Tout savoir sur la galaxie Messier 87 : Notre guide complet

Aussi appelée M87 ou NGC 4486, Messier 87 est une galaxie supergéante elliptique située au centre de l’amas de la Vierge, une constellation située au sud de la Terre. Elle a été appelée « Virgo A » ou « Smoking Gun » parce que c’est l’une des plus grandes galaxies que nous puissions voir depuis la Terre et qu’elle est plus de 100 fois plus grande que notre propre galaxie de la Voie lactée !

Le jet d’un trou noir supermassif est l’une des caractéristiques les plus intéressantes. Ce long et mince flux peut être vu dans les rayons X ainsi que dans les émissions radio et même la lumière optique, chacun s’étendant sur près de 5 500 années-lumière, formant une sorte de bouclier autour du centre de M87.

La galaxie M87 est considérée comme une « vraie » elliptique, mais n’a pas de couloirs de poussière ou de régions pour les pépinières stellaires. On pense que la forme originale a été formée à la suite de la fusion de deux autres galaxies il y a longtemps.

La galaxie M87 est l’une des plus grandes galaxies de notre univers. Il contient des trillions d’étoiles et plus de 15 000 amas d’étoiles globulaires ! La Voie lactée se compose de seulement 150 amas globulaires et approche plusieurs centaines de milliards d’étoiles.

La galaxie M87 se distingue dans l’amas de galaxies de la Vierge. En fait, il a 2 000 autres galaxies à affronter, ce qui rend sa position de roi régnant d’autant plus impressionnante.

La galaxie M87 est à 53,5 millions d’années-lumière de la Terre, mais malgré tout, sa magnitude apparente est de 9,59, ce qui signifie que la luminosité de cette région est plus facile à voir avec nos yeux !

Choses à savoir sur la galaxie M87

  • M87 est une grande galaxie spirale découverte par Charles Messier en 1781.
  • Au centre de M87 se trouve un trou noir supermassif d’une masse de 3,5 milliards de masses solaires !
  • Le gaz invisible de M87 est rempli de matériaux qui ont été enrichis par la mort d’étoiles disparues depuis longtemps.
  • Les scientifiques pensent qu’il pourrait y avoir plus d’un trou noir supermassif au centre de M87.
  • Le Galaxy M87 est une véritable galaxie elliptique.
  • M87 est une galaxie énergétique avec environ 6 600 000 000 fois la masse du Soleil et un diamètre supérieur à celui du Soleil et à l’orbite de Pluton.
  • Près de M87, vous pouvez voir une paire de structures en chaîne appelée chaîne Markarian.
  • La région nucléaire de M87 est connue sous le nom de « noyau galactique actif » car elle produit différentes longueurs d’onde.
  • Pour la première fois, les scientifiques ont vu une galaxie elliptique supergéante plus grande que jamais.
  • Les astronomes ont trouvé des preuves que M87 a déjà englouti une galaxie spirale plus petite au cours du dernier milliard d’années.