Quelles sont les phases de la lune dans l’ordre ?

Le deuxième objet le plus brillant du ciel après le Soleil est la Lune. Contrairement au soleil, la lune est parfaitement sûre à regarder, et elle nous fascine, nous les humains, depuis des millénaires ; dans ce cas, nous répondons à la grande question de savoir quelles sont les phases de la lune et dans le bon ordre.

La Lune change de forme apparente au cours d’un mois alors qu’elle orbite autour de la Terre; ce sont ce qu’on appelle des phases. Notre partenaire céleste le plus proche, la Lune, a huit phases nommées en un mois. Les gens veulent souvent connaître les phases de la lune et je vais essayer de les lister ci-dessous avec des informations plus utiles.

  • Premier quartier
  • Lune gibbeuse croissante
  • Pleine lune
  • Lune décroissante
  • Dernier quartier
  • Lune décroissante
  • Nouvelle lune
  • Lune croissante

Vous avez peut-être remarqué dans la liste ci-dessus qu’il n’y a pas de « demi-lune » ; c’est parce que le terme n’est pas astronomique.

Au fur et à mesure que la Lune entre dans chaque phase, elles sont séparées par un nombre approximatif de jours. Nous utilisons des jours approximatifs car les jours peuvent varier légèrement en raison de l’orbite elliptique de la Lune. Ci-dessous, nous avons fourni une illustration montrant comment la lune se déplace. J’ai également donné un jour approximatif et expliqué chaque phase.

L’étude des phases de la lune est essentielle pour obtenir une centaine de lunes si vous acceptez le défi.

On dit également que les phases augmentent à la pleine lune et diminuent jusqu’à la prochaine nouvelle lune.

Croissant cireux : 0 – 7,4 jours

La partie croissante du nom signifie que la lune commence à briller et à grandir. Le croissant dans le nom signifie que la lune est éclairée par moins de la moitié de la lune.

A ce stade du mouvement de la Lune, nous observons la face nocturne de la Lune.

Premier trimestre : 7,4 jours

Exactement la moitié de la face visible de la Lune est éclairée au cours du premier quartier. À ce stade, les ombres sont projetées d’est en ouest, offrant d’excellentes vues.

À ce stade du cycle lunaire, la Lune est à environ 90 degrés du Soleil. De plus, la Lune a parcouru environ un quart du tour de la Terre depuis la nouvelle lune.

Cire Hibiscus : 7,4 – 14,8 jours

Au stade de la lune croissante, la lune est éclairée à plus de 50 %, mais à moins de 100 %. La phase de la lune, que l’on appelle souvent simplement la bosse.

Lisez aussi :  Quand fait-il noir après le coucher du soleil ?

Le terme cirage signifie que la lune grossit; la bosse fait référence à la forme moins que pleine.

Pleine Lune : 14,8 jours

Peut-être la scène où elle est la plus impressionnante à l’œil nu. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour observer la lune avec un télescope lors du choix des fonctionnalités. La raison en est que très peu d’ombres projettent des détails de surface.

Le côté jour de la Lune est orienté à 100% vers le côté nuit de la Terre, ce qui nous donne l’opportunité de voir la pleine lune sur Terre.

Gibbeuse décroissante : 14,8–22,2 jours.

Le Terminator apparaît sur le côté est de la Lune et rampe vers ce qu’on appelle le méridien. Si vous avez un télescope, la phase de renflement de la décoloration correspond au moment où les ombres commencent à se développer du côté est et que les éléments de surface commencent à apparaître.

La partie décroissante du nom signifie que la lune devient plus petite, et la partie bosse signifie que la forme est inférieure à 100 %.

Dernier trimestre : 22,2 jours

Maintenant, seul l’hémisphère occidental de la Lune est disponible ; le dernier quartier se lève tôt le matin et est à couper le souffle et indubitable.

La lune de ce stade mène maintenant le soleil sur son orbite.

Croissant décroissant : 22,2 – 29,53 jours.

Le déclin fait référence à la lune qui devient plus petite et le croissant fait référence à la forme incurvée.

A ce stade, il est très difficile à observer en raison de la nature subtile. S’il y a beaucoup de soleil, vous constaterez peut-être que la lune est presque impossible à voir à ce stade. Le moment de vos observations est essentiel si vous voulez trouver la caractéristique de la surface lunaire 100.

Nouvelle Lune : 29,5 – 0 jours

La nouvelle lune correspond au redémarrage du mois synodique lunaire. Une nouvelle lune, c’est quand le côté nuit de la lune fait face à la terre. Parfois, il est presque impossible de voir cette phase de la lune à l’œil nu.

Pourquoi la lune a-t-elle des phases ?

Pourquoi la lune change-t-elle de forme ? Lorsque les gens ne savent pas que le terme qu’ils recherchent est Phase, ils l’appellent souvent un formulaire et ne trouvent pas de réponse.

La raison pour laquelle la lune a des phases est que deux choses différentes se produisent.

Premièrement, lorsque le soleil se couche et que la lune se lève, la lune faisant face à la terre au lever du soleil reçoit un plein flot de lumière solaire. Deuxièmement, la Lune tourne autour de la Terre, ce qui change une partie de la Lune pour qu’elle soit éclairée par le Soleil, puis cela nous donne une autre partie de la Lune que nous voyons dans notre ciel.

Phases de la lune depuis la terre et depuis l’espace

Conclusion

L’étude des phases de la lune vous aidera à déterminer la centaine de lunes. J’espère que cet article vous aidera à identifier le jour idéal pour trouver une caractéristique sur la surface lunaire.

Pendant les 29,5 jours du mois lunaire, c’est le moment idéal pour rechercher les caractéristiques de surface et les meilleures vues. Chaque côté de la pleine lune est parfait pour l’observation au télescope, mais la pleine lune est fantastique lorsqu’elle est vue à l’œil nu.

Nous avons également appris que la lune croît à la pleine lune et décroît jusqu’à la prochaine nouvelle lune.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes