10 conseils pour observer les étoiles en ville

Beaucoup d’entre nous vivent dans de grandes villes ou des banlieues. La pollution lumineuse et l’agitation générale de la ville peuvent nous donner l’impression que nous ne pouvons pas profiter de vues astronomiques incroyables depuis notre propre arrière-cour. Ce n’est simplement pas le cas. Vous pouvez observer les étoiles dans la ville, cela demande juste un peu plus d’efforts que d’observer les étoiles sous un ciel complètement noir.

Ne laissez pas votre incroyable passion pour l’astronomie devenir incontrôlable parce que vous vivez dans une ville. Voici dix conseils d’observation des étoiles en ville que vous pouvez utiliser dès maintenant pour commencer.

1. Trouver des zones locales de ciel sombre

Toutes les parties de la ville ne sont pas identiques. Regardez la carte et trouvez un meilleur endroit dans la ville pour observer les étoiles. Évidemment, vous ne voulez pas apercevoir Mars depuis Main Street, mais cela ne signifie pas que votre ville n’a pas de forêt, de parc ou de verdure qui aura moins de lumière que la zone environnante.

2. Utilisez des filtres

Il existe de nombreux filtres sur le marché pour vous aider à utiliser votre télescope en ville. Il existe des filtres de couleur pour essayer de bloquer les nombreuses couleurs qui peuvent polluer votre ciel, il existe des filtres de pollution lumineuse et des filtres lunaires qui peuvent aider à couper la lumière émise par votre ville, vous permettant de voir beaucoup mieux que vous ne le pensiez. .

Ces filtres sont généralement peu coûteux et peuvent souvent être achetés dans le cadre d’un kit. Le simple fait d’ajouter un filtre de lumière à votre télescope peut vraiment faire une grande différence si vous êtes aux prises avec la pollution lumineuse.

3. Modérez vos attentes

Vous devrez peut-être accepter le fait que vous ne pourrez pas voir la Voie lactée depuis le balcon de votre appartement, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres choses intéressantes à voir. Sortez de votre esprit les images du télescope spatial Hubble et concentrez-vous sur ce que vous pouvez voir.

Si vous vous fixez des attentes et des objectifs réalistes pour ce que vous pouvez réellement voir de votre ville en particulier, vous serez moins susceptible d’être déçu.

Lisez aussi :  Meilleurs oculaires à zoom pour télescope

4. Choisissez le meilleur moment

Tous les moments ne sont pas égaux en termes de potentiel d’observation des étoiles. Si vous pouvez choisir le moment idéal pour sortir et lever les yeux, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez en voir plus qu’à d’autres moments. Partir pour une période avec du beau temps, une petite ou nouvelle lune et des conditions sèches peut vraiment intensifier votre ciel nocturne à des niveaux que vous n’avez jamais vus auparavant.

Si vous gardez un œil sur les conditions atmosphériques importantes, vous pouvez choisir le moment le plus favorable pour un ciel plus sombre avec des étoiles plus brillantes. La différence peut être vraiment étonnante si vous faites vos recherches.

5. Concentrez-vous sur des objets lumineux

Le ciel est rempli d’objets lumineux et intéressants. Vous n’avez pas besoin d’un ciel complètement noir pour profiter de certaines des meilleures vues nocturnes. Des choses comme les planètes sont souvent visibles même dans la ville. Apprenez à identifier et à sélectionner les objets les plus brillants la nuit afin de pouvoir vous concentrer sur eux.

Il y a des étoiles super brillantes comme l’étoile polaire et Vega, Rigel ou Sirius. Tous sont différents, et ils sont intéressants à trouver et à voir, même s’il y a peu à voir là-bas une nuit donnée.

6. Élevez-vous

Si vous avez un emplacement dans une ville plus élevée que la zone environnante, cela peut faire une énorme différence en termes de qualité du ciel. Il y a une raison pour laquelle les principaux télescopes du monde sont construits au sommet des montagnes. L’altitude peut vous aider à surmonter la pollution lumineuse et les particules qui peuvent rendre l’observation des étoiles difficile.

Une légère montée peut passer en cours de route. Il n’est pas nécessaire que ce soit le sommet d’une montagne. Si vous avez un parc à proximité avec de hautes collines ou une chaîne de montagnes dominant la majeure partie de la ville, même celles-ci feront une grande différence.

7. Utilisez des graphiques ou des applications

Il existe de nombreuses applications pour votre téléphone qui sont constamment améliorées. Ces applications d’astronomie peuvent vous aider à cartographier le ciel, et les plus récentes peuvent même créer une liste d’objets qui seront visibles depuis votre emplacement exact en fonction des données provenant d’Internet. Cela peut vous aider à réduire la liste des choses à rechercher dans votre région.

8. Commencez avec des jumelles

Si vous allez lutter contre la pollution lumineuse et que vous souhaitez vous concentrer sur des objets lumineux et facilement visibles, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin d’un télescope. Vous pouvez vous débrouiller avec de bonnes jumelles pour beaucoup d’observation générale et occasionnelle des étoiles. Ne plongez pas dans des télescopes sophistiqués et coûteux tant que vous n’êtes pas sûr que l’observation des étoiles dans votre ville est quelque chose que vous voulez faire tout le temps.

Lisez aussi :  Constellation du Taureau Ox

9. Le froid aide

Le ciel le plus sombre et les étoiles les plus brillantes apparaissent généralement en hiver lorsqu’il fait froid dehors. La chaleur estivale s’accompagne généralement d’humidité, et même si vous ne la voyez pas, l’humidité de l’air peut rendre le ciel beaucoup moins spectaculaire. Les nuages ​​et le brouillard de haut niveau peuvent bloquer des choses dont vous ignoriez même l’existence, car même une petite quantité d’humidité peut perturber la lumière des étoiles.

Les nuits vraiment froides ont tendance à être très sèches et offrent des vues claires et nettes des étoiles qui ne peuvent être vues que pendant les mois les plus froids de l’année. Prévoyez de faire certaines de vos meilleures observations d’étoiles pendant l’hiver.

10. Amusez-vous

Si vous vous arrachez les cheveux en essayant de voir quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas voir, ou si vous conduisez à n’importe quelle heure de la nuit en essayant de trouver le meilleur endroit pour chercher des planètes, vous vous trompez. L’astronomie doit être amusante, relaxante et éducative. Si vous n’aimez pas essayer d’observer les étoiles dans la ville, cela ne sert à rien. Assurez-vous de vous amuser, peu importe à quoi ressemble le ciel.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la galaxie Pinwheel : Notre guide complet

La galaxie Pinwheel fait partie de la constellation Ursa Major, également connue sous le nom de Big Dipper ou Ursa Lire plus

Tout savoir sur la galaxie des antennes : Notre guide complet

Il existe une constellation dans l'hémisphère sud qui cache un incroyable secret depuis plus de 200 millions d'années. Deux galaxies Lire plus

Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l'amas de la Lire plus

Tout savoir sur la galaxie d’Andromède : Notre guide complet

La galaxie d'Andromède est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et est une galaxie spirale également connue Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes