Quels sont les noms des pleines lunes et leurs significations ?

La pleine lune est l’un des spectacles les plus spectaculaires du ciel nocturne, même si ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour regarder la lune avec un télescope. La pleine lune a inspiré les poètes et les artistes pendant des milliers d’années. Dans cet article, nous apprendrons quels sont les noms des pleines lunes et leurs significations.

Chaque mois, la Lune traverse une série de phases croissantes et décroissantes sur un cycle de 29,5 jours. Il passe de la nouvelle lune au jour 0 à la pleine lune au jour 29,5 ; puis le processus est répété. Lorsque la lune est directement opposée au soleil, elle est inondée de soleil, ce qui nous donne une vue magnifique sur la pleine lune.

Avant l’avènement de la technologie, les gens utilisaient le mouvement de la lune pour suivre les années qui passaient et planifier la chasse et d’autres activités. Pendant de nombreuses années, les cultures du monde entier ont donné des noms aux pleines lunes. Les lunes seront basées sur les récoltes, les récoltes et la météo d’un mois donné.

Le mois de Kalandra est le nom traditionnel de la pleine lune.

Mois Nom de la lune
Janvier lune lupine
Février lune de neige
Mars Ver Lune
Avril Oeuf de Lune ou Lune Rose
Peut fleur de lune
Juin lune aux fraises
Juillet Hay Moon ou Buck Moon
Août Lune d’orge ou lune d’esturgeon
Septembre lune des récoltes
Octobre la lune du chasseur
novembre lune de castor
Décembre lune froide

Janvier : Lune du Loup

La première pleine lune de l’année civile est appelée la lune du loup ; On dit que les Européens et les Amérindiens l’ont nommé d’après le hurlement obsédant des loups au milieu de l’hiver lorsqu’ils chassent pour se nourrir. Il existe d’autres noms pour la première pleine lune de janvier, et le plus populaire d’entre eux est la lune de glace, pour des raisons évidentes.

Lisez aussi :  Quelle est l'origine du nom de la planète Saturne ?

Février : Lune de neige

La première pleine lune de février est celle où la première neige tombe sur la terre, c’est pourquoi la première pleine lune de février s’appelle la lune des neiges. Les tribus nord-américaines l’appellent la Hungry Moon en raison du manque de nourriture disponible.

Mars : Lune du ver

Lorsque la neige commencera à fondre, des moulages de vers de terre seront visibles sur le sol fraîchement dégelé et les oiseaux organiseront un festival, considéré comme la dernière pleine lune de l’hiver. D’où le nom de lune de ver.

Avril : Egg Moon ou Pink Moon

Le thème des oiseaux est à nouveau avec la pleine lune en avril, qui s’appelle la lune des œufs car c’est le mois où les oiseaux commencent à pondre leurs œufs après un long hiver. La lune rose provient d’un climat plus chaud, comme les premières fleurs qui s’ouvrent en hiver, lorsqu’elles recouvrent de vastes étendues d’un tapis de fleurs roses.

Mai : Lune fleurie

Les Amérindiens ont nommé la première pleine lune de mai la Flower Moon, en raison du fait que les fleurs sauvages printanières couvrent le paysage et signalent la véritable fin de l’hiver à l’approche du printemps. Mai est un mois avec de nombreux autres noms dans le monde, notamment la lune de lapin, la lune de plantation de maïs et la lune de lait.

Juin : Strawberry Moon

Les Amérindiens utilisaient la lune pour savoir quand collecter des proies. Juin est le mois où nous avons des fraises à cueillir en abondance, c’est pourquoi la première pleine lune s’appelait la lune des fraises. La première lune de juin est aussi communément appelée la lune chaude car c’est la première lune où nous commençons à avoir la chaleur estivale.

Juillet : Hay Moon ou Buck Moon

Parce que les premiers bois apparaissent lorsqu’ils commencent à pousser sur le front d’un cerf à cette période de l’année, les Amérindiens appellent la première pleine lune de juillet la lune du cerf. Le milieu de l’été est le moment idéal pour les agriculteurs pour tondre et sécher le foin pour le fourrage d’hiver, c’est pourquoi les agriculteurs l’appellent la lune des foins. Un autre nom commun est la lune du tonnerre, car la première pleine lune de juillet signale les orages d’été.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les comètes : Notre guide complet

Août : Lune de l’orge ou lune de l’esturgeon

Parmi le plus gros poisson d’eau douce d’Amérique, l’esturgeon jaune, les Amérindiens ont déclaré qu’en août était la dernière fois qu’ils avaient été vus dans des lacs à travers l’Amérique. La lune d’orge est originaire du Royaume-Uni, car les agriculteurs récoltaient l’orge à cette époque. Un autre nom commun est la lune rouge, car la lune tire sa teinte rouge du soleil d’été.

Septembre : Harvest Moon

Les agriculteurs avaient l’habitude d’avoir des phares sur le matériel agricole; le clair de lune a permis aux agriculteurs de récolter tard dans la nuit en utilisant le clair de lune.

Octobre : Lune du chasseur

Octobre est le moment où le gibier grossit alors qu’il se prépare pour les durs longs mois d’hiver. Traditionnellement, les Amérindiens ont commencé à chasser le gibier pour économiser de la viande pour les mois d’hiver à venir.

Novembre : Lune de castor

La première nouvelle lune est appelée la lune du castor, car les colons et les tribus algonquines installent des pièges à castor pour piéger le castor pour sa fourrure chaude au cours des prochains mois d’hiver profonds. D’autres prétendent que la lune du castor fait référence au castor qui devient plus actif et construit ses nids. Aussi connue sous le nom de lune de givre, puisque nous sommes en novembre, nous obtenons le premier gel sur terre.

Décembre : Lune froide

Décembre est le moment où l’hiver commence à s’installer et le froid commence à frapper, et c’est la principale raison pour laquelle la première pleine lune de décembre est appelée la lune froide. Le premier nom complet de décembre a d’autres noms, et l’un des plus couramment utilisés est la longue lune. Le terme longue lune vient du début des premières longues nuits d’hiver qui deviennent perceptibles.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes