Comment observer Uranus avec un télescope ?

Lorsque les gens se lancent dans l’astronomie, ils regardent généralement à l’œil nu dans l’arrière-cour. Avec un œil, une personne peut voir différentes constellations, découvrir comment le ciel nocturne change au cours de l’année et même voir jusqu’à cinq planètes – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Avec un peu de pratique, un astronome amateur peut facilement naviguer dans le ciel nocturne.

À partir de là, la plupart des gens sont prêts à relever de plus grands défis. La première étape pour développer la pratique astronomique est d’acquérir un bon télescope. Il sera alors possible de voir des planètes au-delà des cinq visibles. Uranus est un excellent point de départ pour une plongée plus profonde dans la pratique de l’astronomie amateur.

Uranus est la seule planète nommée d’après un dieu grec. Toutes les autres planètes tirent leur nom des Romains. La planète glacée possède également des caractéristiques uniques qui la différencient des autres planètes du ciel nocturne. Premièrement, la planète est pratiquement assise sur le côté. La terre repose sur un axe légèrement incliné, mais Uranus est presque à l’envers, assis à une inclinaison de quatre-vingt-dix-huit degrés. Deuxièmement, Uranus a vingt-sept lunes différentes, bien que vous ne puissiez en détecter que deux avec un télescope commercial.

Trouver Uranus est un défi unique pour les astronomes amateurs. La plupart ne l’essayent pas, mais ceux qui le trouvent agréable. Après avoir découvert Uranus, de nombreuses personnes passent à la prochaine planète la plus difficile du ciel nocturne, Neptune. Ici, nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir pour découvrir Uranus avec votre propre télescope.

Peut-on voir Uranus avec un télescope ?

Vous ne pourrez probablement pas voir Uranus avec vos seuls yeux, quelle que soit la qualité de votre vue. Cependant, Uranus est assez facile à repérer avec un télescope. Même Neptune peut être assez facile avec le bon équipement.

Bien sûr, vous devez savoir où et quand chercher. Il vous aidera également à installer votre télescope dans un endroit peu pollué par la lumière. Il peut être difficile de voir les étoiles dans une grande ville, et il sera presque impossible de voir Uranus si le ciel au-dessus de vous est inondé de lumière. Si vous ne pouvez pas sortir de la ville, montez simplement au plus haut endroit possible pour minimiser la quantité de lumière polluant votre vue du ciel nocturne.

À la recherche d’Uranus dans le ciel nocturne

Uranus ne brille que faiblement par rapport aux autres corps célestes, ce qui signifie qu’il peut être difficile à repérer au début. La bonne nouvelle est que la planète se déplace également très lentement dans le ciel. Uranus tourne autour du Soleil à une distance de dix-neuf fois la distance de la Terre, vous constaterez donc qu’elle est à peu près dans la même position d’une nuit à l’autre. Tout au long de 2021, Uranus sera dans la constellation du Bélier.

Pour trouver Uranus, vous devez savoir où chercher. Le Bélier se situe entre deux autres constellations facilement reconnaissables : le Taureau et les Poissons. Chaque fois que Bélier est dans le ciel, Uranus sera à côté de lui. Malheureusement, il peut être difficile pour les astronomes amateurs de naviguer dans cette région particulière du ciel. Nous vous recommandons d’utiliser une carte des étoiles, virtuelle ou tirée d’un livre, pour vous aider à trouver le bon endroit.

Lisez aussi :  De quelle couleur est Saturne ?

Les étoiles Pléiades et Taureau vous aideront à trouver votre chemin. Ils pointent vers l’étoile Baleine. Ce sera votre guide pour trouver Uranus. En règle générale, la planète est située à environ cinq degrés au nord de Cetus. Certains logiciels d’observation des étoiles peuvent vous aider si vous avez du mal à trouver Uranus.

Quand peut-on voir Uranus à travers un télescope domestique ?

Savoir où chercher n’est que la moitié de la bataille. Vous devez également savoir quand Uranus peut être vu dans le ciel nocturne. Voici la répartition :

Janvier-mars et décembre : Pendant ces mois, Uranus sera visible dans le ciel du début de soirée. Préparez-vous pour un tour planétaire peu après le dîner.

Avril Juin : Uranus sera complètement hors de vue pendant ces mois. Utilisez ce temps pour explorer et vous entraîner à repérer d’autres corps célestes.

Juillet-septembre : Pendant ces mois, Uranus sera visible tôt le matin, juste avant le lever du soleil. C’est le moment idéal pour découvrir une planète pour tous les astronomes en herbe.

Octobre et novembre : Pendant ces deux mois, Uranus sera visible toute la nuit. Uranus atteindra également l’opposition pendant cette période, c’est donc votre meilleure chance d’obtenir une image complète de la planète.

