Tout savoir sur les éclipses solaires : Notre guide complet

Lorsque la Lune passe devant le Soleil, elle projette une ombre sur la terre et provoque une éclipse. Une éclipse solaire est également connue sous le nom d’éclipse.

Choses à savoir sur l’éclipse solaire

  • Il y a 2 à 5 éclipses solaires par an.
  • 7,5 minutes est la durée la plus longue d’une éclipse solaire totale.
  • La largeur du chemin de totalité ne dépasse pas 167 milles.
  • Les éclipses solaires totales se produisent environ une fois tous les 17 mois.
  • Des éclipses presque identiques se produisent après 18 ans et 11 jours.
  • Vous aurez la chance de voir une éclipse solaire partielle rare si vous êtes à moins de 3 000 milles de l’éclipse totale.
  • La Lune se déplace à environ 2 250 km (1 398 miles) par heure lorsqu’elle croise le Soleil.
  • Seule une éclipse solaire partielle peut être observée depuis le pôle Nord ou Sud.
  • Jupiter, Vénus et Mercure peuvent être vus lors d’une éclipse solaire totale.
  • Les groupes d’ombres sont un bel événement à regarder car ils se produisent avant la totalité.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

La lumière solaire peut être complètement bloquée ou ne disparaître que partiellement selon la géométrie du Soleil, de la Lune et de la Terre. Ce phénomène naturel se produit lorsque notre Lune se déplace sur son orbite entre la Terre et le Soleil (également appelée éclipse).

Cela se produit lors d’une nouvelle lune lorsqu’une éclipse solaire se produit, car cette heure coïncide généralement avec une conjonction. Où le soleil et la nouvelle lune s’alignent.

S’il n’y avait qu’une seule petite différence sans aucune déviation par rapport à ce que nous appellerions des circonstances normales, alors c’est tout ce dont vous avez besoin pour les éclipses chaque mois ; mais hélas! Le plan orbital lunaire n’est pas rond comme le nôtre, donc les événements mensuels se produisent rarement ici sur la planète Terre à moins qu’ils ne soient pré-planifiés par les astrologues.

Saviez-vous que lors d’une éclipse, l’ombre de la lune se déplace sur la surface de la terre ? Il est divisé en deux parties : une ombre sombre et une pénombre plus claire.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la ceinture de Kuiper : Planètes, localisation..

Note de sécurité – Ne regardez jamais directement le Soleil lorsqu’il est obscurci par la lune ou tout autre type d’ombre car son reflet peut endommager vos yeux très rapidement !

Types d’éclipses solaires

Éclipse solaire totale

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune bloque complètement la couche la plus externe du Soleil, ou photosphère. Cela conduit à la formation d’une ombre dans la soi-disant « zone de totalité ».

Une éclipse solaire totale est la seule période où il est sûr de regarder directement le soleil (avec des filtres solaires spéciaux pour protéger vos yeux). Les observateurs peuvent également observer un phénomène appelé « Bailey Beads » lorsque la lumière du soleil brille à travers les vallées à la surface de notre lune pendant une pleine lune. S’il y a des proéminences actives, des boucles et des éruptions d’un Soleil non proéminent, les observateurs peuvent aussi les voir !

La Lune s’éloigne de la Terre à raison d’environ 2 centimètres par an. À l’époque actuelle, il y a des périodes où il s’aligne de telle manière qu’aucune partie du Soleil n’est visible derrière lui. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe et que cet alignement devient moins parfait par rapport à notre position ici sur Terre (et encore plus pour les observateurs plus éloignés), nous ne pourrons observer que des éclipses partielles et annulaires jusqu’à leur disparition complète !

Éclipse solaire annulaire

Une éclipse solaire annulaire est l’une des plus belles à observer : un anneau lumineux entoure le disque sombre de notre lune. Le mot latin « annulus » signifie « anneau » et ce type d’éclipse produit un effet si beau, à couper le souffle, quand on regarde sa lumière rayonnante n’entourer qu’une partie du soleil dans tout son éclat, tout en projetant l’obscurité sur tout autour.

Ces événements nécessitent une protection oculaire tout au long de l’éclipse. Les éclipses solaires annulaires peuvent durer jusqu’à 12 minutes, mais bien qu’il y ait beaucoup d’obscurité pendant une éclipse annulaire, suffisamment de lumière s’échappe, vous devez donc protéger vos yeux de cet événement pendant qu’il dure !

Lisez aussi :  Peut-on vivre sur la lune ?

Éclipse solaire partielle

Une éclipse solaire partielle se produit lorsque la Terre traverse la pénombre lunaire alors que la Lune bloque une petite partie de notre Soleil. Les éclipses partielles sont mieux visibles dans des régions telles que l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie, où elles ne verront qu’une couverture solaire jusqu’à 50 %. Selon votre position pendant une éclipse partielle, vous ne remarquerez peut-être aucun changement !

Une éclipse solaire totale est un événement qui se produit tous les 18 mois environ en raison de la façon dont nous tournons l’un autour de l’autre dans l’espace – avec un partenaire (Terre) poursuivant toujours l’autre (Lune).

Par précaution, ne regardez pas directement l’éclipse. Si vous voulez le voir en toute sécurité, utilisez des filtres approuvés ou des méthodes de vision indirecte telles que la projection de la lumière du soleil à travers un télescope sur du papier/carton blanc. Ne regardez jamais un objet astronomique avec vos yeux sans protection adéquate !

Quand a lieu la prochaine éclipse solaire?

Pour ceux d’entre vous qui aiment être préparés, c’est le temps de l’éclipse ! Les éclipses solaires se produisent chaque année et sont prévisibles. Vous pouvez trouver des calendriers avec tous les types d’éclipses solaires en ligne sur plusieurs sites différents.

Éclipses en 2021

date de l’éclipse Type de Le meilleur endroit pour regarder
23 mai Éclipse lunaire (totale) Asie du Sud/Est, Australie,
Bouillie d’Amérique du Nord,
Amérique du Sud, Océan Pacifique,
Atlantique, Océan Indien, Antarctique
10 juin Éclipse solaire (annulaire) bouillie d’Europe, bouillie d’Asie,
Afrique du Nord/Ouest,
Bouillie d’Amérique du Nord,
Atlantique, Arctique
18-19 novembre Éclipse lunaire (partielle) La plupart de l’Europe, la plupart de l’Asie,
Australie, Afrique du Nord/Ouest,
Amérique du Nord, Amérique du Sud,
Pacifique, Atlantique, Océan Indien,
Antarctique
4 décembre Éclipse solaire (totale) Sud en Australie, Sud en Afrique
Au sud de l’Amérique, du Pacifique, de l’Atlantique,
Océan Indien, Antarctique
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Tout savoir sur la Voie lactée : Notre guide complet

La galaxie de la Voie lactée abrite plus de 200 milliards d'étoiles, mais c'est beaucoup plus intéressant. On peut dire Lire plus

Tout savoir sur les pluies de météorites : Notre guide complet

Une pluie de météores est une vue magnifique et éblouissante de lumières dans le ciel. Il ne s'agit pas d'un Lire plus

Tout savoir sur les météorites : Notre guide complet

Le ciel est un endroit magnifique et parfois effrayant. Mais avez-vous déjà vu une traînée de lumière traverser les étendues Lire plus

Tout savoir sur les comètes : Notre guide complet

La composition des comètes les rend particulièrement intéressantes et uniques. Contrairement aux astéroïdes, qui sont principalement constitués de matériaux rocheux Lire plus

thomas

Je m'appelle Thomas et je suis passionné par l'observation astronomique et l'observation de la terre. Je suis un accro du voyage, un explorateur infatigable et un chercheur d'aventure. À travers ce blog je vous partage toutes les informations pour comparer les modèles de télescopes selon votre envie et budget.

Comparatif Télescopes