Tout savoir sur les pluies de météorites : Notre guide complet

Une pluie de météores est une vue magnifique et éblouissante de lumières dans le ciel. Il ne s’agit pas d’un seul météore, mais de nombreux météores qui semblent provenir du même endroit, car ils proviennent tous de roches spatiales laissées par des comètes ou des astéroïdes, et brûlent maintenant en poussière lorsque la chaleur s’échappe sous l’effet de la gravité.

Choses à savoir sur les pluies de météorites

  • La lumière montre que la pluie de météorites peut être causée par des débris d’une comète.
  • Les pluies de météores, qui sont le résultat de débris d’astéroïdes plutôt que de poussière cométaire, se présentent sous deux formes.
  • L’éblouissante pluie de météores Orionid est formée de poussière et de débris laissés par le passage de la comète 1P/Halley.
  • Une étude de 1985 sur la rareté d’une personne pouvant être touchée par une météorite a révélé qu’une personne tomberait tous les 180 ans.
  • La pluie de météores perséides avait été observée pendant un certain temps, mais pas avant 36 après JC, lorsqu’elle a été documentée dans les annales chinoises.
  • Si vous voulez voir une pluie de météorites, le meilleur moment est tôt le matin quand il n’y a pas de lune et de ciel sombre.
  • Les météores tombent sur Terre pendant la journée, bien que nous ne les voyions pas.

Qu’est-ce qu’une pluie de météorites ?

Lorsqu’une comète orbite autour du Soleil et jette des débris poussiéreux et glacés le long de sa trajectoire orbitale, il est probable que la Terre traversera cela à un moment donné. C’est alors que vous verrez la pluie de météorites !

Les météores peuvent apparaître n’importe où dans le ciel, mais si vous les retracez jusqu’à leur point d’origine, ils semblent être un flux constant de lumière provenant de la même zone.

Lisez aussi :  Comment se forment les cratères sur la lune ?

Le radiant est l’endroit d’après lequel ces douches portent le nom, car il est également appelé « douche » et se trouve dans cette région du ciel.

La pluie de météores des Léonides est ainsi nommée parce que les météores semblent tomber d’un point du Lion et qu’elle rayonne. La pluie de météores Perséides tire son nom des mêmes raisons. On dirait qu’ils ont tiré depuis une zone de la constellation.

Que sont les étoiles filantes ?

« Étoiles filantes » et « Étoiles filantes ». Ce ne sont que deux des nombreux noms de météores. Les traînées de lumière brillantes dans le ciel nocturne sont causées par de petits morceaux de roche et de débris interplanétaires appelés météoroïdes qui brûlent avec une friction intense dans l’atmosphère terrestre.

Ces météoroïdes voyagent à des dizaines de milliers de kilomètres à l’heure et, bien qu’ils se consument complètement dans l’atmosphère, seuls 500 d’entre eux environ qui atteignent le niveau du sol peuvent être appelés météorites.

Lorsqu’un météore vole dans le ciel, il semble qu’il « tire » à une telle vitesse qu’on pourrait penser qu’il ne s’agit pas d’un morceau de roche qui tombe, mais d’une sorte de corps céleste.

De célèbres pluies de météorites

Pluie de météorites perséides – la pluie de météorites la plus célèbre, facile à observer sur une longue période. Chaque année en août, lorsque la Terre traverse les débris de la comète Swift-Tuttle, on assiste à ce spectacle étonnant qui dure toute la nuit !

Pluie de météorites Léonides plus visible dans l’hémisphère nord. Cela se produit chaque année en novembre, et les débris de la comète 55P/Tempel-Tuttle tombent dans notre atmosphère, créant un spectacle spectaculaire pour les observateurs assez chanceux pour l’attraper.

Vous pouvez être un témoin Pluie de météorites Géminides ce décembre, lorsque la Terre croise le flux de l’astéroïde 3200 Phaethon vers Gemini. Les observateurs notent que ces météores se déplacent plus lentement que les autres averses et ne seront visibles qu’après minuit une nuit de décembre.

Lisez aussi :  Quelle est la composition des anneaux de Saturne ?

Lyrides de l’âme, ou, comme on l’appelle parfois, la pluie d’avril, tombe vers 3 heures du matin et est apportée par les débris de la comète C/1861 G1/Thatcher. Vient généralement de la constellation de la Lyre. Le pic de cette tempête tombe le 22 avril. Tous les 60 ans environ, ce flux devient plus intense et atteint son maximum la dernière semaine avant le 1er mai.

À quand la prochaine pluie de météorites ?

Entre avril et décembre, il y a 21 pluies de météores. Chacun a une couleur, un type et un motif distinctifs qui peuvent être vus dans le ciel nocturne. Il existe de nombreux excellents sites Web où l’on peut trouver des pluies de météorites. Nous allons jeter un œil à certains des meilleurs ci-dessous:

Pluie de météores en 2021

Nom de l’âmeMeilleure vueOrigineDateNbre par heurecomète associée
Quadrantideavant l’aubeH2-3 janvier25 
Lyridaavant l’aubeDE21-22 avr.DixThatcher
Eta Aquarideavant l’aubeSE4-5 maiDixHalley
Delta Aquarideavant l’aubeDE28-29 juilletDix 
Perséideavant l’aubenord-est11-12 aoûtcinquanteTuttle rapide
DraconideFin de soiréeNO9-10 octobre6Giacobini-Zinner
Orionideavant l’aubeDE20-21 octobrequinzeHalley
Tauride du NordFin de soiréeDE11-12 novembre3Encke
Léonidavant l’aubeDE16-17 novembreDixTempel Tuttle
AndromèdeFin de soiréeDE25 au 27 novembre5Biela
géminidesToute la nuitnord-est13-14 décembre75 
Ursideavant l’aubeH21-22 décembre5Tuttle

Avant l’aube – Le meilleur moment pour observer les averses les plus fortes se situe entre minuit et environ une heure avant le crépuscule du matin.
Fin de soirée – Le meilleur moment pour appeler est entre 22h00 et minuit ou un peu plus tard.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Black Friday Week chez Amazon : Profitez de jusqu'à -35% de réduction sur les télescopes !

X