Logiciels, programmes et applications pour l’astrophotographie

Il existe une multitude de logiciels gratuits et payants compatibles avec les ordinateurs et les smartphones qui peuvent vous aider dans les différentes étapes de la planification, de la capture et du traitement de vos astrophotographies.

Planification

La planification de vos astrophotographies peut être très simple ou vraiment complexe, selon vos besoins, les cartes d’étoiles peuvent être suffisantes ou vous pouvez avoir besoin d’une application plus avancée.

Stellarium

Stellarium est un planétarium open source qui combine une simulation réaliste et précise du ciel nocturne avec une énorme quantité d’images et de catalogues d’objets du ciel nocturne.

Avec lui, vous verrez un ciel étoilé en 3D très similaire à ce que vous verriez à l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope.

Il est compatible avec Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS et il existe également une version web en ligne.

Star Walk 2

Il s’agit d’un incroyable atlas du ciel qui vous aidera à trouver des milliers d’étoiles, constellations, planètes, satellites, planètes naines et comètes.

Il s’agit d’une application simple et très attrayante qui montre le ciel étoilé tel que vous le verriez depuis votre position.

Il est uniquement disponible pour Android et iOS.

Cartes du Ciel

Un programme puissant qui vous aidera à générer des cartes du ciel pour une session d’observation astronomique, il vous montrera la position des étoiles, des planètes, des astéroïdes, des comètes et des nébuleuses.

Disponible pour les ordinateurs Linux, Windows et Mac OS.

Suite AutoStar

L’Atlas céleste de Meade Instruments est un logiciel complet qui vous permettra de voir le ciel nocturne de n’importe où dans le monde comme si vous y étiez.

Il comprend des représentations à l’échelle de plus de 13 000 amas, nébuleuses, galaxies et objets du ciel profond, des animations des planètes du système solaire, 7700 astéroïdes et 650 comètes.

Vous pouvez trouver la position des planètes à une seconde d’arc près, mesurer la distance entre les objets célestes, mesurer leur magnitude stellaire, orienter votre télescope Meade et même améliorer les images CCD haute résolution en couleur ou en noir et blanc grâce à des techniques avancées de traitement d’images.

AstroPlanner

Logiciel pour les ordinateurs Mac OS et Windows qui facilite la planification, la visualisation et l’enregistrement des observations astronomiques, ainsi que le contrôle des télescopes avec montures informatisées.

Disponible pour MacOS 10.11 ou supérieur et Windows 7 SP 1 ou supérieur.

Starry Night

Il s’agit d’un logiciel de contrôle complet pour les télescopes astronomiques professionnels, compatible avec Mac OS et Windows, qui comprend des fonctionnalités très intéressantes comme une base de données d’exoplanètes, des étoiles en 3D et même des panoramas de l’Antarctique, de Stonehenge et des pyramides d’Égypte.

Lisez aussi :  Comment intéresser son enfant à l'astronomie ?

Aladin

Un atlas interactif du ciel qui vous aidera à visualiser des images astronomiques numérisées avec des données et des informations provenant de la base de données Simbad, du service VizieR et d’autres archives de tous les objets astronomiques connus.

Photopills

Il s’agit d’une application super complète qui comprend des outils très puissants pour vous aider à planifier les moindres détails de vos séances d’astrophotographie paysagère.

Disponible uniquement pour Android et iOS.

Astrophotographie planétaire

En astrophotographie planétaire, vous capturez des vidéos qui seront affectées par la turbulence atmosphérique, la vitesse de rotation de la planète et son déplacement, si vous n’utilisez pas une monture de suivi.

Mais ne vous inquiétez pas, vous résoudrez tous ces problèmes grâce aux logiciels gratuits suivants pour votre ordinateur.

Registax 6

Il s’agit d’un logiciel gratuit pour l’alignement, l’empilage et le traitement de photographies planétaires ou lunaires.

Autostakkert

Il s’agit d’un logiciel gratuit pour les ordinateurs Windows qui vous aidera à aligner, empiler et traiter les astrophotographies planétaires.

WinJUPOS

C’est un logiciel puissant qui vous aidera à dérotter vos images vidéo planétaires pour résumer toutes ces informations en une seule photographie de haute qualité, nette, lumineuse et contrastée.

Astrophotographie du ciel profond

Pour réaliser des astrophotographies de galaxies, de nébuleuses et d’amas d’étoiles, on prend de longues expositions avec une caméra astronomique ou un reflex modifié, un bon télescope et une monture équatoriale intégrant une solution d’autoguidage.

Le logiciel suivant peut être utilisé pour regrouper les informations de vos astrophotographies, pour supprimer le bruit du capteur et pour extraire tous les détails de vos astrophotographies.

DeepSkyStacker

Il s’agit d’un logiciel gratuit très intuitif qui vous aidera à aligner, calibrer et empiler vos lumières, vos ombres, vos aplats et vos biais pour obtenir une image TIF parfaite que vous traiterez ensuite pour en extraire tous les détails.

Disponible pour Windows en anglais et dans de nombreuses autres langues.

Pixinsight

Le logiciel payant le plus puissant pour aligner, calibrer, empiler et traiter les astrophotographies planétaires et du ciel profond.

Les astrophotographes professionnels et semi-professionnels achètent une licence pour ce logiciel car il comprend une multitude d’outils qui vous aideront dans tout type de scénario.

Il existe également une grande quantité de tutoriels pour apprendre à utiliser toutes ses fonctions et c’est le plus efficace pour extraire tous les détails de vos photographies astronomiques.

IRIS

Il s’agit d’un puissant programme de traitement d’astrophotographie qui comprend des outils très intéressants tels que des méthodes de déconvolution, la correction de la distorsion des lentilles et la suppression des gradients, entre autres.

Siril

Un outil de traitement des images du ciel profond et des planètes qui vous aidera à convertir, prétraiter, aligner, empiler et améliorer vos astrophotographies.

Fitswork

Est un logiciel gratuit pour Windows capable d’aligner, de calibrer, d’empiler, de réduire le bruit et de traiter les images planétaires et du ciel profond.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la planète Vénus : Notre guide complet

Il comprend de puissants outils de déconvolution, de mosaïquage et bien plus encore.

APT – Outil d’astro-photographie

Il s’agit d’un logiciel très polyvalent doté d’une multitude d’outils et d’une interface conviviale que vous pouvez utiliser avec une caméra astronomique, Canon EOS, Nikon, CCD ou CMOS pour planifier, collimater, aligner, mettre au point, cadrer, contrôler / relier, générer des images, synchroniser, programmer, inverser des méridiens, analyser et surveiller.

Compatible avec Windows.

StarTools

Logiciel de traitement d’image avancé pour l’astrophotographie, capable de suivre la composante de bruit du signal tout en le traitant pour obtenir des astrophotographies plus propres, plus détaillées et plus contrastées.

Sequence Generator Pro

Il s’agit d’un logiciel d’automatisation de l’astrophotographie qui vous aidera à séquencer et à coordonner tous vos équipements afin de tirer le meilleur parti de votre temps sous le ciel noir.

SGPro contrôlera votre appareil photo (CCD, CMOS, Canon, Nikon), la roue à filtres, le focuser, la monture, le rotateur d’appareil photo, la boîte plate, le dôme ou l’observatoire à toit ouvrant, les stations météorologiques et plus encore.

Il est parfait pour les débutants et possède suffisamment de puissance pour satisfaire les astrophotographes les plus exigeants.

PHD2 Guiding

Un logiciel qui simplifie le processus de suivi d’une étoile guide, parfait pour l’astrophotographie du ciel profond.

SharpCap

Un outil très puissant, intuitif et facile à utiliser qui vous aidera à capturer des astrophotographies avec des caméras astronomiques ou des webcams dédiées.

Fire Capture

Il s’agit d’un programme gratuit et très puissant qui vous aidera à contrôler les caméras vidéo planétaires pour capturer des images solaires, lunaires, planétaires et de l’espace profond.

Backyard EOS

Logiciel compatible avec Windows conçu pour vous aider à contrôler votre appareil photo reflex ou système Canon EOS afin de réaliser des photos astrophotographiques.

Backyard Nikon

Il s’agit de la version Nikon du logiciel ci-dessus.

Backyard Red

Transforme l’écran de votre ordinateur ou de votre portable en un moniteur compatible avec la vision nocturne, sans avoir à transporter de film rouge ou de verre sur le site d’observation.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

La Crème de la Crème des Télescopes au Meilleur Prix

X