Comment obtenir la meilleure vue

D’un point de vue technique, Uranus est visible à l’œil nu. Cependant, la planète est si sombre que vous ne pourrez pas la distinguer des autres étoiles dans le ciel, et à peu près n’importe quelle quantité de pollution lumineuse la rendra impossible à voir. Si vous voulez vraiment une bonne vue, vous devez regarder Uranus à travers un télescope.

Même avec un télescope, vous aurez besoin d’une obscurité totale, ou aussi proche que possible de l’obscurité totale. Uranus a une magnitude de +5,9 au plus brillant et de +5,7 au plus sombre. Même avec un télescope, toute quantité de pollution lumineuse rendrait la recherche d’Uranus incroyablement difficile.

Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié pour installer votre télescope, vous devrez choisir une heure qui correspond à la visibilité d’Uranus. Si vous êtes prêt à attendre, octobre et novembre sont les périodes les moins restrictives pour observer Uranus. Lorsque la planète entrera en opposition, vous en aurez la meilleure vue.

Opposition d’Uranus

Uranus sera haut dans le ciel en octobre et novembre, mais elle sera dans sa position la plus proche et la plus visible lorsqu’elle entrera en opposition. Lorsqu’une planète entre en opposition, elle se trouve directement en face du Soleil, du même côté de notre étoile que la Terre. « Pegrigri » est le terme désignant le moment où une planète est la plus proche de la Terre. Lorsqu’une planète se trouve de l’autre côté du Soleil, aussi loin que possible de la Terre, c’est le terme « apogée ».

Que vous regardiez Uranus à travers un télescope, son opposition ou « périgrie » sera votre meilleure vue de la planète toute l’année. En 2021, Uranus entrera en opposition le 4 novembre. Si vous ratez votre chance cette année, il y a toujours le 9 novembre en 2022 ou le 13 novembre en 2023.

À quoi ressemble Uranus à travers un télescope ?

Dans un petit télescope, vous ne pourrez voir aucune caractéristique distinctive de la surface d’Uranus. Au grossissement 100x, vous remarquerez que le point lumineux dans le ciel a une teinte bleu-vert. Avec un grossissement de 200x, vous pouvez voir que le « point » de lumière est en fait un disque bleu-vert. Ceci est votre confirmation que vous avez repéré la planète.

Lisez aussi :  Que signifie le rapport focal d'un télescope ?

Quel est le meilleur télescope pour observer Uranus ?

Comme mentionné précédemment, Uranus n’est pas la planète la plus facile à observer, et la plupart des astronomes amateurs n’incluent pas Uranus dans leurs habitudes d’observation des étoiles. Le seul télescope qui vous offrira une image parfaite d’Uranus est malheureusement Hubble.

N’ayez crainte, vous pouvez toujours voir Uranus sous la forme d’un petit disque bleu-vert dans votre télescope domestique. Les meilleurs télescopes pour observer Uranus coûteront plusieurs milliers de dollars, mais si le vôtre répond à certaines exigences de base, vous pourrez voir la planète sans dépenser une fortune.

Vous avez besoin d’un télescope avec un filtre planétaire capable de laisser passer la lumière rouge et proche infrarouge. Vous avez également besoin d’un télescope avec une longue distance focale. Au moins un diamètre de 12″ serait idéal. Un bon appareil photo n’est pas indispensable, mais il vous sera beaucoup plus facile de garder votre vision de la planète. Il faut parfois passer beaucoup de temps à étudier la bonne partie du ciel pour distinguer la planète.

Avec ces exigences de base et beaucoup de patience, vous pourrez voir Uranus cette année.

Pouvez-vous trouver les lunes d’Uranus?

Uranus a vingt-sept lunes différentes. Bien que cela semble être une excellente occasion de voir la lune, la vérité est qu’avec votre télescope domestique, vous ne pourrez trouver que les deux lunes les plus brillantes d’Uranus. Pour les voir, vous aurez besoin d’un télescope avec au moins les spécifications de base énumérées ci-dessus. Si vous avez le bon équipement, vous devriez pouvoir repérer Oberon et Ariel.

Les lunes d’Uranus sont, en général, des objets très faibles dans le ciel nocturne. Obéron a une magnitude de 14,1. Ariel n’est pas beaucoup plus brillant à la magnitude 14,4. Cependant, cette luminosité est suffisante pour être capturée dans un télescope de 12 pouces. Les astronomes amateurs à la recherche d’un véritable défi peuvent même voir Oberon et Ariel avec un télescope de 8 pouces dans des conditions quasi idéales.

Conclusion

C’est tout ce qu’il faut savoir pour partir à la recherche d’Uranus à travers un télescope. N’oubliez pas que l’obscurité absolue et l’aide de cartes stellaires virtuelles seront vos meilleurs amis dans cette entreprise. Il faudra de la patience pour enfin voir Uranus, mais quand vous le ferez, vous vous « élèverez » dans le monde de l’astronomie amateur. Une fois que vous aurez vu Uranus dans votre propre télescope, le ciel sera vraiment votre limite lorsque vous observerez chaque planète.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes