Comment éviter la buée sur un télescope ?

La rosée peut être une nuisance pour les astronomes de tous niveaux. Que vous observiez les étoiles le soir ou tôt le matin, la rosée peut s’accumuler sur vos optiques et gâcher votre vue. Une exposition prolongée à la rosée peut également dégrader les mécanismes internes sensibles de votre télescope au fil du temps. L’eau peut être très destructrice et corrosive si elle pénètre dans les mauvais endroits. Alors, on va apprendre comment stopper la formation de rosée sur votre télescope ?

Que pouvez-vous faire pour empêcher la formation de rosée sur votre télescope ?

Qu’est-ce que la rosée ?

La rosée est un condensat naturel qui se forme à l’extérieur dans de bonnes conditions. Contrairement aux précipitations qui tombent du ciel, la rosée se forme naturellement sur les surfaces. À l’œil nu, l’eau semble simplement apparaître de nulle part. La rosée apparaît généralement tôt le matin dans la plupart des endroits, mais elle peut se former à tout moment.

Lorsque la température de l’air tombe en dessous du point de rosée, la température sera suffisante pour que l’humidité de l’air se condense sous forme d’eau sur les surfaces accessibles. Généralement, plus l’humidité est élevée, plus le point de rosée est élevé, il y aura donc plus de rosée dans un climat humide que dans un climat plus sec.

Stockage approprié

L’un des moyens les plus simples d’empêcher la formation de rosée sur votre télescope est de le ranger correctement lorsque vous avez fini de l’utiliser. Ne le laissez pas dehors pendant la nuit. Si vous avez besoin de le ranger à l’extérieur, essayez de trouver un espace clos comme un abri ou un cabanon sûr pour le garder là. Cela empêchera l’exposition à l’eau naturelle dans l’air.

L’intérieur a également des températures moins variables que l’air extérieur, donc même le stocker dans une grange peut suffire à le protéger de tout type de formation de rosée, malgré les conditions extérieures.

De nombreux télescopes sont livrés avec une sorte d’étui ou de sac de rangement dans lequel vous pouvez également ranger votre télescope. Cela aidera également à l’empêcher d’affecter tout type d’eau.

Comme nous venons de l’apprendre, la rosée se forme lorsque la température de l’air et l’humidité naturelle de l’air changent. Si vous apprenez à ranger votre télescope dans des endroits ou de manière à réduire son impact sur les changements de température ou d’humidité, vous pouvez empêcher la formation de rosée sur votre appareil coûteux.

Lisez aussi :  Combien de pays se sont posés sur la lune ?

Vérifiez la météo

Assurez-vous de vérifier et de revérifier la météo si vous prévoyez de regarder dehors pendant longtemps. Si vous creusez un peu plus dans les prévisions météorologiques complètes pour votre région, elles incluront toujours l’humidité relative et le point de rosée. Ces informations peuvent être extrêmement précieuses lors de la planification de votre soirée pour éviter la rosée.

Vérifier l’humidité relative. Une humidité élevée augmente les risques de rosée. Vérifiez ensuite le point de rosée. Rappelez-vous que le point de rosée est la température à laquelle la rosée se forme si l’air devient plus froid que ce nombre. Maintenant que nous connaissons ces deux chiffres, nous pouvons vérifier la courbe de température pour la soirée.

Par exemple, si l’humidité est de 75% avec un point de rosée de 68F, vous pouvez vérifier les prévisions de température du soir à l’heure. À 23h00, il devrait faire 72F à l’extérieur, mais à 1h00, la température devrait chuter à 66F. Cela signifie que la rosée commencera à se former vers 1 h du matin et restera probablement jusqu’au matin, lorsque le soleil se lèvera et augmentera à nouveau la température, « brûlant » la rosée.

Ces informations peuvent être utilisées pour planifier avec précision vos vues afin que vous n’ayez pas à faire face à des optiques brumeuses et humides.

Obtenez un bouclier de rosée

Si tout cela semble trop compliqué et ennuyeux, ne vous inquiétez pas. Les capitalistes entreprenants ont imaginé toutes sortes de moyens pour contrôler la rosée. La chose la plus simple à faire est d’acheter une protection contre la rosée pour votre télescope. Ces améliorations astucieuses sont des housses que vous pouvez mettre sur votre télescope pour le protéger de la rosée.

De nombreux écrans de rosée sont conçus pour vous permettre de continuer à observer les étoiles pendant les périodes tôt le matin ou le soir où la rosée se forme. Ces boucliers donneront simplement à la rosée une surface alternative qui ne se formera pas sur votre télescope.

Ces boucliers ne sont pas très chers et sont faciles à trouver en ligne. Recherchez simplement votre modèle, type ou marque de télescope spécifique et voyez ce qui est disponible. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de la météo ou de quoi que ce soit du genre, utilisez simplement la protection contre la rosée.

Obtenez un chapeau de rosée

Une autre mise à niveau que vous pouvez utiliser avec ou séparément de la protection contre la rosée est la couverture contre la rosée. Alors que le pare-rosée couvre tout le corps de votre télescope, le capuchon anti-rosée protège simplement la partie la plus importante du télescope : l’ouverture. Ces capuchons protégeront votre optique de la rosée, la gardant sèche et propre la nuit.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la ceinture de Kuiper : Planètes, localisation..

Cela peut être une solution simple et bon marché pour garder l’eau hors de l’optique. Si le reste de votre télescope est hermétique, de la rosée se formera simplement à la surface de l’assemblage du tube optique, ce qui est inoffensif dans la plupart des cas. La pénétration d’eau sur ou dans les lentilles et les miroirs peut être beaucoup plus grave. C’est là que le chapeau de rosée entre en jeu.

Autres options

Il existe plusieurs autres options, y compris les réchauffeurs de rosée. Cela maintient la température de l’air autour du télescope au-dessus du point de rosée. C’est une solution plus compliquée au problème de la rosée, mais cela peut être une option pour les personnes qui regardent très loin ou qui ont des télescopes ultra-sensibles.

Vous pouvez également déplacer votre télescope périodiquement. Déplacer le télescope rend plus difficile la formation de rosée dessus, donc si vous commencez à remarquer les premiers signes de rosée, déplacez-vous vers un nouvel emplacement. La température de l’air est inégale, surtout la nuit.

Dans tous les cas, il existe plusieurs façons d’empêcher la formation de rosée sur votre télescope. Vous pouvez l’éviter, le planifier, acheter des accessoires pour éviter la rosée ou simplement vous déplacer la nuit. Grâce à ces solutions, la rosée ne sera plus jamais un problème.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes