Comment observer Vénus avec un télescope ?

Vénus est l’une des caractéristiques les plus importantes du ciel terrestre depuis l’aube de la civilisation humaine. Après le Soleil et la Lune, Vénus est l’objet le plus brillant de notre ciel, facilement visible à l’œil nu. En fait, même si vous ne le savez pas, Vénus est probablement l’un des objets les plus fréquemment observés dans le ciel.

Bien que notre voisin soit facile à repérer à l’œil nu, il ressemble à une étoile brillante. Comment peut-on voir Vénus à travers un télescope ? Que verrez-vous si vous pointez votre télescope vers Vénus ?

Voici les étapes que vous devez suivre pour trouver Vénus dans votre ciel, et une bonne idée de la meilleure façon de la regarder après.

Étoile errante

La première chose à noter à propos de Vénus est que même si elle ressemble à une étoile, c’est définitivement une planète. Si vous êtes assis là et que vous dites « Ouais », il est important de savoir que les planètes de notre système solaire se déplacent très différemment des étoiles lointaines.

Depuis l’Antiquité, Vénus est connue comme une étoile errante. En effet, sans télescope ni connaissance approfondie de Vénus en tant que planète, elle ressemble beaucoup à une étoile. Cependant, il ne bouge pas et ne se comporte pas comme une étoile.

Les étoiles et les constellations suivent des trajectoires statiques et fixes à travers le ciel et se déplacent au fil des saisons. En effet, lorsque la Terre tourne autour du Soleil, les positions des étoiles éloignées changent en fonction de notre mouvement.

Vénus, d’autre part, tourne également autour de la même étoile autour de laquelle nous tournons. Cela amène Vénus à errer dans d’autres constellations au fil des saisons. Au lieu de simplement tourner lentement comme le font les étoiles, Vénus monte et descend et trace son propre chemin dans le ciel nocturne.

Tout cela suggère que si Vénus est l’objet le plus brillant du ciel nocturne après la Lune, il peut être difficile de savoir où le chercher un jour donné.

Étoile du matin et du soir

La deuxième chose à noter à propos de la position de Vénus dans le ciel est qu’elle suivra de près la position du Soleil. Étant donné que Vénus est plus proche du Soleil que la Terre et qu’elle orbite également autour du Soleil, elle sera également proche du Soleil dans le ciel. C’est pourquoi Vénus est appelée l’étoile du matin ou du soir.

Selon la saison, Vénus apparaît soit juste après le coucher du soleil, soit avant le lever du soleil. Contrairement à la Lune, qui se lève, se lève et se couche comme le soleil, Vénus apparaît juste après ou avant le soleil avant de disparaître à nouveau. Cela peut rendre difficile la détection et la visualisation à travers un télescope.

À certaines périodes de l’année, cela laisse Vénus très près de l’horizon, ce qui peut rendre difficile sa vision avec un télescope. Cela peut également faire en sorte que votre télescope ait trop de préluminescence ou de rémanence, ce qui peut obscurcir la capacité de visualisation de votre télescope.

La première étape pour observer Vénus avec un télescope est de savoir où elle se trouvera et à quelle heure. Parfois ce sera à l’aube et parfois au coucher du soleil. Il existe de nombreux horaires en ligne et applications astronomiques qui peuvent vous aider à trouver l’emplacement de Vénus à tout moment.

En raison de sa présence familière et de sa visibilité dans le ciel, il sera facile à trouver si vous savez où et quand chercher. Il ne devrait y avoir aucune conjecture. Une fois que vous avez trouvé Vénus, vous êtes prêt à pointer votre télescope vers notre voisin le plus proche et à l’examiner.

Quel est le meilleur moment pour voir Vénus avec un télescope ?

Vénus est la deuxième planète la plus proche de la Terre, ce qui signifie qu’elle ne peut être vue que dans le ciel du matin ou du soir. Mais comme Vénus se déplace de près derrière et devant le Soleil dans notre ciel pendant son orbite, il y a de rares moments où vous pouvez voir une silhouette en forme de croissant contre le crépuscule lumineux avant le lever du soleil ou dans le crépuscule après le coucher du soleil.

Les planètes intérieures sont toujours proches du Soleil car elles orbitent plus près que la Terre. Mais de temps en temps, Vénus atteint son plus grand allongement de 46 degrés par rapport à la ligne de la Terre et du Soleil : ce moment spécial peut se produire une ou deux fois par an, mais certaines années, il peut ne pas l’être du tout !

Lisez aussi :  Tout savoir sur la galaxie Whirlpool : Notre guide complet

L’heure de la journée est importante pour observer Vénus avec un télescope, car la planète se couche sous l’horizon environ 3 heures après le coucher du soleil (allongement le plus à l’est) ou se lève environ 3 heures avant le lever du soleil. C’est ce qu’on appelle l’allongement et c’est la meilleure façon de voir Vénus.

Quand Vénus est-elle la plus brillante du ciel ?

La planète Vénus deviendra plus brillante de début janvier à mi-juillet, puis de nouveau à partir de fin septembre. En 2021, les planètes les plus brillantes de l’année se produiront deux fois : une fois en mars avec une magnitude de -3,9, puis une autre fois en décembre avec une magnitude de -4,88 !

Le meilleur moment pour observer Vénus cette année se situe autour du 29 octobre, peu après le coucher du soleil.

Vous pouvez voir que Vénus brille à un niveau constant tout au long de l’année. Alors que l’hiver cède la place au printemps, ce nombre diminue et Vénus brille le plus (magnitude la plus faible).

Plus un objet est proche de nous, plus il apparaît brillant dans notre ciel. Alors que Vénus se rapproche de la Terre à l’approche de la fin de l’année, sa luminosité change au cours de cette période.

Vénus semble plus grande au second semestre 2021, comme on pouvait s’y attendre. Il augmente au fur et à mesure qu’il progresse dans l’année et devient le plus petit au cours des premiers mois de 2021.

Nous allons jeter un œil au graphique ci-dessous qui suit la taille de Vénus en 2021. Le diamètre est pris à partir du milieu de chaque mois et est mesuré en secondes d’arc.

Entre octobre et décembre, lorsque Vénus est à son apogée, elle sera plus de deux fois et demie plus grande que ce que nous avons vu plus tôt cette année.

Choisir un télescope

L’étape suivante consiste à choisir le meilleur télescope pour le travail. Si vous n’avez qu’un seul télescope, cela suffit. En raison de la proximité de Vénus avec la Terre, des angles typiques dans le ciel et de l’heure de la journée, Vénus sera bien mieux vue à travers une lunette de faible puissance qu’autre chose.

Parce que Vénus est si brillante, vous n’avez pas besoin d’une tonne de grossissement pour obtenir une bonne image de la planète. Plus le télescope est puissant, plus la planète peut apparaître floue car elle émet beaucoup de lumière.

Vous voudrez également attaquer Vénus avec un télescope à longue focale. Étant donné que Vénus est un objet petit, proche et lumineux, vous aurez besoin d’autant de contraste et d’un champ de vision étroit que possible pour en avoir une meilleure vue.

Un télescope avec un champ de vision large vous montrera Vénus, mais elle sera beaucoup plus petite et moins claire que si vous utilisiez une lunette astronomique avec un champ de vision étroit.

Nos télescopes recommandés pour observer Vénus

Le meilleur télescope pour observer Vénus est une lunette de 70 mm avec un nombre focal de 10 ou plus. D’autres télescopes auront toujours une vue décente de la planète, mais ce type de télescope vous donnera le meilleur cliché pour obtenir une vue vraiment spéciale.

Vous pouvez utiliser notre tableau de comparaison des télescopes pour sélectionner rapidement le télescope idéal. Au moment de la rédaction de cet article, les Celestron AstroMaster 70AZ, Celestron PowerSeeker 70EQ et Meade Polaris 70 EQ sont entièrement conformes.

Étant donné que Vénus est là-haut en luminosité avec la Lune, vous pouvez utiliser en toute sécurité un filtre lunaire pour essayer de bloquer une partie de l’excès de lumière émis par la planète. Cela peut vous aider à obtenir une image meilleure et plus nette, et peut également aider à filtrer toute lumière supplémentaire qui pourrait être présente du soleil.

Vénus aime apparaître dans le ciel lorsqu’il y a encore suffisamment de lumière solaire dans l’air, ce qui peut empêcher les utilisateurs de télescopes d’avoir une vue imprenable sur la planète.

C’est pourquoi Vénus, facile à voir à l’œil nu, peut être difficile à voir avec un télescope. Un filtre lunaire, ou tout autre filtre conçu pour éliminer l’excès de lumière du spectateur, contribuera grandement à éclaircir vos images de Vénus.

Lisez aussi :  Que signifie "mm" sur les lentilles de télescope ?

Que verrez-vous?

Vénus est composée de nuages ​​extrêmement denses et réfléchissants. C’est pourquoi il apparaît si brillant dans le ciel nocturne, il réfléchit des tonnes de lumière du soleil vers la Terre. Ces nuages, tout en offrant une excellente vue de Vénus à travers vos yeux, peuvent rendre difficile l’obtention d’une bonne vue de Vénus à travers un télescope.

Vous ne pourrez pas voir la surface de Vénus comme les autres objets. La Lune et Mars tirent leur attraction de la vue de leurs surfaces. La lune a un certain nombre de caractéristiques de surface intéressantes et la couleur rouge que vous voyez sur Mars est la terre de la planète. Vous ne verrez pas de telles caractéristiques avec Vénus.

Contrairement à Jupiter ou Saturne, vous ne verrez pas non plus beaucoup de bandes ou de formations nuageuses intéressantes. Premièrement, Vénus est beaucoup plus petite que les géantes gazeuses, ce qui rend beaucoup plus difficile de voir ses caractéristiques distinctives en raison de sa luminosité et de sa proximité avec le Soleil par rapport à la Terre.

Pourquoi regarder Vénus

La plus grande attraction pour observer Vénus est sa relation avec le soleil. Vénus passera par des phases, tout comme la Lune, où elle changera de forme au fil du temps. C’est l’une des meilleures choses à faire avec un télescope.

Vous pouvez également suivre des événements intéressants tels que le transit de Vénus à travers le soleil, qui est un grand événement. Au fur et à mesure que Vénus se déplace dans notre système solaire, vous pouvez l’attraper dans des endroits intéressants, et un télescope peut aider à amener ces événements à leur potentiel maximum.

La bonne nuit, avec le bon télescope et les bonnes conditions de ciel, vous pouvez obtenir des images claires des nuages ​​jaunes de Vénus. Malheureusement, des images comme celle-ci seront rares en raison des nombreuses variables qui doivent être correctes pour obtenir une vue aussi claire.

Facile mais difficile

Contrairement à ce que vous pourriez penser être le bon sens, Vénus est à la fois facile à voir et très difficile à bien voir. Il est facile à trouver dans le ciel, mais difficile à mettre au point. Il brillera la majeure partie de la nuit, mais peut être trop brillant pour être vu correctement. Vénus se lèvera juste avant ou après le Soleil, mais ne sera jamais aussi visible qu’elle l’est.

Obtenir une superbe vue de Vénus avec un télescope peut être une grande mission pour un astronome en herbe. Le regarder peut être délicat, mais il ne déçoit jamais. C’est l’une des meilleures caractéristiques du ciel nocturne pour vous essayer en tant qu’astronome en herbe.

Tout d’abord, voyez où l’étoile errante sera dans le ciel nocturne à votre emplacement et à votre époque de l’année.

Choisissez ensuite le meilleur télescope pour le travail et installez-le juste avant l’aube ou juste après le coucher du soleil, selon ce que vous avez appris lors de la première étape.

Et enfin, trouvez une bonne perle sur la planète et utilisez des filtres si nécessaire. Portez une attention particulière à la coloration, à la luminosité et à la phase de Vénus par rapport à la Terre et au Soleil. Si vous continuez votre bon travail, un jour vous obtiendrez une image vraiment époustouflante, très contrastée et lumineuse de notre voisin le plus proche.

Conclusion

Nous espérons que ce guide pour voir Vénus avec un télescope vous a aidé à obtenir de nouvelles informations sur cette charmante petite planète et à en apprendre un peu plus sur la meilleure façon de l’observer.

Investir dans un télescope est toujours un bon moyen de dépenser de l’argent, et l’astronomie peut être un passe-temps très agréable.

Si vous aimez observer chaque planète à travers un télescope, vous adorerez que nous ayons un guide Mars, Saturne, Jupiter, Mercure, Neptune, Uranus pour vous aider à obtenir les meilleures vues. Si vous aimez les faits sur les plantes, nous avons également ce sujet, y compris les faits sur Vénus qui, j’espère, vous plairont.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes