Toutes les planètes extérieures du système solaire, situées au-delà de la ceinture d’astéroïdes, sont connues sous le nom de quatre géantes gazeuses. Saturne est l’une de ces géantes gazeuses et la deuxième plus grande planète du système solaire après Jupiter. Cela signifie qu’il doit être assez grand, surtout par rapport aux petites planètes intérieures rocheuses qui orbitent le plus près du Soleil. La question se pose, est-ce que Saturne est seulement légèrement plus grande que la Terre, ou est-elle beaucoup plus grande ? Quelle est la taille de Saturne par rapport à la Terre ?
Le diamètre équatorial de Saturne est de 72 367 milles, soit 9,5 fois celui de la Terre. La terre a un diamètre équatorial de 7 917,5 milles. Cela donne à Saturne une surface qui est 83 fois celle de la Terre. Le volume de Saturne est 764 fois le volume de la Terre. Cela permettrait à 764 Terres pleine grandeur de tenir à l’intérieur de la circonférence massive de Saturne. Enfin, Saturne a une masse 95 fois supérieure à celle de la Terre.
Tout cela suggère qu’à tous égards, forme et forme, Saturne est beaucoup plus grande que la Terre. Même si Saturne est beaucoup plus grand que la Terre, il est beaucoup moins dense que la Terre. Curieusement, la Terre est la planète la plus dense du système solaire, tandis que Saturne est la planète la moins dense. Cela fait de Saturne, curieusement, une gravité de surface similaire à celle de la Terre. La densité de Saturne a une densité moyenne de 0,7 g/cm3 et la Terre a une densité moyenne de 5,5 g/cm3.
Quelle est la taille de Saturne par rapport à Jupiter ?
Jupiter a un diamètre équatorial de 86 881 miles, soit environ 14 000 miles de plus que celui de Jupiter. Cependant, en termes de taille relative, Jupiter et Saturne sont beaucoup plus proches l’une de l’autre que de toute autre planète du système solaire. Les deux font deux fois la taille d’Uranus et de Neptune, les prochaines plus grandes planètes du système solaire. Ainsi, malgré le fait que Jupiter apparaisse beaucoup plus grand sur le papier, ils sont de taille très proche l’un de l’autre.
Malgré sa taille relative proche, Jupiter est beaucoup plus massif que Saturne. Cela signifie que Jupiter est composé de beaucoup plus de matière que Saturne. En fait, Saturne est la planète la moins dense du système solaire. Jupiter est plus massif, plus grand et deux fois plus dense que Saturne, ce qui le rend beaucoup plus grand dans toutes les catégories. La densité moyenne de Jupiter est de 1,3 g/cm³, soit presque le double des 0,7 g/cm³ avec lesquels travaille Saturne.
Dans le ciel nocturne, Jupiter est légèrement plus brillant que Saturne et légèrement plus grand, mais ils sont similaires en taille et en luminosité par rapport à notre position ici sur Terre.
Quelle est la taille de Saturne par rapport à la Lune ?
La lune a un diamètre équatorial de 2158,8 miles, ce qui fait de Saturne 33,5 fois la taille de notre lune. Comme la Terre, la Lune a une densité très élevée par rapport à Saturne. La lune a une densité moyenne de 3,34 g/cm³. Cela rend la Lune environ cinq fois plus dense que Saturne, malgré un diamètre trente-trois fois plus petit.
Dans le ciel nocturne, la Lune est le deuxième objet le plus brillant après le Soleil, tandis que Saturne est le septième objet le plus brillant de notre système solaire et le neuvième au total.
Même si vous ajoutez le diamètre de la Lune à celui de la Terre, Saturne sera toujours 7,2 fois plus grand que les deux combinés. Saturne est une planète géante, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle a pu collecter tous les matériaux qui composent son système d’anneaux et pourquoi elle brille si fort dans le ciel nocturne.
La prochaine fois que vous utiliserez un des « Meilleurs télescopes pour l’observation des planètes », vous verrez Saturne. Vous découvrirez à quel point elle est comparable à notre taille sur Terre. Nous avons beaucoup plus d’articles sur des faits amusants sur Saturne, y compris comment Saturne a obtenu son nom.