Quelle est la distance entre la Terre et Saturne ?

Saturne est la sixième planète à partir du Soleil et est assez loin de nous ici sur Terre. Entre la Terre et Saturne se trouve Mars, la ceinture d’astéroïdes et Jupiter. Il y a beaucoup de choses entre ici et là-bas. Alors, à quelle distance se trouve Saturne de la Terre ?

Saturne tourne autour du Soleil sur une orbite elliptique, ce qui signifie que la distance entre la Terre et Saturne change constamment. Au point le plus éloigné de la Terre, lorsque les deux planètes se font face sur leurs orbites, Saturne est à un milliard de kilomètres. Lorsque deux planètes sont au point d’approche, la distance qui les sépare est de 746 millions de miles. La distance moyenne entre la Terre et Saturne est d’environ 875 millions de miles.

Contrairement à la distance entre Los Angeles et New York, les distances entre les objets dans l’espace changent constamment du fait que tout est en mouvement. La distance entre Los Angeles et New York est statique car leur position à la surface de la Terre ne change pas. Comme la Terre et Saturne tournent autour du Soleil, elles se rapprochent ou s’éloignent l’une de l’autre tout le temps. Il est donc difficile de mesurer la distance exacte entre nous et Saturne.

En fait, Saturne voyage dans l’espace à 21 000 milles à l’heure. La terre tourne autour du soleil à un rythme encore plus rapide, environ 67 000 milles à l’heure. Ainsi, à tout moment, la distance entre la Terre et Saturne peut changer à un rythme de dizaines de milliers de kilomètres par heure.

Combien de temps dure le vol vers Saturne ?

Le temps qu’il faut pour se rendre à Saturne dépend de votre mode de transport. Nous envoyons des sondes dans les profondeurs de notre système solaire depuis des décennies, chacune prenant un temps différent pour atteindre Saturne. Les sondes orbitales ont atteint la planète Ring en six ou sept ans à leur vitesse.

Lisez aussi :  Comment trouver une étoile ?

La sonde la plus rapide a atteint Saturne en un peu plus d’un an, en utilisant une variété d’aides à la gravité et une planification technique intelligente.

Mais il serait difficile pour les humains de voyager à la vitesse d’une sonde interstellaire. Et si vous étiez dans un avion ? Votre avion de ligne standard vole à environ 575 milles à l’heure. Cela signifie que si vous prenez un avion pour Saturne, cela prendra 72 464 jours. Il s’agit de 198 années terrestres de voyage.

Et si vous pouviez aller sur Saturne dans de vieilles navettes spatiales ? Bien sûr, ils devraient être plus rapides. Un voyage en navette spatiale vers Saturne prendrait 2 381 jours, soit 6,5 années terrestres. C’est beaucoup plus maniable, mais toujours très, très long.

Ces calculs sont basés sur la distance la plus éloignée de Saturne par rapport à la Terre, donc en fonction de sa position actuelle sur sa trajectoire orbitale et de l’utilisation potentielle d’autres planètes pour aider la fronde gravitationnelle, le temps peut fluctuer.

Combien de temps faut-il à la lumière de Saturne pour atteindre la Terre ?

Saturne est l’un des objets les plus brillants du ciel nocturne et est clairement visible à l’œil nu par une nuit claire. Lorsque nous regardons les étoiles, la lumière qui entre dans nos yeux met beaucoup de temps à voyager de la source à la Terre. La lumière de certaines étoiles nous parvient depuis des centaines voire des milliers d’années. L’espace est vaste et il faut du temps pour que la lumière voyage à travers le vide, comme tout le reste.

La lumière de Saturne atteint la Terre en 1h30. La lumière du soleil met 8 minutes et 20 secondes pour atteindre la Terre. À partir de ces chiffres, vous pouvez dire à quelle distance se trouve Saturne.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les éclipses solaires : Notre guide complet

Toute la lumière de Saturne est réfléchie par notre Soleil. Cela signifie qu’une fois que la lumière quitte la surface du Soleil où elle est créée, elle voyage jusqu’à Saturne, rebondit sur ses nuages ​​et revient sur Terre. L’ensemble de ce processus prend environ 170 minutes, soit un peu moins de trois heures.

Ce processus se produit constamment dans notre système solaire. Saturne est le seul objet qui réfléchit la lumière du soleil. La lune réfléchit également la lumière du soleil. Comme d’autres planètes visibles dans le ciel nocturne. Saturne est la chose la plus éloignée de notre système solaire qui peut être vue à l’œil nu, et sa lumière met le plus de temps à nous atteindre.

J’aime regarder à travers mes meilleurs télescopes planétaires et voir Saturne.

Nous découvrons constamment de nouvelles choses sur cette belle plante et nous avons de nombreux articles sur mon blog. Par exemple, de quelle couleur est Saturne ou combien de temps dure un jour sur Saturne. Nous continuons d’ajouter de nouveaux faits intéressants sur Saturne, alors revenez pour en savoir plus.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur Eris : Guide complet de la planète naine

Planète naine la plus éloignée du Soleil, Eris a aussi la plus grande masse. Eris est une planète naine qui Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Makemake : Notre guide complet

Makemake est la deuxième planète la plus naine du Soleil et l'une des troisièmes plus grandes naines du système solaire. Lire plus

Tout savoir sur la planète naine Haumea : Notre guide complet

Haumea est la troisième planète naine la plus proche du Soleil, située au-delà de Neptune. La planète naine, nommée Eris Lire plus

Tour savoir sur la planète naine Pluton : Notre guide complet

Pluton, la deuxième planète naine la plus proche du Soleil, était considérée comme la neuvième planète du système solaire depuis Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes