Comment observer Mercure avec un télescope ?

L’une des joies de l’astronomie est de voir l’univers de ses propres yeux. La plupart des astronomes amateurs connaissent la grande sensation de regarder la lune à travers un télescope, en l’imaginant dériver dans l’espace vide alors qu’elle orbite autour de la terre. En regardant la surface rocheuse et ondulée de la Lune, ils veulent diriger leur regard vers les planètes de notre système solaire.

Mars et Vénus sont les voisins les plus proches de la Terre, mais pourquoi ne pas commencer vos observations depuis la planète la plus proche du Soleil ? Mercure peut être une planète difficile à voir car elle se cache derrière le soleil pendant la majeure partie de l’année. Cependant, avec les connaissances nécessaires, même un astronome novice pourra détecter la plus petite planète du système solaire. Lisez tout ce que vous devez savoir.

Quand Mercure est-il visible ?

Certaines planètes, comme Uranus, sont difficiles à voir avec un télescope car elles brillent très faiblement dans le ciel. Ce n’est pas le cas de Mercure. Dans sa lumière la plus brillante, Mercure brille à une magnitude de -1,9. Cela signifie que Mercure est parfois plus brillante que l’étoile la plus brillante du ciel, Sirius.

Le problème avec la détection de Mercure à travers un télescope est sa proximité avec le Soleil. Mercure ne s’écarte pas suffisamment du Soleil pour être vu la nuit, mais chercher Mercure à travers un télescope pendant la journée peut sérieusement endommager vos yeux. Plusieurs fois par an, lorsque Mercure s’éloignait le plus possible du Soleil, la planète pouvait être vue au crépuscule.

En 2021, l’astronome amateur aura six occasions de regarder Mercure. Elles sont:

du 10 janvier au 31 janvier – Pendant la majeure partie de janvier, Mercure peut être vu en début de soirée après le coucher du soleil.

du 28 février au 20 mars. – Pendant cette période, Mercure se manifestera le matin, quelques instants avant le lever du soleil.

du 3 au 24 mai – Ces semaines, Mercure sera visible le soir, dès que le soleil se couchera sous l’horizon ouest.

du 27 juin au 16 juillet. – Dans cette fenêtre, Mercure sera au-dessus de l’horizon juste avant le lever du soleil.

du 31 août au 21 septembre – Le moment idéal pour observer Mercure dans cette fenêtre est juste après le coucher du soleil.

du 18 octobre au 1er novembre « Une fois de plus, Mercure sera un lève-tôt, dérivant à l’horizon juste avant le lever du soleil.

Quand Mercure est-il le plus brillant dans le ciel ?

Pendant les fenêtres de temps énumérées ci-dessus, Mercure atteindra un point appelé « allongement maximal ». À ce stade, Mercure sera aussi éloigné que possible du Soleil. Pendant ces jours, Mercure sera le plus facile à repérer, et l’astronome aura plus de temps pour regarder la planète avant que l’éclat du soleil ne l’emporte.

Même à son allongement maximal, Mercure ne s’écarte jamais de plus de 27,3 degrés du Soleil. Pour référence, c’est approximativement la distance entre le petit doigt et le pouce, écartés. Mercure sera à son allongement maximum pendant exactement un jour dans chaque fenêtre de visibilité. En 2021 ces jours sont :

24 janvier Mercure sera à 18,6 degrés du Soleil.

6 mars – Mercure atteindra sa distance maximale du soleil en un an à 27,3 degrés.

17 mai Mercure sera à 22 degrés du Soleil.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

4 juillet Mercure sera à 21,6 degrés du Soleil.

13 septembre « Ici, Mercure s’étirera à 26,8 degrés du Soleil.

le 25 octobre Mercure sera à 18,4 degrés du Soleil.

Quand peut-on voir Mercure à travers un télescope ?

Si vous essayez de voir Mercure à travers un télescope, vous devez le faire l’un des jours d’allongement maximum indiqués ci-dessus. Bien que Mercure soit visible les autres jours, vous devez vous entraîner le jour de l’allongement maximal. Vous devez faire attention à arrêter de regarder dans votre télescope bien avant que l’éclat du soleil ne couvre votre vision de la planète, donc les jours d’allongement maximum vous donneront le plus de temps pour trouver et observer Mercure.

Comment obtenir la meilleure vue de Mercure

Avant d’essayer de regarder Mercure à travers un télescope, vous devez planifier vos observations. Regarder une carte du ciel dans un livre ou une application d’astronomie sur votre téléphone peut vous aider à déterminer approximativement où Mercure se trouvera dans le ciel le jour de l’observation. Mercure sera toujours très proche de l’horizon. Ses points les plus hauts au-dessus de l’horizon seront à l’allongement maximum en mars de 12° et en octobre de 10°.

Lorsque vous cherchez Mercure, rappelez-vous que vous regardez à travers la partie la plus dense de l’atmosphère terrestre. Pour cette raison, le rayonnement de Mercure scintillera dans le ciel. Si vous regardez à travers des jumelles puissantes, vous devriez rechercher une lueur rose clair, presque blanche.

Il est également utile de se rappeler que, parce que Mercure est si proche du Soleil, de notre point de vue, il passe par des phases comme la lune. Parfois, Mercure ne sera qu’un croissant dans le ciel, mais d’autres fois, il sera plein et incroyablement brillant.

Si vous recherchez Mercure pendant l’une de ses fenêtres matinales, vous devez vous réveiller très tôt. La lumière du soleil peut rapidement obscurcir la visibilité d’une planète. Regardez vers l’horizon oriental au moins une heure avant le lever du soleil pour avoir la meilleure vue de Mercure.

Si vous regardez par l’une des fenêtres nocturnes de Mercure, vous devez être prêt avant le coucher du soleil. Vous aurez envie de commencer à regarder dès que le soleil se couche sous l’horizon. Vous devriez avoir environ une heure pour bien observer la planète.

Comment trouver Mercure en utilisant votre téléphone

Vous pouvez utiliser votre téléphone pour vous préparer à la découverte de Mercure. L’App Store et le Google Play Store proposent tous deux d’excellentes applications d’observation des étoiles pour vous aider à planifier vos observations. Certains des meilleurs sont SkyView, Star Chart et Google Sky, et ils ne vous coûteront pas cher du tout.

Comment trouver Mercure à travers un télescope

Vous devez installer votre télescope à l’avance, dans un endroit où vous avez une vue dégagée sur l’horizon. N’oubliez pas que Mercure sera à un maximum de 12 degrés au-dessus de l’horizon. Gardez votre télescope bas et vous pourrez voir la planète peu de temps après son ascension.

Regarder Mercure à travers un télescope est le seul moyen de voir ses phases. Vérifiez avec votre application mobile pour savoir à quelle phase vous pouvez vous attendre pendant votre période d’observation. Planifier d’observer Mercure lorsque la planète est aussi proche que possible du « plein » vous aidera à le trouver plus rapidement.

Vous devez faire face à l’est si vous observez Mercure le matin et à l’ouest si vous observez la nuit. N’oubliez pas que Mercure est proche du Soleil, alors dirigez votre télescope au point même où le Soleil rencontre l’horizon et vous pourrez trouver la planète avec un peu de détermination et de patience.

Il peut être utile d’essayer de repérer Mercure avec des jumelles avant de pointer votre télescope vers lui. Après cela, centrez la planète dans le réticule du viseur avant de regarder dans l’oculaire du télescope.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les pluies de météorites : Notre guide complet

Quel est le meilleur télescope pour observer Mercure ?

Vous n’avez pas besoin d’un télescope particulièrement grand pour voir Mercure. Un petit télescope avec un grossissement modéré fera très bien l’affaire. Utilisez un télescope avec une ouverture d’au moins 2,4 pouces (60 mm). Quelque chose comme le Celestron FirstScope si vous avez un budget limité.

Un bon télescope à utiliser devrait avoir une ouverture de 4″ (100 mm) et des capacités de suivi comme le Celestron NexStar 4SE pour vous aider à garder la planète en vue aussi longtemps que possible.

Oculaires et filtres pour l’observation du mercure

Bien que vous devriez être en mesure de bien voir Mercure avec le réglage standard de votre télescope, des filtres spéciaux peuvent vous aider à obtenir une image encore meilleure. Si vous souhaitez réduire l’éblouissement du soleil pour dégager votre vue de Mercure. Vous devez utiliser le filtre de couleur orange. Utilisez quelque chose avec un numéro Wratten, comme # 21 Orange, et vous pourrez voir la plus petite planète du système solaire sans encombre.

À quoi ressemble Mercure à travers un télescope ?

En raison de la proximité de Mercure avec le Soleil, il ne sera jamais visible à 100 % à travers votre télescope. Cependant, vous pourrez voir Mercure dans ses premier et dernier quartiers. Pendant ces phases, Mercure ressemblera généralement à notre Lune, mais en regardant Mercure à travers un télescope, certaines caractéristiques de surface peuvent être détectées.

La planète peut apparaître légèrement rose si vous ne la regardez pas à travers un filtre de couleur. Vous pourrez probablement voir plusieurs formes et caractéristiques différentes sur la planète. Malheureusement, Mercure est trop loin pour que vous puissiez voir les cratères avec un télescope normal.

Vues de Mercure à travers un télescope

Avec des télescopes à plus grande ouverture, les détails sur la surface de Mercure pourraient devenir beaucoup plus clairs. Mercure et Mars sont les seules planètes telluriques dont les surfaces peuvent être vues quelque peu avec un télescope disponible dans le commerce.

Peut-on voir Mercure sans télescope ?

Parce que Mercure est si brillant, on peut le voir sans télescope. Avec un peu de travail et de pratique, vous devriez pouvoir voir Mercure à l’horizon à l’œil nu. Il est encore plus facile de voir Mercure avec des jumelles puissantes. L’atmosphère terrestre déforme la lueur rosée de Mercure, mais vous pouvez observer la forme de la planète à travers des jumelles jusqu’à ce que la lumière du soleil l’éclipse.

C’est tout ce que vous devez savoir pour voir Mercure à travers un télescope ou de vos propres yeux. Maintenant, c’est à vous de sortir et de vous entraîner.

La joie de trouver l’une de nos planètes dans le système solaire devrait figurer sur la liste des choses à faire de chaque astronome. Si vous souhaitez observer chaque planète à travers un télescope, nous avons un guide pour tout le monde. Pour tous les trucs et astuces pour obtenir les meilleures vues de Vénus, Mars, Saturne, Jupiter, Uranus, Neptune, nous avons un guide pour vous.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes