Celestron NexStar 4SE : Test et Avis complet

Je n’ai pas beaucoup de temps pour faire ce que j’aime. Il y a des nuits où je veux sortir et prendre des vues du ciel, mais je n’ai tout simplement pas le temps ni l’énergie pour installer le télescope, l’installer, trouver ce que je veux voir, le mettre au point, puis passer du temps en profiter. Cela m’a rebuté de nombreuses nuits, et je soupçonne que je ne suis pas le seul dans ce cas.

J’ai entendu des rumeurs sur les télescopes informatisés qui font tout le travail pour vous, mais après quelques recherches, ils semblaient compliqués et coûteux, et je ne voulais pas les risquer. Ensuite, j’ai examiné la série de télescopes Celestron SE et j’ai immédiatement trouvé ce que je cherchais.

Le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE est le télescope le plus petit et le plus compact de la série SE de télescopes informatisés de Celestron. Il est accessible, puissant et, surtout, automatisé. Ce télescope est livré avec toutes les cloches et sifflets que vous attendez d’un télescope informatisé construit au 21e siècle, mais ce modèle est également disponible pour la plupart des gens.

Top des télescopes Celestron les plus vendus en 2022

Présentation du Celestron NexStar 4SE

Un aperçu du télescope informatisé Celestron NexStar 4SE

Caractéristiques

  • Optique Maksutov-Cassegrain
  • Ouverture principale de 4″
  • focale f/13
  • Grossissement théorique maximum 240x
  • poids total 22 livres

Les fonctionnalités informatisées de ce télescope sont vraiment étonnantes et le télescope lui-même est un télescope Maksutov-Cassegrain de haute qualité de Celestron et cette combinaison fonctionne très bien. Les télescopes de la série NexStar SE sont vraiment géniaux, et celui-ci ne fait pas exception.

Avantages
  • Grande base de données d’objets célestes préprogrammés
  • Système de fixation entièrement informatisé
  • La technologie SkyAlign simplifie la configuration
  • Compact et léger
Inconvénients
  • Une distance focale élevée peut limiter certaines vues
  • Modèle 5SE disponible pour presque le même prix
  • Certains plantages logiciels signalés

Si vous recherchez un télescope high-tech, amusant, facile à utiliser et abordable pour remplir vos soirées lorsque vous n’avez pas le temps de jouer sans fin avec un télescope portable, alors cela pourrait très bien être le télescope parfait pour toi. .

Caractéristiques amusantes

C’est un télescope très intéressant qui offre beaucoup. Celestron s’est donné beaucoup de mal pour faire de ce télescope informatisé l’un des meilleurs du marché. Toute la gamme SE est excellente, et le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE ne fait pas exception.

Celestron 11049 NexStar 4 SE Télescope informatisé
  • Celestron NexStar 4SE. Poids: 5 kg. Type de tube: Aluminium
  • Matériel de trépied: Acier

Côté optique

Le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE est une conception Maksutov-Cassegrain de 4 pouces qui combine un miroir primaire réfléchissant d’un réflecteur newtonien et une lentille secondaire d’un télescope réfracteur pour nous offrir le meilleur des deux. Cette conception de télescope a été créée au début du XXe siècle par un ingénieur russe cherchant à améliorer les conceptions de télescopes existantes.

Les résultats ont été très bons. Maksutov-Cassegrain élimine les aberrations qui se produisent dans les réfracteurs tout en nous donnant la puissance d’un réflecteur sans toute la fragilité et les tracas que présentent parfois les vrais réflecteurs.

La puissance de ce télescope est bonne. Il offre une solide capacité de collecte de lumière avec une ouverture principale de 4″. Cela le rend environ deux fois plus puissant que certains des télescopes les moins chers du marché. Cela donne une puissance de zoom suffisante à un grossissement maximum de 240x.

Cela lui permet de trouver tous vos sites préférés et de nombreux sites que vous ne saviez pas que vous vouliez voir et de les afficher en détail. La qualité d’image de ce télescope est fantastique, en particulier pour les galaxies lointaines, les planètes et autres objets brillants.

En fait, la qualité d’image est si bonne que ce télescope a séduit de nombreux utilisateurs d’astrophotographie. Le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE a pris de superbes images de l’espace lointain, notamment des images de galaxies spirales lointaines, de Jupiter à contraste élevé et d’une nébuleuse lointaine.

Il est difficile de trouver des télescopes qui offrent le genre de qualité qui rend l’astrophotographie viable, pour en dire long sur le détail global que ce télescope peut fournir.

Support informatisé Go-To

Si vous craignez de perfectionner vos compétences ou de trouver suffisamment de temps pour retrouver ces incroyables objets du ciel profond pour les observer, ne vous inquiétez pas. Ce télescope est conçu pour faire tout le travail acharné à votre place, vous permettant de simplement admirer la vue sans vous soucier de quoi que ce soit d’autre.

La monture entièrement informatisée est capable de trouver des objets dans le ciel, de se concentrer sur eux et de les suivre tout au long de la soirée sans votre intervention. Cela signifie que le seul travail que vous aurez à faire est de cartographier les objets que vous voulez que le télescope trouve pour vous, puis d’attendre qu’il les trouve.

Tout cela est possible grâce à la technologie Celestron SkyAlign. D’autres télescopes informatisés peuvent encore nécessiter un alignement manuel du télescope afin qu’il sache où il se trouve. Cela peut augmenter le temps et annuler le but d’un télescope automatique. Un alignement correct de la vue peut être très difficile et frustrant.

Lisez aussi :  Celestron NexStar 130SLT : Test et Avis complet

SkyAlign utilise une technologie brevetée pour se concentrer sur trois objets lumineux quelconques dans le ciel pour se trouver et commencer à se calibrer et à s’aligner. Tout ce que vous avez à faire est de le pointer vers trois objets lumineux dans le ciel. Cela peut être aussi simple que de le pointer vers Orion, la Lune et Sirius, par exemple. Tout le monde connaît trois objets lumineux et ils sont faciles à trouver.

Pointez simplement votre lunette sur l’un des nombreux objets lumineux et attendez qu’il le comprenne et se calibre pour vous, puis il sera prêt à suivre les objets. Quand ça marche, ça marche vraiment bien et ça ne pourrait pas être plus facile.

BDD performante

Toute cette perfection automatique, servo-motorisée et informatisée n’est aussi bonne que la base de données à partir de laquelle elle fonctionne. S’il ne connaît que les objets visibles dans le ciel, alors ce n’est pas mieux que ce que vous pouvez offrir. C’est pourquoi Celestron a créé une base de données impressionnante de plus de 40 000 objets célestes connus dans le ciel.

Cela signifie qu’une fois le télescope de niveau, il aura accès à une base de données pouvant trouver des dizaines de milliers d’objets à vous montrer. Cela se fait avec un appareil portable astucieux qui vous permet de trier, rechercher et sélectionner l’élément que vous souhaitez voir. Une fois que vous aurez pris votre décision, le télescope fera son travail, trouvera l’objet, se concentrera dessus et vous offrira la meilleure vue possible.

D’autres télescopes informatisés proposent leurs propres bases de données, mais pour autant que je sache, celui de Celestron est le plus fiable. 40 000, c’est beaucoup d’objets. Mieux encore, le télescope est également capable de suivre des objets pour vous.

Cela signifie que si vous trouvez un objet particulièrement intéressant ou qui a l’air particulièrement beau ce soir-là, le télescope le gardera en vue aussi longtemps que vous en aurez besoin, en gardant l’objet en question dans l’oculaire. Cela vous évite d’avoir à garder ces étoiles errantes embêtantes en vue, et l’observation réelle dépend de vous.

La combinaison de la monture automatique et de la base de données signifie que ce télescope a le potentiel d’offrir un divertissement illimité et une valeur éducative. Même si vous essayez de trouver dix ou vingt objets en une nuit, cette base de données peut entretenir ce genre de curiosité pendant des années littérales, et c’est sans se fixer sur une partie particulière du ciel pendant un certain temps.

Haute portabilité

L’une des caractéristiques uniques de cette conception est qu’elle peut être placée sur une surface plane. Le support est conçu de manière à pouvoir être fixé à un trépied ou simplement posé sur une surface plane. De nombreux télescopes nécessitent une sorte de trépied pour s’assembler correctement.

Combiné à la taille et au poids relativement petits de ce télescope, le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE devient polyvalent et flexible en termes de configuration. Si vous avez un espace extérieur plat ou une table de pique-nique de terrain de camping ou toute surface plane dure similaire avec un ciel ouvert au-dessus, il vous suffit de poser ce télescope et de l’allumer.

Cela élimine les trépieds vacillants ou vacillants qui peuvent être un problème lorsque votre lunette coûteuse y est attachée. Ceci est éliminé par cette caractéristique de conception astucieuse que j’ai appréciée. C’est cool de le mettre sur une surface plane, de le mettre à niveau et de voir comment ça marche. Cela le rend encore plus facile pour les débutants ou les personnes qui n’ont pas le temps de le préparer.

Caractéristiques supplémentaires

Toutes les fonctionnalités standard de ce télescope sont excellentes, mais Celestron ajoute également quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vraiment faire passer ce télescope au niveau supérieur. Je ne mentionne généralement pas les fonctionnalités supplémentaires dans mes critiques car elles ne sont pas incluses, mais le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE est une exception car certaines de ces fonctionnalités sont très utiles.

La première option est la compatibilité GPS partout. SkyAlign est très utile, mais certaines personnes affirment avoir eu des problèmes pour le faire fonctionner 100 % du temps. Le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE est livré avec une compatibilité intégrée pour ajouter un composant GPS à la portée, ce qui signifie qu’il pourra se localiser et s’aligner de n’importe où à tout moment sans SkyAlign.

Cette option supplémentaire ajoute simplement une autre dimension high-tech à ce télescope qui peut en faire un très bon télescope de voyage. Combiné à sa petite taille et à son poids, le module GPS peut rendre ce télescope idéal pour les voyages, la randonnée ou toute aventure en plein air.

Une autre mise à niveau optionnelle disponible est la possibilité d’ajouter une alimentation. Pour le moment, le viseur est alimenté par 8 piles AA. C’est très bien lorsque vous voulez l’emmener dans des zones sombres du ciel sans alimentation, mais ce télescope peut vraiment consommer des piles lorsqu’il est utilisé régulièrement à pleine puissance. La possibilité d’ajouter une alimentation est excellente et peut économiser beaucoup sur les piles à long terme, surtout si vous utilisez régulièrement cette lunette à la maison près d’une source fiable.

Ces options montrent que Celestron a une grande variété d’astronomes à l’esprit lors de la conception de ses télescopes de la série SE NexStar. Ils sont à la fois élégants et utiles, et leur mise à niveau est impossible pour la grande majorité des télescopes du marché.

Quelques inconvénients

Dans l’ensemble, ce télescope est génial et possède de superbes fonctionnalités, mais ce modèle présente quelques inconvénients.

Lisez aussi :  Télescope Big Boss 1400-150 EQ3 : Test et Avis complet

Tout d’abord, la taille relativement petite. Le modèle de 4 pouces est assez bon pour faire la plupart des choses qu’un astronome voudrait, mais il ne convient pas à tout. La distance focale courte combinée à la plus petite ouverture signifie que ce télescope a une distance focale très élevée.

C’est idéal pour faire la mise au point sur des planètes, une seule nébuleuse ou un amas d’étoiles, mais pas si bon pour les images grand angle de vastes zones du ciel. Si vous recherchez l’expérience de voir des centaines d’étoiles avec un grand oculaire à réflecteur, cette lunette pourrait vous décevoir.

Prix ​​et autres modèles

Pour tout ce que vous obtenez avec ce kit, le prix est en fait très abordable et offre un très bon rapport qualité-prix. Le problème est que vous pouvez passer à un modèle 5SE pour une augmentation de prix aussi faible que 10 %. Si vous êtes prêt à débourser quelques centaines pour cette portée, il y a de fortes chances que vous puissiez vous permettre un peu plus pour la version 5SE pour commencer.

Le NexStar 5SE est exactement le même télescope, avec les mêmes caractéristiques, la même technologie, et bénéficie toujours d’un télescope relativement petit, mais avec une ouverture de 5″ au lieu des 4″ montrés ici. L’ouverture de 5 « offre beaucoup plus d’options de collecte de lumière et n’ajoute que quelques livres de poids.

Le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE est un excellent télescope, et le 5SE est bien meilleur pour pas trop d’argent, ce qui me fait me demander si je vais jamais faire atterrir le 4SE par moi-même ou si j’essaierai toujours de sauter directement dans le 5SE.

Un autre inconvénient potentiel est que la taille 4SE signifie qu’il ne peut pas utiliser efficacement l’intégralité de la base de données massive. Il fera de son mieux pour trouver et suivre chacun de ces plus de 40 000 objets, mais la qualité de l’image résultante n’est pas garantie. Le rapport focal élevé et l’ouverture plus faible signifient que tous les objets de la base de données ne seront pas rendus correctement.

Alors, est-ce que Celestron NexStar 4SE vaut la peine d’être acheté ?

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de l’ensemble de la base de données, vous devez effectuer une mise à niveau complète vers le NextStar 8SE, qui est un modèle d’ouverture de 8 pouces vraiment massif. Cependant, ce modèle est deux fois plus grand ou plus grand selon les options. Alors que 4SE fera de son mieux pour vous montrer l’intégralité de la base de données, 8SE est le seul à pouvoir utiliser efficacement l’intégralité de la base de données massive.

Dans l’ensemble, il y a très peu d’inconvénients à cette portée, et cela tourne principalement autour de la question, voulez-vous aller du meilleur au meilleur ? Il n’y a pas de vrais problèmes avec ce modèle autre que des problèmes logiciels occasionnels. À mesure que tout devient plus informatisé, il y a plus de possibilités que des problèmes se produisent.

Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes avec la technologie SkyAlign fonctionnant 100% du temps, et d’autres ont signalé un bogue où la base de données n’a pas pu interagir correctement avec la monture. Ce sont des problèmes logiciels standard et ne semblent en aucun cas être répandus.

Heureusement, Celestron offre un support technique illimité ainsi qu’une garantie de télescope, de sorte que tout problème de cette nature que vous rencontrez peut théoriquement être résolu en contactant Celestron. Je n’ai pas eu à contacter le support client de Celestron, donc je ne peux pas parler de leur efficacité, mais ils sont basés en Californie.

Avis final sur le Celestron NexStar 4SE

Si vous recherchez un incroyable télescope informatisé de haute technologie à un prix inférieur à celui de ces modèles actuels, le télescope informatisé Celestron NexStar 4SE est un excellent choix. Il est abordable, a une puissance décente et de nombreuses options extrêmement technologiques pour rendre ce télescope mains libres et sans tracas.

Si vous manquez de temps, de compétences ou de dextérité en ce qui concerne vos activités d’astronomie, ce télescope peut éliminer les soucis et les soucis liés à l’exploration du ciel pour des vues étonnantes. La base de données est presque infinie et peut offrir des années et des années de plaisir. Si vous êtes satisfait de la conception Maksutov-Cassegrain et satisfait de la puissance et des options proposées ici, alors cela pourrait vraiment être le dernier télescope que vous achèterez jamais. La facilité d’utilisation, la petite taille et les fonctionnalités informatisées vous permettent de placer ce télescope n’importe où et de voir l’univers dans toute sa splendeur. Il ne nécessite pas de temps et de compétences.

Nous aimons ce télescope et l’avons ajouté à plusieurs de nos meilleurs guides de télescopes, y compris le meilleur télescope pour les débutants, les meilleurs télescopes pour les enfants, le meilleur télescope économique et les meilleurs télescopes pour l’observation planétaire.

Découvrez le Celestron NexStar 4SE en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Celestron AstroMaster 130 EQ-MD: Test et Avis complet

La marque Celestron, a été fondée en 1960 par Tom Johnson, cette société est d'origine américaine, en 1997 a été Lire plus

AstroMaster 76EQ 35X : Test et Avis complet

La marque Celestron, fondée en 1960 par l'ingénieur en électronique et astronome Tom Johnson, est la plus reconnue grâce à Lire plus

Seben 900-76 EQ2 Reflektor : Test et Avis complet

La marque Seben, est une entreprise qui opère depuis plus de dix (10) ans sur le marché de l'astronomie, se Lire plus

Télescope Star Commander 900-60 : Test et Avis complet

Sur le marché de l'astronomie, nous pouvons trouver plusieurs marques avec une grande trajectoire, parmi eux nous pouvons localiser la Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes