Tout savoir sur les météorites : Notre guide complet

Le ciel est un endroit magnifique et parfois effrayant. Mais avez-vous déjà vu une traînée de lumière traverser les étendues sombres de l’espace ? Ça s’appelle une météorite ! Lorsque ces fragments de notre système solaire pénètrent dans l’atmosphère terrestre, ils brûlent avec une incroyable brillance, formant ce que les astronomes appellent des « étoiles filantes ». Ces étoiles filantes sont si spectaculaires parce que rien dans ce monde ne peut se comparer à elles. Ce doit être un matériau hors du commun pour des couleurs aussi vibrantes et des vitesses aussi élevées.

Choses à savoir sur les météorites

  • Un météoroïde est un morceau de roche spatiale voyageant dans l’espace.
  • Des millions de météorites traversent l’atmosphère terrestre chaque jour.
  • Lorsqu’un météoroïde pénètre dans l’atmosphère terrestre, il peut se déplacer à 130 000 milles à l’heure.
  • Selon l’étude, les météorites se présentent généralement sous l’un des trois types suivants : pierreux, ferreux ou ferreux.
  • Les ondes sonores causées par les ondes de choc de la météorite de Chelyabinsk en Russie ont atteint à travers les océans des capteurs sur d’autres continents.
  • En Afrique du Sud, il est illégal d’acheter et de vendre des morceaux de météorite.
  • Lorsqu’une météorite tombe, elle est instantanément détectée. Lorsqu’une personne a été retrouvée après coup, on parle de « découverte ».
  • Les astéroïdes sont généralement classés comme des météoroïdes jusqu’à 10 mètres de diamètre, puis ils deviennent des astéroïdes.
  • Les scientifiques ne peuvent étudier que cinq ou six des 500 météorites qui frappent la Terre chaque année.
  • Selon une étude de Nature menée en 1985, une météorite tombe sur une personne une fois tous les 180 ans.

Qu’est-ce qu’une météorite ?

Vous n’y pensez peut-être pas souvent, mais la Terre est constamment bombardée de matière cosmique ! Chaque jour, des millions de tonnes nous tombent dessus. La plupart des objets s’évaporent dans notre atmosphère, et certaines personnes pourraient être surprises d’apprendre que seuls quelques-uns arrivent sur Terre. Mais heureusement, ces gros morceaux ne sont généralement que des cailloux ou de petits rochers, pas aussi gros que des rochers !

Les astéroïdes, selon les scientifiques de la NASA, sont constitués de différents types de roches et existent depuis l’aube du système solaire. De nombreux objets proviennent de ces astéroïdes, tels que des météorites ou des poussières spatiales, qui voyagent dans l’espace extra-atmosphérique, s’approchant parfois de l’atmosphère terrestre, mais n’atteignant jamais la surface de notre planète sans être brûlés par sa chaleur.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la galaxie Centaurus A : Notre guide complet

Lorsqu’un météoroïde traverse notre atmosphère, il se réchauffe par frottement contre la Terre. Cela les fait briller, et si cela se produit la nuit, nous pouvons voir une longue traînée de lumière appelée météore !

Une fois que la météorite devient trop lourde pour rester en orbite, elle tombera sur Terre et deviendra connue sous le nom de météorite. Beaucoup d’entre eux finissent dans l’océan, car environ 71% de la surface de la terre est recouverte d’eau. Tandis que d’autres sont à terre, où ils attendent d’être découverts par des passants chanceux qui se font prendre par mégarde sur l’un d’eux.

Voir les météorites

Il n’est pas rare de voir plusieurs météorites par heure par une nuit claire, et au milieu d’un tel événement, vous pouvez voir jusqu’à 100 étoiles filantes par heure.

Les morceaux d’une météorite qui atteignent la surface de la Terre sont généralement petits et souvent évaporés par notre atmosphère, mais parfois des particules plus grosses parviennent à s’y glisser.

Les astéroïdes sont assez incroyables car ils peuvent être trouvés dans un nombre infini de couleurs, de formes et de tailles. La plupart de ces objets proviennent d’astéroïdes, et certains d’entre eux sont spécifiquement attribués à l’astéroïde 4 Vesta. Certains d’entre eux peuvent provenir de comètes, tandis qu’il existe également des météorites qui proviennent de la Lune terrestre (Lune) ou de Mars (Martiens).

Types de météorites

Les météorites sont des morceaux d’astéroïdes qui tombent sur Terre, et les scientifiques classent les objets en fonction de leur composition chimique, des produits chimiques spécifiques qui s’y trouvent, de la composition isotopique, qui est composée de types spécifiques de chaque élément.

Les météorites sont classées selon leur type, par exemple :

Rocheux – Pierre faite de matière.

métallique – S’il contient du fer.
Mélange – alliage d’acier avec un mélange de fer et de pierres.

Les météorites du monde sont si diverses qu’elles peuvent être divisées en certaines catégories. Par exemple, les météorites de pallasite sont un type de fer pierreux composé principalement de nickel et de fer, avec quelques cristaux d’olivine également trouvés sur Terre !

Météorites célèbres

Voici quelques-unes des météorites les plus célèbres de l’histoire :

Météorite Hoba – La plus grosse météorite de la planète pèse 60 tonnes et se trouve en Namibie, en Afrique. Il a été détruit il y a plus de 80 000 ans, mais n’a été découvert qu’en 1920. Des milliers de visiteurs chaque année en ont fait un monument national officiel à ne pas manquer !

Lisez aussi :  Qu'est-ce que l'ouverture d'un télescope ?

Météorite Willamette – La météorite Willamette est la plus grande météorite jamais trouvée en Amérique, sa hauteur est de 10 pieds. Il a été découvert il y a 1000 ans par les occidentaux. Bien qu’avant cela, les Amérindiens l’aient vénérée pendant des siècles comme une source de guérison, l’appelant Tomanovos. Une pierre de fer de 15 tonnes a atterri sur le sol à peu près au même moment après avoir été détruite il y a des milliards d’années. Lors d’une ancienne collision avec une autre planète qui, selon les scientifiques, a créé notre lune actuelle !

Météorite Sylakoga/Hodges – Ann Hodges somnolait sur son canapé en 1954 lorsqu’un météore de 8,5 livres s’est écrasé à travers la fenêtre. Frappez-la à la cuisse, la meurtrissant mais ne lui causant aucun autre mal avec cette pierre spatiale rare. Les voisins l’ont décrit comme « une boule de feu volant dans le ciel ».

Météorite d’Allende est un exemple de chondrite carbonée. C’est l’un des météores les plus étudiés, datant d’il y a 4,6 milliards d’années, lorsque notre soleil et nos planètes se sont formés ! Les fragments avaient à l’origine la taille d’une voiture avant de se briser en morceaux pesant plusieurs tonnes, c’est pourquoi ils ont été si largement étudiés au fil du temps.

Météorite Fukang – C’est un excellent exemple de pallasites rares et convoitées. Ses superbes cristaux d’olivine ressemblant à des gemmes le rendent populaire auprès des collectionneurs du monde entier !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la Voie lactée : Notre guide complet

La galaxie de la Voie lactée abrite plus de 200 milliards d'étoiles, mais c'est beaucoup plus intéressant. On peut dire Lire plus

Tout savoir sur les pluies de météorites : Notre guide complet

Une pluie de météores est une vue magnifique et éblouissante de lumières dans le ciel. Il ne s'agit pas d'un Lire plus

Tout savoir sur les comètes : Notre guide complet

La composition des comètes les rend particulièrement intéressantes et uniques. Contrairement aux astéroïdes, qui sont principalement constitués de matériaux rocheux Lire plus

Tout savoir sur les astéroïdes : Composition, Localisation…

Les astéroïdes sont l'un des objets célestes les plus étonnants de notre ciel. Ces corps rocheux, dont le diamètre varie Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes