Comment trouver une étoile ?

Si vous pratiquez l’astronomie assez longtemps, vous êtes obligé de rencontrer des coordonnées stellaires ou des coordonnées stellaires. Il s’agit d’une séquence de lettres et de chiffres utilisée pour localiser les étoiles dans le ciel à l’aide d’une carte ou d’une carte du ciel. Au début, ces coordonnées ressembleront à du charabia, mais une fois que vous comprendrez comment elles fonctionnent, elles peuvent être utilisées pour trouver et identifier rapidement des objets dans le ciel nocturne.

Si vous n’avez jamais utilisé les coordonnées auparavant, ne vous inquiétez pas. Ils ne sont plus aussi courants qu’avant. Avec l’avènement de puissants programmes d’astronomie et d’applications pour smartphones, ils deviennent de moins en moins courants dans l’astronomie conventionnelle. Les astronomes sérieux et les professionnels savent probablement comment utiliser les coordonnées stellaires, mais vous n’avez peut-être pas encore atteint ce niveau.

Que sont les coordonnées stellaires ?

Comme les coordonnées de latitude et de longitude utilisées sur Terre, les coordonnées stellaires sont une chaîne de nombres descriptifs qui vous indiquent l’emplacement d’une étoile dans le ciel nocturne par rapport à certains axes imaginaires que les humains ont créés spécifiquement pour naviguer dans le ciel nocturne. .

Tout comme la latitude et la longitude sont utilisées ici sur Terre pour le GPS, le géocaching et les opérations militaires, les coordonnées stellaires peuvent être utilisées pour localiser des points spécifiques dans le ciel nocturne. Si vous disposez d’un jeu de coordonnées et que vous savez les utiliser, vous pourrez facilement retrouver les objets en question.

Par exemple, les coordonnées de l’étoile Sirus : RA 6h 45m 9s | Décembre -16° 42′ 58″. Tout comme la latitude et la longitude, ces coordonnées utilisent une série de degrés, heures, minutes et secondes pour déterminer des points précis dans le ciel.

Alors, comment utilisez-vous exactement ces coordonnées ?

Ascension droite et déclinaison

Les coordonnées des étoiles sont présentées en ascension droite (RA) et en déclinaison (Dec). Tout comme la latitude et la longitude, ces deux nombres décrivent la position le long de deux axes différents. La déclinaison correspond à la position d’une étoile en latitude, tandis que l’ascension droite est utilisée pour décrire la position d’une étoile en longitude.

Ces lignes sont tirées des propres lignes de latitude et de longitude de la Terre et sont projetées vers le haut dans le ciel. Cela signifie que l’équateur de la Terre est poussé vers l’extérieur dans un anneau autour de la Terre appelé l’équateur céleste.

Lisez aussi :  Idée d'activités en astronomie pour les enfants

L’équateur céleste est utilisé pour déterminer la déclinaison d’une étoile. Tout ce qui se trouve au-dessus de l’équateur céleste est considéré comme une déclinaison nord et est désigné par un nombre positif. Si on reprend l’exemple de Sirius, RA 6h 45m 9s | Déc -16° 42′ 58″, nous voyons que Sirius a une déclinaison négative, c’est-à-dire qu’il est situé en dessous de l’équateur céleste, ou au sud de celui-ci.

L’ascension droite est déterminée par la position de l’étoile par rapport à l’équinoxe vernal. Il s’agit d’une ligne imaginaire dérivée du point auquel le soleil se lève au-dessus de l’horizon le jour de l’équinoxe vernal. Puisque le soleil se lève à l’est, toutes les coordonnées d’ascension droite sont déterminées à une position à l’est de cette ligne d’équinoxe vernal.

Cela s’appelle en termes d’heures et de minutes sur la base du format 24 heures. Une heure est égale à quinze degrés (360 divisé par 24). Il tourne dans un cercle qui couvre le ciel. Chaque tranche de quinze degrés peut vous dire où se trouve l’objet dans le ciel. Si vous voulez le décomposer encore plus, vous pouvez le diviser en minutes et même en secondes pour un positionnement extrêmement précis.

Si vous êtes perdu, ne vous inquiétez pas. Rien de tout cela ne peut être utilisé efficacement sans clé. Il peut s’agir d’une carte, d’une carte des étoiles ou d’un programme informatique.

Utilisation du programme

Si vous essayez d’analyser cela par vous-même sans aucune aide, vous serez complètement perdu. Dans le passé, ces coordonnées étaient utilisées conjointement avec des cartes en étoile ou des cartes en étoile. Parce que la Terre est une sphère, ces lignes imaginaires que nous utilisons pour les coordonnées auront un aspect différent et seront positionnées différemment selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

C’est pourquoi certaines étoiles semblent différentes à différents endroits sur Terre. L’équateur céleste sera dans une partie différente du ciel au nord du cercle polaire arctique qu’autour de l’équateur réel. La position de l’étoile par rapport à ces lignes ne changera pas, mais votre capacité à les voir peut changer.

C’est pourquoi en 2020, il est préférable d’étudier et d’explorer les coordonnées stellaires à l’aide d’un programme d’astronomie. Il y en a beaucoup disponibles là-bas. Des entreprises comme Celestron ont créé de nombreuses applications téléphoniques pour vous aider à naviguer dans le ciel nocturne. Si vous téléchargez l’une de ces applications, vous remarquerez que beaucoup d’entre elles afficheront le ciel avec ces lignes sur votre écran. En effet, ces programmes utilisent votre position et les coordonnées des étoiles pour les afficher sur votre écran.

Lisez aussi :  Que peut-on voir avec un télescope de 50 mm ?

Il existe également des programmes informatiques puissants comme Starry Night qui peuvent faire la même chose sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Beaucoup d’entre eux sont inclus avec le télescope et vous permettent d’imprimer vos propres cartes.

Utilisation des cartes du ciel

L’ancienne méthode consiste à utiliser une carte du ciel. Si vous avez reçu les coordonnées de l’étoile que vous souhaitez voir, vous pouvez utiliser ces coordonnées pour les faire correspondre à la carte physique des étoiles. Assurez-vous d’avoir une carte qui affiche correctement votre zone du ciel. Avec une carte du ciel qui affiche ces lignes dans le ciel sous forme d’objets lumineux et familiers, vous pouvez ensuite pointer votre télescope sur un point en utilisant la carte et les coordonnées pour vous concentrer sur l’objet réel.

Tout cela est très avancé, et comme le géocaching, c’est plus un passe-temps pour taquiner votre cerveau que pour une utilisation pratique. La technologie a suffisamment progressé pour rendre obsolète le besoin d’une carte du ciel et de coordonnées. Cependant, vous rencontrerez des coordonnées au cours de vos études si vous êtes dans l’astronomie depuis assez longtemps.

Maintenant, la prochaine fois que vous les verrez, vous saurez ce qu’ils sont, comment les lire, et si vous êtes à la hauteur, vous pourrez isoler l’objet faible par vous-même en utilisant les coordonnées.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment nettoyer une lentille de télescope ?
telescope professionnel

Comme tout autre équipement, le télescope devient poussiéreux en raison de son utilisation ou de son absence. Cela peut affecter Lire plus

Que signifie « mm » sur les lentilles de télescope ?
telescope professionnel

En parcourant les étagères des magasins ou les catalogues numériques de nouveaux télescopes et accessoires de télescope, vous tomberez sûrement Lire plus

Qu’est-ce que l’ouverture d’un télescope ?
telescope astronomique

Ouverture primaire, taille d'ouverture, diamètre d'ouverture, puissance d'ouverture, ces termes et bien d'autres reviennent tout le temps dans les conversations Lire plus

Qu’est-ce que la longueur focale d’un télescope ?
utiliser un telescope

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la distance focale de leur télescope et de la distance focale en Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes