d’années.

Comment Pluton a obtenu son nom ?

Venetia Burney, une jeune fille d’Oxford en 1931, était connue comme la créatrice de Pluton. Le grand-père de Venti lui a suggéré de lui donner le nom d’Hadès (le dieu romain des enfers), alors elle a présenté l’idée aux astronomes de l’observatoire Lowell et ils ont accepté !

Qui a découvert Pluton ?

Pluton, autrefois considérée comme la neuvième planète, a été découverte à l’observatoire Lowell de Flagstaff, en Arizona. En ce jour fatidique, le 18 février 1930, Clyde W. Tombaugh découvre Pluton.

Quand Pluton a été rétrogradé en tant que planète

L’Union astronomique internationale (UAI) a rétrogradé Pluton au statut de « planète naine » en 2006, ce qui signifiait que les seules planètes restantes seraient des géantes gazeuses et des mondes rocheux.

Combien de vaisseaux spatiaux ont visité Pluton ?

Un vaisseau spatial a visité Pluton, New Horizons de la NASA est allé dans une autre galaxie. Le vaisseau spatial a survolé Pluton en juillet 2015, nous envoyant des images claires et rapprochées de ce petit monde.

Pluton a-t-il des anneaux ?

Pluton n’a pas de système d’anneaux.

Pluton a-t-il des lunes ?

Oui, Pluton a des lunes.

Combien de lunes a Pluton ?

Pluton a 5 lunes, mais la plus grande (Charon) est si grosse qu’elle orbite autour de Pluton comme une planète double !

Quels sont les noms des lunes de Pluton ?

Charon, Styx, Nyx, Kerberos et Hydra.

Lisez aussi :  Comment protéger votre dos lorsque vous utilisez un télescope ?

La plus grande lune de Pluton ?

Charon est la plus grande des lunes de Pluton et l’une des lunes naturelles les plus intéressantes de notre système solaire. La taille varie de la moitié, ce qui signifie qu’il a plus de masse que tout autre satellite par rapport à son corps parent.

Quelle est la gravité sur Pluton ?

La gravité sur Pluton est de 0,62 m/s², si faible que si vous pesez 100 livres ici, votre poids là-bas sera d’environ 8 livres.

Y a-t-il de l’eau sur Pluton ?

Les chercheurs ont découvert un océan liquide sous l’épaisse croûte gelée de Pluton, probablement formé après sa formation en raison de la chaleur des éléments radioactifs dans son noyau.

Quelle est la taille de Pluton ?

738,38 milles

Quel est le diamètre de Pluton ?

1476,8 milles

De quoi est composé Pluton ?

La surface de Pluton est constituée d’un mélange de glaces congelées d’azote, de méthane et de monoxyde de carbone. La planète naine possède également des calottes glaciaires polaires que l’on peut trouver à sa surface, ainsi que des zones où se trouvent des poches ou des zones avec ces couches, appelées « régions », dont il a été démontré qu’elles contiennent des morceaux ou des boules formés par divers types de mélanges. . dessous.

De quoi est composée l’atmosphère de Pluton ?

L’atmosphère de Pluton est mince et se compose principalement d’azote, de méthane et de monoxyde de carbone.

Pluton a-t-il un champ magnétique ?

Les scientifiques ont du mal à comprendre ce que pourrait être le champ magnétique de Pluton, mais sa taille plus petite et sa rotation plus lente rendent son existence peu probable.

Quelle est la température sur Pluton ?

La température la plus basse sur Pluton peut être de -375 à -400 degrés Fahrenheit (-226 à -240 degrés Celsius).

De quelle couleur est Pluton ?

La planète naine Pluton a une surface étonnamment complexe en raison des nombreuses zones différentes avec des teintes différentes. La couleur de la plupart des régions de la planète est due à une petite quantité de méthane excité par la lumière ultraviolette, qui est principalement brune car c’est de là que provient tant d’énergie.

Pouvons-nous vivre sur Pluton ?

La surface couverte de glace de Pluton est très froide, mais tout océan potentiel en dessous serait suffisamment chaud pour la vie. La vie sur Pluton peut dépendre de plus que de la lumière du soleil, comme le fait la plupart des vies terrestres ; au lieu de cela, ce monde mystérieux pourrait survivre en utilisant l’énergie chimique disponible en son sein.

À quelle distance se trouve Pluton de la Terre ?

La distance entre Pluton et la Terre change au fur et à mesure que les deux corps tournent l’un autour de l’autre. Lorsqu’ils sont les plus proches, ils ne sont qu’à 2,66 milliards de miles (4,28 milliards de km) de nous sur Terre ; mais quand ils sont séparés par le point le plus éloigné de l’orbite, 4,67 milliards de miles (7,5 trillions de kilomètres) !

Quelle est la taille de Pluton par rapport à la Terre ?

La sonde New Horizons a récemment découvert que le diamètre de Pluton n’est que de 2 370 km, soit 18,5 % de la surface de la Terre !

Combien de temps faut-il pour se rendre à Pluton ?

Le vaisseau spatial New Horizons est le plus rapide à avoir quitté la Terre et a parcouru près d’un million de kilomètres chaque jour pendant 9,5 ans jusqu’à ce qu’il atteigne Pluton.

Quelle est la taille de Pluton par rapport à la Lune ?

Le projet sans nom de la NASA a été lancé pour la première fois en 2006 avec des plans pour atteindre des objets de grand intérêt, tels que les lunes de Jupiter ou même certains astéroïdes, d’ici 2018 afin qu’ils puissent être étudiés de près. Un an après son lancement, en 2007, la sonde a dépassé Jupiter, qui était déjà entré en orbite avant qu’aucun autre objet fabriqué par l’homme ne puisse compter sur lui-même ; non seulement cela a raccourci leur temps de voyage dans l’espace tout en voyageant entre les planètes et les galaxies – cela a également été rendu possible parce qu’il n’y avait plus de forces gravitationnelles les tirant vers

À quelle distance se trouve Pluton de la Lune ?

Pluton est l’une des plus petites planètes de notre système solaire. Son diamètre est de 2390 km, soit environ 18% du diamètre de la Terre et 70% du diamètre de la Lune !

A quelle distance se trouve Pluton du Soleil ?

La distance moyenne entre Pluton et le Soleil est de 39,5 unités astronomiques ou UA. C’est 40 fois plus loin du Soleil que la Terre ! Et son orbite elliptique signifie qu’il pourrait être plus proche du Soleil qu’à 29 700 milles à tout moment !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Black Friday Week chez Amazon : Profitez de jusqu'à -35% de réduction sur les télescopes !

X