Quelle est l’origine du nom de la planète Saturne ?

Tout au paradis a un nom. Les découvertes les plus récentes ne portent que des codes scientifiques et des étiquettes comme surnoms, mais certaines choses sont si anciennes qu’elles portent des noms vieux de centaines, voire de milliers d’années. Les six objets les plus brillants de notre ciel se trouvent dans notre système solaire : le Soleil, la Lune, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne. Tous ces objets ont des noms anciens car ils sont visibles depuis que les premiers hommes ont décidé de lever les yeux et de se demander ce qu’il y a là.

Alors, comment Saturne, l’un des six objets brillants, a-t-il obtenu son nom ?

Saturne porte le nom du dieu romain du même nom. Saturne était l’un des dieux les plus importants de la culture romaine, et il est normal qu’il ait eu l’honneur de donner son nom à une planète. Le dieu Saturne était le dieu romain de l’abondance, de l’agriculture et du temps. Saturne est visible dans le ciel depuis des milliers d’années, mais les Romains lui ont donné un nom qui est finalement devenu omniprésent.

Saturne était extrêmement important pour le peuple romain et faisait même l’objet de l’un de ses plus grands festivals annuels, les Saturnales, qui se tenait en décembre de chaque année.

En fait, toutes les principales planètes visibles portent le nom de dieux romains. Le voisin le plus proche de Saturne, Jupiter, était également un dieu romain et est étroitement lié à Saturne dans le panthéon. Saturne était considéré comme le père ou le prédécesseur de Jupiter, qui était identifié au dieu grec Zeus.

Saturne est l’un des objets qui se déplacent le plus lentement dans le ciel nocturne. Sa longue orbite lui fait traverser le ciel à un rythme sinueux, ce qui pourrait être l’une des raisons pour lesquelles il a été nommé d’après le dieu lent du temps.

Quels sont les surnoms de Saturne ?

Quant aux surnoms, les planètes ne sont pas célèbres pour des noms particulièrement intelligents. En fait, la plupart des surnoms pour les planètes sont assez ennuyeux et incroyablement descriptifs. Mars, par exemple, est surnommée la planète rouge.

Le surnom de Saturne est dans la même veine. Le surnom de Saturne est simplement « Seigneur des Anneaux« .

Le surnom vient du vaste et vaste système d’anneaux qui orbite autour de la planète et donne à Saturne une grande partie de sa beauté naturelle et de sa mythologie. Les anneaux sont si grands et avancés qu’ils peuvent être vus de la Terre avec peu d’aide d’un télescope.

Dans les sources anciennes, les planètes étaient parfois appelées étoiles errantes ou étoiles errantes. Lorsque vous regardez la nuit, les planètes ressemblent à des étoiles à première vue, mais avec le temps, elles ne bougent pas comme les autres étoiles. Ce comportement étrange envers le reste des étoiles dans le ciel les a incités à être nommés d’après les dieux. Ils semblaient avoir des personnalités et des volontés qui leur étaient propres.

Cependant, Saturne n’a reçu aucun autre surnom super intéressant autre que celui du dieu dont il porte le nom. Saturne est connue simplement par son nom et par son surnom, la Planète Anneau.

La prochaine fois que vous lèverez les yeux et que vous verrez Saturne suspendue dans le ciel, assurez-vous de vous souvenir de la culture romaine qui lui a donné son nom il y a des années, maintenant vous connaissez ce fait intéressant sur Saturne.

Cela rendra l’observation de Saturne à travers des télescopes planétaires beaucoup plus intéressante. Si vous aimez ce post, je suis sûr que vous allez adorer mon post Qui a découvert les anneaux de Saturne.