Tout savoir de la constellation Taureau Ox

Les constellations peuvent être considérées comme de l’art naturel, car les étoiles qui les composent créent des formes facilement reconnaissables par les experts et les astronomes amateurs. Ils ont de nombreux noms, certains d’entre eux sont associés aux signes du zodiaque. Le Taureau, le sujet principal de cet article, fait référence au groupe.

Quel est la définition de constellation ?

Avant de se plonger dans les constellations, il est important de savoir ce qu’est un astérisme. Il est défini comme un motif de formes d’étoiles reconnaissables et mémorables. Les gens qui les ont vus ont associé des astérismes à des créatures et des personnages mythologiques. Dès que les astronomes ont commencé à étudier les étoiles, ils ont ajouté ces motifs à leurs cartes, les appelant ainsi constellations.

Contrairement à la croyance populaire, les étoiles ne forment pas de motifs dans l’espace, bien que les constellations semblent prendre des formes différentes. La distance entre eux et la Terre est d’environ des dizaines d’années-lumière, mais elle peut varier. La plupart des constellations portent le nom de symboles grecs et romains, bien que ce soient les Sumériens qui aient commencé à cartographier le ciel. D’autre part, dans sa trajectoire écliptique à travers le ciel, la Terre en traverse 13, connues sous le nom d’étoiles du zodiaque. Leurs noms sont répertoriés comme suit : Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Ophiuchus, Sagittaire et, jeu de mots, Taureau. Plongeons-nous maintenant dans cela.

Constellation du Taureau

Le Taureau est facile à reconnaître. Il se trouve dans le ciel d’hiver du nord et est l’une des plus anciennes constellations documentées. Le taureau a été vu depuis le début de l’âge du bronze et est connu d’Aldebaran et des Pléiades, le premier étant une géante rouge et le second un amas d’étoiles.

Aldebaran est l’étoile la plus brillante de la constellation, à 65 années-lumière de la Terre. Il fait partie des Hyades, qui sont un astérisme en forme de V qui forme le visage d’un taureau. L’étoile aux teintes orange semble faire face à Orion, une constellation au sud-ouest du Taureau. Aldebaran est également la 14e étoile la plus brillante du ciel.

Les Hyades et les Pléiades sont les principaux amas d’étoiles du Taureau. Ce dernier est composé de sept étoiles, appelées les Sept Sœurs, qui semblent reposer sur l’épaule du taureau. Elles devraient représenter leurs homologues de la mythologie grecque, les filles d’Atlas et de Pleione. Une chose intéressante à propos des sept sœurs est que six d’entre elles sont des étoiles B variables. Cela signifie qu’ils ont tendance à changer de luminosité tout au long de la journée. Malgré des différences selon la vision de l’observateur et les conditions locales, les Pléiades peuvent être facilement repérées sans télescope.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la nébuleuse : Notre guide complet

Il y a aussi un reste de supernova près du taureau. Elle s’appelle Messier 1 et se situe à l’extrémité de la corne inférieure du Taureau, au nord-ouest de la constellation. Aussi appelée « nébuleuse du crabe », elle s’étend à 10 années-lumière de la Terre et continue de s’étendre.

Localisation de la constellation du Taureau

Comme mentionné précédemment, le Taureau peut être dans l’hémisphère nord, à savoir de novembre à mars. Cependant, en janvier, le taureau peut être facilement repéré, couvrant 797 degrés carrés. L’ascension droite du Taureau dure 4 heures, à une déclinaison de 15 degrés. On peut facilement attraper un taureau entre 90 degrés et moins 65 degrés de latitude.

Faits sur la constellation du Taureau

Le Taureau est visible dans les hémisphères Nord et Sud. Au nord, la constellation peut être vue en automne et en hiver, tandis que le taureau peut être vu au printemps et en été dans le sud. Cette constellation est la plus grande de toutes et est représentée dans l’art rupestre depuis plus de 10 000 ans. Une autre caractéristique curieuse du Taureau est qu’il est basé sur les observations de 3 000 Babyloniens du ciel nocturne.

Taurus a également une pluie de météorites qui porte son nom. Celui-ci est connu sous le nom de Taurides, et ils semblent provenir de la constellation vers la mi-automne. En revanche, son étoile la plus brillante, la géante rouge Aldebaran, est 500 fois plus brillante que le Soleil. Sinon pour la distance de la Terre, ils pourraient facilement commencer à rivaliser et essayer de se surpasser. Après tout, qui, à part Aldebaran, peut être un digne adversaire du Soleil ?

Mythologie associée à la constellation du Taureau

Le lien du Taureau avec la mythologie grecque est fascinant. Il est bien connu que Zeus n’est pas étranger aux loups-garous puisqu’il s’est transformé en taureau blanc aux cornes d’or lorsqu’il est tombé amoureux d’Europe, une princesse phénicienne. Le nom du taureau ? Taurus et lui ont utilisé sa forme actuelle pour infiltrer le troupeau du roi Agenor. La jeune fille était tellement fascinée par la beauté de l’animal qu’elle grimpa sur son dos sans se poser de questions. Comme sa stratégie de la courtiser s’est avérée efficace, Zeus a sauté le pas et l’a amenée sur l’île de Crète.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la galaxie du triangle : Notre guide complet

Après avoir kidnappé son dernier amant, comme il le fait habituellement avec toute femme qui finit par devenir l’objet de ses affections, Zeus révèle sa vraie forme à la princesse et la proclame sa maîtresse, ce qu’elle ne semble pas du tout refuser. . Europe a eu trois enfants et le dieu grec a immortalisé sa conquête dans le ciel nocturne. Une autre caractéristique curieuse de cette constellation est qu’elle est située entre le Bélier et les Gémeaux. Selon l’astrologie, le Taureau est le deuxième signe du zodiaque et représente les personnes nées entre avril et mars.

Notre conclusion

Le Taureau est l’une des plus anciennes constellations de l’histoire. Le taureau existe depuis que les Babyloniens l’ont découvert il y a 3 000 ans, lorsqu’ils ont commencé à cartographier le ciel pour l’étudier correctement. Cette constellation peut être vue à la fois des hémisphères nord et sud en automne et en hiver dans le premier, tandis qu’au printemps et en été, elle est facilement visible dans le second. Le Taureau est également associé à la mythologie grecque, car on dit que Zeus s’est transformé en taureau pour romancer la princesse Europa, immortalisant sa conquête dans le ciel nocturne. Il est également associé au signe du zodiaque.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle galaxie est la plus proche de la Terre ?

En regardant le ciel nocturne, vous vous demandez peut-être ce qu'il y a dans l'abîme profond qu'est l'espace, est-ce vraiment Lire plus

Tout savoir sur la nébuleuse : Notre guide complet

La nébuleuse est un mystère magique tourbillonnant. C'est plein de secrets et de beautés cachées que vous ne verrez que Lire plus

Tout savoir sur la galaxie du triangle : Notre guide complet

Disposé en forme de triangle, Triangle est la troisième plus grande galaxie de notre groupe local. La Voie lactée, la Lire plus

Tout savoir sur les trous noirs : Notre guide complet

Les trous noirs sont un sujet fascinant qui a suscité un grand intérêt parmi les scientifiques. Leur étude prendra probablement Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes

Black Friday Week chez Amazon : Profitez de jusqu'à -35% de réduction sur les télescopes !

X