Pourquoi Saturne peut flotter sur l’eau ?

L’un des faits amusants les plus courants sur Saturne que les enfants apprennent à propos de Saturne est qu’il pourrait nager dans une baignoire géante s’il en avait l’occasion. Ceci est basé sur le calcul que la composition de Saturne est beaucoup moins dense que l’eau liquide standard. Cela signifie que, théoriquement, Saturne pourrait flotter sur l’eau si on lui en donnait l’occasion. Mais est-ce? Saturne peut-il flotter sur l’eau ?

Théoriquement, Saturne pourrait flotter sur l’eau, mais en pratique, ce ne sera probablement pas le cas. Saturne est beaucoup moins dense que l’eau, environ 30 % plus légère, ce qui signifie qu’elle flotterait si les conditions étaient réunies. Le problème est qu’il y a de nombreuses questions associées à cette expérience de pensée, dont la moindre n’est pas qu’il n’y a aucune situation concevable dans laquelle quiconque pourrait tester cette théorie. Il n’y a pas assez d’eau dans le système solaire pour contenir Saturne.

Problèmes supplémentaires

Un autre problème est que Saturne n’est pas un corps solide. C’est une boule géante de gaz, de glace, de liquides et d’autres matériaux maintenus ensemble par gravité. Si Saturne était placé dans un bain géant, il pourrait se désintégrer et ne pas flotter du tout. Comme quelque chose comme une bombe de bain, la planète peut ne pas flotter correctement dans l’eau et se dissoudre en différentes parties. L’hydrogène et l’hélium flotteront instantanément à la surface, comme des bulles dans un verre de soda. Mais les parties les plus denses couleront probablement de toute façon, puisque rien ne maintient Saturne ensemble autre que la gravité.

Bien que toute la densité de Saturne soit plus légère que l’eau, elle contient toujours des composants individuels qui sont beaucoup plus lourds que l’eau. La plupart des gens se concentrent sur la densité globale plutôt que sur l’étude de la composition complète de Saturne. Si Saturne était un objet solide et cohésif qui pouvait conserver sa taille, sa forme et sa densité, puis être placé dans un bain, il flotterait probablement.

Forme de Saturne

Une autre chose à considérer est la forme générale de Saturne. Des choses comme les bateaux ou les radeaux sont conçus pour expulser l’eau efficacement, mais sans éléments solides ni conception artificielle, la forme de Saturne peut ne pas convenir à la voile. Même les balles plus légères que l’eau peuvent vaciller ou tourner lorsqu’elles sont jetées dans un liquide. Un tel impact sur la planète met à rude épreuve les modèles et le cerveau.

Cependant, malgré toutes les rumeurs selon lesquelles Saturne peut flotter, il serait en réalité impossible de créer de telles conditions. Donc, toute l’idée de Saturne flottant dans une baignoire géante comme un canard en caoutchouc n’est que conjecture et fantaisie. C’est intéressant à penser, et c’est incroyable que quelque chose d’aussi massif que Saturne puisse avoir une densité bien inférieure à celle de l’eau. Mais, malheureusement, vous ne verrez jamais Saturne flotter sur l’eau.

Du coup, ce fait est ici un peu aspergé d’eau froide. La prochaine fois que vous sortirez votre meilleur télescope planétaire pour voir Saturne, vous aurez beaucoup plus de connaissances. Si vous aimez cet article, vous adorerez notre article sur la taille de Saturne par rapport à la Terre.